ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Trader sur la "poussée du matin"

par cimourdain » 05 sept. 2014 14:21

Bonjour à tous,

J'ai expérimenté cette semaine le trader sur la "poussée du matin". En effet, depuis que je trade (=depuis 3 mois), je remarque que (quasiment) chaque matin à l'ouverture on constate une poussée violente à la hausse ou à la baisse.

La méthode que j'ai appliqué consiste à positionner mes ordres de la manière suivante:
  1. Un ordre d'achat au dessus du cours d'ouverture
  2. Un ordre de vente au dessous du cours d'ouverture
  3. Valeur d'ouverture approximativement 25pts au dessus/dessous du cours à l'ouverture. Optimiser les prix d'entrée de mes ordres (au lieu d'appliquer bêtement les 25pts), essayer de prendre en compte les valeurs de supports/résistances et prix psychologiques
  4. Ne mettre en place la stratégie que lorsque je suis devant le graph (pour pouvoir couper manuellement)
  5. Une limite à 7/10 points
  6. Un stop à 20pts (voire moins)
  7. Fermeture des deux ordres si non servis à 10h30
Exemple cette semaine (02/09/14):
  • Lundi 01/09: Ouverture 9484 -
    • Ordre d'achat à 9510 (9484+25): Non Servi
    • Ordre de vente à 9460 (9584-25): Servi (stop nécessaire 10pts)
  • Mardi 02/09: Ouverture 9525 -
    • Ordre d'achat à 9550 : Servi (stop nécessaire 0pts)
    • Ordre de vente à 9500 : Non Servi
  • Mercredi 03/09: Ouverture 9541 -
    • Ordre d'achat à 9566 : Servi (stop nécessaire 0pts)
    • Ordre de vente à 9516 : Non Servi
  • Jeudi 04/09: Ouverture 9591 -
    • Ordre d'achat à 9616 : Non Servi
    • Ordre de vente à 9566 : Servi (stop nécessaire 10pts)
  • Vendredi 05/09: Ouverture 9714 -
    • Ordre d'achat à 9739 : Servi (stop nécessaire 18pts)
    • Ordre de vente à 9689 : Non Servi



Sur la période d'historique (disponible avec IG) j'ai l'impression que cette méthode pourrait être simple et payante.

L'avez vous déja expérimenté? Si vous avez des données historiques plus anciennes ou plus d'expérience que pensez vous de la perennité de l'idée?

merci d'avance de votre aide,

Re: Trader sur la "poussée du matin"

par GOLDS » 05 sept. 2014 22:14

Je pense que ce n'est pas gagnant pour plusieurs raisons:
1) ton risk reward pas bon
2) cac et dax avec la meme strategie
3) chaque journée est differente tu ne peux pas mettre une seule recette, tu dois tenir compte de certains parametres
4) il y a tout de meme une idée interessante dans la strategie mais ç'est à affiner beaucoup plus je pense.

Re: Trader sur la "poussée du matin"

par swapping » 06 sept. 2014 20:19

Bonjour à vous deux, je suis d'avis que le jeu en vaut la chandelle tant il est vrai que l'idée de se servir du gap ou de la "poussée matinale" pour générer des profits est fondé.
Le fait d'aller à la recherche d'info avant ouverture du marché doit être un outil de décision. Sachant toutefois que ce style ne peut être envisagé qu'avec mini lot, mise en place d'un stop loss plus généreux que la normale et en restant devant son écran pour parer à toute déviation contre tendancielle en coupant manuellement l'ouverture (l'idée est intéressante et je suppose employé en Hedge Fund)

Re: Trader sur la "poussée du matin"

par cimourdain » 07 sept. 2014 17:26

Salut à tout les deux,

merci de vos réponses,
Après réflexion et lecture de vos commentaires, je pense essayer d'affiner la méthode comme ceci:
  • Optimiser les prix d'entrée de mes ordres (au lieu d'appliquer bêtement les 25pts), je vais essayer de prendre en compte les valeurs de supports/résistances et prix psychologiques
  • Ne mettre en place la stratégie que lorsque je suis devant le graph (pour pouvoir couper manuellement)
  • Fermer automatiquement les ordres à 10h30 s'il n'est pas exécuté
GOLDS a écrit :Je pense que ce n'est pas gagnant pour plusieurs raisons:
1) ton risk reward pas bon
2) cac et dax avec la meme strategie
3) chaque journée est differente tu ne peux pas mettre une seule recette, tu dois tenir compte de certains parametres
4) il y a tout de meme une idée interessante dans la strategie mais ç'est à affiner beaucoup plus je pense.
Je suis pas sur de bien comprendre tes deux premiers points.
- Pourquoi penses tu que le risk/reward n'est pas bon? Au contraire j'ai l'impression que je prend le même risque que pour un scalp normal avec en plus pour moi la forte probabilité d'un mouvement violent sur ces heures la pour exécuter mon ordre.
-Quel problème d'avoir la même stratégie DAX et CAC?
swapping a écrit :Bonjour à vous deux, je suis d'avis que le jeu en vaut la chandelle tant il est vrai que l'idée de se servir du gap ou de la "poussée matinale" pour générer des profits est fondé.
Le fait d'aller à la recherche d'info avant ouverture du marché doit être un outil de décision. Sachant toutefois que ce style ne peut être envisagé qu'avec mini lot, mise en place d'un stop loss plus généreux que la normale et en restant devant son écran pour parer à toute déviation contre tendancielle en coupant manuellement l'ouverture (l'idée est intéressante et je suppose employé en hedge fund)
-Bien sur pour l'instant j'ai tenté avec un mini-lot et je n'ai pas l'intention de prendre plus.
-Au contraire je pensais resserrer mon stop (vers 15 pts) e qui cette semaine m'aurait (sans regarder) généré un enfoncement de stop contre 4 gains (40-15 soit 25 pts sur la semaine).

Je vais continuer à éprouver cette idée les prochaines semaines, encore merci pour vos suggestions,

Re: Trader sur la "poussée du matin"

par leroidessables » 08 sept. 2014 08:34

Bonjour!

Si mon avis de débutant vaut quelque chose: je pense que tu auras peut être plus de succès en entrant l'ordre manuellement.
Ce matin, malgré plusieurs problème (arrivée à 7h59:40 devant les graph; bug de la plateforme CMC qui m'empêchait de clôturer l'ordre comme je le fais d'habitude, c'est à dire AVEC la touche dédiée!!..) j'ai pu prendre 12 points après un petit début de baisse, et le SL n'a pas du tout était mis à contribution.

Éventuellement tu peux faire un déclenchement mixte, c'est à dire programmé l'ordre le moins probable (ce matin gap à la hausse après semaine de forte hausse, c'était pas mon scénario favori) et se tenir près à passer l'ordre le plus probable manuellement, dès les premiers points d'activité, avec sortie manuelle haussie quand la poussée se rattrape. Et bien sûr suppression de l'ordre programmé.

Qu'en dites-vous?

Re: Trader sur la "poussée du matin"

par cidrolin » 16 sept. 2014 17:06

Ça fait quelques jours que j'observe les ouvertures du DAX et du SP500 en faisant du "trading mental" :D . Ta méthode semble valide, j'essaie demain !

Objectif 10 points sur le DAX, 2 points sur le SP, on verra bien.

Re: Trader sur la "poussée du matin"

par Groumpf » 05 janv. 2015 09:46

Bonjour cimourdain.

As-tu continué à trader la poussée du matin ?
Si oui, quel retour peux-tu en donner ?

Merci !

Re: Trader sur la "poussée du matin"

par LEROGER » 14 janv. 2015 22:27

Non cette stratégie ne fonctionne pas.
Pour toutes UT pour tous les indices.
J'ai fait un énorme boulot là dessus et j'ai tout jeté.
De temps en temps ça me reprend et je re-teste encore et évidemment ça ne marche jamais.

Entendons nous bien, ça marche ''limite'' sur le papier mais en réel quand on connait pas la volatilité du jour, de la semaine ça part en perte. Car l'optimisation stop/limite fonctionnera un mois puis la combinaison foirera le mois d'après. Ca peut toucher les 2 stops etc... Tout peux arriver. Il n'y a qu'à comparer Août et Décembre et se demander comment on peut s'adapter. Souvent c'est plus vicieux, ce sont pas des mois connus, le système est stable depuis plusieurs semaines puis le Vendredi de l'une d'entre elles ça commence à dériver. Comme en Novembre avec une volatilité ridicule pendant plusieurs jours. Les 2 stops sont touchés et là la dure réalité de l'échec apparait...

Ce qui peut marcher par contre c'est des ordres manuels. Du discrétionnaire pur.
Sauf qu'à l'ouverture faut voir la volatilité !
Il faut déjà être un scalpeur de haut niveau qui connait bien son indice et qui a bien cerné la volatilité du jour.

C'est ma conclusion.
J'ai peut-être tout faux malgré le boulot de dingue fait sur ces idées de trading (poussées du matin, du soir, de l'ouverture de WST etc...) et je ne m'interdit pas d'y replonger encore. Mais en mode démo seulement :)

En réel poser des stops et limites calibrés à la perfection pour ce jour précis, avec 2 ordres contraires pour moissonner les poussées, ça ne marche définitivement pas :?

Heureusement que j'ai pas tradé en réel avec ça et que c'est resté dans mes cartons. :D

Si quelqu'un peut me contredire et apporter des compléments positifs à ce fil je suis intéressé, techniquement intéressé de voir où j'ai fait l'erreur qui a tué mon boulot :mercichinois:
:merci:

Re: Trader sur la "poussée du matin"

par LEROGER » 14 janv. 2015 23:16

cidrolin a écrit :Ça fait quelques jours que j'observe les ouvertures du DAX et du SP500 en faisant du "trading mental" :D . Ta méthode semble valide, j'essaie demain !

Objectif 10 points sur le DAX, 2 points sur le SP, on verra bien.
Regarde en Novembre sur le dax, tu vas voir ça semble moins glamour. 8-)

Re: Trader sur la "poussée du matin"

par mikmik » 05 févr. 2017 20:58

Je viens de tomber sur cette file qui aurait pu me faire gagner du temps si je l' avais vu avant. Je reste persuadé qu' il y a un potentiel, mais ça ne m' a pas réussi non plus :? .La forte volatilté explose les stops joyeusement, et les grosses bougies rouges que l' ont voit en 5 minutes se révelent pleines de bougies vertes 21 ticks! ça paraissaient trop simple.

Sujets similaires
La poussée sur le Nikkei était prévisible ou pas ?
Fichier(s) joint(s) par Rafale » 13 juil. 2018 08:51 (2 Réponses)
IG plantage ce matin
par Simon » 11 nov. 2011 09:50 (6 Réponses)
Forex : Pull-back du matin
Fichier(s) joint(s) par GOLDS » 27 juin 2013 10:17 (18 Réponses)
La pensée bouddhiste du lundi matin
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 03 févr. 2014 10:10 (120 Réponses)
problèmes sur le site ce matin
par Benoist Rousseau » 20 mai 2014 12:18 (3 Réponses)
Surprise ce matin- compte de 500 laminé
par Mister Hyde » 01 févr. 2015 11:53 (24 Réponses)
Ne jamais boursicoter trop tôt le matin !!! ;)
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 16 sept. 2015 00:54 (11 Réponses)
Vraiment pertinent de suivre le DJ en scalpant le matin ?
par krisboy » 08 févr. 2016 21:01 (4 Réponses)
Mon message supprimé de ce matin...
par chad » 08 nov. 2016 11:05 (9 Réponses)
Scalpping sur quel support entre 4H et 6H du matin
Fichier(s) joint(s) par shaka777 » 22 févr. 2017 00:15 (4 Réponses)