ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

la multitude des indicateurs techniques qui existent ???

par alexhd » 24 oct. 2014 11:51

Bonjour à tous,

J' ai hésité à relancer le même post où j'ai posé ma question sur les maths et l'analyse technique, mais la question étant différente je me permet d'en lancer un nouveau
(libre au admin de m'indiquer les usages dans le domaine :) )

Sur ce, toujours dans ma phase "analyse technique" (c'est addictif tellement c'est passionnant à travailler tout ça, et encore je n'en suis pas au plus important, l'analyse fondamentale dans le détail mais j'ai hâte :D :D ) j' ai fait quelques infidélités au guide d'andlil..
(qui reste et restera le fil rouge de ma formation c'est évident)

A peu près une centaine d'indicateurs techniques existent et sont référencés par d'autres sites sur la partie openclassroom (des déclinaison de certains comme les moyenne mobiles , les stochastiques, et d'autres comme les indicateurs de marché etc etc..)

Ma/mes question(s) : ceux étudiés ici sont ils les plus utiles, les plus utilisés ?

Pour la culture G je vais jeter un coup d'œil sur l'ensemble de ceux que je verrai passer mais une stratégie de trading durable ( aussi bien en sclaping ou en swing trading) peut se faire uniquement en utilisant les quelques indicateurs qui nous parle ?

Et enfin, à part ceux présent ici, il y a t-il d'autres qui selon vous valent d'être vraiment connus et utilisés ?? (je répondrai probablement à cette question par moi même mais ca peut me faire gagner du temps)

Merci à tous ceux qui me liront

Re: la multitude des indicateurs techniques qui existent ???

par jctrader » 24 oct. 2014 12:10

alexhd a écrit :A peu près une centaine d'indicateurs techniques existent et sont référencés par d'autres sites sur la partie openclassroom (des déclinaison de certains comme les moyenne mobiles , les stochastiques, et d'autres comme les indicateurs de marché etc etc..)

Ma/mes question(s) : ceux étudiés ici sont ils les plus utiles, les plus utilisés ?
vaste sujet .... il y'a une multitud ed'indicateurs dont la plupart sont redondants : çà simplifie beacoup le problème ! 8-) .

pour faire simple :
-1 un indicateur de tendance
-2 un oscillateur
-3 un indicateur qui sert de filtre

ca suffit !! après tu ne fais que compliquer .

Par contre indispensable :
1- connaitre parfaitement comment est construit et fonctionne chacun des indicateurs retenus.
2- les regarder évoluer pendant des heures pour comprendre l'intrication qu'on peut utiliser pour dégager une stratégie

Pas d'indicateur à conseiller dans chaque gamme : c'est comme l'UT choisie , certains sont mieux adaptés pour certains traders , ce qui ne veut pas dire que les autres ne soient pas valables utilisés par d'autres traders .

L'essentiel : observer longtemps et comprendre ses indics :mercichinois:

Bon travail

Re: la multitude des indicateurs techniques qui existent ???

par Benoist Rousseau » 24 oct. 2014 12:16

J'ai mis les plus utilisés, donc ceux qui ont le plus de chance d'avoir un impact sur les marchés.

Des indicateurs techniques il y en a des centaines de milliers, j'en ai crée une dizaine à moi tout seul :)

Je gagne ma vie uniquement en ayant les points pivots sous les yeux. Avant j'avais 5 à 10 indicateurs devant les yeux et je perdais de l'argent.

Si tu trades en suivant bêtement un indicateur x y ou / et z tu es sur de perdre de l'argent. Au final la bourse c'est ultra simple : c'est cher ou pas cher ? J'achète ou je vends ? Les indicateurs techniques disent TOUS la même chose, c'est juste leur représentation graphique qui change. c'est des aides visuelles, mais si tu les retires, tu vois le prix et c'est cela qui est important. Cher, pas cher ? Quelle est la tendance ? Quelle est la psychologie des marchés ? Nerveux pas nerveux ? Les seules questions à te poser :lol:

Donc installe un indicateur x, regarde s'il te "parle", il n'y a aucun indicateur supérieur à un autre, des gens gagnent de l'argent sans indicateur, avec le rsi avec les moyennes mobiles avec macd ickimoku point pivot etc. En fait, ce n'est pas l'indicateur qui fait gagner de l'argent, c'est le trader qui est derrière et ça c'est 90% du boulot, la psychologie ;)

Donc déjà comprendre ce qu'est un rsi en 14 et en 9 sur une ut 5 ou 4h ce n'est pas du tout la même chose. Voir s'il te parle et pour cela il faut bouffer du graphique pendant des centaines milliers d'heures pour repérer des "trucs" récurrents qui peuvent te faire gagner de l'argent pour toi (et pas pour les autres forcement, car capital différent etc.)... Bref travailler :)

Re: la multitude des indicateurs techniques qui existent ???

par alexhd » 24 oct. 2014 13:18

Ca répond toutafait à l'idée que je me faisai de cette multitude mais pas forcément utile masse d'indicateurs!
il y en à déjà quelqu'un qui me semble à moi plus pertinent et j' essaye surtout d'allié certains indicateurs de différente catégories pour palier les faiblesses de chacun.

Bref effectivement j'ai du boulot effectivement :)

Merci pour vos réponse çà me fait gagner un temps considérable, quand on est débutant dans un domaine mais très volontaire on peut vite se prendre la tête sur des choses dont le retour sur investissement entre guillemets 'est pas intéressant.

Au plaisir

Re: la multitude des indicateurs techniques qui existent ???

par alexhd » 24 oct. 2014 13:40

Simple petite précision, ce que jctrader appel et ce que l'on appel en règle général un "oscillatteur" c'est simplement un indicateur borné ou plutôt un indicateur de momentum ?

je sais a quoi sert un indicateur de tendance, un indicateur de momentum ou ceux qui mettent en relation les cours et les volumes.; la question de ceux que l'on qualifie d'oscillateur ?

Re: la multitude des indicateurs techniques qui existent ???

par Gobelet » 24 oct. 2014 22:47

Salut Alex,

Un oscillateur c'est un indicateur borné (en tout cas les principaux, il doit y avoir des exceptions dans les fonds de panier), ils sont tous plus ou moins semblables : leur but est de comparer la variation de ton prix actuel par rapport aux variations précédantes du prix pour savoir si il monte ou chute beaucoup plus que la normal, ce qui pourrait etre un signe de changement de tendances tres proche car le prix devient trop cher ou trop bon-marché et donc achat-vente imminent (ton rsi en 14 par exemple va comparer la variation de ta Bougie actuelle par rapport a la variation des 14 bougies precedantes, et si le prix augmente trop fort tout d'un coup, le rsi t'indiquera une zone de sur-achat que tu peux shorter... mais attention car beaucoup de faux signal surtout en phase de trend)

Re: la multitude des indicateurs techniques qui existent ???

par alexhd » 25 oct. 2014 02:01

5/5 merci Gobelet :D

Sujets similaires
Trader une multitude d'actifs
par Anonyme01 » 29 nov. 2014 10:58 (10 Réponses)
Brain Games - Des couleurs qui n'existent pas
par DarthTrader » 28 janv. 2015 23:24 (7 Réponses)
Des similitudes entres indicateurs techniques
par alfbeaum » 13 mars 2017 23:24 (4 Réponses)
Petit point sur les Indicateurs Techniques
par ADAM24 » 25 oct. 2017 03:27 (7 Réponses)
Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques
Fichier(s) joint(s) par LeChat » 12 sept. 2018 09:46 (112 Réponses)
Indicateurs techniques
Fichier(s) joint(s) par chazz68 » 13 déc. 2019 10:21 (18 Réponses)
Valeurs des Indicateurs techniques sur cotation 24/24
par lasaumure » 05 mai 2020 13:01 (7 Réponses)
Faire des analyses techniques les W-E
par TraderCompulsif » 05 juil. 2014 15:35 (2 Réponses)
Analyses Techniques des marchés selon ImsoWeak
Fichier(s) joint(s) par imsoweeeak » 27 févr. 2015 15:19 (6 Réponses)
Trade Sizing Techniques for Drawdown and Tail Risk Control
par Miju » 21 nov. 2015 23:36 (4 Réponses)