ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Comment savoir la volatilité des marchés

par raiden500 » 15 oct. 2014 10:01

Bonjour a tous, voila j'ai maintenant pas mal d'indicateurs que j'utilise pour trader et qui me vont tres bien, reste disons une inconnu, comment savoir s'il a beaucoup de volatilité sur les marchés !
Je m'explique, je suis chez ig donc avec le live qu'ils propose sur leur plateforme web j'ai donc les points pivots + rsi + ichimoki + stoch + W%R + Ecart type sur une ut de 1h.

Mais voila je souhaite savoir s'il y a beaucoup de transaction a tel heure !
J'ai donc l'Ecart type, c'est bien ce qu'il mesure non ?
Et a mon etonnement l'Ecart type est plus elevé de 18h a 06h alors qu'a l'ouverture du marché et de 9h a 17h les vagues sont beaucoup plus basses !
Il n'y a donc personne sur les marchés aux heures du marché ?

C'est la que ça coince je ne le comprend pas, ou alors c'est pas le bon indicateur ?

Donc comment savoir s'il y a beaucoup d'achat a tel heure ?

Merci :)

Re: Comment savoir la volatilité des marchés

par Rogue » 15 oct. 2014 10:29

L'écart-type te montre quel est l'écart moyen entre un plus haut/plus bas de l'ut sélectionnée... après je ne sais pas combien d'ut il va regarder en arrière pour donner ça. L'écart-type n'a rien à voir avec la volatilité.

La volatilité, c'est la nervosité du marché, sa prime de risque en fait... pour avoir une idée de la volatilité instantanée deux solutions :
- afficher le VCAC (c'est un indice de volatilité sur le CAC) ou le vix (volatilité du SP500)
- trouver une cotation d'options sur le CAC (si tu regardes le CAC) et regarder la volatilité des options à la monnaie (donc si on est à 4000, tu regardes un put/call 4000) : là tu auras la volatilité du marché

Après, la volatilité ne présage de rien, elle donne juste une idée de l'état psychologique du marché :
- quand on était à 4500 CAC, elle était de 14, le marché était plutôt "tranquille"
- maintenant que nous sommes à 4000, elle est de 25/26, le marché est plus craintif

Mais en aucun cas elle te dira si ça va monter ou descendre ; c'est une composante du marché, pas un indicateur.

D'ailleurs, je trouve que tu as bien trop d'indicateurs, certains donnant les mêmes informations... tu devrais te pencher sur la méthode de calcul de chaque indicateur et éliminer ceux redondants, tu y verras quand même beaucoup plus clair.

Re: Comment savoir la volatilité des marchés

par Poule@bac » 15 oct. 2014 11:00

Bonjour Rogue et bonjour à tous

Rogue tu dis :

"Mais en aucun cas elle te dira si ça va monter ou descendre ; c'est une composante du marché, pas un indicateur."

et c'est la que je me perds un peu....quel est la différence entre "une composante" et "un indicateur" ???

Si elle "compose" c'est qu'elle "indique" aussi ?? :oops:

Pour toi, quels sont les indicateurs ou les composantes à avoir devant ses yeux pour un débutant, pour ne pas trop se perdre dans les bollingers...vwap...et compagnie...et je ne sais quoi...
Perso, je trade avec les chandeliers, et 2 moyennes mobiles simples ( la 5, et la 21), est ce suffisant ? pour commencer à faire quelque choses ? me conseilles tu de rajouter une composante ou un autre indicateur ?

Par avance je te remercie

Re: Comment savoir la volatilité des marchés

par Benoist Rousseau » 15 oct. 2014 13:50

Indicateur vix

Re: Comment savoir la volatilité des marchés

par falex » 15 oct. 2014 17:46

pour avoir une idée "statique" de la volatilité passé j'utilise l'atr.

ça donne l'écart moyen entr ele cours de cloture et la plus grande valeur (soit high, soit low).

De mon point de vue ça donne une "idée" du range moyen parcouru par ton sous-jacent les X dernier Bougie.

X étant le nombre de périodre pour l'atr.

Ce n'est pas magique c'est simplement une valeur en nombre de points.

l'atr ne donne pas le sens d'un trade mais simplement la valeur moyenne où le mouvment de base de ton sous-jacent va se trouver.

Les formes habituelle d'utilisation de l'ATRE sont :
- soit pour mettre un SL
- soit pour mettre un TP

A toi de jouer avec la période et le nombre d'atr (souvent 1 2 ou 3 atr pour les TP par exemple) pour te donner des points de repère des niveaux "normaux" et des niveaux où le cours commence à décaler ...

C'est un outils pour aider à choisir les niveaux mais en aucun cas ça ne te donnera un sens ni un signal d'entrée ...

---

Pour trader tu as besoin de quoi :

- Signal d'entrée : les bougies c'est tout
- SIgnal de sortie : les bougies ou des outils comme atr ou MM pour te donner des niveau visuel.

Perso j'afffiche aussi le bollinger mais c'est plus pour avoir un repère visuel de quand les cours décale et donc sont potentielement en train d'entamer une série de Bougie qui vont décaler ...

Re: Comment savoir la volatilité des marchés

par Poule@bac » 15 oct. 2014 21:41

Merci beaucoup !!!!
Je viens d'apprendre un truc, d'ailleurs j'en apprends tous les jours :)
Le vix !!! je vais bosser le sujet, je connaissais le vix pour la toux lol ( c'est nul je sais )

Merci !!!

L'amf devrait rendre obligatoire l'inscription à ce forum pour les débutants !!! ;)

Re: Comment savoir la volatilité des marchés

par Lilou » 16 oct. 2014 00:12

certains brookers (ex ib) bloquent le margin requis en cas de forte volatilité.

Re: Comment savoir la volatilité des marchés

par Lilou » 16 oct. 2014 00:16

Dommage effectivement car c'est là qu'il y a de nombreux coups à faire !!! même et surtout en scalps...

Re: Comment savoir la volatilité des marchés

par Poule@bac » 16 oct. 2014 00:43

Qu'est ce que le "margin" Lilou ?

merci d'avance

Re: Comment savoir la volatilité des marchés

par GOLDS » 16 oct. 2014 06:44

Raiden mon avis est très personnel mais le vix tout ça tout ça je trouve que ce sont des lagging indicateurs. Rien ne vaut la volatilité que tu as devant les yeux. Après cela dépend des ut que tu utilises mais tu dois regarder régulièrement la taille de tes bougies + dans quel range elles se situent ex si en 2 h ton sous jacent a parcouru déjà 100 pts et que tu as des bougies très longues tu DOIS en tenir compte comme l'a dit falex pour calculer ton stoploss et ton tp en partie en lien avec le 1er.

Re: Comment savoir la volatilité des marchés

par Rogue » 16 oct. 2014 08:16

Poule@bac a écrit :Rogue tu dis :

"Mais en aucun cas elle te dira si ça va monter ou descendre ; c'est une composante du marché, pas un indicateur."

et c'est la que je me perds un peu....quel est la différence entre "une composante" et "un indicateur" ???

Si elle "compose" c'est qu'elle "indique" aussi ?? :oops:
Un composant du marché est un élément de ce dernier, exemple de composants/composantes :
- le prix d'un actif à un instant t
- la taille d'une bougie
- l'heure de la cotation
- l'amplitude d'un mouvement

Etc. : un composant / une composante est un élément qui se voit sans avoir besoin d'être retraité.

La volatilité est une composante car, même si elle est calculée pour être exprimée en pourcentages, elle est "visible" car elle est un rapport entre la vitesse, l'amplitude de mouvements d'un marché. Elle est souvent associée au risque, car une forte volatilité implique un risque plus important, mais du coup ça amène des gains plus importants aussi (donc des pertes en conséquences).

A contrario, un indicateur est un retraitement des données composant un marché et souvent, pour ne pas dire tout le temps, des données du passé. C'est là la limite d'un indicateur : il retraite le passé pour donner l'impression de prédire le futur.
Poule@bac a écrit :Pour toi, quels sont les indicateurs ou les composantes à avoir devant ses yeux pour un débutant, pour ne pas trop se perdre dans les bollingers...vwap...et compagnie...et je ne sais quoi...
Perso, je trade avec les chandeliers, et 2 moyennes mobiles simples ( la 5, et la 21), est ce suffisant ? pour commencer à faire quelque choses ? me conseilles tu de rajouter une composante ou un autre indicateur ?

Par avance je te remercie
Les moyennes mobiles c'est intéressant, je m'en sers mais tout dépend de l'UT que tu regardes... après il faut que tu sois à l'aise avec, il faut que tu testes, tu essaies pour voir ce qui te convient.

Inutile en tout cas de trader avec le VIX ou le VCAC par exemple, ça ne t'apportera rien que tu ne puisses déjà voir sur le graphe.

Perso, je me sers de la volatilité du marché à un instant t pour savoir si je vais payer mes primes d'options chères ou pas. Exemple : si le marché chute comme hier, je vais attendre une stabilisation pour acheter mes options car dans la chute la volatilité augmente et mon option serait payée beaucoup plus chère (5/10%).

Re: Comment savoir la volatilité des marchés

par GOLDS » 16 oct. 2014 08:51

Rogue a parfaitement résumé l'idée :merci:

Re: Comment savoir la volatilité des marchés

par Poule@bac » 16 oct. 2014 09:44

Un grand merci Rogue !!! c'est franchement plus clair !!!

Ps : excellent ton "born to trad" , je n'avais pas vu, persuadé que c'était le même que full metal jacket, bien vu ;)

Encore :merci:

Re: Comment savoir la volatilité des marchés

par Lilou » 19 oct. 2014 01:20

Poule@bac a écrit :Qu'est ce que le "margin" Lilou ?

merci d'avance
Excuse moi de cette réponse tardive.

C'est le seuil minimal auquel tu peux trader le contrat (la couverture de ton compte).
Il se trouve que sur cfd à risque limité (au moins chez IG) ce seuil n'a pas bougé même sur la volatilité ambiante de ces derniers jours - mais sur brookers futures, le minimum requis pour trader un contrat varie en fonction de la volatilité.
à mon humble avis, une politique instaurer pour empêcher les petits porteurs de perdre de l'argent ...

Re: Comment savoir la volatilité des marchés

par Poule@bac » 19 oct. 2014 01:46

Merci Lilou pour ta réponse ;)

Mais peux tu donner un exemple concret avec des chiffres s'il te plait ??? :oops: :oops: :oops:

Re: Comment savoir la volatilité des marchés

par Rogue » 20 oct. 2014 21:50

La marge sur futures CAC était de 2400€ par contrat et elle est passée à 2750.

J'ai déjà connu du 2100 par exemple et du 3000 (de mémoire).

Sujets similaires
Marchés obligataire et marchés d'options
par lenanard » 28 janv. 2020 07:42 (5 Réponses)
Comment comparer la volatilité avec robot ?
par JMIII » 31 août 2020 19:29 (0 Réponses)
Comment se prémunir des évenements de marchés
par ursica » 25 juin 2014 09:52 (6 Réponses)
Comment aborder les marchés?
par ChristelleP » 27 sept. 2020 16:01 (5 Réponses)
Irrationalité des marchés comment faire !
par Francis1 » 26 janv. 2021 20:58 (3 Réponses)
Comment fonctionnent les marchés financiers ?
par ChristelleP » 24 juil. 2023 18:31 (4 Réponses)
Comment connaître la mode du moment sur les marchés ?
par Charles Seu » 11 janv. 2024 18:42 (3 Réponses)
La volatilité par rapport à la journée
par Benoist Rousseau » 11 oct. 2011 11:43 (2 Réponses)
Indicateur de volatilité
par blAst » 22 avr. 2014 19:05 (3 Réponses)