ProRealTime
Pour discuter de l'or, du pétrole... et toutes les autres matières premières

Re: Trading Le pétrole

par butternut » 25 juin 2019 23:01

Bonsoir.

Extrait d'une groupe Facebook ;

À l’automne 2015, alors que les cours du brut frisent les 30 dollars, l’Arabie saoudite est obligée de mettre les pouces. Elle a perdu son pari de rester le maître incontesté du marché pétrolier. Actant cette défaite, elle renoue avec les usages anciens de régulation de la production de l’Opep et va même chercher la Russie, qui n’est pas membre du cartel pétrolier, pour l’aider à réinstaurer un équilibre sur le marché.

Désormais, la ligne de conduite des pays producteurs est claire : les pays producteurs s’engagent à maintenir une offre pétrolière contenue afin de conserver des cours élevés.

Car cette guerre pétrolière en sourdine a coûtée cher à tous. La Russie a plongé dans la récession dès la fin 2014 et évité de justesse la crise monétaire et budgétaire. L’Arabie saoudite, qui se croyait à l’abri grâce à ses excédents financiers gigantesques (550 milliards de dollars rien qu’aux États-Unis), a découvert en cette occasion ses fragilités.

Avec son économie peu développée et sous-performante, des dépenses militaires exponentielles en raison de la guerre au Yémen, le royaume saoudien n’est pas en capacité de tenir longtemps et encore moins d’envisager l’après-pétrole. D’où le changement de ligne : Riyad vise désormais le prix du pétrole le plus élevé – au moins 80-85 dollars le baril – pour financer son développement et la transition vers la fin du pétrole, conditions impératives pour maintenir la famille Saoud au pouvoir.

Mais les sociétés pétrolières américaines ne sont guère en meilleur état. Certes, elles ont tenu, mais au prix d’une dégradation abyssale de leur bilan et d’un endettement stratosphérique, le monde financier, toujours en mal de rendements élevés, acceptant de les financer en fermant les yeux. « Il existe une bulle de crédit dangereuse dans ce monde de fracturation », disent certains analystes, qui considèrent ce secteur comme un des plus risqués en cas de crise financière.

Ces derniers mois, plusieurs compagnies se sont déclarées en faillite, incapables de rembourser leurs dettes et d’honorer leurs échéances. Selon une étude de l’Institut d’économie de l’énergie publiée en mars 2019, les 29 grandes sociétés cotées du secteur ont cumulé des cash-flows négatifs, représentant un total de 181 milliards de dollars entre 2010 et 2018.

« La révolution de la fracturation a été, à de très rares exceptions près, un désastre indéniable pour tous les investisseurs dans le secteur. En fait, je ne connais aucun autre cas où la technologie porteuse d’un tel changement a fait autant de mal à l’industrie qui a créé ce changement », a déclaré Steve Schlotterbeck, ancien président de la société de gaz de schiste EQT, la semaine dernière. Celui-ci estime que l’ensemble du secteur est destructeur de valeur.

Aujourd’hui, les financiers de Wall Street, qui ont soutenu les sociétés du secteur pendant plus d’une décennie, s’impatientent : ils veulent des résultats et des dividendes. Toutes sont en train de réviser leurs projets d’expansion à la baisse et de gérer au plus serré.

Aussi, toutes ont applaudi quand elles ont appris l’embargo sur le pétrole iranien puis le renforcement des sanctions contre Téhéran. Voir disparaître par le seul jeu des sanctions quelque 3,5 millions de barils par jour de brut iranien sur un marché déjà excédentaire, c’est l’assurance d’une remontée des cours. Entre octobre et aujourd’hui, le prix du baril est remonté de 40 à 60 dollars.

De même, les attaques contre les tankers dans le détroit d’Ormuz ne sont pas pour leur déplaire. En quelques heures, les cours du brut ont gagné 4 %. Plus sûrement, afin de garantir la sûreté de leurs approvisionnements, de plus en plus de clients s’adressent aux fournisseurs américains pour acheter du pétrole. Même la Chine, devenue le premier importateur de pétrole, continue de s’approvisionner en grande quantité sur le marché pétrolier américain, en dépit de la guerre commerciale lancée par Donald Trump.

Dans quelle mesure le président américain se fait-il le défenseur des intérêts du secteur pétrolier américain, devenu essentiel pour l’économie du pays ? La diplomatie trumpienne est si illisible que cela est difficile à évaluer, même si ce facteur est incontestablement présent. De plus, Donald Trump semble avoir évolué sur le sujet.

À l’automne, il multipliait les tweets vengeurs pour demander à l’Arabie saoudite et autres pays producteurs d’augmenter au plus vite leur production afin de faire baisser le prix de l’essence aux États-Unis. Très vite, les lobbys financiers et pétroliers américains sont allés à la Maison Blanche pour expliquer combien la chute des cours du pétrole serait préjudiciable à l’intérêt américain, sous-entendu le leur. Depuis, le président américain garde le silence sur le sujet.

Mais en sous-main, il gère étroitement le dossier, notamment les décisions de l’Opep. Alors que la prochaine réunion du cartel pétrolier doit se tenir les 1er et 2 juillet prochains, l’Arabie saoudite et les autres pays producteurs laissent déjà entendre qu’ils vont reconduire l’accord de production précédent. Il est vrai qu’il y a peu de chose à changer.

Les États-Unis ont déjà décidé pour eux : en renforçant l’embargo sur le pétrole iranien en avril, ils ont de fait diminué l’offre sur le marché pétrolier. C’est autant de réduction de production de moins à demander aux autres pays producteurs pour maintenir des prix élevés. Autant qui bénéficiera à tous.


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Rapport sur l'énergie 2019 (par BP), données intéressantes sur le pétrole ;
Taille : 7,7 MB

https://www.bp.com/content/dam/bp/business-sites/en/global/corporate/pdfs/energy-economics/statistical-review/bp-stats-review-2019-full-report.pdf

Re: Trading Le pétrole

par butternut » 12 juil. 2019 21:41

Bonsoir.
Ça dégraisse dans le schiste étasunien...
Je me demande quand même comment ils vont faire pour tripler leur offre d'ici 2025 (et le monde compte sur eux, sinon se sera la panne sèche) ?

Les entreprises énergétiques américaines ont réduit cette semaine le nombre de plates-formes pétrolières en exploitation pour la deuxième semaine consécutive, les foreurs respectant leurs plans visant à réduire les dépenses cette année.

https://www.reuters.com/article/us-usa-rigs-baker-hughes-idUSKCN1U729

Re: Trading Le pétrole

par butternut » 12 juil. 2019 23:02

Même si l’on ne tient pas compte du Venezuela, l’Amérique latine dans son ensemble connaît un lent déclin depuis 2016.
Les succès pétroliers du Brésil ne suffisent pas à contrebalancer cette tendance générale.

2019-grc3a1fico-1.1-petrc3b3leo-produccic3b3n.png
2019-grc3a1fico-1.1-petrc3b3leo-produccic3b3n.png (111.49 Kio) Vu 676 fois
Ils connaissent en fait un déclin de toutes leurs énergies fossiles...
2019-grc3a1fico-1.0-energc3ada-produccic3b3n-vs-consumo.png
2019-grc3a1fico-1.0-energc3ada-produccic3b3n-vs-consumo.png (92.48 Kio) Vu 676 fois
https://energieetenvironnement.com/2019/07/12/lamerique-latine-devient-un-importateur-net-de-petrole/

Re: Trading Le pétrole

par butternut » 23 juil. 2019 13:11

Bonjour.

Le pétrole monte un peu. Mais la suite est incertaine.
Baisse de la croissance mondiale et excès d'offre d'un coté. Quotas de l'Opep, tensions dans le détroit d'Ormuz et recul à venir des stocks, de l'autre.

https://www.reuters.com/article/us-global-oil-idUSKCN1UI04J

Re: Trading Le pétrole

par masta » 13 juil. 2020 16:02

Production de pétrole étasunien en chute libre. Cap des 10 millions de barils par jour en vu.
Le pic est passé selon les experts.
EczB2vPXsAY2f8t.jpeg
EczB2vPXsAY2f8t.jpeg (54.68 Kio) Vu 471 fois
https://www.ft.com/content/320d09cb-8f51-4103-87d7-0dd164e1fd25

Re: Trading Le pétrole

par masta » 28 mars 2021 06:26

Capture d’écran du 2021-03-28 06-24-43.png
Capture d’écran du 2021-03-28 06-24-43.png (42.98 Kio) Vu 456 fois

Re: Trading Le pétrole

par ProptraderHF » 28 mars 2021 08:58

Interessant...

Re: Trading Le pétrole

par deun74 » 23 août 2021 09:33

Bonjour a tous.

j aime bien trader le wti en intraday. y en a t il sur le site qui le suive?

La situation avec le variant Delta est tendue, et le wti vient de corriger pas mal depuis une semaine. Depuis vendredi après-midi il tente de calmer la chute et de rebondir. Mais purement techniquement, il est encore bien baissier en Daily et H4. Ce n est que mon avis, mais je pense qu'il va peut être tenter un retour sur les 65.20 / 65.5 puis ensuite repartir a la baisse.
Je suis preneur évidement de vos sentiments et retour et espère que plusieurs personnes viendront échanger sur cet instrument qui dirige l'économie mondiale ou presque!
belle journée a tous.

Re: Trading Le pétrole

par Florian » 23 août 2021 09:55

75$ était la résistance historique à aller chercher.

Il l'a fait, donc on corrige.

Rien de grave pour le moment à signaler, pour ma part ;)

A plus

Re: Trading Le pétrole

par deun74 » 23 août 2021 11:16

non peu importe le sens ou il va ce n est jamais grave, tant qu on suit le mouvement !
L'idée est de peut être relancer un fil journalier et de partager avec des personnes qui trade le wti.
il a l air parti pour aller a ce que j annoncer plus haut, un retracement en H4 sur la tenkan soit 65.20/65.50. A voir à la fin de ce mouvement si on repart plus haut ( j en doute ) ou si on repart baissier plus fort.

Re: Trading Le pétrole

par deun74 » 23 août 2021 11:19

Benoist je sais que tu affectionne le pétrole. A ce propos j ai beaucoup aimé les vidéos sur son role dans l économie mondiale et sa géopolitique :bravo:

:merci: pour ces informations d une grande qualité. :D

Re: Trading Le pétrole

par harmus » 31 août 2021 10:48

deun74 a écrit :
23 août 2021 11:16
L'idée est de peut être relancer un fil journalier et de partager avec des personnes qui trade le wti.
Bonne idée, on compte sur toi pour animer la discussion. :top:
Actuellement je suis haussier sur le crude.
Même si les cours butent sur la zone 69/69.5, je pense que cette zone finira par casser et nous ouvrir la porte vers les 80.
Pour le moment je profite des retracements pour me positionner à l'achat en intraday
Hier 2 trades : 68.23 puis renforcement à 68.04 que j'ai revendu à 68.28 et 68.75
Aujourd'hui : pour le moment, long 68.68 puis 68.47

Re: Trading Le pétrole

par sakado » 31 août 2021 14:55

Je lisais sur Capital, qu'il y'a bien une tendance de fond à un déficit d'offre...
On ne redémarre pas comme ça des puits arrêtés au premier confinement, notamment aux USA.

Re: Trading Le pétrole

par Benoist Rousseau » 31 août 2021 14:57

merci de l'information

Re: Trading Le pétrole

par sakado » 31 août 2021 14:58

Dans le même temps, l'OPEP+ a trouvé un accord pour augmenter la prod si je ne m'abuse.

Edit : il y'a un nouveau sommet demain. Wait and see.

Re: Trading Le pétrole

par harmus » 01 sept. 2021 08:27

harmus a écrit :
31 août 2021 10:48
Aujourd'hui : pour le moment, long 68.68 puis 68.47
Ordre vente limite 1 lot à 69.00 déclenché ce matin vers 5h , je garde le 2ème lot

Re: Trading Le pétrole

par sakado » 01 sept. 2021 13:57

En soirée ça peut bouger. Attention.

᯾Les cours du pétrole augmentaient légèrement mercredi à quelques heures d'un nouveau sommet de l'Opep+. La réunion devrait voir le Cartel et ses alliés reconduire sa politique, les investisseurs guettant par ailleurs les données sur les stocks américains de l'EIA.
(...)
"Les participants au marché porteront aujourd'hui toute leur attention sur la réunion des ministres du pétrole de l'OPEP+", explique Carsten Fritsch, analyste de commerzbank. Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs dix alliés se retrouvent par visioconférence à 17h00 pour évaluer leur stratégie d'ouverture progressive du robinet d'or noir.

Le groupe a prévu lors du dernier sommet ministériel le 18 juillet d'augmenter sa production chaque mois de 400'000 barils par jour, avec pour objectif à terme de remettre dans les tuyaux les 5,4 millions de barils quotidiens qu'il laisse encore sous terre. "Il semble bien que ce calendrier d'augmentation mensuelle de la production sera confirmé", reprend M. Fritsch, une vision partagée par nombre d'analystes.᯾

Ils vont remonter doucement. Ils faut du temps pour redémarrer (et ils vont faire durer je pense).

A horizon 2 ans, m'étonnerait qu'on dépasse les 85$/le baril.

Re: Trading Le pétrole

par sakado » 01 sept. 2021 19:00

᯾Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs alliés ont validé mercredi la stratégie décidée mi-juillet et augmenteront modestement leur production le mois prochain, a annoncé le Cartel à l'issue d'un sommet ministériel expéditif.
(...)
En maintenant sa prudente stratégie, les vingt-trois protagonistes n'auront ni déjoué les prévisions des analystes ni cédé aux pressions de Washington.

La Maison Blanche a indirectement appelé à une augmentation plus importante de la production du Cartel afin de limiter la hausse des cours, qui pèse sur le prix de l'essence des Américains.

Le conseiller américain à la Sécurité nationale Jake Sullivan avait expliqué le 11 août que le Cartel n'en faisait "pas assez" pour doper la production de pétrole, menaçant le redressement économique et les prix à la pompe.

Mais d'autres facteurs ont prévalu au sein du Cartel, notamment le regain de la pandémie lié à la souche Delta du Covid-19, en Inde au printemps et dans une moindre mesure en Chine au cours de l'été.

En guise d'incitation supplémentaire à ne pas rouvrir trop tôt ni trop vite les vannes, les deux cours de référence du brut ont connu en août leur pire mois depuis octobre 2020.᯾

Re: Trading Le pétrole

par sakado » 01 sept. 2021 19:02

Un truc à regarder de prêt aussi c'est l'activité des ports chinois. Le troisième mondial (ou chinois ?) a fermé ou presque récemment. Je ne sais pas où ça en est. Le mot clef "pénurie" dans google actu peu aider (en classant par date les news).
A voir si les usines tournent correctement.
l'inflation (1,2% au T2 en France) pèse aussi sur les budgets donc sur la conso de carbu'.

Re: Trading Le pétrole

par harmus » 03 sept. 2021 08:48

harmus a écrit :
01 sept. 2021 08:27
harmus a écrit :
31 août 2021 10:48
Aujourd'hui : pour le moment, long 68.68 puis 68.47
Ordre vente limite 1 lot à 69.00 déclenché ce matin vers 5h , je garde le 2ème lot
Vente limite 2ème lot hier a 70.00
Je conserve un biais haussier pour le moment
Achat 1 lot ce matin à 69.87

Sujets similaires
pétrole pétrole
Fichier(s) joint(s) par Burzum » 05 oct. 2016 20:06 (26 Réponses)
Trading du pétrole
par Sagal » 09 sept. 2018 12:37 (6 Réponses)
le Good Morning trading : le pétrole s'invite 16/09/2019
par Francis1 » 16 sept. 2019 07:58 (9 Réponses)
Petrole au plus haut : cfd à risque limité ?
par Benoist Rousseau » 22 févr. 2012 20:32 (1 Réponses)
Modèle d'évaluation d'option sur pétrole
par Chino » 16 sept. 2014 20:55 (15 Réponses)
La face cachée du pétrole
par Mister Hyde » 23 mai 2015 12:39 (2 Réponses)
Cherche tracker ou certif qui réplique le cours du petrole
Fichier(s) joint(s) par neophyte » 07 sept. 2015 16:33 (9 Réponses)
Pétrole, une histoire sans fin ?
par Rogue » 10 sept. 2015 15:11 (1 Réponses)
Jancovici: le pétrole, le nucléaire et les divorces
par Mister Hyde » 16 nov. 2015 19:52 (5 Réponses)