ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Krach derrière la méga introduction en Bourse d’Alibaba

par Rogue » 17 sept. 2014 14:23

Ah ok Tulipe... non mais en fait on parle pas de la même chose, référentiel différent.

Si les taux sont hauts, alors il y a plus de crédits faits aux entreprises et aux particuliers, et ces crédits apportent plus de CA aux banques qui du coup préfèrent prêter et être sûres de prendre du cash plutôt que de faire fructifier leurs liquidités sur les marchés financiers qui eux offrent un risque plus élevé.

Si les taux sont bas, les banques vont même préférer déposer leurs liquidités auprès des banques centrales, parce que ces dernières paient tes taux négatifs : les institutionnels n'ont même plus à risquer leur argent, on les paie pour placer leurs liquidités. Et les banques centrales refinancent les actifs pour-ris en faisant affluer les liquidités déposées sur les marchés financiers, donc les actions et donc mécaniquement la demande étant supérieure à l'offre les marchés montent.

Re: Krach derrière la méga introduction en Bourse d’Alibaba

par Tulipe » 17 sept. 2014 15:03

Rogue a écrit :Ah ok Tulipe... non mais en fait on parle pas de la même chose, référentiel différent.

Si les taux sont hauts, alors il y a plus de crédits faits aux entreprises et aux particuliers, et ces crédits apportent plus de CA aux banques qui du coup préfèrent prêter et être sûres de prendre du cash plutôt que de faire fructifier leurs liquidités sur les marchés financiers qui eux offrent un risque plus élevé.

Si les taux sont bas, les banques vont même préférer déposer leurs liquidités auprès des banques centrales, parce que ces dernières paient tes taux négatifs : les institutionnels n'ont même plus à risquer leur argent, on les paie pour placer leurs liquidités. Et les banques centrales refinancent les actifs pour-ris en faisant affluer les liquidités déposées sur les marchés financiers, donc les actions et donc mécaniquement la demande étant supérieure à l'offre les marchés montent.
Ok pour ton premier paragraphe.

Le deuxieme , si les banques centrales proprosent des taux negatifs , les instits ne sont pas payer pour deposer leurs liquidites , ils perdent de l'argent mais preferent le mettre a la banque centrale qui elles seulent ne fait pas faillite.

Cette meme banque centrale se refinance de cette facon , et investis sur le marche primaire sa propre creation monetaire , en obligations et actions.

Ce qui creer a son tour une offre superieur a la demande.

C'est une forme de circulation monetaire a l'interieur uniquement du systeme financier , donc decoreller de l'economie reelle au sens le petit epicier du coin.

Economie mondialiser en circuit fermer , un paradoxe que les universitaires et theoriciens n'ont toujours pas resolus, car cela remets en cause toute les theories economiques jusqu'a nos jours.

voici mon humble avis.

Re: Krach derrière la méga introduction en Bourse d’Alibaba

par Rogue » 17 sept. 2014 15:48

Pardon, je me suis trompé de sens.

Au lieu de déposer de l'argent dans les banques centrales en payant cette dernière (taux positifs), la BC qui paie les banques pour obtenir leurs liquidités (taux négatifs)... en tout cas merci pour ces explications.

Re: Krach derrière la méga introduction en Bourse d’Alibaba

par Dest » 17 sept. 2014 16:34

ok je crois que j'ai compris merci

Re: Krach derrière la méga introduction en Bourse d’Alibaba

par Tulipe » 17 sept. 2014 16:58

Rogue a écrit :Pardon, je me suis trompé de sens.

Au lieu de déposer de l'argent dans les banques centrales en payant cette dernière (taux positifs), la BC qui paie les banques pour obtenir leurs liquidités (taux négatifs)... en tout cas merci pour ces explications.
Quand la banque centrale proposent des taux de depots negatifs , les banques et institutionnels n'ont pas interets a placer leur argent ici car elles en perdent , MAIS quand cela est le cas c'est que la situation economique est extremement tendu , du moins non-normale.

Donc elle preferent placer cette argent a la BC qui ne fera pas faillite plutot que de le placer chez un tiers qui lui offrira certes pas un taux negatif mais un risque de faillite potentiel.

Ca c'est pour les depots ...

Ensuite vient les credits :

Si la BC offre un taux de depots negatifs , elle offrira en consequence un taux de credit ( creation monetaire ) tres faible (0-0.25 % par exemple ) .

Dans ce cas la banque a un interets a emprunter a la BC , pas cher , et de placer cette argent dans des supports plus rentables , comme les actions ( arbitrage positif , emprunt a 0.25% et placement a 4% en gros sur actions ).

En fait dans ce cas les banques font tourner enormement l'argent , je depose en perdant , j'emprunte pas cher , je place , deplace , replace en depot qui perd un peu ou rien et ainsi va la vie economique.

Mouvement monetaire.

J'espere avoir ete clair.

Re: Krach derrière la méga introduction en Bourse d’Alibaba

par Rogue » 17 sept. 2014 18:07

Très clair ! :top:

Re: Krach derrière la méga introduction en Bourse d’Alibaba

par bzumell1 » 17 sept. 2014 20:38

@Tulipe :top:

Sujets similaires
Krach ou pas krach
par Benoist Rousseau » 04 mai 2020 09:06 (1 Réponses)
Alibaba (IPO)
Fichier(s) joint(s) par Ano » 06 sept. 2014 11:23 (10 Réponses)
Influence Alibaba
par Sagal » 16 sept. 2014 13:28 (2 Réponses)
Amazon-Alibaba
par Amarantine » 01 avr. 2018 01:28 (4 Réponses)
Connaître le nombre de mega utilisée par une application
par Alex974 » 12 déc. 2013 09:40 (10 Réponses)
Journal de Trading Mega
par Noob75 » 01 avr. 2022 23:11 (5 Réponses)
tous derrière la FED
par Benoist Rousseau » 19 juin 2012 18:53 (6 Réponses)
Ce qu’il y a derrière les étoiles
par takapoto » 30 nov. 2016 03:37 (0 Réponses)
quel film derrière cette musique ?
par HellionReign » 03 sept. 2018 16:33 (38 Réponses)