ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

statut des traders

par Tayco » 20 sept. 2014 22:27

Bonjour,

j'ai remarqué à certains endroits que si le trading nous rapportait plus que notre travail de salarié, nous étions considérés comme trader professionnel et nous devions déclarer un statut. Que se passe-t-il si nous ne créons pas de société?

Re: statut des traders

par Benoist Rousseau » 20 sept. 2014 22:52

Si tu travailles à temps plein (35 h) aucun souci même si ton trading te rapporte plus que ton salaire.

L'idée c'est que tant que ton trading est une activité secondaire, tu as le droit de gérer ton patrimoine. Et peu importe le résultat, tu peux gagner le SMIC aux 35 heures et trader cinq heures par semaines qui te rapporteront 15 000 €, tu es avant tout un salarié. Bon, si tu trouves une méthode pour gagner 15 000 € en cinq heures chaque semaine, n'oublie pas ma messagerie privée lol

Si le trading est ton activité principale (en volume horaire) et que tu travailles comme salarié quelques heures, tu dois créer une société

Si tu ne crées pas de société et que c'est ton activité principale sans être salarié et bien tu travailles au noir et tu peux payer des amendes supérieures à ce que tu auras gagné + des soucis judiciaires

Si tu as un job, tu n'as aucune chance d'être "requalifié en tant que trader pro", ça c'était il y a dix quinze ans, la législation a évolué, il faudrait trader dans les conditions "analogues" à un pro (donc techniquement, pratiquement une connexion adsl de base n'est pas analogue, on a pas accès à du Reuters en direct, à une ligne T1, à des notes d'informations de Moddy's à 10.000€ / mois etc ). La jurisprudence est très favorable et cerise sur le gâteau avec la nouvelle loi de finances, requalifier un gars ne rapporte presque pas plus au fisc que te laisser payer impôts sur le revenu + 15.5% qui est le tarif actuel. Les revenus des capitaux sont taxés comme les revenus du travail maintenant...

Re: statut des traders

par Tayco » 20 sept. 2014 23:49

Je ne suis donc pas obligé de créer une société, même si le trading me rapporterai 10 000€ à l'aide d'un logiciel que je laisserais tourner (8-10h par jour), et que avec mes allocations chômage me donnenet que 7200€ annuels car oui je ne suis plus salarié, c'est pour ça que cela m'inquiète un peu.

Re: statut des traders

par Benoist Rousseau » 21 sept. 2014 00:01

Si tu cherches activement du travail ça ira je pense. A vérifier je n'ai pas la science infuse et je n'ai pas songé à ce cas de figure ayant été fonctionnaire puis chef d'entreprise je n'ai jamais eu le droit au chômage. C'est ce que l'on te demande, ton job c'est de chercher activement un travail. En échange tu as la sécu, tes allocations etc. Juridiquement tu es considéré comme actif c'est ton job à plein temps. Il faut chercher, faire des stages etc et tu laisses tourner ta machine. Renseigne toi auprès de pôle emploi ou une association. Par contre il faudra bien entendu déclarer tes gains boursiers c'est indispensable !

Re: statut des traders

par Tayco » 21 sept. 2014 00:10

Donc je ne serais pas de créer ma boîte ça me rassure merci. J'aurais juste à déclarer mains gains ou pertes formulaire 2042, 3916 pour le compte de trading et 2561 bis pour les gains ou pertes venant du broker étranger.

Je cherche activement oui, personnellement, je n'ai pas encore testé le logiciel ou robot plus exactement mais comme j'ai envoyé pas mal de lettres, eu des réponses (surtout négatives) et fait deux entretien, je pense que je recherche assez activement.

En tout cas merci beaucoup pour votre aide.

Re: statut des traders

par Benoist Rousseau » 21 sept. 2014 00:13

Ça me paraît bien. Pour le compte à déclarer : https://www.andlil.com/declaration-de-comptes.pdf

Re: statut des traders

par Tayco » 21 sept. 2014 00:21

Merci mais je me suis déjà renseigné sur la fiscalité et je sais où trouver tous les formulaires et les remplir.

Par contre l'an dernier, j'étais mal informé, je n'ai pas pu trouver les formulaires ( forcémment quand on tappe l'année 2013 palors que c'est 2014 qu'il faut mettre ^^) et j'ai déclaré mes pertes à l'arrache dans le 2042 mais les impôts ont l'air de moins vérifier dès qu'il s'agit de pertes mines.

heureusement car sinon j'étais mal mais c'était de ma faute. J''aurais du mieux me renseigner avant d'agir surtout pour essayer plusieurs broker (3 dont 2 binaires) tous se situant à l'étranger. pour cette année, je ne fais rien faute de temps mais l'an prochain, je me lance, si je suis réglo cette fois-ci, je pense que le fisc ne me réclamera pas des amendes.

Re: statut des traders

par jctrader » 21 sept. 2014 08:33

Benoist Rousseau a écrit :
Si tu as un job, tu n'as aucune chance d'être "requalifié en tant que trader pro", ça c'était il y a dix quinze ans, la législation a évolué
exact j'ai connu çà ma première année !! depuis effectivement la législation a évolué et je trouve dans le bon sens pour tout le monde :+ de tranquilité pour le trader , moins de temps perdu par les services fiscaux....euh par contre les taux d'imposition :mur: mais c'est idem que pour un salaire ou presque...

Re: statut des traders

par Benoist Rousseau » 21 sept. 2014 08:49

Le capital est taxé comme le travail, promesse tenue :)

Re: statut des traders

par Tayco » 21 sept. 2014 14:26

Je vous remercie beaucoup pour ces informations. Je me sens plus tranquille

Re: statut des traders

par Benoist Rousseau » 21 sept. 2014 14:36

De rien. Si tu fais tout dans les règles tu dormiras tranquille et cela n'a pas de prix.

Sujets similaires
Statut des traders à l'étranger
par jiong2 » 05 mai 2014 19:36 (150 Réponses)
Quel statut pour les traders particulier en France ?
par lenanard » 28 oct. 2016 22:52 (17 Réponses)
statut juridique du trader
par Alex974 » 18 janv. 2013 15:21 (10 Réponses)
Trader/statut EI/"Clientèle"
par Matema6757 » 29 nov. 2014 14:53 (26 Réponses)
Statut du trader
par LEROGER » 20 janv. 2015 15:40 (6 Réponses)
Questionnement sur un statut
par Benoist Rousseau » 16 juin 2015 13:51 (1 Réponses)
Statut le plus intéressant pour trader ?
par Amarantine » 03 nov. 2015 11:55 (11 Réponses)
Statut le plus adapté trading
par Trader974 » 27 déc. 2016 07:39 (10 Réponses)
Statut du compte PRT
par Benoist Rousseau » 05 oct. 2017 12:12 (5 Réponses)