ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de mes premiers pas

par TheYorkFox » 28 nov. 2014 19:59

Bonjour à tous!

Je trouve cette idée du journal vraiment top car ça peut être un moyen d'avoir des critiques constructives "personnalisées" (mais aussi de pouvoir me relire dans x temps et de m'auto-évaluer), alors n'hésitez pas! ;)


Donc après avoir passé quelques jours à parier plus qu'à trader (dax 30 au comptant), aujourd'hui j'ai essayé de suivre une méthode très simple (du coup j'ai passé pas mal d'ordres!). Basée sur la technique de Pierre-Marie (journal-de-pierre-marie-t6546.html), j'ai essayé avec un ut 1mn de prendre position lorsque une Bougie démarrait au dessus/en dessous de la clôture de la précédente.
Mes indicateurs ont été aujourd'hui le rsi en 9, le stochastique en 5-3-3 et le DMI en 7. De plus j'avais le PP et les bandes de bollinger ainsi que les MM 10 et 25.
J'ai donc pris position lorsque la Bougie partait du "bon endroit", couplé au signal d'achat d'au moins un des indicateurs.
J'ai mis un SL de 6 à chaque fois. Cependant, peu de limites (un peu plus sur la fin de la session).

Dès que j'avais pris position je me mettais en ut au tick car je trouve ça plus lisible qu'une Bougie à la seconde... ce qui m'a permis de voir venir la tendance avant la Bougie pour clôturer lorsque j'étais satisfait du résultat.

J'ai essayé me forcer à couper les pertes avant le stop mais psychologiquement c'est pas évident d'admettre que je me suis planté et d'accepter la perte. C'est un très bon exercice et je compte progresser sur ce point là car plus on laisse courir la MV plus elle a tendance à empirer...

De plus j'ai essayé quelques fois d'ouvrir et fermer une position en une minute.J'ouvre à la naissance de la Bougie qui va bien avec le signal des indicateurs donc, et la ferme avant que la suivante ouvre.
Par exemple, toujours en ut 1 mn, j'ouvre à 16h54min3sec et ferme à 16h54min58sec.

PUIS, si cette opération est gagnante et qu'il y a encore la même configuration (= si le signal d'achat n'a pas atteint sa limite (surachat avec le rsi et stochastique et que je pense qu'il y a du potentiel) et que la Bougie suivante redémarre comme il faut en suivant la tendance (au dessus/dessous de la cloture d'avant donc)) je réouvre direct pour refermer dans la minute. Cela me permets de m'auto limiter à la fin de la Bougie (donc limite temporelle, je ne sais pas si c'est une bonne idée...) en gardant un SL de 6 ce qui le ré-hausse du nombre de points gagnés.
Bref un SL qui remonte, un gain pris et une limite temporelle.
Quel est votre avis là dessus?


Voilà je crois que c'est tout pour aujourd'hui, ce dernier point est la "stratégie" qui m'est venue naturellement après quelques trades passés.


NB : pour 48 trades entre 14H15 et 17H18, 15 perdants (MV=2000), 32 gagnants (PV=2585) et 1 flat.
Je viens de m'apercevoir en faisant ces totaux qu'il faut vraiment que je coupe mes pertes bien avant! :o


Au plaisir de lire vos réactions et en espérant avoir été clair, sinon y'a qu'à demander! :)


Bon week end à tous

Re: Journal de mes premiers pas

par plataxis » 28 nov. 2014 20:22

1/ passe en mini lots : tu ne traderas pas en lots pleins avant longtemps...

2/ aucun intérêt de clôturer ton trade en PV si rien n'indique que le marché se retourne : tu repayes le spread pour rester dans le même sens...

Re: Journal de mes premiers pas

par TheYorkFox » 28 nov. 2014 20:40

Pour tes deux réponses, je n'avais même pas pensé à ça... :o
Merci du coup de pouce ;)

Re: Journal de mes premiers pas

par Tereviti » 29 nov. 2014 08:31

bonjour,

A mon avis tu utilises beaucoup d'indicateurs, un moyen assez simple pour avoir la tendance de fond est d'utiliser une ut plus grande ( comme UT5 ou UT10) , identifier les supports et résistances, analyser la figure former par les bougies précédente ( avalement, pénétrante,étoile..) , cela te permettra de voir si tu scalpes à contre tendance , si tu t'approches d'une zone de retournement, et donc de savoir si tu dois couper ou laisser courir ta position.

petite citation pas de moi : "Ce ne sont pas les indicateurs qui font les cours mais les cours qui font les indicateurs"

personnellement ,j'en utilise aucun

bon trade

Re: Journal de mes premiers pas

par TheYorkFox » 29 nov. 2014 12:36

Aucun indicateur?!
Je suis d'accord sur le fait que c'est le cours qui fait les indicateurs (sinon on les appellerai différemment héhé), mais n'en utiliser aucun me parait culotté!
Ils sont quand même là pour expliciter certains points et rendre les signaux plus clairs!
Tu ne crois pas?
Comment fais tu pour trader sans indicateur? Tu ne te bases que sur les bougies et les supports/résistances que tu y trouves?


Bon trade à toi aussi :)

Re: Journal de mes premiers pas

par plataxis » 29 nov. 2014 13:33

J'ai moi aussi supprimé les indicateurs : soit tu en créées un toi-même, en fonction d'une idée, comme l'ont fait Teg54 et mammon, soit tu regardes les prix et les niveaux qui semblent significatifs. Utiliser les indicateurs des autres, c'est possible, mais cela demande bien plus de réflexion et de pratique qu'il n'y parait. Dans la plupart des cas, ils te "cachent" le prix ( c'est une réflexion de Gobelet sur mon journal).

Re: Journal de mes premiers pas

par Tereviti » 29 nov. 2014 15:22

TheYorkFox a écrit :Aucun indicateur?!

Ils sont quand même là pour expliciter certains points et rendre les signaux plus clairs!
Tu ne crois pas?
voici mon avis très personnel :

les indicateurs n'expliquent rien, ils font un constat de la situation présente à l'aide de données passées.

Mais que tu utilises les indicateurs ou les bougies le principe est le même, identifier un point d'entrer ou un point de sortie. Moi je le fais directement avec les bougies d'autre avec des indicateurs.A toi de voir où tu es le plus à l'aise.

je vais te donner ma méthode ( sans indicateurs)

je trade au niveau des supports que j'identifie et ceux issus du PP (S1,S2,S3) et de même pour les résistances.
Une fois que le cour approche un des ces niveaux, je surveille sa dynamique , le comportement au contact du support/résistance et la forme des bougies. Dès qu'une bougie annonce le retournement ( avalement haussier/baissier, pénétrante haussière/baissière, étoile du matin/soir), je prends position , si possible juste à la clôture ( afin d'éviter une anticipation qui peut être desastreuse) de celle-ci et en surveillant l'UT long terme pour voir si je ne vais pas être en contre tendance.


si tu veux plus de précisions n'hésite pas.

Re: Journal de mes premiers pas

par plataxis » 29 nov. 2014 15:32

Tereviti a écrit : je trade au niveau des supports que j'identifie et ceux issus du PP (S1,S2,S3) et de même pour les résistances.
Les PP / S(1-2-3) / R(1-2-3) sont aussi des indicateurs ;)

Ceci dit ils sont regardé par beaucoup de monde... Mais avec des valeurs de départ et des modes de calculs parfois différent :evil:

Par ailleurs excellente "méthode" à mon avis, j'essaie de m'en rapprocher, avec quelques réglages à peaufiner (niveau du stop, prise de décision pour sortir, etc.)

Re: Journal de mes premiers pas

par Tereviti » 29 nov. 2014 15:34

autant pour moi, je ne savais pas que le pp était un indicateur, donc j'utilise un indicateur finalement :D

Re: Journal de mes premiers pas

par TheYorkFox » 29 nov. 2014 23:49

Merci beaucoup Tereviti pour ta méthode!
Jusqu'à présent j'avais lu plusieurs fois (notamment dit par Benoist, ce qui m'a donné envie d'ailleurs de découvrir ce blog plus en profondeur) que les indicateurs et l'analyse proprement technique pouvaient être superflus (alors que je les avais bossé mes indicateurs!). Je me rends compte à présent qu'en effet, l'analyse du cours et de la psychologie du marché uniquement peuvent être redoutables puisqu'ils sont, somme toute, les deux points majeurs dans l'évolution que ce dernier connaitra.

J'ai une petite question (à coup sûr, ce n'est que la première!) en ce qui concerne les supports et résistances.
Tout d'abord, pour les PP, je ne comprends pas pourquoi il y a différents calculs. Lequel est le plus adapté au scalping/intraday/swing? (peut-on configurer les PP pour les avoir à l'heure par exemple et pas seulement au jour?)
Pour ce qui est des support/résistances que tu as identifiés, par quel moyen? GAP, Ligne de tendances, ..?

Haha je viens de m'apercevoir que ça fait plus d'une question ahah


Merci encore! Me trade lundi de voir ça à l'oeuvre!

Re: Journal de mes premiers pas

par Tereviti » 30 nov. 2014 13:19

bonjour voici une partie des réponses en ce qui concerne les points pivots. Tu as un bon article sur ce sujet dans le blog qui je pense répondra à ta question sur le sujet. Tu y trouveras les pp de Camarilla et de Woodie.

http://www.andlil.com/les-points-pivots ... g-430.html
Pour le règlage de l'unité de temps des PP cela dépend , je pense de la plateforme que tu utilises, chez IG tu ne peux les avoir qu'en journalier , hebdo ou mensuel.
voici un petit graphe qui je pense sera plus parlant qu'un long discours pour illustrer le traçage de mes résistances et supports ( les flèches indiquent la ou j'ai pris une position)

les lignes noires pleine représentent les supports et résistances tracées par mes soins n'hésite pas si tu as des questions ou des remarques

Re: Journal de mes premiers pas

par TheYorkFox » 30 nov. 2014 14:56

Bonjour,
Merci beaucoup pour tes explications et ton temps. Il est vrai qu'un graphique en parallèle d'explications préalables est très parlant!
Ceci dit, je vais essayer d'expliquer pourquoi selon moi tu as pris position pour que tu me confirmes ou pas.

-1ère position : ça commence mal, je ne vois pas quel est le signal de cette Bougie verte (qui n'est pas une étoile, ni un avalement). A moins que tu n'aies pris position qu'au début de celle ci, après la pénétrante baissière juste avant?
-2ème position : je la considère comme une englobante (avalement) baissière par rapport à la verte d'avant. Donc la tendance devrait se poursuivre (ce qui a été le cas)
3ème position : Une étoile qui en plus est presque un doji dont l'ombre traverse ton support = signe de retournement confirmé par la verte qui suit dont le plus bas ne fait que toucher le support
4ème position : tu en as pris une autre à l'achat durant cette Bougie verte qui a confirmé le retournement?
5ème position : Encore une étoile annonçant un retournement haussier qui s'achève sur la résistance des 4391.
6ème position : Une étoile de plus qui suit le contact avec le PP.

J'espère avoir bien analysé tes positions, ça fera gagner du temps à tout le monde! haha

Merci encore, au plaisir de lire ta réponse :)

Re: Journal de mes premiers pas

par Tereviti » 30 nov. 2014 21:26

la première position est une position à l'achat initié par une pénétrante haussière ( Bougie qui commence en dessous et qui clôture au delà de la moitié de la Bougie précédente) . Seulement le scénario ne c'est pas réaliser, la suivante est effectivement un avalement baissier. la deuxième position , je l'ai prise à l'achat avec une anticipation , sur la mèche haute de la Bougie, bilan c'était un avalement baissier et je me suis retrouvé en contre tendance ( éviter d'anticiper car c'est risqué...)
La 3ieme position était une position achat sur la mèche du doji (anticipation = mauvaise idée ), elle ,a clôturé rouge j'ai donc soldé en MV
La 4iè elle, confirmait bien une hausse là j'étais dans la tendance.

Les positions 2,3, ont été des perdantes, la cause : j'ai trop anticipé les bougies....

n'hésite pas si tu as d'autres questions

Re: Journal de mes premiers pas

par TheYorkFox » 30 nov. 2014 21:46

Ok, merci pour les précisions. Je comprends mieux ta méthode et les risques à éviter. J'attendrai (je vais essayer du moins...) la fin de la Bougie de signal pour être sûr, quitte à créer un petit manque à gagner.

Bonne soirée!

Re: Journal de mes premiers pas

par TheYorkFox » 01 déc. 2014 18:39

Bon bilan de ce lundi, rien de fameux! J'ai commencé à trader en fin de matinée mais en suivant plus mes intuitions (fausses dans la plupart des cas) que la méthode. Du coup j'ai profité de ce jour d'essai libre pour suivre l'évolution à l'ouverture de wall street de ce cher Dax. J'avais lu plusieurs fois que le cours du DAX suivait celui des US mais de le voir en live c'était extraordinaire! Je ne pensais pas que c'était à ce point là! Trop fou.

En revanche, j'ai essayé de trouver des supports et résistances tout le long de ma session sur le dax (et un peu sur l'US).
Pour en trouver j'en ai trouvé! Je me suis presque étonné de voir que les lignes que j'avais tracées étaient bel et bien des résistances et supports! C'est donc ma bonne nouvelle de la journée, je suis pas aveugle! :D
J'ai cependant une question, combien de supports/résistances vous tracez sur vos graphiques? A quel intervalle minimum (sur le DAX j'en ai tracé 6 dont certaines très proches, 3-4points entre deux parfois)?
Lorsqu'on jour sur le retournement, est-il préférable d'acheter SUR la résistance/support? Un peu après/avant?
Comment faire la différence entre une Bougie qui casse un support/résistance ou une Bougie qui ne fait que buter (parfois, seule la mèche traverse...)?
Merci de vos réponses :)

Re: Journal de mes premiers pas

par Tereviti » 01 déc. 2014 22:09

bonsoir,

combien de supports/résistances vous tracez sur vos graphiques?

ça dépend du comportement du cours ...... je pense qu'il n'y'a pas de minimum ni de maximummum, juste de la pertinence dans le choix des supports et des résistances....
A quel intervalle minimum (sur le DAX j'en ai tracé 6 dont certaines très proches, 3-4points entre deux parfois)?

Pareil, il n'y'a pas d'interval minimum ou maximummum, c'est le cours qui fixe les limites , par exemple aujourd'hui lorsque je me suis connecté sur ig pour le cac , à 13h30 celui- ci a évolué dans un range 4369-4374 donc de 5pts jusqu'à 15h... puis de 18h45 à maintenant il oscille entre 4371 et 4384 soit 13pts.

Lorsqu'on jour sur le retournement, est-il préférable d'acheter SUR la résistance/support? Un peu après/avant?

il est préférable, à mon sens, d'attendre la confirmation du retournement , ou du moins d'avoir une forte conviction de l'évolution du cours avant de prendre position. mais bon cela dépend aussi de la dynamique du mouvement.

Comment faire la différence entre une bougie qui casse un support/résistance ou une bougie qui ne fait que buter (parfois, seule la mèche traverse...)?

la cassure d'un support ou d'une résistance se voit , selon moi, a une bougie qui ouvre et clôture au dessus / dessous de cette résistance ou support.

cependant les réponses à tes questions se trouveront dans l’expérience que tu auras acquise au fil du temps.

bonne soirée

Re: Journal de mes premiers pas

par TheYorkFox » 03 déc. 2014 21:04

Merci encore de tes conseils!
J'ai pas fait grand chose ces derniers jours (pas de temps en journée) sur le DAX mais le soir j'ai regardé wall street.
Pour en revenir aux supports/résistances, je suppose qu'ils sont plus pertinents si ils ont fait le même effet sur du long terme?
Par exemple, pour scalper, mieux vaut utiliser un support/résistance tracé en UT30min/1h pour des trades sur les fortes hausses/baisses?


Petite question annexe sur wall street en ces dernières minutes :
j'ai remarqué que les cours en UT1mn n'évoluent que point par point (et toujours 1seul ou 2 maximum mais toujours en compte rond) :
Improbable non?!
Improbable non?!

Re: Journal de mes premiers pas

par Anonyme01 » 03 déc. 2014 21:16

Pour le graphique, les cours cfd à risque limité sont calqués sur les cours futures. Les cours futures n'évoluant que par demi point sur le DJ il me semble, il est normal que les cfd à risque limité en fassent de même. En raison du spread de 1.8 chez ig, si tu prends la moyenne du Bid et ask, cela te donne un différentiel de 0.9 points par rapport aux futures, ce qui explique le 0.4 et 0.9 au lieu du 0.0 et 0.5 sur futures.

Re: Journal de mes premiers pas

par TheYorkFox » 04 déc. 2014 18:20

Aaaah d'acc! Merci de l'explication :)

Re: Journal de mes premiers pas

par TheYorkFox » 05 déc. 2014 13:02

Bonjour à tous!
Une grande majorité de mes derniers trades (tardifs sur les 3 derniers jours à cause du taff et donc sur le DJ) ont été perdants.
J'ai subi une belle perte hier en voulant prendre le train en marche sur des fortes hausses/baisses sur le DAX. Et bien je sais maintenant qu'en voulant prendre un train en marche, on ne le prends pas vraiment... Enfin si mais physiquement quoi, et ça fait mal. Bref!
Ceci dit, j'ai remarqué que j'ai tendance à perdre des trades sur ut 5-10 min parcequ'avant d'aller dans le sens voulu, le cours va gentiment taper mon SL. Alors comment calculer les seuils de SL et TP? Je suppose que plus le trade est voué à rester longtemps ouvert, plus il faut prévoir un SL large..? Je suis loin d'être au point là dessus. Si vous ajoutez à ça le fait que je confonds en plus les signaux et les interprète à l'envers...
Je dois réfléchir à une stratégie et m'y tenir! MM a donf' ! (me reste encore à l'établir ;) )

Bons trades et bon week end!

Sujets similaires
Journal de mes premiers pas en moto
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 18 juin 2020 15:16 (109 Réponses)
Les premiers pas d'un papertrader... débutant
par Amarantine » 02 oct. 2011 23:20 (17 Réponses)
Mes premiers achat de cfd à risque limité
par Jchdupont56 » 03 oct. 2011 08:21 (10 Réponses)
premiers pas en trading ...
par Benoist Rousseau » 28 oct. 2011 14:02 (3 Réponses)
Mes premiers pas en scalp
par raiden500 » 01 févr. 2015 20:24 (1 Réponses)
premiers pas intéressants...
Fichier(s) joint(s) par ChefCuistot30 » 10 mai 2016 19:00 (7 Réponses)
Takatics : Premiers pas
Fichier(s) joint(s) par Nic0io » 13 mars 2017 19:41 (2 Réponses)
Premiers pas en bourse
par Djobydjoba » 10 août 2017 12:04 (6 Réponses)