ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Money Management + article Benoist

par salador » 03 sept. 2014 12:57

Bonjour,

Un article de Benoist publié dans Trader Mag me fait réfléchir.

Dans cet article, Benoist explique qu'il est certes important de couper ses pertes, mais qu'il faut également savoir prendre ses PV à temps.

Je précise que je trade en ut journalière.

J'ai pour habitude actuellement de placer un TP 2 fois plus grand que le stop.

Dans ce cas, on peut avoir raison seulement 4 fois sur 10, et être en PV.

A contrario, si je n'avais un ratio G/P que de 1/1, il faudrait avoir raison au moins 6 fois sur 10.

Mais plus j'avance dans le trading, plus j'ai l'impression qu'il est plus facile d'avoir raison 6 fois sur 10 avec un ratio 1/1, que 4 fois sur 10 avec un ratio 2/1.

Il faudrait faire une simulation (fastidieuse) sur mes trades passés pour voir ce qu'il en resortirait.

Combien de TP raté de pas grand chose avant un retournement?

Ou un TP atteint après 5-6 jours, avec un rollover négatif, suite à une Consolidation en plein milieu, alors qu'il aurait été plus sur de prendre le trade en 2 positions distinctes : l'initiale, et suite à la cassure de la Consolidation...

Avez-vous également remarqué cela?

Encore ce matin, 2 jolies PV sur mes ventes GBP/USD et NZD/USD, on approche timidement de mon TP... et puis on remonte...

Alors qu'avec un ratio 1/1, les PV son prises, et il suffirait d'attendre qu'on remonte un bon coup pour reprendre position...

C'est compliqué, mais j'aimerai avoir vos avis...

Merci!

Re: Money Management + article Benoist

par Benoist Rousseau » 03 sept. 2014 15:00

Je t'encourage à faire tes simulations même si c'est fastidieux, au moins tu auras vraiment de quoi réfléchir. C'est en faisant ce travail d'analyse que j'ai pu repérer des choses qui n'allaient pas dans mon trading, repérer les endroits où j'accumule les pertes. On passe du côté des traders gagnants pas en gagnant plus sur ses trades, mais en perdant moins sur ses trades perdants. En tout cas, c'est comme cela que je suis passé du day trading au scalping en réalisant que 90 % de mes pertes ont été à un moment positive et que si j'avais sortif lat je n'aurais pas perdu pendant 10 ans et gagne beaucoup d'argent pendant 10 ans…

Des relevés de trades, c'est vraiment la matière la plus précieuse que tu puisses avoir car c'est ton trading. C'est beaucoup plus important, efficace, intéressant qu'un manuel sur le trading par exemple. Donc je ne sais quel est le bon ratio pour toi. Pour moi, pour ma psychologie, je préfère prendre mes gains rapidement pour qu'ils ne se transforment pas en perte. Mais c'est très personnel

Re: Money Management + article Benoist

par salador » 03 sept. 2014 15:45

Merci pour ta réponse.

Pour être plus profitable, je sais déjà une bonne chose : ARRETER DE SUIVRE LES OPPORTUNITES proposées par des analystes ou membres expérimentés de forum. C'est dingue, à chaque fois je tombe sur les opportunités manquées.

Partant de cela, je serai en jolie PV en aout, et en splendide PV ce début de mois.

Je vais essayer de trouver du temps ce weekend pour faire une analyse des trades passés, le problème c'est que je n'ai pas forcément fait de prise d'écran de chaque trade, un peu difficile de me rappeler de tous les Stop que j'avais placé.

Déduction : prendre une prise d'écran à chaque ouverture de position, la mettre dans un fichier Word, et faire un dossier de suivi avec une prise d'écran chaque jour afin de pouvoir analyser chaque trade jour par jour par la suite si le besoin s'en faisait sentir.

a+

Re: Money Management + article Benoist

par jctrader » 03 sept. 2014 16:02

couper les pertes , oui ..mais de nombreux trades très profitables passent parfois par des pertes provisoires...c'est là que réside la difficulté... :mercichinois:

Re: Money Management + article Benoist

par falex » 03 sept. 2014 16:54

oui je rejoins Benoist dans le fait qu'il faut procèder par étape :
1) Essayer/anaylser/travailler la partie Perte
puis (ou en même temps si tu es très bon)
2) Travailler l'aspect gain.

depuis 2/3 mois j'ai réduis mes pertes (le montant) sans pour autant arriver à encore augmenter significativement mes gains mais je vois bien LA grosse différence. En perdant moins, je peux em rattraper plus facilement donc prochaine étape "soigner/augmenter les gains et ça devrait rouler, à mon humble avis.

Re: Money Management + article Benoist

par Benoist Rousseau » 03 sept. 2014 20:06

j'en suis toujours à la une depuis des années ;)

Re: Money Management + article Benoist

par Tulipe » 03 sept. 2014 21:20

Concernant le ratio gain/ perte qu'on peut lire dans tous les bouquins de bourse j'avais dit à plusieurs reprises que :

- les statistiques flatteuse du ratio ou avec 30% de trades vert on gagne , sont véridique mathématiquement mais que la psychologie humaine n'est pas faite pour perdre 70% du temps en gardant sa lucidité pour continuer d'appliquer le modèle religieusement sans broncher.

- il vaut mieux une méthode qui gagne plus de 80% et que les 20% de pertes annule deux , trois jours de gains c'est pas un problème.

C'est un peu comme si on vient te mettre une claque dans le visage par un gamin arrogant , tu dis rien , prend sur toi.

Puis deux , trois , sept , et la boum tu rétorques , c'est terriblement humain ...

En bourse c'est pareil , j'ai jamais vu des traders vivent de leur trading et gagner 50% du temps ...

Re: Money Management + article Benoist

par salador » 04 sept. 2014 00:25

Bonjour,

Merci Manu, avec la recherche je suis tombé sur un forum bien connu avec un logiciel, mais pas adapté à la Marketscope de FXCM je pense.

Qu'est-ce qui cloche dans mon trading?

1 - mes plus grosses pertes sont suite à des opportunités proposées par des analystes ou membres réputés de certains forum : j'arrête définitivement. En ce moment je suis en grosse MV latente sur NGAS suite à une recommandation, mais à décharge de l'analyste, je suis entré fort tard.

Dans une moindre mesure :

2 - les analyses foireuses, du genre vendre... et seulement penser le lendemain à dézoomer mon graphe sur 1 ou 3 ans pour me rendre compte qu'on est sur un gros support de long terme (c'est un exemple parmis d'autres)

3 - les TP frôlés de peu, et puis on repart dans l'autre sens

Sans fausse modéstie, sans le point 1, comme déjà dit, je serai en jolie PV en août, et en très beau gain début septembre (mais NGAS plombe tout)

Ma philosophie du stop, que je pense maîtriser petit à petit :

Comme les chasseurs, il y a le bon stop (que j'applique de mieux en mieux), et le mauvais stop (que j'applique de moins en moins).

Le mauvais stop : il est placé en fonction de la somme risquée. Un peu n'importe ou. Il n'est justifié par aucun support/résistance, dernier plus haut/plus bas. Il se fait souvent déclencher, avant de repartir dans le bon sens... Il est cause de grosses pertes qui s'additionnent.

Le bon stop : Il est placé dans un endroit le plus planqué possible : derrière des résistances/support, un plus haut/plus bas, pourquoi pas une moyenne mobile qui a joué le rôle de support/résistance récemment etc etc. Entre le cours d'entrée et le stop, il faut donc un maximummum d'obstacles.
Il sera déclenché si on s'est trompé dans son analyse, et est donc salvateur. Il sera également déclenché sur un retournement de tendance : ce sont les aléas du trading, toute tendance a une fin.
Vu qu'il est bien planqué, il sera rarement (jamais est impossible je pense) déclenché sur une petite mèche traîtresse, avant que le cours ne reprenne le bon chemin envisagé.

Voila la philosophie du stop que j'essaie d'appliquer depuis 4 mois, petit à petit, au fil du temps.
Je suis en petite PV depuis ces 4 mois à la fin de chaque mois, mais la... NGAS risque de peser lourd, j'ai pas bien respecter mon MM... rien de terrible, juste ennuyant pour faire un 5e mois d'affilée sans perte. J'assume, c'est moi qui ait cliqué sur la souris, pas l'analyste!!

Pour info, je me suis donné 3 ans pour maîtriser le Forex... :-)

Re: Money Management + article Benoist

par Benoist Rousseau » 04 sept. 2014 10:14

Il faut surtout éviter de lire les analyses des analystes (qui ne tradent pas rappelons le, car c'est interdit par l'amf quand ils travaillent pour un broker, ils doivent garder leur positions 30 jours au minimum s'ils tradent avec leur broker et demander une autorisation écrite à leur employeur ^^ ). Donc l'analyste x travaillant pour le broker W qui fait croire qu'il a fait le trade de 48h, c'est du bidon, l'amf lui tomberait dessus ainsi que sur le broker à bras raccourci ;) ). Ils sont juste là pour donner envie de trader... Le vocabulaire est ainsi bien étudié, "si x franchit y, je passe acheteur"... cela ne veut pas dire qu'il a acheté.... bien comprendre les nuances du français :)

Bref les analyses gratuites des salariés des brokers, c'est pour favoriser le volume pour le broker car hélas beaucoup de débutants vont suivre souvent aveuglement. Personne ne prévoit l'avenir en bourse, personne. Une vraie analyse, cela peut se vendre plusieurs milliers d'euros ;)

Enfin, c'est ce que je dis à tous les débutants, pourquoi le Forex ? C'est là où les brokers font leurs plus grosses marges donc c'est la où le marketing est le plus fort. Ce n'est pas parce que c'est le marché le plus rentable ou facile pour un débutant... il y a dix ans lancer des débutants sur le Forex aurait été passible de ridicule ou de prison :lol: C'est l'intérêt du broker pas forcement celui du traders ;) Il y a surment des marchés plus simples à appréhender et qui rapportent plus pour le trader mais ce n'est pas l'intérêt du broker car sur ces marchés, il ne gagne rien...

Re: Money Management + article Benoist

par Benoist Rousseau » 04 sept. 2014 10:40

et j'y repense, les logiciels et co c'est bien pour les stats, Ninja Trader est remarquable pour cela, mais j'ai trouvé ma façon de trader en analysant individuellement mes trades perdants avec le graphique sur les yeux. Comprendre pourquoi, comment, je suis rentré et sorti à ce moment là, j'ai pu repérer des erreurs récurrentes, des points à améliorer etc. Je suis remonté sur 4 années de mémoires et analysés des milliers de trades perdants. ça m'a pris 6 mois, j'avais la chance d'avoir ma base de données de trades, plus de 300.000 trades. alors c'est long, fastidieux, ennuyeux mais c'est un vrai travail de fond. Et on a les meilleures données qui puissent exister, les plus personnalisées du monde, les siennes.

Tous les gens qui réussissent à haut niveau, sportifs, tenis, golf, artistes... revoient leurs matchs, prestations pour toujours les améliorer. Les traders n'y échappent pas et on est souvent très très surpris au départ de ses trades perdants... J'ai gagné de l'argent en réduisant les trades perdants :) Je continue à le faire chaque semaine, c'est un garde fou... pour rester "compétotof" sinon on se laisse aller dans le trading...

Re: Money Management + article Benoist

par salador » 04 sept. 2014 10:45

Bonjour,

Tu as raison pour les analystes, mais selon moi, les analystes de Daily FX ont l'honneteté de rappeler tout ce que tu dis à toutes leurs interventions.

Je vais regarder l'outil de Manu.

J'ai ouvert 2 positions hier : prises d'écran, copier/coller dans Word, et je vais suivre les trades jour après jour, avec une prise d'écran chaque jour, des annotations etc.

Décortiquer chaque trade, pour éventuellement refaire des analyses plus facilement par après, et peut-être découvrir dans 6 mois que le meilleur ratio G/P pour moi est 1,5 par exemple :-)

Bonne journée!

Re: Money Management + article Benoist

par Benoist Rousseau » 04 sept. 2014 11:03

tu remarqueras que je n'ai pas donné de nom (je ne pensais pas à eux du tout), il n'y a pas que dailyfx qui fait des analyses loin de là, il y a des dizaines centaines de sites et des dizaines de brokers qui le font chaque jour ^^ c'est juste que cela m'énerve quand je vois que 90% des gens pensent que les analystes sont des traders... c'est deux métiers différents ;)

Re: Money Management + article Benoist

par falex » 04 sept. 2014 11:13

Tiens à ce sujet : quand vous allé mettre une cheville dans un mur pour accrocher un tableau que faites vous ?

La 1erer fois vous allez voir quelqu'un qui sait faire : (père/mère, cousin, frère, Castomerlin, ... bref quelqu'un de compétent.
La deuxième fois vous allez le faire vous même, eventuellement reposer une ou deux questions (est-ce que j'ai bien fait de prendre une cheville moly sachant que c'est un mur en béton plein .... :lol:)
La 3ème fois vous allez le faire par vous même et Basta.

Ceci est vrai pour tout, (cuisine, métier, ...) et donc s'applique aussi pour le trading.

Arrêtez de suivre bêtement et apprenez à trader par vous-même !!! Vous le faites déjà pour tout le reste pourquoi pas pour le trading.
Les notions de base (je parle produits simple) sont tout de même ultra simple à comprendre.
J'achete un actif, j'immobilise tant de mon K, je vend à un prix Y.
Deux cas possible soit j'ai fait une PV, soit un MV net.
Trader c'et ça et rien d'autre.
Par contre soyez attentif à quand il faut acheter et quand il faut vendre, c'est comme acheter une voiture ou un appartement, insticintivement vous allez attendre ce qui semble le moment opportun, le trading c'est pareil !

Ou alors vous déléguer (sicav, opcm ...)

Re: Money Management + article Benoist

par salador » 04 sept. 2014 11:25

Bonjour falex,

Oui oui, je trade par moi même dans 90% des cas.

Il se trouve simplement qu'en août j'ai suivi 4 opportunités que se sont révélées mauvaises, mais mes propres trades ont rattrapé le coup, et qu'en ce début septembre, sans compter ce trade en grosse MV latente sur NGAS, je serai en large PV.

Bonne journée

Re: Money Management + article Benoist

par falex » 04 sept. 2014 11:31

A NGAS, je pense qu'il n'a pas fait que des heureux le père Cheron ... :-)

Mon propos ne te viser pas spécialement, simplement ça m'énerve tout ces gens qui ne réfléchisse pas ... J'essayais de donner quelque analogie pour faire tilt.

Re: Money Management + article Benoist

par salador » 04 sept. 2014 11:42

Oui oui, c'est bien lui ahah.

Je suis toujours en course, on verra si ça fameuse explosion aura lieu ou non.

Re: Money Management + article Benoist

par falex » 04 sept. 2014 11:45

pour le logbook, j'utilise un fichier excel.

chez FXCM l'extract des positions et un peu "bordelique" je le trouve plus clair et simple chez ig.
Pour tes notes, essayes OneNote (microsoft) ou Evernote ce sera plus simple/souple que Word.

Re: Money Management + article Benoist

par salador » 04 sept. 2014 13:02

Je suis actuellement dans la même situation que depuis ces 2 derniers mois :

8 positions ouvertes.

Si j'enlève les 2 "NGAS Cheron" (les fameuses opportunités qui bouffent mes résultats en fin de mois....), cela m'en laisse 6.

Ces 6 positions sont en PV.

Les stops ont été, selon moi, correctement placé : le cours a été leur faire un petit coucou de loin, et est reparti dans le sens de mon analyse.

1 - rien ne me garanti que les stops des 3 dernières positions ne peuvent pas se faire déclencher, surtout vu les annonces du jour...

2 - 3 autres positions sont en "stop PV assurée"

Le plus dur reste à faire : comment gérer la suite des trades?

Comment faire en sorte d'éviter que le TP soit frolé, pour qu'on reparte dans l'autre sens?

Je vends GBP/USD, ma PV assurée est 2 fois moins élevée que ce que j'aurai pu prendre hier matin par exemple...

Si je dézoom certains graphes sur 3 ans, certaines paires que je vends semblent avoir un vide abysale sous les pieds...

Je suis la chute en stop large?

Je me contente de mon ratio 1/2? Je pousse a 1/3?

Je me répète, mais actuellement le placement de stop ne me pose plus trop de souci... c'est prendre ma PV de manière optimale qui est le plus dur!!!!

Re: Money Management + article Benoist

par salador » 04 sept. 2014 13:09

Je précise que ce sont des questions que je me pose à moi-même, je n'attends pas de solutions miracle de votre part, mais cela fait du bien de mettre mes doutes et questionnement par écrit, surtout que sur ce forum, on se sent lu et conseillé!

Re: Money Management + article Benoist

par salador » 04 sept. 2014 14:17

Le truc de fou...

Toutes mes positions ont explosé à l'instant même... et toute dans le bon sens (sauf NGAS bien sûr...)...

J'en crois pas mes yeux...

Vente sur EUR/NZD ouverte hier, boum, TP déclenché, 109 pips de PV à l'instant...

Sujets similaires
difference entre le money management et le risk management?
par wxc789 » 15 juin 2020 13:28 (7 Réponses)
Re: Money management: % risk
par max38250 » 08 janv. 2012 01:45 (9 Réponses)
Money management sur forex
par LNL » 05 avr. 2012 14:50 (13 Réponses)
Quel money management adopter ?
par nicoweb » 06 août 2012 10:28 (16 Réponses)
Calculs autour du Money Management
par Benoist Rousseau » 16 nov. 2012 18:00 (12 Réponses)
Le money management
par spartam » 06 janv. 2013 17:48 (2 Réponses)
Money management
par frigolite » 28 févr. 2014 14:19 (15 Réponses)
Money Management - activation des SL et TP
par Amarantine » 25 juin 2014 13:17 (9 Réponses)
Gestion du risque et money management
par Amarantine » 04 oct. 2014 20:04 (19 Réponses)
Money management pour survivre à long terme
Fichier(s) joint(s) par Trader#23 » 17 févr. 2015 14:04 (8 Réponses)