ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier
Répondre • Page 1 sur 1

Les joies du trading

par Anonyme01 » 17 oct. 2014 20:07

Bonjour à tous.

Après avoir lu le superbe article de Benoist à propos des joies du trading, j'ai pas mal ferraillé et plusieurs idées me sont venues à l'esprit. J'aimerais vous les partager :)

Quand j'ai commencé le trading, je voyais surtout l'aspect financier et beaucoup moins l'aspect technique de la chose. En effet, j'avais dans l'idée (comme chaque débutant je crois) de faire beaucoup d'argent en très peu de temps. Cette idée c'est alors rapidement éloignée au fur et à mesure que j'ai accumulé les pertes et que je me suis rendu compte que l'on ne s'instaure pas trader du jour au lendemain. Évidemment, je suis en démo me direz-vous et la perception de l'argent est tout autre puisque c'est du virtuel. Il n'empêche que je cherche de moins en moins à faire des profits mais bien à faire des points. Quelle est la différence ? Eh bien je cherche plutôt à prendre des opportunités techniques, à jouer des scénari différents comme le rejet sur support et résistance etc... Mais je n'entre plus au petit bonheur la chance sur le marché dans le but de rapidement gagner de l'argent. J'ai encore du travail mais je commence tout doucement à changer ma vision des choses.

Ensuite, Benoist mentionne que le trading permet en fait de "grandir" et de se découvrir. Je suis totalement d'accord avec cela car je pense qu'il faut tirer des enseignements des pertes et échecs que l'on a au lieu de baisser les bras. J'ai eu pas mal de journées de grande perte depuis que j'ai commencé à trader. Au début, je voyais cela comme un véritable échec, je ne comprenais pas, je me sentais nul et pas capable de trader. Puis, au fur et à mesure des pertes, j'ai appris à analyser et à comprendre pourquoi cela s'était produit. Ma vision de la perte a alors totalement changé. C'est sûr que j'en ai et en aurai encore, mais j'essaye d'être moins abattu lorsque ça arrive. Et vice-versa, d'être moins heureux quand j'ai des gains. De devenir de plus en plus insensible au fond, tout en se remettant en question lors des pertes. Cela est difficile selon moi, car c'est dans ces moments-là que l'on va vraiment voir au fond de soi-même, pourquoi on a réagi de la sorte face à telle situation etc... Car se voiler la face en trading est la pire des choses : se dire que tout va bien alors qu'il y a des écueils dans notre méthode de trader, c'est aller droit dans le mur. Et ce n'est pas tous les jours, dans la vie quotidienne, que l'on est amené à se remettre en question comme on doit le faire dans le trading.

Troisièmement, je lis assez souvent sur le forum des membres qui disent qu'ils se verraient bien au bord de la plage à siroter des cocktails parce qu'ils ont fait fortune dans le trading. Je suis conscient qu'ils en rigolent mais je me pose la question de savoir si cela serait envisageable. Je veux dire par là qu'une fois que l'on a découvert le monde du trading, je me demande s'il est encore possible de s'en séparer après. Je crois que cela devient une passion à partir d'un certain moment, moment que je situe lorsque le gain financier est devenu "accessoire" et que le gain technique est la priorité du trader. D'un autre côté, ce que je lis parfois aussi sur le forum, ce sont des membres qui racontent qu'ils passent presque leur semaine entière derrière leurs écrans à trader et qu'ils adorent ça. C'est ce que j’appelle une passion, souvent incomprise des autres.

Voici donc les idées qui me sont venues en tête aujourd'hui. N'hésitez pas à poster vos avis concernant ces quelques idées ainsi que vos expériences personnelles.

Bon week-end à tous,
Samuel.

Re: Les joies du trading

par alexandre511 » 17 oct. 2014 21:23

Je te rejoins globalement Samuel :)

Moi pour ramener le trading à quelque chose de plus réel, c'est aussi la joie de traiter l'information et un certain sens du voyage.

Quand j'achètes du USD, je m'imagines au distributeur de la Chase à leur building de NYC (déjà fait), quand je vends du Dollar australien, c'est limite si je vois un kangourou sauter devant moi.
Tous ces ressentis qu'on ne s'imagine pas lorsqu'on a les yeux rivés sur nos charts, mais qui pour moi est essentiel pour pouvoir s'évader, pouvoir être libre. Sinon, quel intérêt y a-t-il à rester de longues heures à regarder des prix augmenter ou diminuer ? Autant laisser Bloomberg tourner on aura le même résultat.

De plus, dans le trading on est seuls responsables devant nos faits. On ne peut rejeter la faute sur le marché, ou sur celle du broker. Si je perds c'est que j'ai raté. SI je gagnes, c'est que j'ai eu raison.

Re: Les joies du trading

par Anonyme01 » 17 oct. 2014 21:37

Les kangourous, je n'avais encore jamais entendu ça :) Non mais je te comprends. Je crois que l'on a tous plus ou moins des représentations mentales concrètes. Pour ma part, je visualise les supports et résistances comme étant des endroits brûlants sur lesquels le cours va vouloir rebondir pour ne pas se brûler. Plus il rebondit fort, plus l'endroit est chaud et plus il va résister :)

Mais j'avoue que parfois, je me demande si je ne suis pas fou d'être passionné par rester des heures durant devant mes écrans à regarder des prix bouger :)

Re: Les joies du trading

par George Henry » 17 oct. 2014 23:20

Je te rejoins aussi, mon but n'est plus de faire tant et tant d'euros par jour, mais juste mes points, bien sur je trade avec avec des gros leviers et des points qui me rapportent des centaines d'euros, mais l'essentiel c'est de gagner mes points et plus mes euros

Re: Les joies du trading

par Benoist Rousseau » 17 oct. 2014 23:42

Si demain je gagne 100 millions à Euromillions j'ouvre un Hedge Fund et je trade des 4 coins du monde que je sillonne. Ça peut répondre à une de tes questions, quand c'est une passion, c'est pour la vie. Même quand je n'avais pas un centime j'y pensais. Même milliardaire j'y penserai. Pas pour l'argent, mais pour la chose elle même, l'acte de trader, ressentir le marché, réfléchir, analyser... Sur ton écran tu vois toute l'économie planétaire en train de fonctionner devant tes yeux. Tu lis la Matrix

Re: Les joies du trading

par Amarantine » 18 oct. 2014 00:15

Samuel4810 a écrit :Je crois que l'on a tous plus ou moins des représentations mentales concrètes.
Benoist avait dit un jour quelque chose du genre que pour lui, les courbes chantaient une musique. :lol:

Re: Les joies du trading

par Poule@bac » 18 oct. 2014 00:46

Bien résumé Benoist !!!
Ressentir, analyser, apprendre, réfléchir, interpréter....la passion du trading :)

ps : bon la j'avoue, depuis que j'ai découvert ce forum, la courbe "passion" est partie en exponentielle, et ma femme fait un peu la tronche lol
Andlil à table, Andlil aux courses, Andlil en voiture, Andlil par ci, Andlil par la.......alors je réponds : "je sais chérie, mais c'est pas de ma faute" lol ;)

Re: Les joies du trading

par Amarantine » 18 oct. 2014 14:18

Sait-elle au moins qu'Andlil n'est pas une femme? :musique:
Dis bien à Mme Poule@bac combien je compatis...
b_wink.gif
b_wink.gif (593 Octets) Vu 738 fois

Re: Les joies du trading

par Poule@bac » 18 oct. 2014 15:11

:lol2: je lui dirai que tu compatis ;)

Sujets similaires
Les joies de Windows
Fichier(s) joint(s) par Arnaud Alcantara » 25 juil. 2017 10:12 (21 Réponses)
Day trading contre swing trading
par didier54 » 24 août 2014 17:02 (15 Réponses)
Projet création Salle de Trading - Trading Room
par jctrader » 20 sept. 2014 16:53 (21 Réponses)
Projet wireless light trading ;) le trading en lumière ;)
Fichier(s) joint(s) par DarkPoule » 21 mars 2015 15:22 (18 Réponses)
Optimal Trading Stops and Algorithmic Trading
par bobbyO » 21 nov. 2015 13:02 (8 Réponses)
Méthode de trading en swing trading sur le DAX
par Patouaul » 31 janv. 2016 00:44 (18 Réponses)
Trading actions US via PRT Trading
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 14 févr. 2017 22:18 (25 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Analyse pour Le Day Trading et Le Swing Trading
par Amarantine » 03 janv. 2019 21:46 (2 Réponses)