ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

L'urgence de ralentir (Arte)

par blAst » 04 sept. 2014 09:26

Au sein d'un monde épris de frénésie ;)
(faites ce que je dis, pas ce que je fais :musique: )

http://www.arte.tv/guide/fr/048763-000/l-urgence-de-ralentir

Re: L'urgence de ralentir (Arte)

par Rogue » 04 sept. 2014 09:50

Merci pour le lien, faut que je regarde ça absolument !

Re: L'urgence de ralentir (Arte)

par blAst » 04 sept. 2014 10:15

Pas d'empressement, sinon la leçon commence mal :lol:

Re: L'urgence de ralentir (Arte)

par Rogue » 04 sept. 2014 10:29

Exact ! :lol:

Ça me rappelle un petit livre que j'avais lu il y a quelques temps : éloge de la lenteur... :mrgreen:

Re: L'urgence de ralentir (Arte)

par blAst » 04 sept. 2014 11:27

:top: merci d'avance - :)

Re: L'urgence de ralentir (Arte)

par GOLDS » 05 sept. 2014 00:34

Oui je l'ai vue l'autre jour l'émission avec le fondateur d'ib, tout ça tout ça, pas mal.

Re: L'urgence de ralentir (Arte)

par jyongkwon » 08 sept. 2014 00:02

µTres bonne emission à voir sur Arte+7 jusqu'à mardi

les algos et THF... qui trade 15000 fois plus vite que l'info remonte dans notre cerveau

Re: L'urgence de ralentir (Arte)

par Alex Le Belge » 09 sept. 2014 09:32

Merci Blast, très instructif et passionnant.

Alex

Re: L'urgence de ralentir (Arte)

par clodreb » 09 sept. 2014 14:19

oui, très instructif mais je reste quand même perplexe sur certaines idées.

Sur le fait d'avoir un monnaie locale.
Effectivement, cela semble une bonne idée pour faire marcher le commerce local mais certains produits ne peuvent être produit par une localité. Dès lors, il vous faut également une monnaie vers le monde extérieur.
Et à partir du moment où vous ne pouvez vivre en autarcie, vous devez avoir un Taux de change et on revient au même système économique qu'actuellement car il y aura tjrs quelqu'un pour spéculer sur ce Taux de change. C'est juste l'échelle du système qui change.
Et si vous voulez vraiment faire marcher les commerces de votre région, vous pouvez très bien le faire avec la monnaie actuelle....je reste perplexe sur cette idée.

Concernant l'utilisation des panneaux photovoltaïque pour ré-injecter l'énergie produite dans le réseau. Je suis tout à fait "pour".
Mais tant que les gestionnaires réseau ne sont pas du même avis rien ne changera.
Je m'explique : en Belgique, le gouvernement (via des déductions d'impôts) a poussé les gens à mettre des panneaux. Ce qui est une bonne chose.
Mais au final, comme les gestionnaires ont eu des frais supplémentaires pour pouvoir gérer et redistribuer cette énergie, c'est l'ensemble des consommateurs qui a vu sa note augmenter
..du coup, le gouvernement a coupé les déductions d'impôt et donc ...plus personne ne veut mettre de panneaux..ce qui est un peu contradictoire au fait de dire que c'est la communauté qui produit son énergie pour la communauté.
Et en ce moment, on nous parle d'un futur black-out pour l'hiver car on va manquer d'énergie électrique .....chercher l'erreur..

L'idéal serait d'avoir des centres de stockage locaux qui permettrait réellement à la communauté d'oeuvrer pour son propre bien. Je me dis que si des personnes illettrées arrivent en 6 mois à avoir la formation utile pour construire les panneaux solaires nécessaires à la subsistance d'un village perdu, il doit bien y avoir moyen de faire quelque chose d'utile chez nous.

j'ai bien aimé l'idée d'avoir des magasins bio qui s'auto-fournissent par les gens qui veulent faire partis de l'association. Et qui demande aux gens de consacrer X heures gratuitement pour pouvoir profiter des prix des produits bio plus avantageux.


En clair : un reportage qui fait réfléchir et qui laisse rêveur sur toutes les possibilités que l'homme a à sa disposition pour changer le monde actuel....encore faut-il que l'homme ait réellement l'envie d'aller dans ce sens.
Ce qui n'est pas gagné quand on voit le monde égocentriste dans lequel on vit .....

Re: L'urgence de ralentir (Arte)

par benpen » 09 sept. 2014 18:14

oui, pas mal ce reportage. Une question d'ampleur (selon moi) n'y est pas évoqué, c'est la natalité. N'y a-t-il pas nécessité de contrôler tout ça ?
Spoiler:
clod : il faudrait du soleil en Belgique, d'abord !!! :D

Re: L'urgence de ralentir (Arte)

par clodreb » 09 sept. 2014 21:17

benpen a écrit :oui, pas mal ce reportage. Une question d'ampleur (selon moi) n'y est pas évoqué, c'est la natalité. N'y a-t-il pas nécessité de contrôler tout ça ?
Spoiler:
clod : il faudrait du soleil en Belgique, d'abord !!! :D
c'est clair que leur petit lopin de terre ne risque pas d'être suffisant pour nourrir tout le monde . De plus, on sacrifie de plus en plus de champs au profit des logements.
Spoiler:
ils ont remplacé le boost des panneaux solaires par le boost des éoliennes...mais comme on ne sait pas les recycler, ça pose également des problèmes.....je vais proposer au gouvernement de revenir aux moulins à eaux...ça , on en manque pas :mrgreen:

Re: L'urgence de ralentir (Arte)

par Benoist Rousseau » 09 sept. 2014 23:05

ah la natalité !!! mon malthusianisme primaire approuve

Sujets similaires
L'urgence de ralentir
par wxc789 » 11 juil. 2019 07:05 (16 Réponses)
ralentir le cerveau
par chad » 08 août 2017 23:51 (43 Réponses)
Robespierre, l'urgence et les gilets jaunes
par Tartempion » 18 déc. 2018 09:47 (22 Réponses)
Microsoft publie en urgence KB5004945
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 09 juil. 2021 07:10 (15 Réponses)
philantropie sur Arte
par zephyr » 11 avr. 2012 08:43 (1 Réponses)
Reportage sur Goldman Sachs Arte
par Greg31600 » 26 mars 2013 10:02 (2 Réponses)
ARTE mardi 24 septembre
par Thom » 22 sept. 2013 21:41 (7 Réponses)
Goldman Sachs - Reportage Arte
par Tulipe » 26 sept. 2013 20:53 (3 Réponses)
ARTE - Le monde des traders 14/01/2014
par jyong » 12 janv. 2014 16:30 (3 Réponses)
Blackfish - Arte 29 juin 20h45
Fichier(s) joint(s) par blAst » 11 juin 2014 10:46 (9 Réponses)