ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

A quand le prochain crash ?

par Anonyme01 » 07 sept. 2014 21:28

Salut à tous :)

Nous atteignons des niveaux très forts sur les indices : 2000 sur le S&P, 10000 sur le DAX, 7000 sur le Indice anglais etc... Tous ont fortement augmenté depuis début 2009 et les rsi mensuels sont désormais dans le rouge.

De plus, on dit que depuis 25 ans, on connaît un crash financier tous les 7 ans. Le dernier était en 2008, ce qui nous amène en 2015.

Cela parait donc logique que nous connaissions un nouveau crash financier d'ici quelques mois, je pense... Le problème, c'est que j'ai l'impression que nous ne sommes jamais vraiment sortis de la crise de 2008 et voilà déjà une nouvelle en perspective ! Je n'ai pas beaucoup d'expérience, je suis jeune, mais je me demandais si dans le passé nous (vous, devrais-je plutôt dire :p) aviez déjà connu une situation analogue ?

Les Etats ne parviennent déjà plus à rembourser leurs dettes ni à couper dans leurs dépenses, mais alors après un nouveau crash... Franchement, je me demande ce qu'il va rester après et de quelle manière l'économie mondiale va être affectée, ainsi que nous les ménages.

Si vous pouviez un peu m'éclairer sur ce sujet, ça serait top ;)

Merci à vous,
Samuel.

Re: A quand le prochain crash ?

par maroxe » 07 sept. 2014 22:13

( je poste ici juste pour suivre les réponse)

Re: A quand le prochain crash ?

par bzumell1 » 07 sept. 2014 22:39

J'ai des doutes quand même sur la sortie du QE3 sans casse aux US, avec en plus une probable remontée des taux plus rapidement qu'anticipée par le marché... On risque d'avoir des turbulences aux US en cette fin d'année.

Re: A quand le prochain crash ?

par AD_ » 07 sept. 2014 23:02

De quel avion parlez-vous :mrgreen:

Re: A quand le prochain crash ?

par bzumell1 » 07 sept. 2014 23:28

Un MH ? :gloups:
Cet été, Malaysia Airlines a du faire face à pas mal de mouvements de personnel :

Vague de démission chez Malaysia Airlines
http://www.rtl.fr/actu/international/vague-de-demission-chez-malaysia-airlines-7773919325

Re: A quand le prochain crash ?

par Anonyme01 » 08 sept. 2014 07:22

AD_ a écrit :De quel avion parlez-vous :mrgreen:
Haha ça m'a pris quelques secondes pour comprendre :-D

Re: A quand le prochain crash ?

par Rogue » 09 sept. 2014 11:40

Déjà, aucun krach n'a eu lieu sur des plus hauts "remarquables" : 5000, 10000, 8000 etc...

Le krach peut être provoqué par une nouvelle exogène au marché (attentat, catastrophe climatique, guerre surprise...).

Il y a eu parfois des "incidents" de marché (volkswagen pour le DAX, problème informatique aux US...) mais le marché a repris quasiment immédiatement.

Il y a 2009 et les sub-primes, l'année 2000, les explosions de bulle...

Bref, le krach a une caractéristique principale et inaliénable : il arriveau moment où on l'attend le moins par des événements imprévisibles.

Donc, spéculer sur la date/période de sa probable arrivée est un exercice complètement vide de sens à mes yeux. Ce qui ne signifie pas qu'on ne doit pas s'y préparer (le trading c'est paré à toute éventualité, avoir un plan pour différents scénarios du plus probable au moins plausible).

Se retrouver dans une spirale baissière, ça c'est une autre histoire... casser le niveau 4000 sur le CAC par exemple, peut être signe d'un grosse fragilisation du marché, signe que les opérateurs entrent à la baisse, et comme la baisse entraîne la baisse, on peut s'attendre à tomber bien bas.

En regardant vite fait un graphe CAC40, on peut se poser des questions de la hausse depuis début 2009 et se dire qu'arrivé à 5500 y'aurait des questions sur la continuation de ce trend haussier. Mais tout peut arriver d'ici là.

Re: A quand le prochain crash ?

par kieran » 09 sept. 2014 16:16

J'ai remarqué que quand des valeurs du sbf120 qui ont suivi un trend haussier à long terme commence à entrer dans un krach, le cac 40 arrive dans une période de krach plus d'un an ou deux ans après. On peut voir cela sur des historiques de cours en 2007-2009 et, avant.
Ensuite, toutes les autres valeurs suivent le cac 40 et baissent.

Re: A quand le prochain crash ?

par bzumell1 » 09 sept. 2014 16:27

Ca voudrait dire que les gros sortent partout où c'est possible pour pas être trop visibles (small, mid et autres grosses sociétés hors indice majeur) et qu'on finit sur les plus grosses ? A voir...

Re: A quand le prochain crash ?

par Anonyme01 » 11 sept. 2014 19:38

Rogue a écrit :Déjà, aucun krach n'a eu lieu sur des plus hauts "remarquables" : 5000, 10000, 8000 etc...

Le krach peut être provoqué par une nouvelle exogène au marché (attentat, catastrophe climatique, guerre surprise...).

Il y a eu parfois des "incidents" de marché (Volkswagen pour le DAX, problème informatique aux US...) mais le marché a repris quasiment immédiatement.

Il y a 2009 et les sub-primes, l'année 2000, les explosions de bulle...

Bref, le krach a une caractéristique principale et inaliénable : il arriveau moment où on l'attend le moins par des événements imprévisibles.

Donc, spéculer sur la date/période de sa probable arrivée est un exercice complètement vide de sens à mes yeux. Ce qui ne signifie pas qu'on ne doit pas s'y préparer (le trading c'est paré à toute éventualité, avoir un plan pour différents scénarios du plus probable au moins plausible).

Se retrouver dans une spirale baissière, ça c'est une autre histoire... casser le niveau 4000 sur le CAC par exemple, peut être signe d'un grosse fragilisation du marché, signe que les opérateurs entrent à la baisse, et comme la baisse entraîne la baisse, on peut s'attendre à tomber bien bas.

En regardant vite fait un graphe CAC40, on peut se poser des questions de la hausse depuis début 2009 et se dire qu'arrivé à 5500 y'aurait des questions sur la continuation de ce trend haussier. Mais tout peut arriver d'ici là.
Merci beaucoup Rogue pour cette superbe réponse ! En effet donc, le crach ne survient pas spécialement quand on casse des niveaux importants graphiquement disons. Mais bien quand il y a une distorsion flagrante dans le système et qu'un événement de grande ampleur vient bousculer tout ça, ce qui provoque le crach.
Merci en tous cas ! :)

Re: A quand le prochain crash ?

par bzumell1 » 01 nov. 2014 00:57

Reco Rogue effectivement, avec un peu de recul :)

Sujets similaires
Les PP 1er passage et validation du prochain
par Daniel949 » 14 janv. 2016 20:17 (12 Réponses)
Comment est calculé le prochain tick?
par chad » 25 août 2017 03:48 (13 Réponses)
A quand le prochain tweet de trump devastateur?
par kissyoubaby » 28 août 2018 21:19 (7 Réponses)
Mon prochain livre sur le scalping
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 mars 2019 19:57 (178 Réponses)
Le prochain iPhone 11, vidéo 4K en mode selfie ?
par Pierre02 » 05 sept. 2019 12:15 (40 Réponses)
Calcul Prochain Pivot 4H
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 12 déc. 2023 22:37 (1 Réponses)
Un marche qui ne connait pas de Flash Crash...
par Tulipe » 26 sept. 2012 17:47 (2 Réponses)
slippage sur flash crash : un ordre de grandeur ?
par platax » 21 mars 2014 06:06 (23 Réponses)
Stop vraiment garanti? // protection contre flash crash
par platax » 25 mars 2014 22:13 (6 Réponses)
Un trader haute fréquence arrêté,responsable du flash crash
Fichier(s) joint(s) par libertarian » 22 avr. 2015 00:27 (9 Réponses)