ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier
Répondre • Page 1 sur 1

Concernant le scalping

par amine » 20 nov. 2014 17:23

Bonjour,

J'ai vu quelque part dans le forum que le swing trading et plus rentable pour le broker que le scalping. ( dans un message que Benoist avait posté )

Alors là je ne comprend pas, j'ai pourtant l'impression du contraire. Dans le scalping le spread représente un grand pourcentage du gain potentiel, voire 100% ou plus ...alors que c'est le contraire dans le cas du swing.

Quelqu'un peut il m'expliquer ?

Re: Concernant le scalping

par fl9278 » 20 nov. 2014 17:41

Tout dépend de tes objectifs. Si tu cherches à faire 1 ou 2 pts en scalp, effectivement, tu donnes quasi autant au broker que ce que tu gagnes.
Maintenant sur un swing et des objectifs de 15, 20pts ou plus le rapport n'est plus le même.
Moi je ne me casse pas la tête, je sais que lorsque je rentre je suis systématiquement à -1, donc j'ouvre une position avec cet élément toujours en tête.

Re: Concernant le scalping

par Benoist Rousseau » 20 nov. 2014 18:05

les brokers ont inventé le pas de cotation de 1 en 1 sur cfds à risque limité uniquement pour faire fuir les scalpeurs car cela ruine leur marge. Ils sont plus "efficaces" et les possibilités de se couvrir pour le broker inexistante. Quand tu balances 25 lots dax et que tu les fermes 5 secondes après en empochant 2500€, c'est un "hold up" pour le broker, il n'a pas le temps de réagir. Alors quand tu as 300 scalpeurs qui s'excitent sur un support, tu vois les dégâts... même s'ils font du 1 lot.

Donc on m'a fait comprendre que les scalpeurs étaient les plus rentables donc que les brokers préfèrent les dégager d'où le pas de cotation de 1. Un exemple : scalping-et-day-trading-du-20-novembre- ... ml#p171215 C'est le numéro 3 d'un gros brokers cfds à risque limité qui me l'a dit quand je lui ai dis mais pourquoi vous coter de 1 en 1 alors que le future cote de 0.5 en 0.5. "On ne veut pas des scalpeurs".

En swing, le broker a tout le temps d'évaluer la situation, de se protéger contre ta position. En scalping, on est la bête noire du broker... on va trop vite et si on balance beaucoup de lots, il perd de l'argent, il n'a pas le temps de se couvrir... Le scalpeur c'est un voleur pour un broker. Un swingueur c'est le nirvana pour le broker, il a le temps de se couvrir pour rien, d'évaluer la position, de la laisser se dégrader etc.

Re: Concernant le scalping

par amine » 20 nov. 2014 19:58

Oui mais pour les "no dealing desk " ( je sais que t'aimes pas mais bon :mrgreen: ) ils n'ont rien à gagner à ce qu'on perdent non ?

Re: Concernant le scalping

par Benoist Rousseau » 20 nov. 2014 21:08

L'histoire m'a donné raison sur les no dealing desk. Ils ont été condamnés par les régulateurs exactement de la maniere dont je l'avais écrit ;)

Re: Concernant le scalping

par plataxis » 20 nov. 2014 21:09

Benoist Rousseau a écrit :Quand tu balances 25 lots dax et que tu les fermes 5 secondes après en empochant 2500€, c'est un "hold up" pour le broker, il n'a pas le temps de réagir.

(...)

En swing, le broker a tout le temps d'évaluer la situation, de se protéger contre ta position. En scalping, on est la bête noire du broker... on va trop vite et si on balance beaucoup de lots, il perd de l'argent, il n'a pas le temps de se couvrir... Le scalpeur c'est un voleur pour un broker. Un swingueur c'est le nirvana pour le broker, il a le temps de se couvrir pour rien, d'évaluer la position, de la laisser se dégrader etc.
:merci: Ça faisait un moment que je cherchais moi aussi à comprendre cette antipathie des brokers pour les scalpeurs.

Amin, j'ai lu quelque part que le "no-dealing desk" c'est en fait plus ou moins du market maker qui ne dit pas son nom.

Re: Concernant le scalping

par Benoist Rousseau » 20 nov. 2014 21:13

Le ndd c'est un moyen pour le broker de se laver les mains en cas de manipulation de cours, d'erreurs (c'est pas nous les responsables, c'est les animateurs) et parfois les animateurs sont les filiales du broker :lol: tu as ta reponse ;) et quand ce n'est pas des filiales le broker refuse de communiquer les accords commerciaux qu'il a avec les animateurs qui ne se chassent pas entre eux...

c'est ce qu'il y a de plus opaque pour moi et les condamnations contre les brokers ndd aux USA et royaume uni le montrent bien.

Re: Concernant le scalping

par amine » 20 nov. 2014 21:15

Merci pour vos réponses :merci:

Re: Concernant le scalping

par sobear » 26 nov. 2014 17:46

Et pourquoi ig tolère si bien (ou peut-être pas autant qu'on le croit) les scalpeurs puisqu'on a à la fois des spreads biens tenus et la cotation au 0,1; leurs seules mesures anti scalpeurs étant le stop à un minimum de 6 points ?

Re: Concernant le scalping

par Benoist Rousseau » 26 nov. 2014 17:58

ça je l'ai déjà expliqué plein de fois dont une grosse tartine il y a 2 ou 3 jours ;)

En mode ultra rapide : parce que cela les arrange avec leur taille critique qu'on fasse du volume car ils ne jouent pas contre leurs clients, ig c'est ebay leur modèle économique, car on réduit les dépenses en couverture en scalpant. ig en gros peut racheter n'importe lequel de ses concurrents ou du moins détenir 50% du capital pour les plus gros avec une année de bénéfice.

Leur modèle économique ce n'est pas la perte de leurs clients comme la majorité des brokers cfds à risque limité, mais ebay (et le scalpeur crée de la liquidité + Sofinco (traders à levier fortement capitalisé, j'ai fais un orvenight cette année avec 12 lots pleins, je l'ai senti passé...). Et le stop à un minimum de 6 points ce n'est pas contre les scalpeurs, c'est juste pour que les clients ne se flinguent pas... c'est un stop à 0.05% sur le dax... et j'ai vu des gars sur le forum qui voulaient mettre un stop à 1.5 avec un spread de 1 :roll: 98% des stops touchés, ça arrangerait beaucoup de brokers qui jouent contre leur client mais pas ig qui a besoin que ces clients ne se flinguent pas mais qu'ils s'échangent entre eux un maximummum de lots (et ig facture les deux) :mrgreen:

Re: Concernant le scalping

par Amarantine » 26 nov. 2014 18:21

Benoist Rousseau a écrit :ça je l'ai déjà expliqué plein de fois dont une grosse tartine il y a 2 ou 3 jours ;)
Vivement les vidéos explicatives... :roll:

Re: Concernant le scalping

par Benoist Rousseau » 26 nov. 2014 18:32

lol

Re: Concernant le scalping

par sobear » 27 nov. 2014 08:31

Benoist Rousseau a écrit :ça je l'ai déjà expliqué plein de fois dont une grosse tartine il y a 2 ou 3 jours ;)
désolé, pas vu :oops:
sinon :merci: pour l'explication.

Re: Concernant le scalping

par psophos » 05 mars 2017 18:38

La question des brokers DD/NDD, des ECN et s'il te plait, des market makers pour lesquels on ne sait pas si certains jouent contre leurs clients ou au contraire apparient les positions opposées, bref ce sujet appelle beaucoup de questions et malgré les multiples réponses de Benoist je n'ai toujours de vision claire. En même temps ce n'est pas un sujet facile car complètement opaque pour les particuliers.
Alors on repose inlassablement les mêmes questions parce qu'on voudrait enfin savoir une bonne fois pour toutes si on se fait tondre la laine sur le dos ou si au contraire on a une chance de réussir. Le questionnement est légitime car il conditionne le choix du broker.

Une vidéo permettra peut-être d'y répondre comme le propose Evera. Mais cette vidéo finira par devenir moins accessible au fil du temps (noyée parmi les autres vidéos). Et puis lorsqu'une vidéo est tournée, elle est figée. On ne peut plus ajouter/modifer ce qui est dit.

Alors voici une idée : je voulais proposer à Benoist de créer un "espace documentaire" qui pourrait trouver sa place dans le menu 'Aide' et où certains sujets qui reviennent invariablement seraient clairement expliqués une fois pour toutes. Le support de cette documentation pourrait être un doc Word (ou Powerpoint), il serait lu, approuvé et validé par Benoist puis librement consultable sur le blog sans pouvoir être modifiable. Je crois que cela déchargerait grandement Benoist et rendrait un grand service à la communauté Andlil.

J'entends arriver la question : oui, pourquoi pas un centre de documents au sein du blog, mais qui va se charger de rédiger ? Et bien comme toujours il faut des contributeurs et je suis prêt à rédiger (en plus j'aime bien ça). Par contre il faudra juste me donner le contenu car encore une fois je n'ai pas la réponse aux questions trop techniques et en particulier sur les intérêts des market makers et compagnie...
Donc en résumé, je suis prêt à participer à la rédaction d'articles sur des thématiques particulières qui reviennent x fois dans les questions, il faut juste me donner quelques éléments de réflexion et relire ma prose pour valider son contenu.

Voilà, si cette idée plaît, je suis prêt à creuser avec vous, les sujets techniques, réglementaires, fiscaux, institutionnels et autres... sous forme de mini-dossiers à constituer au sein du blog.

Olivier

Re: Concernant le scalping

par Benoist Rousseau » 05 mars 2017 18:50

j'ai fait un super article sur les brokers NDD, sur l'opacité sur qui était vraiment les fournisseurs de liquidé etc

j'ai eu des pressions et menaces de brokers NDD de procès etc (alors que je ne citais personne)

j'ai du retirer l'article je n'ai pas un profil de martyr

car j'ai écrit des vérités qui se sont avérés exactes quelques années après, j'avais bien deviné d'où la pression extrème

je ne touche plus à ce sujet

c'est clos pour moi, si moi tout seul en réfléchissant un peu j'ai pu trouver, tout le monde le peu.

fin du débat, on m'a menacé de procès et que j'en avais pour 10 ans de procédure car de toute façon ils feraient appel etc

je veux vivre mes 10 prochaines années tranquille. Donc il y a des sujets je n'y touche plus comme aussi mon fameux article où j'expliquais comment on pouvait gagner les concours en bourse facilement :mrgreen: (ce qui a financé mes études). Là aussi je l'ai retiré, j'allais trop loin je décrivais comment faire la chose ce que je n'aurai pas du faire.

Sinon pour la documentation, j'annonce une grande nouvelle la semaine prochaine qui ira dans ton sens, je vai sfaire un webinaire précis et définitf sur chaque question récurente.

Les gens ne lisent plus, ils regardent juste des vidéos :roll:

Re: Concernant le scalping

par chad » 05 mars 2017 20:30

moi j'aime pas les videos

Re: Concernant le scalping

par Benoist Rousseau » 05 mars 2017 20:46

moi non plus je ne regarde jamais une vidéo et c'est long à faire. Mais j'ai écris parfois 700 fois la même chose, donc une vidéo sera peut-être la solution définitive

Re: Concernant le scalping

par Amarantine » 05 mars 2017 21:18

Comme tu dis Benoist, peut-être... :roll:

Re: Concernant le scalping

par psophos » 06 mars 2017 12:52

Bonjour Benoist,

tu as écris 700 fois la même chose et je veux bien te croire pour l'avoir constaté. Mais c'est fragmenté un peu partout sur le blog...
Une vidéo ça peut plaire mais personnellement, je préfère un article de fond à lire, relire et travailler au calme. Et puis comme dit précédemment, une vidéo c'est figée. Plus possible de modifier/enrichir ce qui qui a été dit. Un article, ça se complète, ça s'enrichit, ça se bonifie et cela s'actualise car les choses acquises un jour évoluent.

Bref je pense sincèrement qu'un centre de documentation au sein du Blog (menu Aide) peut apporter du fond et t'éviter les redites.

En relisant quelques pages des forums, je pense qu'il ne faudrait pas longtemps pour identifier les sujets récurrents et les traiter sous forme de fiches pédagogiques. Tu sais ce sont les 20% de fiches explicatives qui vont répondre à 80% des questions. Tu devrais être plus tranquille, il suffira de renvoyer les débutants/néophytes vers le centre d'aide. C'est tout. Cela ne remettrait pas en question l'esprit du forum qui est d'échanger mais cela éviterait de redécrire la roue à chaque fois. Gain de temps pour tout le monde.

Je propose donc une nouvelle fois mon aide pour la rédaction de ces articles dont l'esprit doit rester pédagogique et factuel, seule façon de ne pas prêter le flanc à la critique et aux pressions. Un exemple simple pour commencer : le spread, comment ça fonctionne, comme le broker l'applique-t-il ? J'ai vu plusieurs questions (récurrentes) sur "le spread est-il prélevé une seule fois ou une fois à l'ouverture de la transaction et encore une fois à la clôture" ? Ce type de sujet est suffisamment neutre pour ne pas déchaîner les foudres.

Enfin, c'est toi qui est le mieux placer pour décider...

Olivier

Sujets similaires
concernant la plateforme ctrader
par Benoist Rousseau » 02 juin 2014 08:57 (1 Réponses)
Votre avis concernant ma future carrière
par Amarantine » 02 juil. 2014 19:46 (6 Réponses)
question concernant les volumes
par Poule@bac » 17 sept. 2014 16:52 (2 Réponses)
fiches pratiques concernant la fiscalité
par alexandre511 » 24 févr. 2015 18:41 (11 Réponses)
Liens concernant les API IG
par chifounou » 11 sept. 2015 17:04 (0 Réponses)
Une équation concernant les femmes...
Fichier(s) joint(s) par Thierry80 » 12 juin 2015 20:30 (32 Réponses)
Questions concernant les comptes IG
par didierlfvr » 10 janv. 2016 13:46 (4 Réponses)
Sondage concernant le lecteur silencieux
Fichier(s) joint(s) par chad » 31 janv. 2016 19:07 (102 Réponses)
Mes questions du débutant concernant IG et PRT
par plataxis » 17 mars 2016 17:17 (7 Réponses)