ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, indice anglais 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...
Répondre • Page 1 sur 1

calcul des indices et phénomènes auto-realisateurs

par Gobelet » 09 oct. 2014 18:57

Bonjour a tous,

il y a quelque chose que je ne comprends pas dans le principe de l'auto-réalisation. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le sujet ?

Prenons le CAC40 par exemple,

> Globalement sa valeur est une moyenne pondérée des valeurs des actions de ses 40 sous jacents.

> Du coup seuls les investisseurs ou traders d'ACTIONS font changer la valeur de l'indice (les cfd à risque limité ne font que spéculer dessus, n'est ce pas ? ) ?

> Alors comment cela se fait-il que des phénomenes auto-realisateurs comme des supports/resistances, des canaux baissiers, des reventes de rsi sur-acheté,... puisse se produire sur un chiffre (indice) qui n'est que le resumé de 40 autres valeurs ? les investisseurs actions ont les yeux rivés sur l'indice CAC40 quand ils veulent acheter ou vendre du bouygues ? :mur:

:merci: a quiconque pourrait m'éclairer !

Re: calcul des indices et phénomènes auto-realisateurs

par GOLDS » 09 oct. 2014 23:11

Gobelet a écrit :Bonjour a tous,

il y a quelque chose que je ne comprends pas dans le principe de l'auto-réalisation. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le sujet ?

Prenons le CAC40 par exemple,

> Globalement sa valeur est une moyenne pondérée des valeurs des actions de ses 40 sous jacents.

> Du coup seuls les investisseurs ou traders d'ACTIONS font changer la valeur de l'indice (les cfd à risque limité ne font que spéculer dessus, n'est ce pas ? ) ?

> Alors comment cela se fait-il que des phénomenes auto-realisateurs comme des supports/resistances, des canaux baissiers, des reventes de RSI sur-acheté,... puisse se produire sur un chiffre (indice) qui n'est que le resumé de 40 autres valeurs ? les investisseurs actions ont les yeux rivés sur l'indice CAC40 quand ils veulent acheter ou vendre du Bouygues ? :mur:

:merci: a quiconque pourrait m'éclairer !
Je crois que tu confonds et ou melanges 2 choses differentes:
les phenomenes "auto realisateurs" que tu decris sur le cac n'ont rien à voir avec une action, c'est juste que si tu trades un ensemble d'actions donc le cac si tu as une resistance à un endroit c'est dû à l'ensemble ou partie des actions mais si tu veux vendre ou acheter du bouygues tu regardes avant tout l'action bouygues pas le cac. La nuance étant que généralement les traders font de la spéculation sur une action mais tradent aussi des groupes d'actions mais ce sont 2 choses differentes en soi.
ex le cac commence une baisse ce qui signifie concretement et pas que virtuellement que la majorité du poids des actions le composant est en baisse.
Par contre tu peux très bien vendre une seule action dans un cac hyper haussier parce que tu sais ou pressens certaines choses spécifiques à l'action. Mais tu prends plus de risques car contre tendance générale. ex vendre du CA quand toutes les bancaires font un rebond haussier c'est dangereux sauf si tu as certaines infos.

Re: calcul des indices et phénomènes auto-realisateurs

par Gobelet » 09 oct. 2014 23:38

Merci Golds, enfait je n'avais tout simplement pas envisagé le fait évident que les traders travaillent sur des GROUPES d'actions, (et pas qu'une seule). Regarder l'indice en tradant des groupes d'actions prend du coup tout son sens et les phénoènes auto-realisateurs aussi... Enfait, si j'ai bien compris, c'est comme trader le Dax en regardant le DJ : on va vendre le dax au milieu de nulle part parce que le DJ approche une resistance.

Merci !

Re: calcul des indices et phénomènes auto-realisateurs

par Rogue » 10 oct. 2014 08:04

Exactement : aucun trader ne va acheter des actions ou groupes d'actions dans une situation de forte baisse des indices. Parfois le CAC ne monte que grâce à un secteur (bancaires par exemple).

Et ne pas oublier que les zinzins, ceux qui "font" le marché, ne tradent pas comme nous : ils ne choisissent pas une action et la mettent en portefeuille... ils se servent d'actions, de futures et d'options en couverture mutuelles. Ils ont des logiciels qui leur permettent d'avoir le Delta de leur position en temps réel et des routines qui leur font vendre/acheter des paniers de valeurs, des futures en couvertures de ventes d'options etc etc.

Je dirais donc pour conclure que :
- le CAC varie selon les actions qui le composent
- les actions du CAC sont un instrument parmi une variété d'actifs interconnectés (actions, futures, options)
- la vente de certains actifs peut provoquer mécaniquement l'achat d'autres actifs
- l'activité principale des zinzins sur les marchés financiers n'est pas la spéculation mais la gestion de paniers d'actifs

Re: calcul des indices et phénomènes auto-realisateurs

par Gobelet » 10 oct. 2014 11:32

Maintenant c'est plus clair, merci.

Re: calcul des indices et phénomènes auto-realisateurs

par GOLDS » 10 oct. 2014 14:14

Oui gobelet comme le souligne Rogue le travail principal des grosses institutions est de faire de l'arbitrage et pas de speculer sur du directionnel.
En gros sur le marché tu auras 3 types d'acteurs: 1) ceux qui font de l'arbltrage
2) les market makers qui assurent la liquidité du marché
3) les spéculateurs

Re: calcul des indices et phénomènes auto-realisateurs

par kieran » 12 oct. 2014 22:21

oui, j'ai appris en faculté d'économie que pour faire de la bourse, il faut compter sur le béta d'une action qui dit si l'action superforme le cac 40,B>1 ou sous performe B<1.
Donc, les investisseurs peuvent choisir la méthode de suivre le béta d'une action pour investir par rapport à l'évolution du cac 40 en choisissant les titres défensifs ( B<1) qui sous performe quand l'indice baisse ou superforme quand le cac monte B>1

Sujets similaires
Calcul de Range auto
par PalmierVener » 25 mars 2018 01:06 (0 Réponses)
auto entreprise
par soleil liberté » 09 juin 2012 10:26 (3 Réponses)
Création d'un algorythme de trading auto scalp + backtest
Fichier(s) joint(s) par ticktack » 18 août 2015 07:53 (136 Réponses)
Expériences de traders algo et/ou auto.
par Ano782345 » 09 nov. 2015 21:56 (6 Réponses)
trading auto 9h 20h
par Métabolix » 08 déc. 2015 17:26 (6 Réponses)
C'est quoi au juste la tendance à l'auto-destruction ?
par PascescalP » 12 janv. 2016 10:17 (77 Réponses)