ProRealTime
Partagez vos idées de trades en Swing Trading et Suivi des positions de Swing Trading

Re: scenario pour le CAC40

par Djobydjoba » 26 sept. 2015 20:18

Bah je trouve ça assez simple : faire diverses emplettes à S&P 1820, et laisser remonter.. Si 1800 casse, prendre sa perte et sortir. Je schématise mais c'est mon plan. Bon avec du pragmatisme quand même ;-)

Re: scenario pour le CAC40

par Sagal » 09 oct. 2015 18:19

Je mets le dernier graphique, parce que pour le reste ce n'est pas tellement plus clair. Cependant dans mon scénario optimiste, le point C est passé et nous sommes repartis dans la phase 1 d'un cycle d'Elliott. L'oblique tracée est franchie et pour les angles de Gann le 3x1 également. Le macd est en train de franchir la ligne 0. Le stochastique est en zone de surachat, les sar sont positifs, les cours sont au dessus MM9 10 et 20. DMI+ a croisé DMI- à la hausse, momentum positif, commodity channel au dessus de 100 etc. Par contre le CAC est bloqué sur une zone de résistance multiple entre 4700 et 4730. Cela peut donc basculer dans l'autre sens ou rester sur ce niveau.
Fichiers joints
Cac40 journ 2015-10-09_18-07-40.png
Cac40 journ 2015-10-09_18-07-40.png (165.8 Kio) Vu 822 fois

Re: scenario pour le CAC40

par Sagal » 10 oct. 2015 09:13

Je complète l'analyse en regardant le S&P 500 et si besoin le Dax. Pour le S&P 500 la situation est un peu plus claire en journalier, Nous avons eu une sortie par le bas d'un fanion / "penant" puis un retournement (le nom m'échappe). Donc en fait cela confirme la sortie vers le haut du fanion. Les bollinger s'écartent, la MM9 a croisé plusieurs autres MM à la hausse, le macd est au dessus de son signal et au dessus de la ligne 0, DMI+ au dessus de 20 et au dessus DMI- etc, sar positif, stochastique en surachat etc. Les 38.2% de retracement de Fibo n'ont pas été approchés, on est largement au dessus des 23.6%. On a bien quelques petite résistances à 2047 (MM200 journ) et à 2024 MM100 hebdo puis la MM50 hebdo à 2050 mais dans l'ensemble je trouve que cela se présente bien pour une remontée jusqu'à au moins mi-décembre
Fichiers joints
S&P 500 journ 2015-10-10_09-03-23.png
S&P 500 journ 2015-10-10_09-03-23.png (203.48 Kio) Vu 808 fois

Re: scenario pour le CAC40

par Valentino » 10 oct. 2015 10:20

Oh oui bien vu, la situation est beaucoup plus claire sur le SP500, super analyse ano il faut que ça remonte :p

PS : Ça ressemble presque à un Double bottom notre affaire depuis Mi-Aout :)

Re: scenario pour le CAC40

par kero » 10 oct. 2015 12:34

Attention à ne pas aller trop vite en besogne. Une analyse sur une base daily ne saurait, en aucun cas, donner des perspectives pour l'évolution à moyen/long terme. Il faut adapter l'échelle d'analyse à l'horizon de la perspective. Voici un graph du SP500 long terme, en hebdo.
SP500.png
SP500.png (59.81 Kio) Vu 790 fois
Le canal haussier qui était en place depuis 2011-2012 a été clairement cassé. Le SP500 évolue sous sa MM50hebdo, qui a soutenu le trend haussier depuis le début, et qui a été franchie de manière violente. Elle est en train de se retourner et elle a aussi été franchie à la baisse par la MM20hebdo, ce qui n'était pas arrivé depuis très longtemps. C'est d'autant plus significatif.

Nous ne sommes pas, pour autant, encore clairement entrés en trend baissier. Pour une entrée claire, il demeurerait à casser le support des 1866. Mais pour l'instant, nous ne sommes pas pour autant revenus en trend haussier, on est plutôt en tendance neutres, à dominante baissière. On évolue sous une résistance (2040) qui, anciennement support, a connu un changement de polarité et qui s'annonce comme difficile à franchir.

En bref, ce qu'on a sous les yeux se présente bien davantage comme une structure de retournement (baissier), qui correspondrait à une phase 3 de Weinstein. Si la perspective baissière demeure à confirmer de manière claire, il n'y a aucun signal, pour l'instant, d'une reprise du trend haussier.

On pourrait dire, grosso modo, les mêmes choses du CAC40.

Du point de vue de la stratégie, je considère qu'on entre dans une zone idéale pour initier des positions short sur le MT (quelques semaines à 3/4 mois maximummum). Personnellement, m'efforçant de pondérer mes positions au regard de la probabilité donnée par l'analyse technique, je vais compléter mon portefeuille par 1/2 positions short, soigneusement sélectionnées.

Re: scenario pour le CAC40

par Djobydjoba » 10 oct. 2015 13:21

Oui, la bataille entre les bulls et bears va commencer à faire rage. Encore la semaine dernière était bien Bull autant celle à venir devrait être beaucoup plus compliquée. J'avoue que je n'arrive pas à me décider sur un sens à jouer. Peut-être va-t-on assister à un range assez durable aux niveaux actuels, car à la hausse ça semble bouché, et à la baisse... pourquoi pas mais les BC n'ont pas encore rendues les armes (extension qe Européen, et la FED... ne jouerait-elle pas double jeu ?)

Re: scenario pour le CAC40

par Sagal » 10 oct. 2015 18:53

Merci à toi Kero pour la remise en question. Tu as fait l'hebdo, faisons donc le mensuel. Sur le mensuel la MM20 est plate et la MM10 ne l'a pas croisée et on est au dessus de la MM50. En dessinant mieux (en prenant un intervalle de temps plus étendu) mes retracements de fibonacci, on se rend compte que l'on a touché et franchi les 23.6 mais pas en clôture (mensuelle). Enfin au niveau de l'angle de Gann nous sommes en phase haussière faible entre 1x1 et 2x1. Donc d'après l'un des premiers manuels d'AT (peut être même Wenstein), tant que la tendance prélable n'est pas invalidée elle est considérée toujours valide. Je ne vois aucun élément tangible d'invalidation de la tendance de fond haussière ni en mensuel, ni en hebdo, ni en journalier. Enfin un support important est là et tant qu'il ne sera pas perforé pour ma part je considérai que l'on est toujours en tendance haussière: c'est le double support de l'angle de Gann 2x1 et les 38.2% de Fibo donc à 1725. Cependant je commencerai à me poser des questions en dessous de 1829 mais pas vraiment avant.
Fichiers joints
S&P 500 mensuel 2015-10-10_18-42-52.png
S&P 500 mensuel 2015-10-10_18-42-52.png (114.49 Kio) Vu 683 fois

Re: scenario pour le CAC40

par kero » 10 oct. 2015 19:44

Sur ton ut, la MM qui décrit correctement le trend initié en 2012 est la MM20monthly et elle a bien été cassée. Ce qui veut dire que la tendance haussière a bien été invalidée.

Cela ne veut pas dire qu'on passe ipso facto en trend baissier. Actuellement, techniquement parlant, nous ne sommes ni en tandance haussière (invalidée), ni en tendance baissière, mais tout simplement neutre (sans tendance).

Re: scenario pour le CAC40

par climatisor » 11 oct. 2015 19:23

Je crois que personne n'en a parlé mais on constate aussi une augmentation des volumes, assez significative d'une phase 3.

Le rebond que j'attendai il ya un mois s'est produit mais beaucoup plus faible que je pensai ( je pensai à une cassure de continuation). Pour moi le marché envoie un signal que je ne peux ignorer. J'ai bien l'impression que nous sommes en phase 3, avec cette hausse des volumes, l'aplatissement de la MM. En fait c'est surtout l'augmentation des volumes qui me fait flipper.

Et puis tout ces analystes qui disent que ça va remonter, ça m'inquiète aussi. Quand les "hired guns" veulent faire acheter les petits porteurs, ça a souvent signifié que les gros voulaient écouler leur stock.

Mes trackers sur indices vont passer à la vente demain ou dans la semaine je pense et je vai me concentrer sur des petites actions pouvant monter à contremarché. D'ailleurs si quelqu'un en connaît, on peut peut être partager des info :D

PS : pour l'instant j'ai repéré alstom qui présente une configuration technique intéressante je trouve, du phase 1 tout craché. Enfin je suis débutant en analyse technique donc je me demandai ce que vous en pensiez.

Re: scenario pour le CAC40

par Benoist Rousseau » 12 oct. 2015 09:30

les pahases 1 2 3 tu les vois à postériori dans 99% des cas :) la bourse est aussi psychologique, une petit news et tout évolue

Re: scenario pour le CAC40

par Sagal » 12 oct. 2015 14:32

@Kero, Je m'excuse d'avoir remplacé le graphique plus haut, mais après tout comme tu apprécie Wenstein... J'ai utilisé la MM30 mensuelle arithmétique en bleu foncé (au lieu de la MM20 pondérée). Et là on voit bien que les cours sont toujour au dessus. De plus il vaudrait mieux juger fin octobre car c'est un graphique mensuel en prenant en compte qu'historiquement octobre n'est pas un bon mois, donc plutôt reéanalyser fin novembre.
De plus cette MM30 est toujours en phase croissante. Alors d'accord j'ai dit ailleurs qu'avec les temps plus modernes la MM20 reflète mieux les choses mais quand on parle du S&P500 sur une longue période, la MM30 est plus appropriée quand on veut parler de tendance.
Edit: Toujours à propos de Wenstein. Que donne "Advance-decline line" sur DJIA et S&P500?

Re: scenario pour le CAC40

par kero » 12 oct. 2015 19:45

ano a écrit :@Kero, Je m'excuse d'avoir remplacé le graphique plus haut, mais après tout comme tu apprécie Wenstein... J'ai utilisé la MM30 mensuelle arithmétique en bleu foncé (au lieu de la MM20 pondérée). Et là on voit bien que les cours sont toujour au dessus. De plus il vaudrait mieux juger fin octobre car c'est un graphique mensuel en prenant en compte qu'historiquement octobre n'est pas un bon mois, donc plutôt reéanalyser fin novembre.
De plus cette MM30 est toujours en phase croissante. Alors d'accord j'ai dit ailleurs qu'avec les temps plus modernes la MM20 reflète mieux les choses mais quand on parle du S&P500 sur une longue période, la MM30 est plus appropriée quand on veut parler de tendance.
Edit: Toujours à propos de Wenstein. Que donne "Advance-decline line" sur DJIA et S&P500?
Sur les indices US, l'advance/decline milite pour un retournement de tendance. Du moins, de mémoire. Sur les indices européens, c'est moins évident: pas de divergences significatives.

Je pense, en fait, que si les indices Europe partent durablement vers le bas, ce sera moins par le fait d'une dynamique propre, que par effet d'entraînement des indices US et des indices des émergents.

L'A/D est justement un des éléments qui m'amène à cet avis.

Re: scenario pour le CAC40

par Sagal » 13 oct. 2015 11:46

Merci pour cette information sur "advance/decline" Kero.
Souvent c'est une question de définition et de critères: à quel moment peut on parler d'invalidation, de retournement, quelle est la durée de ce retournement, est-ce une simple pause etc.
Je vais donner mon point de vue d'une autre manière. J'ai pris des valeurs européennes et principalement françaises avec un cac40 autour 4500 et je pense que d'ici au plus tard fin 2016 nous aurons à un moment donné le cac 40 a au moins 4920 si ce n'est à 5200. A ce moment là je revendrai et je pense que je ferai des bénéfices. Il est clair que nous avons un ralentissement de la phase de hausse mais penser que nous n'atteindrons plus un cac40 à 4920 ou un S&P à 2100 d'ici plusieurs années car la phase 4 long terme aurait commencé, a une très faible probabilité de se produire pour moi avant fin 2016. Et ce au regard de l'intervention des banques centrales, de la croissance européenne et américaine, du fait que les "Commodities" ont peut être touché le plus bas et du fait que malgré tout la Chine continue de croitre. A partir de 2017 c'est une autre histoire...

Re: scenario pour le CAC40

par climatisor » 13 oct. 2015 14:16

A mon avis pour une nouvelle hausse, il faudrait attendre que le cac ait assez de force pour péter la resistance des 4733, ce que pour l'heure il n'a pas. Il faudrait attendre que les prix rejoigne leur MM30 semaine (suivant la méthode Weinstein), donc un cac dans la range 4300-4700 pendant plusieurs mois. Dans ce cas, le cac aurait la force de péter la resistance disons environ fin 2015 approximativement

Par contre si pour l'heure il n'a pas la force de monter, il a tout à fait le potentiel pour descendre. Pour l'instant le support des 4300 tiens, on va voir dans quelques jours/semaines s'il tient toujours. Comme dit Benoist, une bonne ou mauvaise nouvelle peut changer pas mal de choses mais pas TOUT changer à mon avis. On dirait que pas mal de gens ont pris leurs bénéfices, y a qu'a voir la france qui vient d'emprunter des milliards à un taux négatif. C'est à dire que des gens payent pour lui prêter de l'argent , c'est vous dire s'il veulent mettre leur argent à l'abri.

Rien n'est sûr à 100%, comme dit Benoist une super nouvelle peut tout changer, mais j'ai réfléchi à ce que m'a dit kero le mois dernier et c'est vrai que qui nous dit que la mauvaise nouvelle n'est pas déja la, connue seulement de quelques initiés, qui en liquidant leur positions ont fait chuter les cours.
Perso j'ai pratiquement tout vendu hier et suis assis sur des liquidités.
Maintenant pop corn et j' attend avec exitation de voir ce qui va se passer :)

Re: scenario pour le CAC40

par Djobydjoba » 13 oct. 2015 14:34

Je pense pas mal comme toi Climatisor, pour casser la résistance il faudrait déjà se présenter devant elle pas en gros surachat daily comme actuellement. Et les US semble prêts à replonger après avoir effectué ce qui s'apparente à un pullback.

J'ai aussi revendu la plupart de mes positions hier, et même un fond secteur Energie pour jouer les parapétrolières que je pensais conserver plus longtemps que ça, mais vu le tableau qui reste bear ça peut redescendre assez vite (ça a d'ailleurs commencé). Donc je me contente des 10% gagnés sur cette ligne. En fait je ne conserve qu'une ligne Basic materials (=mines) qui me semble avoir atteint un point bas MT, mais même là j'ai des doutes, car l'inter-marchés n'est pas favorable.

Certains secteurs (conso discrétionnaires, retail..) n'ont pas énromément baissé, ni non plus les smalls caps... Il pourrait y avoir une sorte de "rotation sectorielle" à la baisse qui s'installe, les secteurs qui se sont fortement dégradés ces derniers mois (pétrolières, basic materials) laissant la place dans la sous-performance à de nouveaux secteurs relativement épargnés jusqu'alors.

Re: scenario pour le CAC40

par Sagal » 15 oct. 2015 10:08

Finalement (toute honte bue, mais cela ne tue pas...) le 14 et le 15 octobre j'ai soldé en cfd à risque limité toutes mes positions et je n'en ai gardé que 2 en pea. Le plongeon de Wall Mart, le fait que le pétrole ne décolle pas, (edit les résultats mitigés des banques américaines) ainsi que le livre beige et la remontée artificielle de ce matin liée à cela me sapent ma confiance. Mon scénario à court terme est maintenant un très léger pic vers ou au dessus de 4730 pour le cac puis dès la fin ou au milieu de la saison des résultats une retournement à la baisse. Je vise maintenant la fin de ce retournement à la baisse début novembre - mi novembre peut être autour de 4300 pour revenir à l'achat et le retour à mon scénario original.

Re: scenario pour le CAC40

par Sagal » 16 oct. 2015 09:31

Pas d'affolement pour aujourd'hui, la journée va peut être se terminer au dessus de 4730 mais je compte sur le pib trimestriel de la Chine lundi 19 octobre pour avoir l'opportunité de me replacer à la hausse (qu'il soit meilleur qu'attendu et dans ce cas cela enlèverait des doutes ou plus mauvais qu'attendu et là il faudra sans doute trouver le bon timing)
Edit C'est justement pour éviter de courir après les indices que je voulais me positionner sur du moyen terme, mais j'ai manqué de discipline. Edit2 Et pour que cela n'arrive plus je réfléchis très sérieusement à revenir aux indices sectoriels euro stoxx 600. On est moins tenté de vendre par impulsion ce genre d'ETF...

Re: scenario pour le CAC40

par Sagal » 17 oct. 2015 11:36

Dans l'ensemble je vois les choses de façon un petit peu plus optimiste que l'analyse de Seb (lien ci-dessous), en partie à cause de l'orientation du S&P 500 et je m'attends à ce que la zone de résistance casse si le pib chinois de lundi ne réserve pas de mauvaise surprise. Ma stratégie ira donc sur réinvestir sur le pea avec les mêmes positions (pour GTT j'attendrai les résultats T3), prendre des sectoriels euro stoxx 600 (objectif moyen terme) en cfd à risque limité et garder de la disponibilité pour des actions individuelles en cfd à risque limité en fonction de leurs résultats T3 (objectif court terme). Vous aurez également noté l'intervention de la BCE cette semaine et j'en attends une impulsion positive supplémentaire.
https://www.youtube.com/watch?v=ZE2wqOossHM

Re: scenario pour le CAC40

par Memito » 15 nov. 2015 17:29

Salut les CACeurs

Ca sent bon le rebond sur 4745 cette semaine.
Qu'en pensez vous?

Bon pour un trade swing. Premier objectif 4840 si le scénario se réalise.

Re: scenario pour le CAC40

par Verbal Kint » 15 nov. 2015 21:36

Pourquoi un rebond cette semaine ??
Moi je vois plutôt la baisse continuer.

Sujets similaires
Meilleur choix pour mon scénario
par zephyr » 09 mai 2012 14:03 (3 Réponses)
Un scénario catastrophe!
par falex » 10 avr. 2014 14:09 (10 Réponses)
Worst Case Scenario
par Santé-Fitness » 27 déc. 2018 17:44 (6 Réponses)
Corrélation CAC40 - EURUSD ?
par Les3BB » 10 avr. 2012 17:57 (8 Réponses)
Support/résistance cac40
par Benoist Rousseau » 16 août 2012 22:44 (4 Réponses)
Méthode sur le CAC40.
par corinnette » 15 oct. 2012 16:19 (3 Réponses)
Cac40 de vendredi
par Tulipe » 21 oct. 2012 11:54 (4 Réponses)
cfd à risque limité cac40 frais overnight
par Benoist Rousseau » 07 nov. 2012 16:32 (1 Réponses)