ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Comprendre en maths un indicateur d'analyse technique ?

par alexhd » 18 oct. 2014 16:53

Bonjour à tous,

Encore et toujours néophyte des marchés je découvre néanmoins les joies de l'analyse technique par l'intermédiaire du guide sur andlil, et des premières tentatives d'interprétation sur des cours.
Une question me vient à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse particulière sur le forum, en tout cas pour les postes sur débuter en bourse. il n'y en as tellement je pourrai encore chercher lgtps.

Est ce qu'il y à une véritable plus-value en terme d'interprétation ou d'analyse à comprendre le calcul mathématique d 'un indicateur quelconque ??

Je m' explique, j'ai aucun problème à comprendre le principe et l'intérêt d' un indicateur dans son utilisation, et sachant qu' aujourd'hui on peut les mettre en évidence automatiquement sur les interface de trading, ai-je un intérêt à me prendre la tête à vouloir décortiquer et comprendre la logique purement mathématique de tel ou tel indicateur ?

Aujourd'hui je me concentre sur comprendre l'intérêt de l'indicateur, son utilisation , son interprétation , voir les divergence etc... savoir le calculer voir le démontrer peut me servir ou non ? concrètement.

Merci à tout ceux qui prendront le temps de répondre.
Au plaisir

Re: Comprendre en maths un indicateur d'analyse technique ?

par Anonyme01 » 18 oct. 2014 17:00

Salut Alex,

Je me suis posé la même question que toi lorsque j'ai commencé à utliser des indicateurs. En effet, j'aime comprendre en général le fonctionnement des indicateurs et sur quelles données ils se basent pour exister. Mais certains d'entre eux utilisent des processus mathématiques assez complexes et c'est vrai que je n'ai jamais vraiment cherché à les comprendre. Cependant, je fais généralement une petite recherche avant d'utiliser un indicateur, histoire de voir s'il se base sur des moyennes de cours, sur des plus hauts et plus bas etc...

De plus, je n'ai encore que des connaissances "scolaires" en mathématiques alors que certains membres sur le forum n'ont aucune difficulté à comprendre des processus plus complexes.

Re: Comprendre en maths un indicateur d'analyse technique ?

par Djobydjoba » 18 oct. 2014 17:06

Hello alexhd,

Je dirais que, à moins que tu comptes développer tes propres indicateurs (donc comprendre la constuction mathématique des indic. existants peut être utile), il n'est pas utile de comprendre comment est précisément construit l'indicateur qu'on utilise.

C'est comme une voiture. Pas besoin d'être un pro de la mécanique pour la conduire. Mais c'est utile d'avoir quelques notions quand même.
alexhd a écrit :j'ai aucun problème à comprendre le principe et l'intérêt d' un indicateur dans son utilisation
dans ce cas je dirais que ça suffit !

Et puis, les indicateurs ne sont que des accessoires dans le trading.. Vraiment pas indispensables.

Re: Comprendre en maths un indicateur d'analyse technique ?

par alexhd » 18 oct. 2014 17:50

C'est ce que je me disais également. le principe général et savoir se servir de l'indicateur sont les choses les plus importantes. Mais pour reprendre le parallèle avec les voitures, étant fan de sport automobile également, les bon pilotes sont souvent de bons metteur au point dans les réglages! l inverse n'étant bien sur pas vrai.

Mais en trading l'importance des indicateurs technique est plus beaucoup relatives apparemment.
Ne prévoyant pas (encore.. :p) de créer des indicateurs pour l'instant ca ne sert donc a rien d'essayer de les calculer etc..

merci en tout cas de vos réponses

Re: Comprendre en maths un indicateur d'analyse technique ?

par alexandre511 » 18 oct. 2014 19:42

Sans aller jusqu'à faire les calculs à la place de la machine, je penses qu'il est toujours utile de savoir comment est calculé l'indicateur.

Cela permet de savoir ce qu'il prend en paramètre, et au pire cela reste toujours bon pour la culture générale.

On a pas besoin de savoir comment fonctionne une voiture pour la conduire, mais si on connait sa mécanique on saura interpréter les bruits et sensations qu'elle nous fait entendre/ressentir.

Re: Comprendre en maths un indicateur d'analyse technique ?

par alexhd » 18 oct. 2014 20:19

Je suis actuellement dans la phase de revue de l'ensemble des indicateurs d'analyse technique présents sur le guide d'andlil. en esperant que la liste soit exhaustive d'ailleurs !!!

Je sais déjà que je ne les utiliserai pas tous, donc j'approfondirai réellement ceux avec lesquels je vais travailler le plus.
A chaque fois je prend le temps de regarder la formule et d' essayer d'en comprendre les composantes, après je n'ai pas un esprit mathématique exceptionnel , donc ma question portait véritablement sur une étude poussée des indicateur sur le plan mathématique pur.
Ceci étant dit je suis d'accord, connaître le type d'indicateur m'apparaît primordial. savoir si on analyse des volumes , des cours , des moyennes permet d'être plus logique dans son interprétation.

et encore je n'en suis vraiment qu'au tout début, chaque fois que je tire une conclusion j'ai la sensation de pouvoir la remettre en cause !! mais je crois que cela va de paire avec l'idée que ces indicateurs sont des outils et non pas des décisions type à prendre en fct du résultat de l'un d'eux.
Ce serai trop facile.

Re: Comprendre en maths un indicateur d'analyse technique ?

par alexandre511 » 18 oct. 2014 20:42

Les indicateurs ne font que te donner une interprétation du graphique, ils ne sont pas à croire à 100%. Si tu te limites à eux, tu cours droit à la ruine.

Le plus à approfondir, c'est de réussir à sentir le marché. Décrypter comment il se comporte, comment les acteurs s'ajustent mutuellement afin de parvenir au prix.

Re: Comprendre en maths un indicateur d'analyse technique ?

par Poule@bac » 18 oct. 2014 21:05

Bonsoir alexhd,

C'est clair que comprendre les "mathématiques " financières serait probablement intéressant...mais est ce vraiment utile ???

Hamilton, Massa, Vettel, Alonso.....seraient ils capables de calculer la régulation du système d'énergie du moteur V6 thermique ou bien de calculer la pression de l'air admise afin de suralimenter le turbo des moteurs renault en 1977...

Franchement, sans faire mauvaise langue je ne pense pas....( mais je suis sure que tout ceci les intéresseraient !!! :) )

Mais ca reste qu'un avis perso ;)

Re: Comprendre en maths un indicateur d'analyse technique ?

par kapistar » 18 oct. 2014 21:14

C'est le prix qui fait les indicateurs et non l'inverse.

Perso je les ai tous viré sauf bollinger. Mais pendant mes recherches, j'ai décortiqué la formule de 2 ou 3 d'entre eux.

Contrairement à ce qui a été dit ici, je trouve que c'est ultra intéressant de savoir tout de A à Z sur l'indic utilisé. On apprend à s'en servir autrement qu'en faisant comme tout le monde. On apprend à s'en servir à sa mode, tout comme on apprend à trader à sa mode.

Connaitre la formule permet aussi d'anticiper les prochaines périodes de celui ci et donc d'anticiper sur son trading. Comme un indicateur est toujours en retard, dans ce cas on est un peu moins en retard.

Essayer avec le rsi, c'est très simple. Si vous avez une stratégie basée sur la survente ou le surachat par exemple, vous pourrez savoir si la Bougie suivante à une chance ou non d'envoyer le rsi dans ces zones d'excès. Pareil pour casser une ligne de tendance dans le rsi par exemple.

Bon dimanche... Le nez dans le rsi :lol:

;-)

Re: Comprendre en maths un indicateur d'analyse technique ?

par kapistar » 18 oct. 2014 21:19

poulebac: Je pense qu'au niveau d'excellence qui est atteint par ceux que tu cites, chaque détail compte, donc oui, par la force des choses, ils sont certainement plus calé que l'on ne pourrait le penser.

Pourquoi ne pas en faire autant dans notre trading?

Re: Comprendre en maths un indicateur d'analyse technique ?

par Djobydjoba » 18 oct. 2014 22:02

kapistar a écrit :Perso je les ai tous viré sauf bollinger.
Ah bah c'est vraiment l'un de ceux que j'ai viré en premier :mrgreen:
Beaucoup l'utilisent mais quasi personne n'est capable de vraiment expliquer comment... Du genre ça fait joli..

Le seul que j'utilise c'est le stochastique lent (14,3,3), pour les surachats surventes et les divergences qui sont vraiment fiables je trouve ! Pas essayé le RSI ou le MACD, les trois se valent je pense. M'enfin le stochastique est paraît-il l'indicateur de momentum le plus utilisé dans les salles de marché.

Re: Comprendre en maths un indicateur d'analyse technique ?

par Anonyme01 » 18 oct. 2014 22:25

Pour ma part, je mise beaucoup sur les points pivots. J'en ai 36 en permanence sur mon écran : les H1, H4, Daily et Weekly. Au moins, j'ai pas mal de signaux sur une même journée et c'est ce que je recherche avant tout, surtout pour faire du scalping. Après, j'ai testé beaucoup d'indicateurs également. Mais je les ai tous virés petit à petit. Car la différence, selon moi, entre les points pivots et les autres indicateurs, c'est que les PP prévoient le futur tandis que les autres racontent le passé. Et dans le trading, c'est plutôt enjoyable que d'avoir une idée de ce qui pourrait se passer ;)

Re: Comprendre en maths un indicateur d'analyse technique ?

par Poule@bac » 18 oct. 2014 23:04

Entièrement d'accord avec toi kapistar !!!

Comprendre les mathématiques financière doit être le "pied", mais se replonger dans les fonction logarithmiques, les intégrales, etc. etc. serait je pense ( à mon niveau ) de la perte de temps dans le sens ou trop de lacunes ont été accumulées ( j'ai 37 ballets ).
Me concentrer sur l'apprentissage dans un premier temps sur quelque indicateurs, les manipuler, les tester, et je pense plus bénéfique.
Mais un jour peut être, reprendre des cours de maths, oui pourquoi pas ;)

Re: Comprendre en maths un indicateur d'analyse technique ?

par GOLDS » 18 oct. 2014 23:56

Alex hd si je peux me permettre je pense que tu prends le pb à l'envers....ça ne sert à rien de décortiquer tous les indicateurs si tu n'as pas compris avant le mouvement et la logique des cours. L'indicateur est un outil mais le prix est l'essentiel car dans le prix tu as tout, tout, tout, absolument tout. C'est le seul truc qui ne peut pas etre truqué ou déformé. Le prix est la résultante de tout donc c'est à lui qu'il faut s'intéresser je pense. Ensuite dans un 2e temps quand tu as compris certaines choses sur le mouvement des prix tu vas vouloir créer des indics pour t'aider à signaler certaines choses. Tu vois l'idée ? ;) La plupart des traders débutants commencent par s'intéresser aux indicateurs pour comprendre les prix. :?

Re: Comprendre en maths un indicateur d'analyse technique ?

par Amarantine » 19 oct. 2014 09:34

Et là, Ruby qui a plein de diplômes en mathématique ne peut pas vous aider?

Sujets similaires
La place des maths dans le trading
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 15 sept. 2014 14:54 (32 Réponses)
Comment j'ai détesté les maths
par Mister Hyde » 10 nov. 2015 09:49 (1 Réponses)
soutien scolaire maths
Fichier(s) joint(s) par noko » 10 déc. 2016 20:06 (57 Réponses)
Le chaos (en maths) pour les nuls
Fichier(s) joint(s) par TrayingTrading » 25 août 2018 10:06 (14 Réponses)
Maths et musique
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 23 janv. 2023 00:07 (10 Réponses)
Analyse technique vs analyse fondamentale
par Tulipe » 01 déc. 2013 23:08 (3 Réponses)
Analyse technique ou analyse fondamentale.
par Elcester » 25 août 2019 14:53 (13 Réponses)
comment convertir un indicateur 1h en indicateur 1min
par Raiko » 09 août 2014 10:35 (11 Réponses)
Indicateur technique sur le Nikkei
par Davidof » 26 mai 2017 07:08 (6 Réponses)
Indicateur technique
par Stochastic » 07 mai 2018 15:49 (7 Réponses)