ProRealTime
Partagez vos idées de trades en Swing Trading et Suivi des positions de Swing Trading
Répondre • Page 1 sur 1

elections en grece

par jc-tergal » 09 mai 2012 21:20

Ca y est officielement le parti de gauche renonce a composer un gouv de coallition en grece. Si les us sont mauvais, demain Paris sera Bagdad :-)

Re: elections en grece

par Benoist Rousseau » 09 mai 2012 23:58

En même temps c'était un parti qui rejetait les accords donc c'est pas si mauvais... s'il avait réussi... la cata.

bon s'il n'arrive pas à former un gouvernement, la cata aussi... réelections à première vue et le prêt européen, grosse ???

On est mal ;)

Re: elections en grece

par DéBé » 10 mai 2012 05:15

Benoist, premier ministre, Benoist, premier sinistre :-)

Re: elections en grece

par LeFrançais » 10 mai 2012 10:00

h**p://http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/05/10/athenes-va-recevoir-une-partie-de-l-aide-europeenne_1698761_3214.html

Le plus étonnant est la réaction du FESF qui me semble complètement incohérente.
Le prêt est conditionné, et en dépit de l'incertitude qui pèse sur le respect de ces conditions par l'Etat grec, le FESF accorde le prêt... mais en partie seulement.
Le plus bizarre est que la partie du prêt restante, qui est la plus petite, est aussi celle pour la délivrance de laquelle le FESF est le plus exigeant.
"J'ai 5 milliards. Je me fiche des 4 premiers, mais je tiens au dernier". ^^
La paroi de l'oeil du cyclone se rapproche.

Re: elections en grece

par jc-tergal » 10 mai 2012 10:12

le probleme c'est que si pas de gouvernement ca veut dire election a nouveau donc incertitude donc encore des tensions sur le marche.

Re: elections en grece

par Benoist Rousseau » 10 mai 2012 10:13

Ils ont pas le choix en fait... s'ils ne délivrent pas le prêt le système s'effondre dont le FESF. Ils font donc "semblant" d'être exigeant... pour sauver les apparences à mon avis. Poker menteur, pour combien de temps ? Car ils essayent de gagner du temps en tablant sur une reprise eco car quand on est au plus bas, on ne peut que remonter ;)

Le soucis à court terme c'est le gouvernement, il en faut un pour payer le prêt et sauver les apparences... ou alors une mise sur tutelle... mais là politiquement...

Re: elections en grece

par LeFrançais » 10 mai 2012 10:38

En tout cas il y a un "truc" juridique dans cette affaire grecque dont personne ne parle, et ce silence me paraît suspect.

Je serais curieux de connaître les avis des professionnels au carrefour du juridique et de la finance:
la Grèce est entrée conventionnellement dans l'Europe en violant allègrement le droit international des traités (nécessité de la bonne foi), et avec la complicité des gouvernants d'autres pays.
Quelles sont les conséquences "financières" de cette constatation juridique? Comment en tirer profit ? Avec ce "coup", la "finance juridique" tient peut-être en effet son "casse" du siècle.
Je vais creuser la question par curiosité.

Re: elections en grece

par jc-tergal » 10 mai 2012 10:54

je ne vois pas de quoi tu parles, mais peut-etre que c'est le cas pour de nombreux autres entrants dans l'Europe d'ou le silence assourdisant(oxymore :D) sur ce que tu indiques. Mais je serais curieux de savoir ce que c'est

Re: elections en grece

par Benoist Rousseau » 10 mai 2012 11:03

Je crois qu'il ne faut pas trop regarder les comptes de la Bulgarie ou de la Roumanie non plus... Ca a été avant tout politique l'Union, on s'est dépéché d'intégrer la roumanie, Bulgarie pour réduire l'influence russe (fin de la guerre froide).

la Grèce je crois que c'était pour des raisons symboliques (Athènes, la naissance de le Démocratie) donc on savait qu'il n'y avait pas vraiment d'Etat...

Pour la finance juridique, les grecs peuvent réclamer à l'Allemagne des 100 de milliards d'euros de réparation après la Deuxième Guerre Mondiale qu'ils n'ont jamais payé (on a vite créé la RFA contre la RDA donc a vite enterré cette question).

En 1918, l'Allemagne nous devait 1.200 milliards de DM Or en réparation, ils devaient payer jusqu'en 1995, on en a pas vu la trace (on a annexé la Rhénanie pour se payer sur le pays mais c'est une autre histoire). Bref, si on ouvre le débat sur qui doit quoi à qui, l'Allemagne a du soucis à se faire et nous aussi (colonies).

C'est une boite de Pandore ;)

Re: elections en grece

par jc-tergal » 10 mai 2012 11:08

enfin en gros c'est l'histoire du monde, on a tous a reprocher quelque chose a l'autre qui a ete fait avant...

Donc il est urgent d'attendre! Tout va se degrader tout doucement jusqu'a un point de non retour?? C'est mon eternel pessimisme qui revient sur ces sujets la.

Bon arretons la philosophie et retournons trader :D

Re: elections en grece

par LeFrançais » 10 mai 2012 11:17

Benoist Rousseau a écrit :
Pour la finance juridique, les grecs peuvent réclamer à l'Allemagne des 100 de milliards d'euros de réparation après la Deuxième Guerre Mondiale qu'ils n'ont jamais payé (on a vite créé la RFA contre la RDA donc a vite enterré cette question).
C'est un autre débat, que celui des élections en Grèce mais pour répondre:
Ceci n'est pas de la finance juridique à mon sens, qui est l'exploitation du droit afin d'obtenir un gain, mais de la finance politique (exploitation d'un fait brut, à forte charge émotionnelle, pour obtenir un gain). En effet, juridiquement, on ne peut pas ne pas tenir compte de la prescription extinctive qui s'applique à tous les cas que vous listez.

Re: elections en grece

par Benoist Rousseau » 23 mai 2012 19:40

LeFrançais a écrit : En effet, juridiquement, on ne peut pas ne pas tenir compte de la prescription extinctive qui s'applique à tous les cas que vous listez.
Je n'ai aucune formation juridique, je m'incline

Sujets similaires
La Grèce - l'Europe
par Benoist Rousseau » 13 févr. 2012 08:56 (5 Réponses)
Petit point sur la Grèce. Que va-t-il se passer?
par clgz11 » 31 mai 2015 12:14 (3 Réponses)
indices européens et grece
par ladefense92800 » 21 juin 2015 20:06 (7 Réponses)
Grèce : Dites moi que c'est une blague ??
Fichier(s) joint(s) par sobear » 11 juil. 2015 00:00 (11 Réponses)
Les (vraies) prochaines élections
par GDX23 » 27 avr. 2012 16:44 (1 Réponses)
Elections américaines
par Benoist Rousseau » 12 oct. 2012 13:52 (7 Réponses)
Swing élections américaines
par OpenBar » 04 nov. 2016 16:27 (8 Réponses)
Élections en Italie Dimanche 4 Mars
par HellionReign » 27 févr. 2018 13:03 (3 Réponses)