ProRealTime
Forum dédié à ProRealTime cfds à risque limité : les questions sur les cfds à risque limité à risque limité, les trucs et astuces sur l'interface de trading...
Répondre • Page 1 sur 1

Différence de cours IG et Saxo

par libertarian » 25 oct. 2014 21:56

Bonjour,
je suis sur saxotrader et vu que c'est ig à mort ici, j'ai ouvert un compte demo pour tester.
Néanmoins je vois des différences de prix sur tous les produits entre les 2 brokers:
les cfd à risque limité indices stoxx50, le cac40, le nasdaq100 et le SP500
pourquoi?
de plus je vois un spread de 4 sur le cac au lieu du 1 annonçé...bref je sais pas trop quoi en penser

Re: Différence de cours IG et Saxo

par Benoist Rousseau » 25 oct. 2014 22:17

C'est "à mort" chez ig tout simplement parce que c'est le numéro 1 mondial sur cfds à risque limité, le moins cher sur les indices, un pas de cotation de 0.1 au lieu de 1 (ce qui est un spread déguisé), des spread garantis, des stops garantis ce que ne proposent pas Saxo ;) et prorealtime qui est une interface de pro. Voilà en gros.

Saxo est bien aussi, c'est un broker sérieux, mais il est hélas 2 fois plus cher sur indices avec moins de services et un pas de cotation qui est conçu pour faire fuir les scalpeurs... Bref ce n'est pas un broker pour les traders très actifs, ils sont trop chers.

Petit calcul : Si tu fais 10 petits ordres sur le dax 30, ça te coûte juste 250€ de plus chaque jour de trader avec Saxo... 5000€ / mois et 60.000€ / an. Donc imagine un scalpeur qui fait 40 lots par jour sur le Dax, 240.000€ dans sa poche avec ig et 240.000€ à payer en frais en plus chez Saxo. Donc un trader très actif n'est pas attiré par les spread de 2... Le jour où un broker fera mieux qu'ig sur le spread garantie, le pas de cotation, les stops garantis, ce sera "à mort" pour un ce nouveau broker très rapidement. Je teste 1 à 2 nouveau broker chaque mois en gros.

Pour tes questions, il suffit d'aller sur les sites de Saxo et d'ig et de lire quelques secondes... c'est très clair ;)

Saxo cfds à risque limité indice basé cours sur les futures

ig cfds à risque limité indice basés cours sur le cash

donc forcement des différences puisque les cours des futures et du cash sont différents de l'ordre de 4 à 8 points selon les indices et les dates d'échéances des futures... Fais une recherche sur le forum, on a expliqué pas mal de fois comment étaient calculés les futures.

Saxo 2 de spread sur le cac 40 non garantie (donc en cas de volatilité ça peut être plus), ig 1 de spread sur le cac 40 garantie durant les heures de cotation de la bourse de Paris etc

En gros ig 50% moins cher au minimum sur le cac 40 et le dax 30

Le spread de 4 sur le cac 40, je pense que tu ne regardes pas le bon cfd à risque limité, tu dois regarder le forward qui est un cfd à risque limité sur futures avec un spread de 4 car il intègre les intérêts du futures et non le cac 40 cash à 1 de spread qui n'intègre pas les intérêts des futures car il ne se bse pas sur le future ;)

Et si tu es curieux, compare le taux de financement des cfds à risque limité entre Saxo et ig quand tu fais de l'overnight, tu vas avoir une surprise ;)

Re: Différence de cours IG et Saxo

par libertarian » 26 oct. 2014 11:09

ok je me rends lol
merci

Re: Différence de cours IG et Saxo

par Benoist Rousseau » 26 oct. 2014 11:46

au bout de 4 ans que je répète la même chose, ça va vite :)

Re: Différence de cours IG et Saxo

par ladefense92800 » 26 oct. 2014 13:57

libertarian a écrit :ok je me rends lol
merci
drole ça ...



:lol2:

Re: Différence de cours IG et Saxo

par Sagal » 03 nov. 2014 14:58

Par contre cela est dit et je me rappelle l'avoir lu, mais je me suis fait avoir sur les lots chez ig. Pour moi quand je vois un prix, c'est le prix que je paye et quand je vois une quantité c'est ce que j'achète. Résultats, j'ai pris 2 puis 2 lots sur le cac 40 et je me rends compte que c'est x 10. Pas sympa pour un débutant sur ig. Vous allez me dire tu aurais du prendre les mini-lots etc (mais mini-lot peut aussi se comprendre comme un portion de la valeur de base). Certes, mais venant de Saxo, ce que je vois est ce je prends.
Edit résultats j'ai du remonté les stops de 16 points par rapport à ceux d'origines et perte de 924 euros. Je reprends dans pas avant 3 semaines donc sur des mini lots cette fois

Re: Différence de cours IG et Saxo

par Benoist Rousseau » 03 nov. 2014 16:19

ce n'est pas multiplié par 10 ano, c'est tout simplement le prix normal de tous les lots cac 40 futures ou cfds à risque limité chez tous les brokers du monde...

1 lot cac 40 plein c'est 10€ le point partout dans le monde, chez les brokers futures et à la bourse de Paris qui émet les futures cac 40 :) C'est le seul prix qui existe. Donc c'est le prix de référence

Donc chez ig un lot plein c'est 10€ le point comme c'est la référence partout dans le monde et un mini lot c'est 1€ le point c'est même marqué dans le titre pour tous les mini lots pour que justement les gens ne se trompent pas entre lot complet et mini lot ^^). En tout cas c'est indiqué partout, dans les options, dans le ticket d'ordre, quand on clique sur infos, sur leur site etc. Tu ne peux pas reprocher à un broker d'utiliser le langage universel des traders, des brokers et de mettre un lot plein sur le cac 40 à 10€ / point alors que c'est le législateur qui émet sur le cac 40 qui a fixé cela ;) C'est le contraire qui est plutôt surprenant chez Saxo, faire placer des mini lots pour des lots complets... c'est étrange, peut-être pour valoriser leurs traders qui ont moins de capitaux, pour faire croire qu'ils tardent comme les "grands" ? un coup marketing ? En tout cas cela montre qu'ils n'ont surement pas beaucoup de traders pros (vu les prix qui double c'est normal, je ne connais aucun pro chez Saxo :lol: ) Je pense que c'est pour cela, c'est plus valorisant pour le client que de trader des "mini", "mini" ça fait "mini trader".

Donc la norme sémantique et légale :

lot plein cac 40 : 10€ le point,
lot plein dax 30 : 25€ le point

2 + 2 = 4 (on a fixé cela de manière international) après si Saxo décide tout seul que 2 + 2 = 3, on ne peut pas prendre cela comme référence non plus :mrgreen:

si c'est moins cher le point, c'est alors automatiquement du mini lots au prix voulu par le broker, là ça peut être 10 centimes, 1€ 2€ 5€... cela dépendra du broker, c'est à son entière discrétion. Il fait comme il veut. Mais un lot plein, c'est un lot plein, un chat c'est un chat, sur le cac 40 c'est 10€ / point depuis son origine, sa création :)

Et en sachant que les brokers ne peuvent pas utiliser le mot "cac 40" ou "dax 30" sans payer de fortes sommes annuelles au x places boursières nationales car ce sont des marques déposés :lol2: Donc ils parlent de Germany 30 Allemagne 30... au lieu de dax 30, voilà pourquoi les noms sont différents pour ne pas payer de droits d'utilisations de marque déposés :lol2:

Re: Différence de cours IG et Saxo

par Sagal » 03 nov. 2014 17:38

C'est limpide quand on le sait. Je ne m'y attendais pas et pour trouver l'info il faut cliquer sur détails sur
http://www.ig.com/fr/ig-indices/france-40

J'ai payé pour le savoir, mais tu ne m'enlèveras pas de l'idée que venant de Saxo, c'était difficile de ne pas se faire avoir. J'avais même avant de passer l'ordre cliquer sur la flêche déroulante pour voir si on pouvait prendre 0.1, mais non le minimum était bien 1.
Chez Saxo.ch ils appellent bien CAC40 et Dax, pas de nom exotique.
Enfin chez Saxo je vois bien la somme engagée. Je l'ai mis en anglais mais quand je choisis 1 lot pour le DAX je vois "nominal value" est 9249 euros (au moment où je regarde)
Donc je sais où j'en suis.
Désolé mais même si cela se fait partout ailleurs comme cela, c'est limite arnaque, surtout quand quelqu'un est plus habitué à trader les cfd à risque limité actions ou ETF. C'est comme si on me vendait 10 cfd à risque limité bnp paribas quand je veux en acheter un.

Re: Différence de cours IG et Saxo

par Benoist Rousseau » 03 nov. 2014 18:11

j'ai quand même sacrément du mal à comprendre ta logique...

Quelqu'un quittant tous les brokers du monde et allant chez Saxo dira la même chose que toi, qu'il s'est fait biper parce qu'il pensait acheter des lots pleins et qu'ils se retrouvent avec des mini lots et que son bénéfice a été divisé par 10 :lol2: et surtout que Saxo c'est vraiment n'importe quoi, appeler cela un lot alors que c'est un mini lot, il arnaque la personne en changeant le vocabulaire admis par tout le monde !

Donc 2+ 2 =4, si ton broker t'a habitué à 2 +2 = 3, Ig Fxcm ou n'importe quel autre broker au monde n'y peut rien. Tu veux qu'ils mettent un disclaimer à chaque fois que l'on va trader "attention dans le cas peu probable où vous venez de chez Saxo, ici quand on parle d'un lot c'est un lot et non un mini lot" ? C'est pour te montrer le côté absurde de la chose, cela me fait penser à Magritte ceci n'est pas une pipe :lol2:

C'est limpide, on l'écrit tous les jours sur le forum, tous les mini sont indiqués, tu cliques sur infos dans l'interface et tu as cela pour chaque contrat sa description précise
cac40.jpg
cac40.jpg (26.06 Kio) Vu 2012 fois
et cela saute aux yeux je trouve quand on trade :
cac402.jpg
cac402.jpg (7.91 Kio) Vu 2012 fois
Voilà, donc oui ton nouveau broker a utilisé le bon terme pour parler d'un lot et tu as été habitué avec un autre vocabulaire qui n'est pas le bon mais ce n'est pas la faute du broker qui emploie le bon vocabulaire d'imaginer que tu ne connais pas le bon vocabulaire... C'est comme si tu achètes des oranges au marché et que tu gueu.les parce qu'on te donne des oranges... parce que pour toi les oranges c'est en fait des mandarines... Personne ne peut deviner...

Enfin, pour info, la dénomination chez Saxo France et Suisse est la même :
France 40 et Germany 30 quand je vais sur les deux sites français et Suisse, après sur l'interface je ne sais pas, mais sur leur communication officielle, ils font bien attention ;) Les lois sur les marque déposées et leur utilisation internationale s'appliquent aussi en Suisse.

http://ch.saxobank.com/prices/cfds à risque limité/prices Enfin tu peux voir perpétuellement la somme engagée aussi... à côté de rapport tu cliques sur modifier et tu as cela :
solde.jpg
solde.jpg (26.37 Kio) Vu 2012 fois
c'est le premier truc que tu vois en haut à gauche, tu sélectionnes ce que tu veux

Voilà je crois que tu avais tout pour comprendre, ne serait ce que lire ce forum, on arrête pas de parler de mini et de lot complet ;) Le plus important c'est que tu saches maintenant ce que c'est un lot et un mini lot. Et prends le temps de connaitre un peu l'interface avant de trader, cela permet d'éviter les boulettes, de t'habituer à l'interface, de passer des ordres (le mode demo sert à cela, tu aurais passé juste un seul ordre en demo tu aurais évité cette erreur, tu aurais vu tout de suite qu'il y avait un truc qui clochait par rapport à ce que tu faisais habituellement). Et cela s'applique à moi aussi, j'ai passé un ordre chez Binck je pensais qu'il était exécuté et 3 heures après je me rend compte que non, et que j'avais -600€ au compteur au lieu de +50€. Problème de vocabulaire aussi, l'interface est traduite du Hollandais et les termes ne sont pas les mêmes que je connais. Je m'en suis pris qu'à moi même, c'était à moi d'être plus vigilant (hélas il n'y a pas de demo pour se faire la main).

Et pour reprendre ton exemple quand tu demandes10 cfd à risque limité BNP on te vend 10 cfd à risque limité bnp, quand tu demandes 10 lots Cac 40 on t'en vend 10... C'est chez Saxo que ça ne va pas, quand tu demandes 10 lots cac 40, on t'en vend qu'un en fait... Quand moi je parle de lots, c'est de lots pleins, c'est 10€ pour le cac 40, 25€ le dax, c'est le vocabulaire "normal". Pour bien te faire comprendre, quand on parle d'oranges ce sont des oranges, on ne peut pas imaginer que toi tu comprends que ce sont des mandarines. Il y a un vocabulaire précis pour désigner les choses. Ton broker t'a habitué à un faux vocabulaire entre lots mini lots etc, il va falloir réapprendre :)

Re: Différence de cours IG et Saxo

par Sagal » 03 nov. 2014 20:10

Admettons, de toutes façon c'est de ma faute, encore heureux que c'était une journée de repos et que je surveillais attentivement. J'avais lu sur d'autres forums et peut être concernant d'autres brokers que beaucoup d'autres se sont faits avoir à cause de cela. Certains ont perdu l'entièreté de leur compte à cause de cela. Donc affaire de goût mais je préfère la méthode de Saxo. Et peut être si une réglementation est imposée, elle ira dans ce sens.
CAC40 est noté sur le ticket d'achat de Saxo. C'est vrai qu'ailleurs il le nomme France 40.
Merci pour les explications
A toute fin utile, j'ai reçu de ig le lien suivant
https://www.ig.com/fr/conditions-indices

Edit petit bémol il n'y a que 3 options possibles pour l'option de la bannière du haut, si je choisis solde engagé je dois éliminer unes des 3 autres options.
A noter que chez Saxo il y a aussi la fonction "activer" "desactiver" trading. C'est bien utile pour ne pas faire d'erreurs (et je ne parle pas du mode démo)

Edit 2 Ce qui manque surtout il me semble pour éviter ce genre d'erreur c'est avant d'acheter savoir exactement la somme investie "en réelle". Je n'ai jamais eu l'intention d'investir l'équivalent de 166K. Je ne me suis pas aperçu tout de suite avec la fonction solde car le CAC40 variait à ce moment là entre 4218 et 4209 sur mes 2 premiers lots pris. Ce n'est que quand j'en pris 2 de plus et que le CAC est tombé à 4205 que j'ai réalisé trop tard.

Edit 3 Enfin rien n'est fait pour éviter ce genre d'erreur. J'ai pris la valeur "France 40 au comptant" dans "Marchés populaires". Sur ig est ce vraiment cette valeur qui est plus populaire que la même en mini-lot? Dans mini indices on peut lire entre parenthèse "'mini contrat 1euros" ig pourrait aussi ajouter entre parenthèse pour l'autre (1 point = 10 euros)

Edit 4 D'ailleurs la liste "Marché populaire" m'énerve car je n'ai pas envie de voir BNP. Pas moyen de l'enlever.

Re: Différence de cours IG et Saxo

par Benoist Rousseau » 04 nov. 2014 01:11

Si une réglementation est imposée, cela n'ira absolument pas dans le sens de Saxo, jamais la réglementation dira qu'un lot cac 40 = 1€... car depuis toujours et par la réglemention c'est 10€ un lot cac 40 :lol:

sans te manquer de respect, ig est plus pour les pros (déposit moyen des clients 20 fois supérieurs aux autres brokers moyens, beaucoup de clients à 6 voire 7 chiffres avec xx années de trading, maitrisant parfaitement le trading en lots futures etc) c'est pour cela qu'ig est le seul broker a refusé des ouvertures de comptes aux débutants, étudiants etc ils préfèrent ne pas les récupérer et qu'ils aillent encombrer le service client des autres brokers avec leur question) donc tout ce que dit est vrai mais la cible n'est pas les débutants qui vont trader en mini lots à 1€... c'est des traders autonomes expérimentés fortement capitalisés, qui tradent des lots complets...

Donc
1) je n'en affiche aucun pour te donner une idée car tu verras que tu as les mêmes infos à d'autres endroit quand tu auras pris en main la plate forme

2) tu as raison pour les débutants, les gens un peu plus expérimentés savent le prix d'un lot quand ils le tradent ou ils cliquent sur informations. Mais c'est une bonne idée.

3) oui ce sont les lots complets qui sont très largement les plus tradé chez ig (voir plus haut), ils ont même parlé de supprimé les mini l'année dernière. ça arrivera un jour à mon avis c'est dans l'air du temps, ils ont mis les minis de 1€ à 2€ sur le cac 40 par exemple (2 lots à l'ouverture).

4) tu crées ta propre liste et tu ne verra plus jamais les "marchés populaires", tu crées une liste avec ce qui t'intéresse et tu sauvegardes. C'est pour pas que tu n'arrives pas avec une page blanche, c'est une page d'exemple de ce que tu peux faire toi même en 3 minutes. si tu avais ouvert un compte chez ib c'est encore pire, tu arrives sur une page noire et débrouille toi, tu dois tout régler paramétrer toi même et n'espère pas appeler le service client, il ne te répondra pas :) et ib c'est pour les hedge funds etc.

95% de tes questions et interrogations étaient résolues en prenant en main l'interface 2 ou 3 heures. Au vu de tes questions, fais de la demo, passe des ordres... j'insiste... sinon tu risques de faire pas mal d'erreurs encore surtout sur la passation d'ordres conditionnels, à plage de déclenchement, à seuil de déclenchement, en Hedging... cela nécessite de t'entrainer au vu de tes questions initiales, tu éviteras des boulettes et cela me fera quelques heures aussi à ne pas te répondre :)

Sujets similaires
Pourquoi cette différence dans le cours actuel ? ?
par Abdel » 21 févr. 2014 12:42 (7 Réponses)
Grosse difference entre le cours reel et mon broker
par Amarantine » 20 mars 2017 14:19 (3 Réponses)
Différence de cours entre les supports et résistances
par Sempobank » 04 oct. 2018 11:53 (2 Réponses)
Différence entre le %variation cours entre IG et PRT
par Baechler » 17 févr. 2020 14:18 (1 Réponses)
Différence cours de bourse entre broker
par jljl » 04 janv. 2021 19:35 (4 Réponses)
Différence de cours entre plateformes, quel est le "bon"?
par max36 » 20 janv. 2023 23:04 (2 Réponses)
Cours d'ouverture et cours de clôture sur graphe PRT
par Mercator » 17 oct. 2015 18:41 (1 Réponses)
cours réel cours moyen
par pokertrade » 27 oct. 2016 02:35 (6 Réponses)