ProRealTime
Pour discuter de l'or, du pétrole... et toutes les autres matières premières

Re: Trading Le pétrole

par Sagal » 25 déc. 2018 14:21

La descente a été brutale hier sur une durée de 3 heures . Et maintenant?
Je pense que cela va progressivement se stabiliser sur la zone 49.5 - 48.5 sur le brent (peut être avec un rebond temporaire sur 52 d'ici là puis 49.5 - 48.5 sur la 1ère semaine ou la 2ème semaine de janvier?) avant de repartir à la hausse progressivement et sur plusieurs mois vers les 59.
Si ce n'est pas stoppé par la zone 49.5-48.5 alors ce sera vers 42 pour le brent avant de... même scénario

Après une nuit de sommeil, j'y vois plus clair dans ma stratégie. Considérant que mes 2 premiers contrats options de fin janvier et fin mars sont en perte et que je ne dois de surnager que grace au 3ème de fin avril, il s'agit d'agir très finement et en prenant un minimum de risque. Donc sur les contrats janvier et février prévoir de mettre des ordres d'achat de futures long un petit peu au dessous de là ou j'ai ouvert les short de janvier et mars (seule possibilité qu'ouvre mon broker car il n'y a pas de stop loss ou autre une fois qu'un futures sur Commodities est ouvert.... merci Saxo de me compliquer la vie...et ce n'est que soit en liquidant un short manuellement, soit en ouvrant une position opposée (ordre achat limite) que les 2 positions opposées seront neutralisées à la fin de la journée de cotation et que j'aurai alors le résultat équivalent à un stop loss...). Puis par sécurité remettre des ordres d'achat short au cas où...Tandis que c'est sur le short d'avril que je peux prendre un tout tout petit peu plus de risque en l'arrêtant plus tôt, dès que je perçois un rebond de plusieurs heures mais tout en mettant un ordre stop d'achat de short un peu plus bas de là ou j'ai arrêté au cas où...et en remettant en place un ordre short stop plus haut que là ou j'en suis sorti pour toujours être couvert...

Donc malgré que j'ai un scénario de prédilection, connaissant un peu le pétrole pour le suivre de près depuis 2013 et pour l'avoir tradé sur futures et cfd à risque limité en particulier en 2016, je sais de quoi il est capable et nous amener à 30 dollars pour le brent voire en dessous ne peut être exclu à ce stade...Soit dit en passant j'étais assez sceptique pour l'imaginer à 100 en 2018 et j'avais même été très surpris par les propos de Patrick Pouyanné le PDG de total quand il avait abondé en ce sens (le connaissant un peu plus prudent...)

Je joins le graphe hebdo de prt avec mes retracements de Fibo et mes vagues d'elliott.
Fichiers joints
Brent week 2018-12-25_14-05-10.png
Brent week 2018-12-25_14-05-10.png (120.7 Kio) Vu 493 fois

Re: Trading Le pétrole

par Stochastic » 25 déc. 2018 18:00

aperçu des objectif! le brent en heldo
aperçu des objectif! le brent en heldo
Capture du 2018-12-25 18-00-06.png (69.14 Kio) Vu 471 fois
les cercles rouges et vertes , dans le canal representent les vagues d'élliot!

le cours est à 61%fibo de la derniere montée! soit 50$ avec appui sur le haut du canal 1998 à 2003



il va ranger un bon moment de 42$ à 55$ dans le rectangle gris

le plus bas qu'il pourrait descendre à 32$ le

Re: Trading Le pétrole

par Stochastic » 25 déc. 2018 18:04

brent avec le fibo en heldo
brent avec le fibo en heldo
Capture du 2018-12-25 18-03-34.png (57.41 Kio) Vu 468 fois
il va certainement titiller les 32$ avant de repartir à la hausse!
ce qui correspond au bas du canal long terme
mais avant il sera freiné dans le rectangle gris c-a-d dire zone !!!

Re: Trading Le pétrole

par Stochastic » 25 déc. 2018 18:20

heldo avec ichimochu
heldo avec ichimochu
Capture du 2018-12-25 18-19-22.png (52.57 Kio) Vu 458 fois
en bleu different plat de ichi...

Re: Trading Le pétrole

par Stochastic » 25 déc. 2018 18:32

il est fort probable qu'il rebondira sur les 76/78%fibo soit 39$ à 42$
le canal haussier sur le bas qui coincide en ut jour ici
ut jour, rebonf possible vers 40$ le brent
ut jour, rebonf possible vers 40$ le brent
Capture du 2018-12-25 18-29-43.png (83.03 Kio) Vu 455 fois

Re: Trading Le pétrole

par Sagal » 26 déc. 2018 10:44

Merci du partage Stochastic. C'est très utile d'avoir une autre vision des choses.
Cela m'oblige à me rendre l'évidence et à changer ma numérotation de mes vagues d'elliott (c'était une possibilité à laquelle je ne croyais pas trop il y a 2 mois de cela, mais les cours sont les cours).
Je mets donc ma nouvelle vision en mensuel.
Je pense comme facteur déclenchant en complément de ce que j'ai mentionné sur la file usd index (accord partiel US Chine en mars, baisse de l'usd, accord brexit ou rester dans l'UE, peu de hausses des taux aux US, hausse des taux par la BCE etc) pour le pétrole pourrait être le non-renouvellement des exemptions accordés par les US pour l'achat de pétrole iranien pour la plupart des pays qui l'ont obtenu (on ne sait pas trop si c'était 3 ou 6 mois; 3 mois: fin janvier, 6 mois: fin avril).
Bref, je continue à croire à un rebond à un moment donné significatif vers 59 ou 65 l'année prochaine avant éventuellement de plonger vers 32 à terme.

PS A noter que pour cette journée de trading, cela n'a pas l'air de partir pour un rebond vers 52 que j'attends pour en quelque sortes remonter le niveau de mes shorts: le brent est en dessous de son prix à l'ouverture et le wti un petit peu au dessus à 10h51...
Fichiers joints
Brent monthly 2018-12-26_10-33-34.png
Brent monthly 2018-12-26_10-33-34.png (114.05 Kio) Vu 426 fois

Re: Trading Le pétrole

par noko » 26 déc. 2018 10:50

les 32 ? :shock:

pourquoi pas 12 ?

2019 risque d'être funky

https://investir.lesechos.fr/marches/actualites/l-aie-prevoit-des-tensions-sur-le-petrole-plus-tot-que-prevu-1812732.php

Re: Trading Le pétrole

par Sagal » 26 déc. 2018 11:05

12 sans doute pas mais plus bas que 32 à un moment donné ce n'est pas à exclure.
En ce qui concerne mon AT qui vaut ce qu'elle vaut, à partir du moment ou je renumérote et change la vague actuelle de 2 à A il s'ensuit qu'au lieu d'avoir une phase 3 (certes la 3 et la B vont vers le haut, mais à un tout autre niveau: la 3 aurait dû dépasser les 100 dollars alors que la B aura du mal à dépasser les 74) il y a une phase B puis une vague C qui doit se terminer plus bas que la vague A (ou alors il y a erreur de numérotation). Bien sûr j'ai peut être tout faux, les vagues d'elliott c'est de l'interpretation et chacun peut y voir ce qu'il veut voir...

Re: Trading Le pétrole

par Stan » 26 déc. 2018 11:37

Hello,
comme je suis un grand fan de la théorie d'Elliott, je vous partage mon décompte principal (parmis 3 scénarios) sur le WTI à long terme :) :

Vu mensuelle, zone 40/15$ peut donner la fin de la E (oui zone large :lol2: c'est une vague E...)
MT_wti.png
MT_wti.png (62.18 Kio) Vu 411 fois
(Je me rappel encore à la fac en 2013 dire que le pétrole aller prendre -50%, on me ragardait bizzare :lol:)

Vu journalière qui m'amène à penser que c'est une D avec un final sur un triangle terminal (que j'ai réussi à trader un peu mais pas tenu ma conviction :( ) :
daily_wti.png
daily_wti.png (193.81 Kio) Vu 411 fois
" les vagues d'Elliott c'est de l'interpretation et chacun peut y voir ce qu'il veut voir..."
Oui et non, si on respect scruptuleusement l'ensemble des règles ca efface pas mal de choses. Les 3/4 des décomptes que je peux voir sur le net ne respect pas l'ensemble des règles de chaques vagues c'est dommage. En tout cas un de mes décomptes est comme le tien ano, pour une "1 2", verra bien ^^.

Re: Trading Le pétrole

par vivi81 » 26 déc. 2018 11:57

bonjour a tous, sur les graphique de prt, je ne trouve la l'indicateur vague d'eliot, ca ce trouve ou?

Re: Trading Le pétrole

par nofomo » 26 déc. 2018 13:52

@vivi81 ca n'existe pas sur prt

il ya Motivewave qui le fait en automatique et qui te suggère les prochaines . mais c'est un logiciel qu'il faut acheter ca coute 99$ la licence de base a vie, plus 397$ le module Elliottiste.

Apres attention, les vagues d'elliott c'est pas evident a apprehender car a posteriori on trouve toujours de beaux décomptes mais pour prendre une decision a l'instant T c'est une autre histoire que de "deviner" l'amplitude de la prochaine vague.
Après chacun voyant midi a sa porte il en faut pour tous les gouts.

Re: Trading Le pétrole

par vivi81 » 26 déc. 2018 13:58

merci - nofomo, tu fait aussi du cac 40?

Re: Trading Le pétrole

par nofomo » 26 déc. 2018 14:22

Nope pas de cac
only dax SP500 et como

Re: Trading Le pétrole

par vivi81 » 26 déc. 2018 14:24

Ok je vois, ont ne joue pas dans la même cour, tu arrive en vivre correctement ?

Re: Trading Le pétrole

par nofomo » 26 déc. 2018 14:28

Lol ya pas de Cour différentes niveau marchés y'en a qu'une seule et on est tous dans la même que l'on soit GOLDMAN SACHS ou le petit Nofomo.
Je survie plus que je n'en vie.

Ne polluons pas la file avec des discussion HS

;)

Re: Trading Le pétrole

par Sagal » 26 déc. 2018 15:02

Merci Stan pour ton analyse, je serai très heureux si un jour où tu as le temps tu pouvais partager celle que tu as sur l'or. Ce sera pour la file: 'or et argent physique'. J'ai une vision que j'y ai partagé.

Certaines choses ne sont pas aussi claires sur le Brent par rapport au wti (il y a lieu d'analyser les 2 donc). Par exemple sur ton premier graphe la courbe de tendance qui part avant 2014 et qui permet d'authenfier un point B et D. Sur prt et sur le brent une droite pareille aura soit trop de valeurs en dehors autour de 2015 soit cela ne pourra pas joindre le point que tu appelles D.

En simplifiant et à partir de ton analyse, on peut effectivement voir un marché baissier depuis 2009 confirmé en 2015 avec un période "extended flat' entre juillet 2016 et juin 2017 puis une phase de "zig-zag" dans un marché baissier entre juin 2017 et octobre 2018.

Pour répondre à mon tour à Vivi81, Il semble que des outils sur la plateforme ig permettent de tracer des vagues d'elliott plus facilement:
https://community.ig.com/forums/topic/2329-added-indicator-elliott-wave-abc/

J'ai trouvé cela sur prt code mais je n'ai pas essayé et je ne suis pas intéressé. Pour moi cela se trace à la main.
https://www.prorealcode.com/topic/screener-elliott-wave-indicator/

Sur prt je viens de réactiver la fonction zig-zag et cela peut aider également.

Merci à Nofomo d'avoir clarifié ma pensée sur les vagues, je considère que c'est un art, mais je suis conscient qu'à posteriori c'est faisable de quasi-toujours trouver une configuration qui va être dans les règles de l'art mais que dans le moment et pour prévoir c'est une autre histoire

Re: Trading Le pétrole

par Sagal » 26 déc. 2018 16:42

Opération de guerrilla en cours... Je procède à la phase de tentative de remontée de mes shorts tout en ayant des ordres de shorts plus bas de là ou je suis sorti au cas où. L'AT me semble favorable à un petit rebond à 16h40 (au dessus la MM15, stochastique 1h et macd 1h favorables, passage 2 fois au dessus de 51.13 mon marqueur de déclenchement). Qui sait peut être 55 est à aller chercher, mais je vais remonter mes ordres d'achats en short si cela va dans le bon sens.
Edit Je dois faire attention aux données API ce soir à 22h30...

Re: Trading Le pétrole

par Sagal » 26 déc. 2018 18:39

Pour une fois j'ai eu un bon timing...pendant que soufflais sur mon velo hometrainer, cela a évolué dans le bon sens et j'ai déjà remonté mes ordres de shorts au dessus de là ou j'étais sorti...Mine de rien sur futures de brent 0.3 pts sur 3 contrats ce n'est pas rien et c'est autant de pertes en moins ou de marges de manoeuvre à venir...Je suis à la trace mais à distance respectable (environ 1.5 pts) et j'augmenterai au fur et à mesure le niveau de mon ordre de short si cela continue ainsi...

Re: Trading Le pétrole

par Sagal » 26 déc. 2018 20:52

Séance en cours mais on est monté à 54.87 pas loin des 55 donc. J'ai encore remonté de 0.6pt... En toute logique après +7.89% presqu'en ligne droite depuis 15h30 à 20h 50, les chiffres API vont être regardé avec attention à 22h30...

Re: Trading Le pétrole

par Stan » 26 déc. 2018 21:27

Avec plaisir, j'en ai pour le gold aussi mais plus complexe comme config !
:top:

Sujets similaires
pétrole pétrole
Fichier(s) joint(s) par Burzum » 05 oct. 2016 20:06 (26 Réponses)
Trading du pétrole
par Sagal » 09 sept. 2018 12:37 (6 Réponses)
le Good Morning trading : le pétrole s'invite 16/09/2019
par Francis1 » 16 sept. 2019 07:58 (9 Réponses)
Petrole au plus haut : cfd à risque limité ?
par Benoist Rousseau » 22 févr. 2012 20:32 (1 Réponses)
Modèle d'évaluation d'option sur pétrole
par Chino » 16 sept. 2014 20:55 (15 Réponses)
La face cachée du pétrole
par Mister Hyde » 23 mai 2015 12:39 (2 Réponses)
Cherche tracker ou certif qui réplique le cours du petrole
Fichier(s) joint(s) par neophyte » 07 sept. 2015 16:33 (9 Réponses)
Pétrole, une histoire sans fin ?
par Rogue » 10 sept. 2015 15:11 (1 Réponses)
Jancovici: le pétrole, le nucléaire et les divorces
par Mister Hyde » 16 nov. 2015 19:52 (5 Réponses)