ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Argent et psychologie

par Tulipe » 01 sept. 2014 13:27

.

Re: Argent et psychologie

par brucy » 01 sept. 2014 14:46

Hello

Le rapport psychologique a l'argent ?
Une culture chretienne aura presque necessairement un rapport au mieux conflictuel avec l'argent.
J'assume qu'on a presque tous ici des racines plus ou moins lointaines de cet ordre (sans meme vraiment s'en rendre compte) .

Cela ne nous aide pas vraiment dans le trading . C'est meme un peu un handicap..mais pas totalement.

Pour ma part , bien que sur le trading depuis un moment , je ne peux pas dire etre detache de l'argent.
Je sent la douleur de la perte. Ressentir la douleur , le manque de confort , le deficit de complaisance est une information vitale . La perte financiere est un enseignement , une force tranquille qu'on dois comprendre , aimer , respecter comme notre image dans un mirroir.

le gain financier n'est qu'un gain financier. Ce n'est pas desagreable , mais pas euphorique non plus. Deja ,pour etre honete , pour un francais de france , ca parts largement aux impots. Ensuite , On pourrais le depenser ,et ameliorer son niveau de vie. Acheter le top , etre le gars sur le voilier en chemise blanche avec une breitling , comme les pub sur CNBC. C'est ce que je voulais au debut. Maintenant , ca me parrais bien loin .

En fait , j'ai toujours affirme que le trading achetais la libertee . Une libertee tachee de sang et de sueur , mais une libertee quand meme . Et finalement , c'est tout ce que je demande.

Re: Argent et psychologie

par Rogue » 01 sept. 2014 15:31

Nous sommes dans une société (en tout cas en Europe) qui est très complexée face à l'argent. Je dirais même plus qu'elle joue d'ubiquité : nous vivons (pour la grande majorité d'entre nous) dans une société capitaliste, qu'elle soit à tendance sociale ou libérale, où l'argent est "roi" ; tout passe par l'argent, sans lui on ne peut "rien faire". "Rien faire" signifiant ici "ne pas avoir une place en haut de l'échelle". Et pourtant, tous les jours, on nous rabâche les oreilles avec l'indécence que représente la réussite ou l'accumulation de richesses.

En gros : l'argent c'est pas bien, mais les modèles que l'on nous expose sont des modèles de réussite financière... intrigant non ? Et ce n'est pas qu'en France... certaines contrées sont décomplexées, mais parfois à la limite de la caricature (USA).

Bref, vaste sujet en effet, un sujet dont j'adore parler.

L'argent ne fait pas le bonheur, mais PEUT y contribuer, tout dépend de ce qu'on attend de la vie.

Re: Argent et psychologie

par Etienne » 01 sept. 2014 19:42

Je pense qu'il faut avoir une approche indifférente de l'argent, si psychologiquement au moment ou on agit sur les marchés financiers on accorde plus aucune importance à l'argent, on est plus libre dans nos choix et actions. À cela on peux ajouter une confiance en ces capacités mais sans déborder et l'étaler partout, juste confiance dans sa tête pour se sentir bien, et accepter les pertes.
Qu'est ce que l'argent, des milliards s'échange chaque jours, des milliards dorment sur des comptes, des milliards sont dépensé chaque jours, des milliards sont cachés .. il faut prendre du recule et ne pas avoir peur de l'argent, il ne faut pas avoir peur du "bonheur" car nombre de personne recherche en l'argent le bonheur... et beaucoup en on peur inconsciemment peut être... :roll:
A et j'oubliais très important arriver à penser par sois même, très difficile de ne pas être influencer..

Re: Argent et psychologie

par Tulipe » 02 sept. 2014 00:13

.

Re: Argent et psychologie

par Alex Le Belge » 02 sept. 2014 11:44

L'argent corrompt tout, détruit tout, sâlit tout. Il n'y a que la misère qu'il laisse intacte.

Alex

Re: Argent et psychologie

par Amarantine » 02 sept. 2014 14:58

Peut-on répondre quand on ne trade pas?
Les personnes qui souffrent de problèmes alimentaires sont rééduquées pour apprendre à "Manger pour vivre et non vivre pour manger".
Pour moi, cette phrase est parfaitement applicable à l'argent: "De l'argent pour vivre et non vivre pour l'argent".
L'argent n'est rien pour moi, juste quelque chose que l'on troque contre ce dont on a besoin.
J'ai toujours adapté ma façon de vivre aux moyens que j'avais et je n'en n'ai jamais souffert, même quand les temps étaient difficiles. Si j'avais davantage d'argent, je ne saurais pas quoi en faire, sinon gâter ma famille.
C'est pour cette raison que je n'ai jamais joué à aucun jeu d'argent. Ceci dit, je suis extrêmement économe avec un argent durement gagné. Je le lâche difficilement (d'où mon impossibilité de trader) et n'achète que le nécessaire, le superflu ne m'intéresse pas.
Donc, je dirais que mon rapport à l'argent est très simple: il faut se loger, pouvoir manger à sa faim, acheter le nécessaire et basta. S'il en reste, tant mieux. Si c'est juste, on fait avec. Je suis d'une génération où le mot loisir n'était pas souvent prononcé. Il était remplacé par travail, donc je peux aisément m'en passer.
Spoiler:
par contre, je ne peux me débarrasser d'une éducation judéo-chrétienne qui dit que l'argent doit être le fruit du travail et rien que du travail (= pas des jeux).

Re: Argent et psychologie

par Alex Le Belge » 02 sept. 2014 15:01

Les gens n'aiment pas l'argent. La preuve, c'est que , dès qu'ils en ont, ils l'échangent contre quelque chose qu'ils aiment bien.

Re: Argent et psychologie

par Rogue » 02 sept. 2014 16:45

Alex Le Belge a écrit :Les gens n'aiment pas l'argent. La preuve, c'est que , dès qu'ils en ont, ils l'échangent contre quelque chose qu'ils aiment bien.
Je la garde celle-là ! :top:

Re: Argent et psychologie

par brucy » 02 sept. 2014 19:00

Alex Le Belge a écrit :L'argent corrompt tout, détruit tout, sâlit tout. Il n'y a que la misère qu'il laisse intacte.

Alex
Heu , Faut quand meme pas raconter n'importe quoi.
il y'a une difference entre le detachement a l'argent et la flagellation chretienne a la limite de l'absurditee.

L'argent ne laisse certainement pas la misere intacte , la philosophie a ses limites. Je mange a ma faim , j'ai chaud en hiver et un lit confortable grace a lui , et nos pays riches , robinet a dettes grands ouverts pour conserver un model social , peuvent surement confirmer ma theorie.

Re: Argent et psychologie

par Gilles13 » 04 sept. 2014 08:36

Oui l'argent contribue au bonheur.
Puisque le système ne fonctionne plus au troc, à l'échange et que tout s'achète!
Gagner à l'euromillion ou gagner de l'argent en swing-tradant 3h par jour changerait ma vie.
Fi de tous les tracas quotidiens pour se consacrer à l'essentiel :
- découvrir le monde
- développer à fond ses passions
- être libéré des contingences
- lire, écouter de la musique, voir des films
- créer (peinture, musique,...),...

Re: Argent et psychologie

par Rogue » 04 sept. 2014 09:17

C'est ce qu'on recherche tous, ou moi en tout cas : la liberté.

Mais quel est le prix de cette liberté ?

Re: Argent et psychologie

par Amarantine » 04 sept. 2014 09:43

C'est tout de même curieux comme suivant les générations, on peut avoir une vision différente de la notion d'essentiel et de superflu.
Tout ce que les gens citent maintenant comme essentiel est pour moi du superflu. L'essentiel étant de pouvoir travailler pour se loger, se nourrir. "Les loisirs" comme tout le monde l'entend à présent semblent absolument indispensable à notre époque. Je suis désolée, mais on peut vivre heureux quand on n'a pas d'argent (et j'en connais un paquet). je veux dire: sans téléphone portable, vacances, restos, sorties, boites de nuit et même voiture. (Et encore, la voiture devient + ou - indispensable pour travailler).
J'ai l'impression d'être sur une autre planète quand je vois des gens attablés au restaurant, cigarette à la main pleurer sans cesse après ce qu'ils doivent payer! :o Ou même refuser un travail parce qu'il n'est pas au niveau de leurs compétences.
Mais, bon sang! quand l'argent manque, on ne joue pas au fier, on travaille si l'emploi se présente, on arrête de fumer, on se passe du portable, des "restos", des "apéros"... Il y a tant de plaisirs gratuits qu'on oublie dans un monde de + en + basé sur "être heureux = dépenser de l'argent".
Ne serait-ce que "l'épate, le bling-bling, les rigolades entre potes, l'apéro en terrasse, les dernières technologies hight-tech, l'habillement dernière mode, le superficiel" qui compte à présent?
Comme ce monde qui confond possession matérielle avec bonheur et qui a besoin sans cesse "d'accessoires" renouvelés est loin du bonheur profond!
Je déclare être bien plus profondément heureuse que la génération d'aujourd'hui.
Spoiler:
c'était mon coup de g... comme vous dites. :lol:

Re: Argent et psychologie

par Gilles13 » 04 sept. 2014 10:00

Amarantine Ton coup de g... me parait décalé.
L'essentiel n'est pas de trimer mais de s'épanouir.
L'essentiel est de pouvoir consacrer son temps de vie à son épanouissement personnel et celui de ceux que nous aimons.
Le travail doit contribuer à son épanouissement personnel et pas uniquement à satisfaire aux contingences.
L'épanouissement personnel nous distingue de l'animal qui n'a aucune vélleité d'épanouissement.
Et l'argent (gagné honnêtement) permet l'épanouissement...

Re: Argent et psychologie

par Tulipe » 04 sept. 2014 10:28

..

Re: Argent et psychologie

par Amarantine » 04 sept. 2014 10:30

Y-a-t-il beaucoup de personnes qui peuvent déclarer s'épanouir dans leur travail, qui ont un métier gratifiant? je ne le crois pas.
J'ai choisi d'être enseignante par pure passion et les 10 premières années ont été du pur bonheur. Ensuite... pour finir lessivée, épuisée et ne supportant plus du tout un cri d'enfant.
Comme je l'ai dit, je pense vraiment que la façon de penser est une question d'époque et de la façon dont on a été élevé.
L'épanouissement personnel doit-il obligatoirement être relié à dépenses d'argent?
S'épanouir, se libérer, se purifier seul au milieu de la forêt, se sentir en adéquation complète avec la nature (ou Dieu si on est croyant), se libérer par le chant, la musique... voila pour moi le vrai épanouissement.
Mais l'épanouissement personnel n'est pour moi pas l'essentiel. C'est même un concept dont j'ai toujours ignoré l'existence jusqu'à présent. C'est arrivée à la retraite que je commence à apprendre ce que ça signifie, mais c'est une découverte qui me dérange car je ne peux m'empêcher de rattacher ça à de l'égoïcentrisme.
Spoiler:
Education où il est vital, nécessaire de s'oublier et de se consacrer aux autres, très certainement
Quelques citations:
au bac scientifique en 67:
"La vie est pleine de plaisirs vifs qui ne coûtent rein." Alain
Spoiler:
j'ai eu 16 :mrgreen:
- "Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages."
Jules Barbey d'Aurevilly

Re: Argent et psychologie

par blAst » 04 sept. 2014 10:33

Spoiler:
En tant qu'animal humain, j'adhère complètement au recadrage d'Amarantine :merci:

Re: Argent et psychologie

par Rogue » 04 sept. 2014 10:41

Si j'étais célibataire (tiens ça fait deux fois que je dis ça cette semaine, ça cache quelque chose...), je me contenterais de très peu, je n'ai jamais eu de gros besoins seul... j'ai beau travailler ma femme et mes enfants sur l'essentiel de ce que l'on doit "posséder" il y a une message qui ne passe pas.

Je suis loin des besoins de posséder absolument : maison, voiture, gros compte en banque... je préfère payer à l'usage (autolib par exemple)...

Bref, je décrois de mon côté mais je dois faire avec un entourage familial très peu en phase avec cette démarche.

Encore une fois, si je n'avais pas de personnes à charge, mon trading serait très différent car mon rapport à l'argent serait totalement chamboulé. Là je sais que je dois travailler pour payer un loyer pour 4, les courses pour 4, les vacances pour 4, les vêtements pour 4 etc.

Re: Argent et psychologie

par falex » 04 sept. 2014 11:03

Ah merci Amarantine pour cette intervention ...
Je te rejoins sur le fait que à l'heure actuel, les "gens" manque de simplicité mais aussi de repère.
Ma femme a fait passé pas mal d'entretien d'embauche ces derniers mois, elle a été effaré de voir la "pédance" de certains, mais aussi la nullité des autres. Tu vois au bout de 5 min si tu as envie d'embaucher ou non la personne et malheureusement tu sens bien que pour certains ça va être très très dur ... (mais là c'est un autre débat)
Mais cela rejoins une conversation à propos des génération X, Y, pouce et j'en passe : A l'heure actuelle un "jeune" fera tout ce que vous voudrait à deux conditions :
- Que son action ai du sens (et là je trouve cette évolution pas mal car faire "bétement les choses" n'éleve pas l'individu)
- Que le cadre de son travail soi agréable/plaisant/gratifiant mais pas du tout en terme pécunier. C'est vraiment l'ambiance "copain" qui est primordial.
Dans les entretiens d'embauche de ma femme : Bingo y'a eu de manière clair ou sous-jacente de type d'inquiètude/questionnement donc la question argent n'est pas/plus aussi importante quye pour les générations précédentes (et surtout celle née entre 1930 et 1950, les 1960/80 c'est autres choses, ils ont eux l'argent facile et la démocratisation et n'ont pas connu la guerre donc ...).

L'argent ... ça ne fait pas le bonheur mais ça y contribue ... je suis bien d'accord Rogue (qui a dit ça déjà ?).
D'ailleurs n'oublions pas un principe technique, l'argent n'est qu'un "droit" (je ne sais pas comment le nommer exactement) pour dire : voilà j'ai fais tel ou tel chose, en échange on m'a donné X €/rouble/pesos/kopek. Je vais pouvoir donner ce "droit" à quelqu'un d'autre qui a fait (construit ou service) autre chose.
Donc l'argent n'est qu'un médiateur universel de ce que fais l'homme depuis la nuit des temps : Du troc.

Je na rajouterais pas grand chose par rapport à tout ce qui a été dit si ce n'est que je suis d'accord avec benpen, Alexlebelge va falloir redescendre sur terre et arrête de dire tout et n'importe quoi juste pour le plaisir de parler.

Re: Argent et psychologie

par Amarantine » 04 sept. 2014 12:07

Merci falex pour ton témoignage sur ce que vit ta femme au quotidien. ça manquait vraiment au débat.
Il y a juste ça qui me fait un peu peur:
falex a écrit : Que le cadre de son travail soi agréable/plaisant/gratifiant mais pas du tout en terme pécunier. C'est vraiment l'ambiance "copain" qui est primordial.
Je suis d'accord: on a de + en + l'impression que la copinerie est primordiale et essentielle, que les gens ont toujours le besoin maladif d'être entouré d'amis, d'être dans la foule, surtout jamais seul. De quoi ont-ils peur? de se retrouver avec eux-mêmes? ont-ils peur de s'ennuyer? pourquoi les gens s'angoissent-ils à la simple pensée de ne pas être entourés d'amis? ont-ils besoin de se sentir continuellement soutenus, aidés? je dirais même... aimés? Les gens fuient la solitude qui pourtant apporte tant.
Mais c'est un tout autre débat qi n'a pas sa place dans la file de Tulipe.

Sujets similaires
Maîtriser sa psychologie de l'argent
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 13 nov. 2016 17:49 (11 Réponses)
Psychologie et trading
par frigolite » 20 sept. 2011 11:45 (4 Réponses)
Psychologie de l'investisseur
par Benoist Rousseau » 22 févr. 2012 11:20 (6 Réponses)
la psychologie en trading
par colmax » 22 mars 2013 23:46 (0 Réponses)
la psychologie en trading
par Benoist Rousseau » 22 août 2013 18:52 (18 Réponses)
Conseil sur le RSI et la psychologie
par Benoist Rousseau » 09 oct. 2013 02:16 (3 Réponses)
l’état d'esprit, la psychologie...
par Benoist Rousseau » 27 oct. 2014 10:51 (6 Réponses)
psychologie, état d’esprit et notre ventre
par stef61 » 03 nov. 2014 16:38 (3 Réponses)
Ouverture du forum psychologie
par falex » 27 janv. 2015 12:13 (8 Réponses)