ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Journal de Plataxis

par Djobydjoba » 04 oct. 2015 21:24

Plataxis a écrit :J'aime les "tendances", mais elles partent bien souvent dans tous les sens d'après moi.
D'où le travail d'analyse chartiste pour comprendre comme "vit" la tendance. L'analyse c'est 99% du temps à passer pour un trader day/swing, les 1% restant étant de cliquer sur le bouton de la souris
Plataxis a écrit :le problème est la patience : attendre en M5 un signal qui se fait une fois par semaine... Et sur les UT vraiment courtes, c'est du délire car les notions de "tendances" sont bien souvent mises à mal par celles de "bruit".
Un retournement M5 ça peut prendre de 30 min à 1H, voire plus. Si tu n'as pas autre chose pour t'occuper en attendant effectivement c'est la mort. D'où aussi suivre plusieurs actifs à la fois.

J'ai pris l'exemple en daily pour le multi-UT mais évidemment l'UT de référence peut être le H4 ou le H1, et l'UT courte le M1.

Re: Journal de Plataxis

par Djobydjoba » 04 oct. 2015 21:27

Plataxis a écrit :il arrive un moment où il faut accepter que la tendance s'est retournée, juste au moment ou finalement elle reprend de plus belle
Il faut distinguer retournement et retracement, ce n'est pas la même chose. Des retracements il y en a plusieurs au cours d'une tendance, mais la tendance ne se retourne qu'une fois.

Re: Journal de Plataxis

par plataxis » 04 oct. 2015 22:01

Oui, mais on ne peut en être sûr qu'après coup : lorsqu'une tendance contraire est vraiment nette. Et d'ici là, combien de frémissements de reprise de la tendance ? Combien de trades perdus avant d'accepter que c'est bien dans l'autre sens qu'il faut se placer ? C'est là où le swing me semble dur à supporter, car les drawdown font mal.

Re: Journal de Plataxis

par plataxis » 04 oct. 2015 22:19

plataxis a écrit :Combien de trades perdus avant d'accepter que c'est bien dans l'autre sens qu'il faut se placer ?
Exemple en daily : si je m'étais écouté, probablement 5 trades consécutifs perdus à la hausse, un à la baisse, et un en cours... Perdre 6 fois de suite, ça fait mal, même si c'est un micro % du compte !
Screen Shot 10-04-15 at 10.16 PM.PNG
Screen Shot 10-04-15 at 10.16 PM.PNG (23.6 Kio) Vu 710 fois

Re: Journal de Plataxis

par Djobydjoba » 04 oct. 2015 22:28

En fait le meilleur moyen de caractériser une tendance ça reste la loi de dow (plus haut et plus bas de plus en plus hauts ou inversement..). On peut aussi se repérer par rapport à une ou plusieurs moyennes mobiles, et/ou des bêtes obliques de tendance. Ça peut être haussier, baissier ou en range, plus ou moins propre, et le mouvement plus ou moins justifié par du fondamental ou de la psychologie des opérateurs. Il y a aussi le côté survendu / suracheté (écartement aux MM, indicateurs...). On peut aussi décréter qu'une tendance est terminée si tel niveau est cassé.

En fait il faut faire sa propre cuisine et allier un peu tout ça pour arriver à caractériser une tendance, son état, sa qualité, et la pertinence d'essayer d'entrer dans quel sens et à quel niveau. C'est du boulot de R&D c'est clair. Ça vient comme tout, en "bouffant" du graphique et en apprenant de ses erreurs. Les cycles haussiers et baissiers sont répétotofs, au bout de quelques cycles on pige le truc. Avec l'expérience on arrive à reconnaître les coups qu'il vaut mieux éviter et les patterns rentables. Sans compter la possibilité aussi de faire du contrariant sur les excès. Avec de l'expérience en étant sélectif, le taux de trades gagnants peut être très satisfaisant. Et puisque le rendement/risque est toujours favorable.. Une chose importante à étudier sont les structures de retournement. C'est toujours un peu la même chose au final, il faut bien étudier comment ça se forme et comment les négocier. Mais bon, tu as déjà balayé ça j'imagine.

Re: Journal de Plataxis

par Djobydjoba » 04 oct. 2015 22:38

Plataxis a écrit :Exemple en daily : si je m'étais écouté, probablement 5 trades consécutifs perdus
Bah oui parce que là, ton graph, il sort de nulle part, tu ne dis même pas quel actif c'est ! En plus y a même pas un support ou une résistance sur ton graph... Où est l'analyse chartiste ? A te lire précédemment d'ailleurs ça donne toujours un peu cette impression que tu recherches l'approche technique gagnante en scalping M1/M5 mono graphique, price action uniquement et hors contexte... normal que tu patines ! En tout cas perso je n'envisage par le trading sans le multi-UT, sans l'analyse simultanée des autres marchés corrélés pour trouver des confirmations dans les niveaux d'intervention. Et puis il y le contexte de marché : la tendance de fond, le fondamental (news flow), la psychologie des opérateurs... c'est essentiel et tu n'en fait jamais mention.

Re: Journal de Plataxis

par plataxis » 04 oct. 2015 22:55

Au temps pour moi, c'est le DAX daily, où la tendance weekly est très haussière depuis... mars 2009 (au moins) et qui n'est pas encore vraiment retournée (donc les short c'est plus pour du H4).

Pour ce qui est du mono graphique c'est plus dans une idée de scalping, où je commence parfois à saisir quelques rudiments (mais comme tu dis, je patine...).

Les résistances, je n'éprouve plus tellement le besoin de les tracer : elles se voient aussi bien que la couleur des bougies, c'est là où les bougies s'arrête, et la limite où elle sont le plus susceptible de rebondir ou accélérer.

Pour le reste (psychologie des opérateurs, news flow, actifs corrélés...) j'ai effectivement lâché car comme écrit plus haut je ne me sens pas prêt pour le swing, même si je m'y risque parfois quelques centimes : j'aime bien être en PV latente, ça flatte l'égo :oops:

Bref, c'est purement technique mais c'est de mon point de vue relativement logique :
Screen Shot 10-04-15 at 10.54 PM.PNG
Screen Shot 10-04-15 at 10.54 PM.PNG (61.73 Kio) Vu 692 fois

Re: Journal de Plataxis

par Djobydjoba » 04 oct. 2015 23:02

Juste une précision, après je te laisse (dodo :zzz: ) :
Plataxis a écrit :le swing me semble dur à supporter, car les drawdown font mal.
...
je ne me sens pas prêt pour le swing, même si je m'y risque parfois quelques centimes : j'aime bien être en PV latente, ça flatte l'égo
En swing on ne laisse pas courir ses pertes. le stop est posé, souvent serré d'ailleurs (grâce au multi-UT). Donc normalement aucune position ne doit courir dans le rouge, soit elle est stoppée, soit elle court en PV. On laisse courir les gains mais pas les pertes.

Re: Journal de Plataxis

par plataxis » 04 oct. 2015 23:07

Absolument, mais 6 petits stops de 1% du K consécutifs ben... ça fait déjà une perte de 6%. Vivable mais frustrant quand le gagnant suivant fera peut-être "seulement" 2 ou 3% de gain.

Re: Journal de Plataxis

par Djobydjoba » 04 oct. 2015 23:25

Sur ton graph de l'Allemagne :

- l'oblique haussière qui supportait la tendance depuis déc 2014 a été cassée mi avril -> fragilisation de la tendance, première alerte

- La cassure devait correspondre à un chandelier en avalante baissière en hebdo (de mémoire) -> signal d'arrêt de la hausse, les vendeurs sont clairement de retour.

- Un support important a été cassé fin avril, validant une ete -> retournement de tendance.

Donc 3 motifs de ne plus jouer long. Le 1er break indiqué, effectivement ça repasse au dessus de la ligne de coup de l'ete mais ça n'est plus un signal d'achat (du fait de l'avalante hebdo et de la cassure du support précédent). Juste un pull-back un peu appuyé.

La tendance haussière était donc neutralisée en hebdo du fait de l'avalante. En trading daily il est préférable de jouer dans le sens de l'hebdo, c'est à dire biais neutre à baissier (si on considère que les marchés ont précédemment beaucoup monté et qu'un retour à la moyenne paraît probable).

Re: Journal de Plataxis

par plataxis » 06 oct. 2015 09:44

Belle ananlyse... A postériori :lol:

Ce n'est pas pour rabaisser ton analyse mais pour souligner que c'est une chose de lire ce qui s'est passé, autre chose de prévoir les scénarios les plus crédibles.

Sinon je viens de réaliser que le journal le plus "à jour" (mais je le néglige aussi) est ici : plataxis-2-0-t8671-40.html

Re: Journal de Plataxis

par Djobydjoba » 06 oct. 2015 11:13

Plataxis a écrit :Belle ananlyse... A postériori. C'est une chose de lire ce qui s'est passé, autre chose de prévoir les scénarios les plus crédibles.
Une avalante baissière hebdo, après une telle hausse, ça reste un signal très fort. L'UT hebdo est importante pour définir sa stratégie directionnelle AMA. Les grosses mains et gérants regardent surtout l'hebdo et le mensuel, pas en H4 et encore moins en M5.

C'est sûr qu'une problématique importante est d'identifier les patterns et signaux de retournement aussi rapidement que possible et non pas avec un recul de 2 mois. Je ne prétends pas avoir bien négocié cette baisse du Dax non plus. Je pense m'être amélioré depuis sur la reconnaissance "avancée" de ces patterns et signaux de retournement mais ça reste à confirmer par les résultats.

Re: Journal de Plataxis

par fisherman » 11 oct. 2015 16:42

Je rejoins Djoby du coup pour la théorie de Dow. Même sans support, rien qu'avec cette théorie tu savais que tu étais en contre tendance.
La contre tendance ça se travaille aussi, seulement il faut en être pleinement conscient sinon c'est vite compliqué... et comme de plus tu travailles en break out (de part ton graph) c'est juste catastrophique :|

Après c'est juste un avis ;)
Etant swinger comme Djoby, il est normal que l'on soit d'accord sur pas mal de chose :geek:

Re: Journal de Plataxis

par plataxis » 11 oct. 2015 21:35

fisherman a écrit :Je rejoins Djoby du coup pour la théorie de Dow. Même sans support, rien qu'avec cette théorie tu savais que tu étais en contre tendance.
C'est vite dit : si tu connais la suite du graphique, éventuellement, mais jusqu'au premier break baissier que j'ai indiqué, cela pouvait sembler un simple retracement... D'ailleurs en Weekly, ce sera sûrement interprété comme un simple retracement qui sera évident d'ici quelques mois...

Bref, la théorie de Dow je l'aime beaucoup, mais elle ne dit pas ce que c'est qu'un "plus bas" ou un "plus haut" : question de jugement, car il est possible de le prendre au pied de la lettre sur chaque mouvement ou plus largement sur des "gros" mouvements. (qui est gros ? :lol: )

Re: Journal de Plataxis

par fisherman » 11 oct. 2015 23:22

à part le premier break que tu signales, pour moi tout les autres sont en contre tendance ou a considéré à minima sans tendance.
Maintenant comme je dis toujours, tu peux mettre 10 personnes devant le même graphique, ils le regarderont tous différemment. :)
C'est pour cette raison que je ne présente jamais les analyses qui me poussent à entrer en position dans mon journal. ;)

Re: Journal de Plataxis

par plataxis » 11 oct. 2015 23:39

Après coup c'est facile à voir, mais sur le moment fallait être très versatile pour accepter au premier signal qu'une tendance de plusieurs mois était retournée....

Sujets similaires
Journal post coaching de Plataxis
Fichier(s) joint(s) par pierrep » 29 mai 2017 22:54 (104 Réponses)
Journal du PEA de Plataxis façon Weinstein
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 18 avr. 2018 19:41 (38 Réponses)
Plataxis 2.0 [démo]
Fichier(s) joint(s) par chad » 10 mai 2015 16:54 (478 Réponses)
Cimetière des méthodes de Plataxis
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 13 janv. 2018 19:21 (14 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)