ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Parlons gastronomie...

par alexandre511 » 08 oct. 2014 23:01

Bonjour à vous! Bonsoir plutôt..

Étant etudiant vivant seul loin de chez sa bonne maman, j'en ai marre de manger des steaks pattes :lol: J'aimerais me mettre à la cuisine un peu gastronomique afin de varier un peu, et faire plaisir à mes yeux.

Avez vous des bons tuyaux gastronomiques ou des expériences dont vous aimeriez nous faire part ? je sais que Benoist est fana de cuisine, parlons en un peu. Au diable les sérénades pips et lots le temps de ce topic :mrgreen:

Re: Parlons gastronomie...

par Benoist Rousseau » 09 oct. 2014 07:41

Je te posterai 2 3 recettes de pâtes facile à faire quand j'aurai recupéré ma connexion adsl

Re: Parlons gastronomie...

par Amarantine » 09 oct. 2014 09:56

Avant de te lancer dans "la grande cuisine", pourquoi pas passer par quelques recettes très simples, vite faites et qui te changeront de ton quotidien?
Je peux te proposer de l'ultra-rapide très facile et diététique si tu veux:
- tarte à la tomate (préparation: 5 mn + cuisson: 30 mn) four
- chili c-o-n carne (pas de préparation: conserves) poële
- poulet basquaise (préparation: 10 mn + cuisson: 20 mn) cocotte minute
Très pratique, si tu es seul, tu congèles .
Dis-moi si ça t'intéresse.
Sinon, quand mon fils a quitté la maison, il a pris beaucoup de plaisir à faire ses repas avec les recettes d'un petit livre qui s'appelait "Recette pour un étudiant".

Re: Parlons gastronomie...

par Rogue » 09 oct. 2014 10:05

Tarte à la tomate ! Top moumoute !! :top:

Sinon, un truc que j'ai fait la semaine dernière, rapide et simple : boîte Cassegrain de Champignons de Paris à la crème + pâte à pizza. Tu chauffes le four, tu étales les champignons sur la pâte, tu ajoutes un peu de parmesan râpé ou de la mozzarella et hop au four. Tu dégustes, délicieux.

PS : et franchement, ça a beau être de la conserve, c'est très bon.

Re: Parlons gastronomie...

par alexandre511 » 09 oct. 2014 10:15

Merci je suis partant pour les recettes Amarantine, si cela ne te déranges pas :)

Ca donne faim Rogue!

Re: Parlons gastronomie...

par Amarantine » 09 oct. 2014 13:58

Ok, je te les mets dès que possible.

Re: Parlons gastronomie...

par DarthTrader » 10 oct. 2014 17:12

Amarantine, çà à l'air sympa tes recettes tu fait livraison à domicile aussi??

Alexandre je me suis mis à la cuisine quand j'avais 21 ans après avoir passer 3 ans en Irlande ou la bière était excellente mais la nourriture pas terrible, les recette c'est bien mais sans expériences c 'est pas facile à tenir, la cuisine c 'est empirique au bruit on peut savoir si la température ébullition d'un bourguignon est top ou non, bref d’après moi le plus cours chemin pour apprendre a cuisiné est de passé du temps avec des gens de ton entourage qui on de l’expérience et de cuisiné avec eux , les vidéo/émmision culinaire aussi c est pas mal pour apprendre certain coup de main de chef, enfin il faut un peu de matos le minimum une planche a découpé un bon couteau et une cocotte fonte ou inox, avec ça déjà tu peut envoyé du lourd.

Re: Parlons gastronomie...

par Rogue » 10 oct. 2014 17:24

C'est ma mère qui m'a appris la cuisine... j'adorais !

Re: Parlons gastronomie...

par DarthTrader » 10 oct. 2014 17:28

moi c 'est ma mère qui m'a fait comprendre qu'il fallait s'entourer de gens compétant pour apprendre a cuisiné :twisted:

Re: Parlons gastronomie...

par Amarantine » 10 oct. 2014 18:18

Moi, je ne "cuisine" pas à proprement parlé. Je privilégie toujours le bon équilibre nutritionnel au plaisir. Je sais que c'est très à la mode en ce moment et à une époque où l'obésité va galopant, je pense personnellement que ce n'est pas particulièrement intelligent de vanter partout les mérites du manger bon et pour le plaisir des papilles à ce point-là. Mais c'est vrai que pour moi, manger c'est avant tout se nourrir, apporter à son corps les nutriments nécessaires pour bien se porter et que le plaisir est tout-à-fait secondaire.

Donc, mes "recettes" sont on ne peut plus simples, très vite réalisées et je crois que c'est tout-à-fait ce qu'il faut à Alexandre qui demande juste à ce que ça le change de ses pâtes et steaks hachés, saucisses...

1ère recette:
La tarte à la tomate.
Il faut:
- 1 pâte brisée en rouleau à dérouler et un moule à tarte
- environ 6 tomates moyennes
- 1cuillère à soupe de moutarde forte
- 200 gr de gruyère rapé
- des herbes de Provence en flacon, du sel

- dérouler la pâte brisée dans le moule à tarte
- y étaler la cuillère à soupe de moutarde (ça fait peu, mais pas plus)
- y étaler le sachet de 200 grs de gruyère rapé
- laver et couper les tomates en rondelles épaisses (1cm environ)
- les disposer sur le gruyère rapé qui doit être totalement recouvert
- saler et saupoudrez d'herbes de Provence
- mettre environ 1/2h à four chaud, 260°

Il faut surveiller la cuisson au bout de 20mn pour voir si ça ne brûle pas sur le dessus.
Quand un couteau traverse les tomates sans peine, c'est cuit.
tarte_tomate.jpg
tarte_tomate.jpg (16.69 Kio) Vu 757 fois

Re: Parlons gastronomie...

par ladefense92800 » 10 oct. 2014 18:23

Si vous aimez la cuisine vous pouvez pas passer a coté de you tube ....

exemple mon dessert préferé :

[youtube]https://youtu.be/AFWWX881myk[/youtube]

et il y a ça pour toutes les recettes sucrées salées .... c sans fin .... ( faim :D )

Re: Parlons gastronomie...

par ladefense92800 » 10 oct. 2014 18:30

encore :

[youtube]https://youtu.be/9i1aF_eNUPk[/youtube]

Re: Parlons gastronomie...

par DarthTrader » 10 oct. 2014 19:04

Amarantine, completement d'accord avec toi quand je cuisine sur la semaine je fait toujours attention a l 'apport de protéine carbohydrate , fibre, vitamine etc.... si on nouris pas le corp parfaitment selui ci en peut pas fonctionné a plein régime sport activité cérébral et un truc que j'ai complètement supprimé de mon alimentation c 'est le sel (sauf quand je cuisine pour d'autre) dans tous ce qui est process food c 'est bourré de sel, donc juste en mangeant son pain quotidien (acheté en boulangerie) et un ou deux pepitos (faut quand même se faire un peu plaisir) par semaine + un bout de fromage ed temps en temps on est déjà en surplus de sel.
apres pour le fromage au lieu de mettre du gruyère rapé de mauvaise qualité ou t'est obligé d 'en mettre une tonne pour sentir quelque chose, je met un peu de compté 18 mois ou du Beaufort et t'as plus de gout pour 5 fois moins de quantité et donc moins de gras

Re: Parlons gastronomie...

par lolo » 10 oct. 2014 21:54

Hello,
Moi c'est plutôt restaurant car je suis nul en cuisine :lol2:

Re: Parlons gastronomie...

par Amarantine » 12 oct. 2014 16:46

DarthTrader a écrit :Amarantine, completement d'accord avec toi... un truc que j'ai complètement supprimé de mon alimentation c 'est le sel
:top:
Idem Darth, plus du tout de sel pour moi depuis quelque semaines, pratiquement plus de sucre et le moins de matière grasse possible. ça aussi, il y en a dans tout et on en a toujours beaucoup trop.

Re: Parlons gastronomie...

par Amarantine » 12 oct. 2014 17:02

Alexandre, voici la recette n°2:
Chili c-o-n carne:
Il faut:
- 1 petite boite de haricots rouges
- 1 petite boite de tomates concassées (ou entières, mais il faudra les couper en dés)
- 1/2 oignon
- 1 steak haché
- sel, poivre, tabasco (si on aime, pas nécessaire)
-------------------------------------------------
- Dans une poêle anti-adhésive, faire légèrement revenir l'oignon coupé finement dans très peu d'huile
- ajouter le steak haché qu'il faut couper en petits morceaux
- quand le steak est un peu cuit, ajouter le stomates avec le jus, mélanger
- ajouter les haricots rouges égouttés.
- sel, poivre, tabasco;
Mélanger. Dès que c'est chaud, c'est prêt.
chili-con-carne.jpg
chili-con-carne.jpg (26.02 Kio) Vu 560 fois

Re: Parlons gastronomie...

par jctrader » 12 oct. 2014 17:08

Ah les ayatollas de la bouffe vous ont convaincu !! Tout est mauvais: le sel, les matières grasses, les sucres, le lait, la viande , l'alcool même à petite dose, le tabac etc.... On en mange toujours trop....
Un peu de tout sans exagérer , 1 abus par semaine 2 maximum ,un peu d'activité physique , du plaisir dans l'assiette, des couleurs et tout ira bien !! Nous vivons dans une société d'interdits , de conseilleurs qui changent leurs avis comme je change de chemise.
Aucune preuve scientifique que toutes ses restrictions améliorent votre qualité de vie ni votrelongévité..mais çà ils ne vous le disent pas....
Quand vous écoutez la radio ou écoutez la télé , vous apprenez qu'il y'a en France en "potentiel" 8M de diabètiques, 8M d'hypertendus, etc...bref il y'a au moins 120M de francais malades ou qui le sont et l'ignorent ....La France est un grand pays de malades .....
Soyez raisonnables , faites vous suivre après 50 ans , faites du sport, dormez au moins 7h par nuit et le tour est joué . Le reste a des buts insaisissables....

Re: Parlons gastronomie...

par DarthTrader » 12 oct. 2014 17:57

La recette du Chili top j utilise souvent et a chaque fois je fais un carton , perso j y apporte quelque modif, moins de viande et plus de legume ce qui apporte de la fraicheur et préserve les pauvre bœufs j y met 2 oignons, 3 gousse d'ail, 3 poivrons et un peu de gingembre pour l'astringence et de la coriandre pour la couleur et la fraicheur, enfin pour donner un peu de peps je mets du curry en poudre rouge ou de la poudre de colombo selon ce que j ai sous la main

en règle générale quelque sois la recette de l’oignon, ail et échalote, sa ne fait jamais de mal

une autre recette facile pour accompagner les steak pate ou steak frite,
salade de tomate
2 tomates émincé en cube ou rondelle selon préférence, un demi oignons rouge, et pour la sauce suffit de respecter la proportion 3 pour un d´huile et de vinaigre, un tour de moulin à poivre, et un peu de moutarde ( commencé la préparation par vinaigre et moutarde pour assurer émulsion parfaite) apres on peut y rajouter du thon du mais des oeufs poivron, crouton, batavia, scarole, feuille de chene, coeur d artichaut, asperge .... le tout est de faire une sauce convenable et le top est de mettre un oeuf poché sur le sommet et un peu de persil ou coriandre

Re: Parlons gastronomie...

par alexandre511 » 12 oct. 2014 20:59

Merci beaucoup Amarantine, j'essayes la recette dans la semaine ça a l'air succulent et beaucoup meilleur que les chilicons en conserve :D

Re: Parlons gastronomie...

par ladefense92800 » 12 oct. 2014 21:13

- Amarantine merci pour la recette de chili c.. carné ça a l air rigolo a faire et ça doit pas etre mauvais , limite ça peut servir de sauce pour des spaghetti .....genre bolognaise .

Sujets similaires
La collation, parlons en..
par Air one » 24 déc. 2017 11:15 (14 Réponses)
Gastronomie
par Alex974 » 26 janv. 2014 19:32 (32 Réponses)
la gastronomie = la quintessence
par MaxB » 05 juil. 2021 16:06 (11 Réponses)