ProRealTime
Partagez vos idées de trades en Swing Trading et Suivi des positions de Swing Trading

Comment gagner de l'argent pour les swingueurs Cac 40

par swingtrader_ CAC40 » 18 oct. 2014 06:37

Bonjour tout le monde

Recente sur ce forum , et avec un regard de mathematicienne plutot celui d’un trader professionnel, je veux apporter qq idees nouvelles pour ceux qui sont swinger comme moi sur le CAC40.

D’abord je ne suis ni scalpeuse , ni day –trader. Je trouve ca fatiguant et je me retourne sur le swing en creant mon proper style le oneday-swing. Cest un mélange de long terme et court terme. Je m’explique: si la position est gagnante j’encaisse le jour meme. Si elle est perdante je vais ouvrir une autre position et je suivre aveuglement la tendance journaliere du CAC : si le CAC finit la journee en verte : jachete. Si il finit en rouge je vends.
Je sais que la bourse est cruelle et ca serait un long combat pour gagner de l’argent contre tous ces professionnels. Et donc il faut le temps en general pour que la position devienne gagnante.
Donc quand on est swinger la question ou on doit se poser si jamais le CAC crache de 20 a -30% : on est encore en vie ?

J’ai appris sans etonnement que hier beaucoup de scalpeur et day trader ont laisse leur chemise car les variation du CAC sont particulierement violente. Les swinger comme nous doivent apprendre a resister a la tempete tout en encaissante de l’argent tous les jours. Cest la raison jecris cet article ‘Analyse de risque’ ( money management ) pour partager ma pensee .

1 ANALYSE DE RISQUE:
Par exemple le CAC aujourdhui vaut 4000 et 30% de chute ramene le CAC a 2800 et cest déjà arrive en 2008. Etant debutante jai achete 0.2 lot du CAC (8000 euro ) et mon risqué est de 2x ( 4000 -2800) = 2400 euro .
Donc si on veut etre swinger il faut un capital de depart minimum de 2400 euro pour couvrir ce risqué. Donc si on n’a pas cette somme mini , on ne peut pas etre swinger . Si on a un capital que 100 , ou 1000 euro , on est oblige de se lancer dans le mode scalping ou day trading avec les stop loss qui nous tuent petit a petit.
Supposons maitenant que tous les swinger disposent 2400 euro , 10.000 ou plus de 100.000 , alors ma technique oneday swing va marcher a merveille!
Imaginons on a un capital de 10.000 euro. Si on traite les mini lots de 0.2 , gagner 500 euro par mois devient accessible et sans stresse avec technique .

2 MONEY MANAGEMENT
Avec les yeux d’une mathemathicienne ( jai un DEA en maths appliqués a l’universire d’Orsay) , money management revient a evaluer le risqué maximum qu’on peut prendre sur une position , donc pour moi en terme de mathematique il s’agit de borner la fonction CAC 40. Donc si on intervient tous les jours en bourse et une variation de -4% ou + 4% PARAIT ENORME , pour nous les swingers cest fun car on gagne de l’argent grace a ces grosses variations et on a plus peur car quoi qu’il arrive le CAC ne peut pas aller audela de ses extremum 4600 et 2600

3 BORNER LE CAC 40
Donc premiere etape pour gagner de l’argent et pouvoir jouer tranquille on cherche les limites actuelles du CAC pour les borner cest a dire on securise les extremes .
Exemple du pire cas :
1er cas : imaginons comme moi une vraie debutante qui debarque en bourse un beau matin du 9.10.2014 et le CAC est en rebond technique a 4200 et j’achete et boum le soir il est déjà a 4088 soit -3% . Pas de panique : vous venez de securisez la borne hausse du CAC cela signifie toute hausse maintenant aula de 4200 serait gagnante pour vous : vous n’avez plus PEUR des hausses
2eme cas: vous debarquez en bourse le 16.10.2014 et CAC chute a 3800 soit plus de -4% . Cest le catastrophe general et vous pensez comme tout le monde : je suis acheteur et je dois vendre maintenant pour conserver mes gains avant ca descend plus bas et ca me reste plus rien. Ou vous etes vendeur et vous dites : je dois solder mes position maintenant sinon ca descends encore plus bas et mon compte va cramer, je dois absolument sauver les meubles et vous vendez. Comme je suis debutante moi evidemment je fais une vente a 3800 et boum le cauchemar commence : le soir le CAC monte déjà a 3900( +3% ) et le lendemain le 17.10.2014 il a pris encore +3% pour finir a 4033.
En fait pas de panique pour un oneday- swinger : l’erreur je viens de commettre est a mon avantage : je viens de securiser et borner la borne basse du CAC , toute baisse du CAC audela de cette limite 3800 me feront plus peur, au contraire je vais gagner de l’argent.
Donc en faisant deux erreurs monumentales un achat au plus haut a 4200 et une vente au plus bas a 3800 et le CAC maintenant est a 4000 , que risqué t-on ?
Risqué 1 : 0.2 lotx( 4200 _4033) = 334 euro
Risqué 2 : 0.2 lot x ( 4033- 3800) = 466 euro

Ce risqué est donc acceptable et toutes variation du CAC dans cette zone ne vous faite pas perdre plus de 800 euro car ces 2 positions se compensent automatiquement .
BRAVO : Vous venez donc de borner le CAC et vous pouvez desormais trader sans crainte dans cette zone 3800- 4200. En fait 800 euro est la somme necessaire comme un depot de garantie pour trader le CAC dans le mois octobre. IL faut absolument garder ces deux garde-fou durant votre trade sauf le CAC deborde et vous prenez vos gains. je baptize ca LES STOP LOSS . L’avantage par rapport au stop loss classique cest un stop loss latent ( vous ne perdez pas del’argent )

4 LES STOP LOSS PARTIELS POUR UN ONEDAY SWINGER
Revenons au cas ou une debutante arrive le 9.10.2014 et elle achete a 4200 (ce qui m’etait arrive reellement mais jai eu la chance d’encaisser deja la veille la somme de 298 euro : jai achete le 8.10.2014 a 4169.4 et revendu le 9.10 a 4229 pour ouvrir une position a nouveau a 4200 car je pensai naivement que ca va monter encore ). Et boum le soir meme a 17h30 le CAC a descendu a 4141 une variation de 100 point -2.42%. Ici est un exemple concret pour moi mais pour les autres traders aussi : il ny a pas pire: on vient d’ouvrir une position et deja on prend une claque . Ce genre de situation va continuer et presenter tout au long de votre vie trading et on doit apprendre a gerer ce genre de situation catastrophique. Alors comment la gere t-on ?
A 17h30 le CAC cash termine a 4141 bien en rouge : la tendance est bien Claire : les vendeurs sont dominantes. Je ne cherche pas a voir : jouvre une position de vente a V4141.
Le fait d’ouvrir une position de vente a 4141 presente un double avantage :
_ Premierement ca me permet de sui vre la tendance : si le CAC baisse encore je vais gagner de l’argent _ Deuxiemement je viens de couvrir mon erreur precedente et limite la casse a
0.2 lot x ( 4200- 4141 )=-118 euro. Et voila en oneday-swing c’est que je viens de faire est un stop loss partiel sauf que je ne perds pas encore de l’argent comme les stop loss classiques
Alors vous avez compris ma technique one -day swing maintenant : cette technique a du sens . Ce nest pas des stoploss ordinaire : cest une double securite : le stoploss- partiels protége votre position actuelle et les garde-fous vous protegent dans le cas de vrai crache du CAC. Leur vrai avantage est de vous procure une tranquilite d’esprit pour votre future trade tout en restant que des pertes latentes contre les pertes reelles des stop loss classiques

5 EXEMPLE CONCRET ONE DAY SWING DU 9 AU 17.10.2014
Le oneday-swing comme son nom indique : vous devrez fermer votre position le jour suivant un peu comme un trader intraday qui doit fermer toutes ses positions le jour meme. Cela vous permet gagner de l’argent frais tous les jours, limiter vos riques grace a votre stop loss partiel et jouer a long-terme.
Exemple precedent ( en fait cest mon cas personnel mais je joue a 0.3 lot au lieu de 0.2 lot ) je viens ouvrir le matin 9.10.2014 une position achat A4200
Le soir du 9 le CAC terminait a 4141 , Jouvre donc une position V4141
LE10.10 : le CAC a 4073 donc j’encaisse 0.2 lot x ( 4141 -4073) = 136 euro.
comme cest une bougie rouge ( prorealtime ) j’ouvre une nouvelle position a V4073
le 13.10.2014: le CAC finit a 4078 bougie verte , doc jachete a A4078 et conserver la position V4073
14.10 ; LE cac FINIT EN VERT a 4088 , jencaisse 0.2 lot x ( 4088-4078 )= 20 EURO et ouvre une nouvelle position A4088
15.10 : le CAC plonge a 3939 , j’encaisse 0.2lot x ( 4073- 3939)= 268 euro et conserver ma position A4088 et jouvre V3939
16.10 le CAC termine en rouge 3918 , j’encaisse 0.2lo t x ( 3939 – 3918 )= 42 euro
( en realite jai encaisse sur mon compte IG O.5 lot a 3820 soit un gain superieur mais bon cets juste entre parenthese )
Comme cest une bougie rouge je continue la vente avec une nouvelle position V 3918
17.10 Coup de thatre le CAC se retoune dans le vert et finit a 4032 . Jachete donc a 4032

BILAN DE LA SEMAINE :
MA FONCTION CAC40 EST MAINTENANT BORNEE PAR MES DEUX POSITIONS : UN ACHAT a A4200 et une vente a V 3918. Le depot de garantie ou le prix de ces deux garde fous s’eleve le 17.10.2014 a ;
0.2lotx ( 4200 -4032)= -336 euro + 0.2lot x ( 4032- 3918) = -228 euro. Total du depot ou perte latente : 564 euro
Position restante A4088 : perte latente 0.2 lot x ( 4088-4033 ) = -110 euro
Position A 4033 perte latent : 0
GAIN de la semaine : 136 + 20+268 +42 = 466 euro. ( En realite jai gagne un peu plus a 748 euro comme vous pouvez constater dans le fichier joint )

CONCLUSION :
Comme je suis debutante , je ne joue que sur les mini-lots pour tester et ameliorer cette technique de oneday-swing. Plus important: rester en vie a travers de toutes ces tempetes boursieres. S’il vous plait ne jeter pas la pierre sur cette pauvre malheureuse debutante qui n’a aucune pretention de donner des lecons a quiconque surtout les experts en bourse. Cest juste envie de partager les bons moments et les mauvais avec les gens qui sont dans le meme cas que moi et qui a embarque dans cette galere boursiere.
Je vous souhaite bon vent et pleins de reussites pour vos trades.
A bientot
RUBY
./download/file.php?id=9420&sid=0420d009e9aad9f4229a17a78b03c7cc
(20.5 Kio) Téléchargé 544 fois
Analyse de risque pour les swingers CAC40

Re: COMMENT GAGNER DE L'ARGENT POUR LES SWINGER CAC40

par leroidessables » 18 oct. 2014 09:05

Salut!

Je n'ai presque rien lu, sinon la conclusion, je ne sais pas encore comment ça fonctionne ni à quel niveau de capital c'est applicable. PAR CONTRE, je pense quand même que c'est une réflexion hyper intéressante qui mérite d'être lue à tête reposée, je me suis d'ailleurs permis de l'imprimer :musique:

Bravo pour tes résultats en tous cas, continues de nous faire rêver avec encore plus de réussite!

:bravo: :bravo: :bravo:

:merci:

Re: COMMENT GAGNER DE L'ARGENT POUR LES SWINGER CAC40

par swingtrader_ CAC40 » 18 oct. 2014 09:33

leroidessables a écrit :Salut!

Je n'ai presque rien lu, sinon la conclusion, je ne sais pas encore comment ça fonctionne ni à quel niveau de capital c'est applicable. PAR CONTRE, je pense quand même que c'est une réflexion hyper intéressante qui mérite d'être lue à tête reposée, je me suis d'ailleurs permis de l'imprimer :musique:

Bravo pour tes résultats en tous cas, continues de nous faire rêver avec encore plus de réussite!

:bravo: :bravo: :bravo:

:merci:
Merci pour tes reponses encourageantes. A mon avis il faut un capital de 5000 euro minimum pour etre a l'aise. Sinon 2500 euro suffit car le lot le plus petit chez ID est de 0.2.

Re: COMMENT GAGNER DE L'ARGENT POUR LES SWINGER CAC40

par leroidessables » 18 oct. 2014 10:03

La cuirosité a été plus forte que mon devoir envers mon employeur, alors c'est simple: j'adore.

Ce système de borne est génial pour le calme qu'il apporte. Par contre je me dis aussi que si on poursuit cette méthode sur une longue période, on arrive petit à petit à une sorte de "radicalisation" où tes positions extrêmes deviennent de plus en plus extrêmes au fur et à mesure. Mais à la fin, une fois que tu as borné les points hauts et bas qui vont se maintenir 10 ans soyons fous, tu auras en permanence deux positions en moins values latentes qui théoriquement ne se rembourseront jamais complètement. Et à partir du large écart entre ces extrêmes, tu rouvriras d'autres positions à l'intérieure, qui fonctionneront en poupées russes, jusqu'à elle même rejoindre les extrêmes théoriques précédents.

En revanche, tant que les gains de l'exploitation sont supérieurs au "loyer" que constitue ces extrêmes, alors c'est merveilleux.

Je pense qu'on peut encore réduire la voilure pour pratiquer cette technique avec un plus petit capital, et techniquement rien n'empêche de l'appliquer à d'autres actifs il me semble :top:

Allez, on creuse, on va bien finir par la trouver cette pierre philosophale :lol:

Re: COMMENT GAGNER DE L'ARGENT POUR LES SWINGER CAC40

par jctrader » 18 oct. 2014 10:07

"COMMENT GAGNER DE L'ARGENT POUR LES SWINGER CAC40"

whaou....et en majuscules ......on va voir ... :mrgreen:


"Avec les yeux d’une mathemathicienne ( jai un DEA en maths appliqués a l’universire d’Orsay)"

je ne suis pas sûr que ton developpement est beaucoup à avoir avec cette formation du moins je l'espère ... !! :prier:

donc si j'ai bien lu (rapidement j'avoue) tu trades entre deux bornes . Et tu te positionnes en fonction de la couleur de la bougie du jour dans l'espace borné.

en fait tu mélanges deux systèmes : c'est jamais bon les mélanges ....et 2 systèmes distincts ne font pas 1 seul système ...

1-dans ton espace borné , se positionner en fonction du sens de la cloture est voué à l'échec sauf trend majeur (pour mémoire moins de 30% des cas) et ne serait ce que par les frais occasionnés.

2- tu me rétorqueras que puisque tu as des bornes tu récupères d'un coté ce que tu perds de l'autre. Euh non car en fait au départ tu as déjà "accepté" que les cours dépasseront un jour tes bornes et là tu perdras obligatoirement que le CAC passe les 4200 (perte sur ton short ) ou casse les 3800 (perte sur ton long).

donc tu utilises finalement un "système" où tu payes 800 euros perdus d'avance qui n'est pas fiable entre les bornes. :mur:

je n'ai pas regardé ton rapport de trades : ca ne changera rien au problème même si tu es en solde positif : ton DEA devrait t'être utile pour accepter qu'un exemple ponctuel ne vaut pas grand chose sur un sous jacent à distribution inconnue . :mercichinois:

bon WE

Re: COMMENT GAGNER DE L'ARGENT POUR LES SWINGER CAC40

par leroidessables » 18 oct. 2014 10:43

jctrader a écrit :"COMMENT GAGNER DE L'ARGENT POUR LES SWINGER CAC40"

whaou....et en majuscules ......on va voir ... :mrgreen:


"Avec les yeux d’une mathemathicienne ( jai un DEA en maths appliqués a l’universire d’Orsay)"

je ne suis pas sûr que ton developpement est beaucoup à avoir avec cette formation du moins je l'espère ... !! :prier:
Mais pourquoi les débutants sont-ils si mal reçus quand ils ont "le culot" de dévoiler leurs théories?
en fait tu mélanges deux systèmes : c'est jamais bon les mélanges ....et 2 systèmes distincts ne font pas 1 seul système ...
C'est très dogmatique ça... Je pense plutôt que les mélanges ne sont pas bons, sauf les bons mélanges.
1-dans ton espace borné , se positionner en fonction du sens de la cloture est voué à l'échec sauf trend majeur (pour mémoire moins de 30% des cas) et ne serait ce que par les frais occasionnés.
Tu viens de lui donner la clé: si A gagne dans 30% des cas, B dans 70%. Donc miser sur la bougie inverse et basta. Je pense que le but de ce choix qu'elle a fait c'est surtout pour être sur le marché à un instant précis, et régulièrement. Car tant qu'on ne rentre pas, on ne gagne (perd) rien.

Rien à dire sur le reste de la remarque, sinon qu'un encouragement serait éventuellement tolérable pour elle... :musique:

Re: COMMENT GAGNER DE L'ARGENT POUR LES SWINGER CAC40

par jctrader » 18 oct. 2014 11:11

"Mais pourquoi les débutants sont-ils si mal reçus quand ils ont "le culot" de dévoiler leurs théories?"

question d'étiquette .... le titre est "provocateur" et pour ma part manque de modestie ...ce doit être mon grand âge :)

pour les 70% c'est qu'il n' y pas de trend à peu près défini donc un système de suivi a en gros 2 chances sur 3 de perdre par nature....

j'encourage tout le monde à chercher débutants comme anciens...je cherche toujours pour m'adapter : c'est le coté passionnant du trading

penser qu'on a trouvé un système gagnant nécessite de beaucoup travailler avant de l'annoncer surtout si on a une formation en maths !!!...Si c'était si simple , ne crois tu pas que tout le monde ou presque le ferait ..(cette manière de faire est évoquée depuis des décennies...y'a qu'à lire , chercher, s'instruire, réfléchir , penser .....)

donc j'encourage à travailler :)

Re: COMMENT GAGNER DE L'ARGENT POUR LES SWINGER CAC40

par leroidessables » 18 oct. 2014 11:23

jctrader a écrit :"Mais pourquoi les débutants sont-ils si mal reçus quand ils ont "le culot" de dévoiler leurs théories?"

question d'étiquette .... le titre est "provocateur" et pour ma part manque de modestie ...ce doit être mon grand âge :)

pour les 70% c'est qu'il n' y pas de trend à peu près défini donc un système de suivi a en gros 2 chances sur 3 de perdre par nature....

j'encourage tout le monde à chercher débutants comme anciens...je cherche toujours pour m'adapter : c'est le coté passionnant du trading

penser qu'on a trouvé un système gagnant nécessite de beaucoup travailler avant de l'annoncer surtout si on a une formation en maths !!!...Si c'était si simple , ne crois tu pas que tout le monde ou presque le ferait ..(cette manière de faire est évoquée depuis des décennies...y'a qu'à lire , chercher, s'instruire, réfléchir , penser .....)

donc j'encourage à travailler :)
:lol: Tous ensemble on va bien finir par trouver ce que l'on cherche ;)

Pour ma part je bosse sur un mélange, mais j'ai besoin de toutes les bougies UTH de 2014 au moins pour me faire idée. Une solution?

Re: Comment gagner de l'argent pour les swingueurs Cac 40

par Benoist Rousseau » 18 oct. 2014 12:11

Merci Ruby pour ta contribution très précise, claire et argumentée.

Tu as la logique mathématicienne et de ce fait une gestion du risque statistique que beaucoup n'ont pas. Il faut par contre que tu restes en mini lots, la tentation est bien souvent d'aller trop vite et de ne plus respecter sa prudence de départ car cela "marche" bien. Petit à petit on a tendance à dévier et à être frustré de ne gagner que si peu et on est tenté d'augmenter la taille de la position.

Enfin, il faudra accumuler de l’expérience car en bourse il y a une constance : le passé ne reflète pas l'avenir. On a toujours des "exceptions", par exemple une montée en ligne droite des indices pendant XX mois sans retracement, ce qui n'existait pas il y a quelques années, un flash krach où les indices perdent -10% en 1 heure, chose impensable il y a quelques années et que nous avons vécu il y a quelques années.

Il y a donc en bourse 2 facteurs importants : ta force psychologique et le "hasard", "chance"... de la position au moment d'un "incident" de marché. Je te donne un tout petit incident que j'ai eu : gain de 2000€, coupure du flux des futures N225m par le broker, 2 heures après re cotation, -5000€

Re: Comment gagner de l'argent pour les swingueurs Cac 40

par kieran » 18 oct. 2014 12:45

Cela pourrait marcher avec un achat à 2500 après le krach boursier et une vente à 6000 par exemple sur le long terme.
Mais, de petites bornes sont très souvent cassés car le marché suit très souvent une tendance, soit une tendance haussière ou une tendance baissière.
Cela pourrait marcher que dans le cas où le cac 40 va de 4300 à 4400 sur une semaine par exemple, dans un range de 100 points où le cac n'arrive pas à aller plus bas ou plus haut pendant un certain temps. Cela arrive très peu souvent sur les petites variations.

Re: Comment gagner de l'argent pour les swingueurs Cac 40

par swingtrader_ CAC40 » 18 oct. 2014 13:35

Benoist Rousseau a écrit :Merci Ruby pour ta contribution très précise, claire et argumentée.

Tu as la logique mathématicienne et de ce fait une gestion du risque statistique que beaucoup n'ont pas. Il faut par contre que tu restes en mini lots, la tentation est bien souvent d'aller trop vite et de ne plus respecter sa prudence de départ car cela "marche" bien. Petit à petit on a tendance à dévier et à être frustré de ne gagner que si peu et on est tenté d'augmenter la taille de la position.

Enfin, il faudra accumuler de l’expérience car en bourse il y a une constance : le passé ne reflète pas l'avenir. On a toujours des "exceptions", par exemple une montée en ligne droite des indices pendant XX mois sans retracement, ce qui n'existait pas il y a quelques années, un flash krach où les indices perdent -10% en 1 heure, chose impensable il y a quelques années et que nous avons vécu il y a quelques années.

Il y a donc en bourse 2 facteurs importants : ta force psychologique et le "hasard", "chance"... de la position au moment d'un "incident" de marché. Je te donne un tout petit incident que j'ai eu : gain de 2000€, coupure du flux des futures N225m par le broker, 2 heures après re cotation, -5000€
Bonjour Benoit
jai lu une centaine de tes articles et encore une fois tes conseils sont precieux.
Je nai aucune pretention de trouver une solution miracle pour gagner en bourse. Juste envie de partager mes idees que je veux tester en minilot.
Je regarde tes trades et jai bien vu que tu es super prudent et malgre les nombreuses annees d'experience tu continues de trader des minilots. Je ne vois pas pourquoi par manque de modesties ou par pretention que je trade avec un lot entier et cramer mon compte au bout d'un mois :lol:
Jai chosi de trader le CAC justement car habituellement le Cac est mou par rapport au Dax et il nest pas cher pour tester mon systeme. Je ne cherche pas a gagner de l'argent en bourse car je sais que 90% perd de l'argent ( peut etre un peu moins apres tes analyses mais bon.. ). Pour moi j'en ai marre des demos. Je tradai en demo de 2000 a 2014 pendant 3 mois consecutifs et dans lensemble ca marche ma technique meme les moment de grosses crises en 2008 et 2011 ou la bourse chute comme en ce moment mais en plus violent de 4000 le CAC a descendu a 2600.) Jai travaille une centaine de fois sur chaque situation et je suis capable de gerer en demo.
Maitenant jai envie de gouter aux vraies emotions de trading . Pour l'instant je traite 0.3 lot et comme tu as dit , il me faut beaucoup de feedback avant de monter en lot.
je suis jeune et impulsive , certe et je veux prouver les maths ne sont pas que des chiffres imaginaires comme mes collegues docteurs qui enseignent a la fac d'Orsay mais peuvent servir dans la vie de tous les jours.
Donc priorite pour moi ence moment est de rester envie a travers toutes ces tempetes boursieres. Si je coule je ne peux plus apprendre . Statistiquement un metier necessite en moyenne 3 ans d'apprentissage. Et jespere de survivre 3 ans encore en bourse. Mon but est de conserver mon capital ou perdre un minimum . Ainsi jaurai apprise le metier le plus dur du monde : le metier du trader avec un cout minimal .
Jen ai marre des gens qui vendent au prix cher des lecons de trading alors eux meme ils n'ont pas d'experience. Quand jai ouvert un compte chez IG et je decouvre ton blog je suis aux anges : voila un site que je cherche depuis des mois : un vrai trader super prudent qui a envie d'aider les autres avec ses precieuses experiences depuis nombreuses annes. Et tout ca gratuitement malgre un nombre d'heure colosal pour realiser son blog. Tout ca pour que tout le monde puisse partager la joie du trading .
en tout cas merci ce que tu as fais pour nous, Tu restes mon heros et peut etre on peut prendre un cafe ensemble un jour .
RUBY

Re: Comment gagner de l'argent pour les swingueurs Cac 40

par kapistar » 18 oct. 2014 21:31

borner c'est bien, mais quel fiabilité?????

Je me sens mieux aussi dans quelque chose de balisé.

Regarde les graph depuis 2008, combien de borne haute effacée? même ce mois ci, qui te dis que le 15 janvier on ne sera pas sur un nouveau plus haut? Un krach de 30%... pourquoi pas 25% ou 40% ou même 80% (nasdaq en 2000)

Non, d'après moi ton système est trop fébrile
;-)

Re: Comment gagner de l'argent pour les swingueurs Cac 40

par plataxis » 18 oct. 2014 22:02

Bonjour swingtrader_ CAC40,

Je pense que si tu relis attentivement les articles de Benoist que tu apprécies comme moi, tu trouveras matière à
1/ confirmer le fait que c'est en sortant des sentiers battus que l'on trouve ce qui nous correspond : bravo pour ta recherche et ton partage.
2/ remettre en cause ton postulat de départ : celui consistant à refuser la perte.

Lorsque Benoist écrit en rouge "d'abord ne pas perdre", il fait allusion au money management, ce que tu as bien compris. Par contre, personne ne gagne à la bourse en refusant la perte. Tu peux tourner la chose dans tous les sens :
- prendre des positions de plus en plus lourdes jusqu'à ce qu'un gain compense ta perte
- moyenner à la baisse jusqu'au retournement
- hedger avec des positions contraires comme tu le fais...

Dans tous les cas, tu aboutiras au mieux à perdre ton temps, en tradant très en dessous de tes moyens pour te permettre de tenir tes positions perdantes, et au pire au crash total du compte.

Ce que nous dit Benoist, et bien d'autres, c'est que pour gagner en général il faut accepter par avance de perdre parfois. Lorsque tu laisses traîner une position extrême "le temps qu'il faudra" pour qu'elle génère un bénéfice, tu immobilises des fonds et paie des frais de financement. Et même avant de placer ton trade, tu sais que tu dois être en sous-levier (disons 1/x), ce qui t'impose d'avoir un gros capital (un mini-contrat CAC coûte tout de même 3800 €...) et de faire des gains de plus de x % pour gagner difficilement avant impôts et taxe ce que t'aurait rapporté un livret A.

Concrètement, Benoist vient de solder un trade en perte de 100 points sur le CAC. Il sait que tôt ou tard le lot en question aurait pu être gagnant. Il a largement le capital permettant d'attendre Seulement ce qu'il sait aussi, c'est que pendant que son lot se déprécie, c'est autant de moins qu'il peut faire fructifier sur les marchés. Surtout, le même lot racheté dans 1 jour ou dans 1 an, lorsque le marché repartira à la hausse après s'être pris la claque qu'il faudra, pourra se valoriser bien plus que les 100 points qu'il a perdu : c'est peut-être 200, peut-être 2000 points qu'il pourra gagner alors.

J'en suis moi aussi à chercher le bon ratio gain/perte, que ce soit en % de réussite ou en ratio gain / perte. Mais je m'inspire de Benoist qui écrit qu'il a appris à "prendre sa perte", seul moyen d'être gagnant sur le long terme. L'unique moyen de n'avoir aucune perte sur les marchés est de ne pas y participer.

Re: Comment gagner de l'argent pour les swingueurs Cac 40

par leroidessables » 18 oct. 2014 23:24

Plataxis, Saint apôtre fidèle à la parole de Benoist :D

Re: Comment gagner de l'argent pour les swingueurs Cac 40

par Poule@bac » 18 oct. 2014 23:48

Bonsoir swingtrader_CAC40

Très intéressant ton approche mathématique de money management !!!

Mais quel est l'ut que tu utilises pour "jouer" avec des variations de -4% +4% ??? ( si ce n'est pas trop indiscret bien sur )

Re: Comment gagner de l'argent pour les swingueurs Cac 40

par Benoist Rousseau » 19 oct. 2014 08:22

leroidessables a écrit :Plataxis, Saint apôtre fidèle à la parole de Benoist :D
Dispersez vous et portez la bonne Parole dans le monde numérique !

Ruby > merci pour les compliments :oops:

Re: Comment gagner de l'argent pour les swingueurs Cac 40

par plataxis » 19 oct. 2014 12:13

Benoist Rousseau a écrit :
leroidessables a écrit :Plataxis, Saint apôtre fidèle à la parole de Benoist :D
Dispersez vous et portez la bonne Parole dans le monde numérique !
Absolument, et avec autant de plaisir que d'humilité : chaque messie suppose son exégète ;)

En clair, il est possible de mal lire ce qu'écrit Benoist ou d'autres avec le filtre de la peur et de la cupidité : "puisque je veux gagner, je ne clôture qu'en gain".

Pour compléter mon laïus, swingtrader_CAC40, je t'encourage à reprendre ton backtest en inversant ton raisonnement : au lieu de prendre tes profits sur les positions gagnantes et laisser courir tes pertes, tu fais le contraire.

Lorsque tu es en profit, tu pyramides ta position avec un lot supplémentaire dans le même sens. Ensuite, lorsque ta dernière position prise est en déficit, tu clôture l'ensemble de tes positions. Tu auras alors moins souvent l'occasion d'encaisser un gain, mais tu encaisseras des gains nettement supérieurs aux petites pertes de la dernière position prise. Et si la première position prise est en déficit, tant pis, c'est au mieux que le timing n'était pas bon (c'est fréquent), au pire que la tendance c'est retournée (c'est plus rare, mais redoutable pour celui qui n'encaisse pas sa perte : la Barings y a laissé sa chemise avec un capital autrement plus solide que le tiens).

Re: Comment gagner de l'argent pour les swingueurs Cac 40

par clodreb » 19 oct. 2014 14:57

swingtrader_ CAC40 a écrit : en tout cas merci ce que tu as fais pour nous, Tu restes mon heros et peut etre on peut prendre un cafe ensemble un jour .
RUBY
....houlala, attention Benoist,....ça sent le Rubygate :mrgreen:

c'est bon, c'est bon, je sors :lol2:

Re: Comment gagner de l'argent pour les swingueurs Cac 40

par swingtrader_ CAC40 » 21 oct. 2014 10:24

Benoist Rousseau a écrit :Merci Ruby pour ta contribution très précise, claire et argumentée.

Il y a donc en bourse 2 facteurs importants : ta force psychologique et le "hasard", "chance"... de la position au moment d'un "incident" de marché. Je te donne un tout petit incident que j'ai eu : gain de 2000€, coupure du flux des futures N225m par le broker, 2 heures après re cotation, -5000€
la bourse varie tellement vite comme on a vu ces derniers jours -4% dans l'apres midi et deja +6% le surlendemain. De quoi balayer tous les joueurs ineperimentes. Jai deja constate on peut choisir n'importe quel sens achat ou vente de toute facon la bourse va nous manger car elle est capricieuse et elle est beaucoup plus rapide que nous.
Jai deja vu aussi que -4% aujourdhui et puis 10 jours affiles elle repart a avec 20% de hausse .
Incroyable... Cest pour ca que j'adopte ma technique de one day swing en ayant plusieur ordre acaht et vente car on ne peut pas prevoir. Des que la bourse passe par une de mes positions je prends les gains et jouvre une autre pour suivre le trend. Et ma technique revient exactement comme la tienne dans la mesure je ne prends que des tous petits lots avec les petits gains sauf moi cest sur l'echelle d'une journee alors que toi tu es sur une minute.

:merci: a bientot

Re: Comment gagner de l'argent pour les swingueurs Cac 40

par swingtrader_ CAC40 » 21 oct. 2014 10:35

Poule@bac a écrit :Bonsoir swingtrader_CAC40

Très intéressant ton approche mathématique de money management !!!

Mais quel est l'UT que tu utilises pour "jouer" avec des variations de -4% +4% ??? ( si ce n'est pas trop indiscret bien sur )
Bonjour mon ami
je ne suis pas day trader donc j'utilise surtout UT journalier ou de temps en temps UT 4H.
j'essaie initialiser une position en general a 17h20 juste avant la fermeture et j'utilise le graphe CAC40 cash.

Sujets similaires
Swingueurs, votre gestion du risque ?
par kieran » 19 janv. 2014 00:20 (28 Réponses)
les swingueurs sont en securite
par libertarian » 22 oct. 2014 06:07 (6 Réponses)
Gagner de l'argent avec des 1/2 de points ?
par Guillaume17 » 18 déc. 2020 16:55 (8 Réponses)
Peut-on vraiment gagner de l'argent en day trading ?
par Ayokh » 30 avr. 2023 11:11 (8 Réponses)
Gagner de l'argent grâce à l'IA (mythe ou réalité)?
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 04 nov. 2023 22:26 (27 Réponses)
Comment gagner 1500 € dans un range !
par Grotox » 17 sept. 2015 13:57 (11 Réponses)
Clavier/Souris ? (ou comment gagner quelques millisecondes)
Fichier(s) joint(s) par m1a1 » 20 janv. 2016 22:07 (16 Réponses)
Comment est ce que le TP1 permet de gagner ?!
par LouRichard » 11 avr. 2018 21:50 (17 Réponses)
Comment gagner en discipline et rigueur ?
par Santé-Fitness » 14 févr. 2019 20:14 (7 Réponses)
Scalpeurs : comment gagner 80 ms sur un click de souris
Fichier(s) joint(s) par bujinkan34 » 06 nov. 2020 23:22 (8 Réponses)