ProRealTime
Rétrospective des 10 premières années du Forum Andlil avec une sélection des meilleures posts écrits par les membres du forum Andlil.com. En cours de création

Expériences personnelles

par Miju » 17 nov. 2014 16:41

Aaaaaarf!

Cela fait un petit moment que j'ai envie d'écrire ce sujet. Non pas pour me lamenter de mes résultats pitoyables, mais vous parler de mes erreurs qui m'ont values, voilà 5 ans, chaque année perdante.

Posons les bases. Double activité. Je gère un patrimoine immobilier "sympa" et je suis oenologue/formateur dans une université. Casé, rangé.

Mon père boursicote depuis plus de 30 ans. Nous parlons, nous échangeons, et, voilà t'il pas, que je me passionne pour le trading. Je plaque l'oenologie et j'y vais.

1ère erreur: vouloir faire mieux que le père. Lui prouver que je suis aussi (voir plus) bon que lui. Voilà une des premières erreurs. Faire du trading pour prouver aux autres que nous sommes capable de. On ne trade pas pour prouver des choses, on ne trade pas pour démontrer que nous sommes capable de, on ne trade pas pour un idylle…La voilà, la deuxième erreur…

2ème erreur: Trader est une activité paradisiaque…Bè oui… On est chez soi, pas de client, pas de fournisseur, un ordi, internet et on y va…Et…bim! dans ta face!…et bien non.

Arrêtons nous sur ces 2 premières erreurs qui, sont sans doute, le démarrage d'une mort financière annoncée.

La 1ère, nous tradons pour prouver. Prouver quoi? que nous sommes plus intelligents que tout le monde? Que nous avons une capacité intellectuelle au-dessus de la normalité? Stop. On ne trade pas pour montrer que nous sommes un super-héros. On ne trade pas pour des raisons de preuves aux autres que nous pouvons y arriver (arriver où d'ailleurs).

La 2ème, trader est un métier idyllique…Et bim, dans ta face! et bien non. Le trading nous confronte à des sentiments inconfortables. Frustration, revanche, incompréhension devant l'incompréhensible, vie, survie, tapis…Tout trader que nous sommes sur ce forum, nous ne sommes jamais satisfaits. Jamais. On coupe une perte au mauvais moment, on coupe un gain juste avant que le marché reparte dans notre sens. Le trader est toujours dans une situation inconfortable…La réponse est simple. Nous tradons pour avoir raison. Nous perdons, nous avons tort, nous coupons, nous avons eu raison trop tôt. Quelques minutes de patience plus tard et nous faisions le trade de la semaine…Bè, oui, mais nos graphiques sont à droite de l'écran et non à gauche…Comme dans les livres.

Transition sur la 3ème erreur, sans doute la pire de mon parcours (j'ai hésité à employer carrière) de trader.

Pause musicale avant d'entamer la suite:

[youtube]https://youtu.be/Bx1iclqbNyM[/youtube]

3ème erreur: croire que le trading s'apprend dans les livres…Nein!
Quelle erreur! Dans mon apprentissage, j'ai lu plus de 40 livres sur le trading. Ah, je peux vous vous dire que, sur le plan théorique, je suis bardé! Mais…à trop vouloir tout savoir, nous perdons le savoir de notre vouloir…C'est à dire qu'à chaque instant, il y a une raison de ne pas trader et une pour trader.

Juste pour le fun, un des derniers bouquins que j'ai lu: "secrets de trading d'un moine bouddhiste"…jusqu'au pouvons nous aller pour trouver le graal! (la martingale!)

Un conseil, ne lisez pas de bouquin sur le trading. La meilleure façon d'apprendre est le terrain. Vous savez quoi? quand on écrit un bouquin sur le trading, c'est que c'est le début de la fin. Je ne sais pas mais, si je gagne sur les marchés, qu'est ce que j'irais me faire ièche à écrire un livre…L'envie d'arrêter et partager mon expérience…

4ème erreur: trader pour faire fortune…et bim dans ta face!…Désolé mais non. trader n'est pas une question de vie mais de survie!
Je me le permets, mais il y'a quelques jours, Rogue nous annonce ses gains (pas en point, mais en euros) 17 000€. Quoi, mais quoi! Top, Champagne!…non…il ajoute, simplement, "voilà de quoi pouvoir assurer pendant plusieurs mois..."

2ème pause musicale pour méditer sur cette parole du grand maître cac:

[youtube]https://youtu.be/J9gKyRmic20[/youtube]

5ème erreur: le matériel fait le bonheur…Celle-là est purement personnel. J'ai cru que mon départ catastrophique était dû à mon matériel. Bè oui…un ordi portable branché sur un deuxième écran…C'est pas comme à la télé!
Donc, investissement dans un ordi dernier cri, 4 écrans de 24 pouces sur support de pro…Là, je suis prêt…bè non. Incapable de gérer toute les infos, les graphes sur plusieurs UT…L'overdose d'infos…et crac…Avec tout ce que j'ai investi, pourquoi je n'y arrive pas?

Après toute ces erreurs, ces expériences, quelles en sont les conclusions?

Pour ma part, il y a peu de personnes capables de trader toute un journée et en faire son activité première.
Je crois que la qualité 1ère d'un trader est la lucidité.
La question que je me suis posée est:"à quel moment es-tu le mieux pour trader?"..La réponse a été entre 9 et 10heures, plus aucune position après 12h…Vous allez me dire que ce n'est pas une stratégie, peut être, mais c'est une condition essentielle pour moi. Je sais qu'après 12 heures, je pète les plombs, je m'énerve…

Sachez pourquoi vous tradez, et votre trading sera moins parasité parce qu'il fait la chute de 90% des traders…A l'heure actuelle, j'en fais partie…

Le débat est lancé!
Miju

PS: mon ordi et mes écrans ne sont pas à vendre, ils ont été anéantis par un excès de colère il y a 3 mois à coup de marteau. Je trade en démo comme au début. Mon petit portable...

Re: Expériences personnelles

par sobear » 17 nov. 2014 16:58

Belle expérience qui fait réfléchir.
Merci

Re: Expériences personnelles

par Gobelet » 17 nov. 2014 17:06

Je vais tomber un peu comme un cheveu sur la soupe, mais c'est au final plus une question qu'une affirmation :

Pourquoi continuer à se battre sur les marchés après 5 ans de pertes ? (enfin je suppose que c'est cyclique perte-gain)

J'ai conscience qu'avec ce message je vais à contre courant de tout ce qui se dit sur le forum ("il faut beaucoup de travail, d'étude, de patience, d'entetement, de passion, et au final on y arrivera peut-etre") mais n'est ce pas de l'illusion ? 1 an ne suffirait-il pas à avoir une vue claire et précise des comportements des marchés ? N'y a t-il pas assez de temps dans une année complète pour essayer la miriade de techniques possibles et peut-etre profitable ? Ne devrait-on pas voir petit à petit une amélioration au trading, une évolution graduelle ?

Ou pour reprendre les analogies sportives chéries par les andliliens : est-ce que l'on monterait sur un ring de boxe pendant 5 ans, tous les jours, alors que l'on perd chaque combat depuis le premier jour ? N'y a-t-il pas un moment ou l'on se dit : "Bon ben je vais aller faire un tour a l'hopital et puis je passe au golf. Si la boxe était faite pour moi, je commencerais au moins à gagné quelque combats"

Moi ca m'interesserait de savoir si quelqu'un s'est fixé une date de péremption. je sais qu'il y a des contre-exemples, Benoist étant le premier, mais 15 ans...

Re: Expériences personnelles

par Amarantine » 17 nov. 2014 17:07

:mercichinois: Houlala Miju! je ne te savais pas des talents d'écrivain! :bravo:
Tout est dit et pour ma part, ça regroupe toutes les raisons pour lesquelles je n'aurais pu jamais trader.
En tout cas: superbe prose à faire lire à tous nos débutants un peu trop sûrs d'eux.

Re: Expériences personnelles

par Amarantine » 17 nov. 2014 17:20

Mais c'est pourtant bien en s'accrochant qu'on a une chance d'y arriver. Dans pas mal de domaines, il en est bien ainsi. On fait son expérience, mais les résultats ne peuvent pas aller régulièrement crescendo. Des hauts et des bas, ils en connaissent tous. S'accrocher sans pour autant s'entêter bêtement est pour moi une qualité que doivent avoir les traders.
Bien entendu, il faut tout de même avoir des revenus autres pour assurer pendant tout le temps nécessaire, mais à partir du moment où trader est une passion, il vivent leur passion.
Combien sur ce forum ont annoncé leur départ et sont revenus ensuite?
Tout dépend si à travers le trading, on vit sa passion ou si on ne cherche qu'une source de revenu, auquel cas en effet, autant abandonner très vite.

Re: Expériences personnelles

par falex » 17 nov. 2014 17:22

BRavo miju

Oulà casser son matos à coup de marteau, tu devais vraiment en avoir gros à lâcher.

J'aime bien ton auto-analyse, très vrai et personnelle.

Côté matos, moins j'ai de chose mieux je trade car trop d'info nous parasite, gery avait dit avant l'été (de mémoire) qu'il avait fait une semaine (ou plus ?) de trade à l'aveugle en ayant juste les cours le matin et le soir et en passant des ordres stop ... et qu'il n'avait jamais aussi bien trader qu'à ce moment là ...
Oui mais il n'avait pas sa dose de graphe et l'activité ainsi faite est franchement ennuyeuse ...

Courage tu vas y arriver ... et que dit ton père de ton expérience ?
Comment marche-t-il ? quel sont ses résultats ?

Re: Expériences personnelles

par sobear » 17 nov. 2014 17:28

Gobelet a écrit : Pourquoi continuer à se battre sur les marchés après 5 ans de pertes ?
1 an ne suffirait-il pas à avoir une vue claire et précise des comportements des marchés ? N'y a t-il pas assez de temps dans une année complète pour essayer la miriade de techniques possibles et peut-etre profitable ? Ne devrait-on pas voir petit à petit une amélioration au trading, une évolution graduelle ?
Moi ca m'interesserait de savoir si quelqu'un s'est fixé une date de péremption.
je sais qu'il y a des contre-exemples, Benoist étant le premier, mais 15 ans...
Parce que le trading n'est pas pour l'essentiel une technique à acquérir mais une maîtrise de soi de ses démons et cela peut demander toute une vie!
comprendre le marché et se faire une méthode ne demande pas un temps très long sauf pour ceux que le coté "recherche" dans le trading constitue l'élément moteur de leur bonheur...il y en a! et surtout qu'ils restent en démo.
Le trading c'est comme à la guerre tu peux avoir reçu une formation complète, être super entraîné mais cela ne présume pas de ta valeur au combat quand les balles et les obus seront bien réels. Devenir un vieux chien de guerre rodé à tous les combats ne concerne qu'une petite élite qui ont acquis une énorme expérience sur le champs de bataille.
Pour mon compte, je ne me suis pas fixé de date de péremption comme tu dis, je continuerais tant que j'ai l'impression de progresser et j'espère que cela sera toujours le cas sinon j’arrête car il y a bien d'autres choses à faire d'aussi passionnant dans la vie.

Re: Expériences personnelles

par Gobelet » 17 nov. 2014 18:16

sobear a écrit : je continuerais tant que j'ai l'impression de progresser et j'espère que cela sera toujours le cas sinon j’arrête car il y a bien d'autres choses à faire d'aussi passionnant dans la vie.
Justement l'équation n'est elle pas : trading par passion -> émotion lors des trades -> pertes par psychologie, comme 90% des traders ?

Beaucoup de gens l'ont dit sur le forum (et je pense que toi en premier sobear) le trading gagnant est un trading sans émotion, donc un trading sans passion. Tout autre trading sera un trading de loisir. De lá à mon humble avis, trois voies : 1) on a un salaire á coté (comme le dit Amarantine plus haut) qui nous permet se plaisir payant 2) on ne fait que de la démo 3) on assouvit sa passion du trading dans l'analyses des graphes et on parvient a etre implacables lors des passages de trades...

D'oú mon questionnement sur la possibilité d'une date de péremption en trading réel. Si on n'est pas gagnant au dela de x mois, on arrete et on ne fait que de la démo par plaisir ou on oublie le trading, pour pas aggraver sa situation financière.

Re: Expériences personnelles

par Tereviti » 17 nov. 2014 19:51

Voici une petite fable à méditer de Jean de la Fontaine qui est pleine de vérité surtout dans cette activité qu'est le trading ....



Une Grenouille vit un Boeuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle, qui n'était pas grosse en tout comme un oeuf,
Envieuse, s'étend, et s'enfle, et se travaille,
Pour égaler l'animal en grosseur,
Disant : "Regardez bien, ma soeur ;
Est-ce assez ? dites-moi ; n'y suis-je point encore ?
- Nenni. - M'y voici donc ? - Point du tout. - M'y voilà ?
- Vous n'en approchez point.". La chétive pécore
S'enfla si bien qu'elle creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
Tout petit prince a des ambassadeurs,
Tout marquis veut avoir des pages.

Re: Expériences personnelles

par Anonyme01 » 17 nov. 2014 21:12

Merci Miju d'avoir réussi à résumer en un post mon état d'esprit après 8 mois de trading perdant. Ce que tu décris là est exactement ce que je ressens et je commence seulement à me rendre compte des réelles causes de mes pertes continuelles en trading.

Mais il y a quelque chose que je n'arrive toujours pas à saisir dans cette activité. De tous les membres qui ont essayé d'arrêter le trading et de quitter Andlil, combien y sont réellement parvenus ? Je n'arrive toujours pas à saisir ce côté "drogue" qui réside dans le trading. Je n'ai jamais connu ça dans ma vie, même pas avec le poker ou tout autre activité. J'ai l'impression qu'une fois que l'on a touché à une plateforme qui nous permet de passer des trades en temps réel, c'est presque impossible de tout quitter à moins de s'isoler dans un endroit sans connexion Internet pendant plusieurs mois, et encore. C'est encore différent de la cigarette. Lorsque mes parents ont arrêté de fumer, je les ai vus passer par tous les états : crises de larmes, envie atroce, douleur parfois etc... Mais après 5 ans d'arrêt, ils n'en ont jamais refumé une seule et cela ne leur dit plus rien. La fumée de cigarette les dérange terriblement, maintenant.

Mais pour le trading, c'est différent j'ai l'impression. Il est beaucoup plus facile de replonger, en trois clics on peut ouvrir un nouveau compte démo. Puis on reprend confiance et on rentre à nouveau dans le système, jusqu'au prochain cycle. Le meilleur exemple étant Benoist : il a perdu pendant 12 ans et pourtant, il a continué à trader. Pourquoi ? C'est ça que je n'arrive pas à saisir.

Donc quand tu dis sobear qu'une année suffit pour se rendre compte que le trading n'est pas fait pour soi (ou plutôt que l'on est pas fait pour le trading), je ne crois pas. Cela fait 8 mois que je trade en démo, cela fait 8 mois que mes pertes vont crescendo. Je perds de plus en plus, et pourtant je continue. Je veux comprendre pourquoi je perds, comprendre les processus psychologiques mis en œuvre quand on trade. Et je sais déjà que même si je perds mon premier compte réel, je ne m'arrêterai pas pour la cause. Certains appellent ça la passion, d'autres l'obstination... Je ne sais pas vraiment ce que c'est à vrai dire, mais c'est fort en tous cas ! :)

Re: Expériences personnelles

par Rogue » 18 nov. 2014 08:36

J'ai adoré la pause musicale... :mrgreen:

Merci de t'être livré à nous ainsi. :top:

- Gobelet : aucune date de péremption, pourquoi vouloir mettre une date de fin, une limite etc ? le trading demande des capacités psychologiques certaines, deux solutions :
- tu les as déjà alors pas de souci (j'ai croisé des gars incroyables de ce côté-là)
- tu ne les as pas alors ça demande un travail personnel, une plongée dans ton moi le plus profond qui demande du temps (et évidemment, c'est comme une psychanalyse, ça prend le temps que ça prend c'est tout)

Re: Expériences personnelles

par Bella Swan » 18 nov. 2014 09:39

Hypothèse : le trading est-il une sorte de nourriture ... pour laisse-prix ?
Et alors,
Il faut trader pour vivre, et non pas vivre pour trader ...

Re: Expériences personnelles

par Amarantine » 18 nov. 2014 10:02

BELLA SWAN a écrit :le trading est-il une sorte de nourriture ... pour laisse-prix ?
:bravo: frigolite: tu as lu ça?

Re: Expériences personnelles

par falex » 18 nov. 2014 10:52

Frigo c'est réincarné, alléluia :lol:

Re: Expériences personnelles

par Miju » 18 nov. 2014 11:30

Frigo?...c'est toi?

Re: Expériences personnelles

par Bella Swan » 18 nov. 2014 12:34

Non, moi c'est Marlène Bouffonne. Georges (Chouros), tu ne m'avais pas reconnue ?
Mais, .-guounette à part,
5 ans de trading (c'est bien ça ?) c'est rien du tout, juste un niveau master2. Je ne laisserai pas un chirurgien avec seulement 5 ans de formation me mettre la rate au court bouillon, ni un psychanalyste entrer dans ma tête ...
Par contre, je ne comprends pas qu'après avoir vécu une relation passionnelle si tumultueuse (genre Nabilla et Thomas Viagra), tu rentres chez toi la queue entre les jambes (c'est une façon de parler) pour jouer avec une poupée en plastique (non j'ai pas écrit gonflable).

Re: Expériences personnelles

par Gobelet » 18 nov. 2014 12:37

Rogue a écrit : aucune date de péremption, pourquoi vouloir mettre une date de fin, une limite etc ? le trading demande des capacités psychologiques certaines (...)
Parce que le trading est une occupation qui peut couter tres cher ? J'ai une vision des choses (trop?) élithiste, pour moi si on a de l'avenir dans quelque chose et une probabilité certaine de réussir dans une branche, cette probabilité ne se montrent pas après 10 ans de dur labeur dans le flou, on a des preuves concrètes rapidement. Je ne nie pas l'importance vitale du travail, de l'exercice et de l'expérience qui vont faire de chacun un trader meilleur. Mais certaines personnes ne sont pas faites pour etre traders déja à la base, certains ne s'habituent pas au notion de risk/reward ou aux MV latentes au coté statistique ou mathématique. Les plus perserverant et travailleurs réussissent toujours á la fin ? Ca vaut pour les comtes de fées ou les articles de journaux ça, mais dans la vraie vie avec du vrai argent, si tu perds pendant deux ans , peut-etre que c'est que tu n'es pas fait pour etre trader. Et combien de comptes faudra-t-il cramer avant de le réaliser ?

J'ai l'impression qu'on dit aux débutants quelque chose comme "Tout le monde n'est pas fait pour etre trader car c'est dur à plein de niveaux, donc toi peut-etre que tu n'es pas fait pour ca et que tu n'y arriveras jamais. Mais ne paniques pas, si tu travailles longuement et durement tu y arriveras" Combien de compte en banque cette petite porte ouverte, pleine de contradiction et de faux espoir a-t-elle cramé ?

Une date de péremption serait la bouée de secours à une activité passionante qui peut ruiner rapidement ceux qui s'accrochent le plus á l'espoir d'y arriver un jour.

Re: Expériences personnelles

par Rogue » 18 nov. 2014 12:42

Gobelet a écrit :Une date de péremption serait la bouée de secours à une activité passionante qui peut ruiner rapidement ceux qui s'accrochent le plus á l'espoir d'y arriver un jour.
Aucune date de péremption, encore une fois.

Juste le courage de se regarder dans la glace et de se dire "non, ce n'est pas pour moi".

Ou plutôt, "non je n'ai pas les armes/l'envie de me changer au point de renoncer à une part de ce que je considère comme étant moi-même". Alors que ce "moi-même" est totalement faux pas essence.

Re: Expériences personnelles

par Bella Swan » 18 nov. 2014 15:13

Pour revenir sur le compte démo, et, en l'occurrence, revenir en compte démo, c'est très problématique, de mon point de vu. Il simule mal (les femmes comprendront) une situation où l'argent (l'art gens,) c'est le nœud gordien. Je préconise une désensibilisation progressive (comme pour les allergiques) du genre "je commence avec le Nikkei 225, quantité 1, pour remonter progressivement vers l'AEX, le SP500, et pour finir en apothéose avec le SPMIB.
Pour revenir sur les doutes qui peuvent nous traverser (nous transpercer), sur une réussite ou un échec futur, et savoir si on fera partie du payant (comme au poker), on peut essayer de raisonner par inférence. Genre : faisons-nous partie des 1 à 10 % de gens bizarres, (selon les sources) puisque les autres sont les 90 à 99 % de traders "ordinaires. Somme-nous cette petite minorité de traders qui ont des problèmes d'insatisfactions relationnelles avec le plus grand nombre, qui s'ennuient dans la foule, .... qui ne sont pas amis avec tout le monde, etc. En l'absence d'un retour d'expérience réussie, cette inférence n'est bien évidemment pas une certitude mais une piste de réflexion parmi d'autres...

Re: Expériences personnelles

par DeMarco » 18 nov. 2014 15:16

Je trouve ça bien Miju de partager ton expérience, c'est justement ce partage qui peut la rendre bénéfique. Pour toi d'une part, qui trouve dans la reconnaissance de tes erreurs une voie encourageante vers l'apaisement, puis pour nous autres, pour qui cela est une mise en garde qui peut être salvatrice.
D'ailleurs je pense que nombre de "nouveaux traders" devraient s'obliger à lire, à chercher ce genre de témoignage. Ca tempérerait bien des ardeurs. Mais il est plus difficile -et moins agréable- de s'envisager grand perdant plutôt que millionnaire.

Personnellement j'ai décidé de me documenter énormément sur la psychologie du trader.
Il semblerait que notre "trading" soit fortement corrélée à notre personnalité, notre psychologie. Notre résultat ne nous dit pas si nous sommes des gens biens ou bons, seulement combien nous devrons travailler notre approche et manière de faire.

J'en viens à penser que tous les traders ont des "défauts", tous. Ceux qui gagnent régulièrement seraient ceux qui se connaissent bien et arrivent donc à se fixer des règles, des principes simples pour corriger des dérives possibles dans leurs prises de décisions et de positions. Car après tout, Perdre ce n'est pas forcément avoir tort. Une bonne prévision mal gérée revient au même.

Il apparaît donc nécessaire de se connaître tel que nous sommes réellement (et travailler ses défauts) plutôt que de s'ignorer, ou ( pire) d'espérer être quelqu'un d'autre. Le but n'étant pas de se dévaloriser : il n'est pas question de se juger. Il s'agit juste de se régler en conséquence et de programmer notre attitude comme il le faudrait par rapport à 2 choses : gagner et perdre de l'argent.

Je ne sais pas si tout cela est juste. Mais pour l'instant je trace ma route dans cette direction. Je crois savoir que Benoist a fait ce travail sur lui-même et qu'il aurait trouvé cela bénéfique...Peut-être que l'on repousse inconsciemment ce travail sur soi parce qu'il est inconfortable... Et peut-être que c'est ça le plus dur du "métier" : se contrôler.
Je te souhaite un bon "rétablissement" Miju.

Sujets similaires
Les qualités personnelles d'un bon trader professionnel
Fichier(s) joint(s) par Papaours74 » 21 sept. 2015 16:45 (75 Réponses)
ProRealTime cfd à risque limité - Données personnelles
par esylir » 17 nov. 2016 13:10 (4 Réponses)
Impressions personnelles : après 3 annees de trading…
par Florine » 22 oct. 2017 23:32 (33 Réponses)
Attestation de cotisations personnelles obligatoires
par serge073 » 31 juil. 2018 08:37 (6 Réponses)
PRT Exportation De Ses Données Personnelles
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 29 sept. 2020 20:17 (4 Réponses)
Chacun ses idées et chacun ses expériences
par DéBé » 06 déc. 2012 18:11 (14 Réponses)
Expériences momentum
par salador » 10 déc. 2013 18:57 (1 Réponses)
Vos avis et vos expériences.
Fichier(s) joint(s) par Mister Hyde » 20 mars 2015 21:27 (25 Réponses)
Expériences de traders algo et/ou auto.
par Ano782345 » 09 nov. 2015 21:56 (6 Réponses)