ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Trader une multitude d'actifs

par Anonyme01 » 29 nov. 2014 10:58

Bonjour à tous,

Je me suis récemment lancé dans du day trading sur l'or. Tout se passe plutôt bien mais ma perte d'hier a confirmé une de mes réflexions à propos du day trading. Je m'explique.

On entend souvent qu'un trader ne doit pas s'éparpiller. Il doit sélectionner un actif qui lui convient et s'y tenir. Le but est d'en apprendre le fonctionnement, reconnaître ses mouvements pour pouvoir mieux anticiper. En scalping, le nombre d'actifs est assez réduit puisque le spread constitue souvent une barrière. Ce n'est pas vraiment un problème de se cantonner à un seul actif car le scalper pourra trouver plusieurs opportunités chaque jour. Il aura donc de quoi manger régulièrement.

Tandis qu'en day trading ou en swing trading, le spread a moins d'importance. Le panel d'actifs qu'il est possible de trader s'agrandit donc fortement, incluant les devises, les indices, les matières premières etc... Le problème, c'est qu'en day ou swing trading, le nombre de signaux est réduit. Il est tout de suite plus difficile de tirer un revenu régulier avec du day trading sur un seul actif. C'était notamment le cas de l'or ces derniers jours : il ne s'est pas passé grand chose et il n'y a donc eu aucun signal valable.

Ma question est donc : qu'est-ce qui empêche un day trader de multiplier le nombre d'actifs qu'il trade afin d'avoir plus souvent des signaux de qualité et de ne pas être obligé de prendre des trades moisis parce qu'il faut bien manger ? Finalement, pourquoi est-ce déconseillé de trader à la fois des devises, indices et matières premières ?

Merci d'avance pour vos réponses ;-)

Re: Trader une multitude d'actifs

par Benoist Rousseau » 29 nov. 2014 11:04

La limite est son capital à mon avis s’il veut trader de multiples actifs. Il peut en surveiller par exemple cinq ou 10, trouver une opportunité sur un et investir une grosse partie de son capital. Si c’est du swing trading, le trade part mal et il faut attendre, l’attente est la base du swing trading. Durant cette attente, il peut trouver d’autres opportunités plus intéressantes sur ses autres actifs. Dans ce cas, que faire ? Vendre à perte sa première position ? Bien souvent, je pense que traiter une multitude d’actifs c’est ce qui favorise les forts leviers et la perte finale

Re: Trader une multitude d'actifs

par Anonyme01 » 29 nov. 2014 11:27

Ou alors, s'il décide de trader 5 actifs par exemple, réserver une partie de son capital pour chaque actif. Mais premièrement, il faut déjà un certain capital puis deuxièmement, prendre 5 positions à 10K€ chacune ou n'en prendre qu'une avec 50K€ revient au même. Sauf qu'en en prenant 5, on dilue le risque.

Parce que ce qui m'embête en day trading, c'est bien le manque de signaux. Et lorsqu'on se mange une perte, non seulement il faut attendre le prochain signal pour pouvoir espérer la récupérer mais il faudra encore attendre le signal suivant pour rentrer en gain (dans le cas où le TP et le SL sont placés à distance égale). Tout est beaucoup plus long qu'en scalping, j'ai eu l'impression de ne faire qu'une seule chose durant ces deux semaines : attendre...

Re: Trader une multitude d'actifs

par DeMarco » 29 nov. 2014 13:20

Bonjour,

Concernant l'attente : ce n'est pas une impression :D Si tu trades comme ça tu dois savoir patienter et surtout laisser le temps à ta stratégie d'agir sur l'intervalle qui lui est imparti. C'est pour ça qu'il vaut mieux faire autre chose en attendant, parce que si tu restes devant l'écran tu vas forcément vouloir agir...

En Day et swing la question est -je pense- surtout de savoir reconnaître les valeurs qui ont une grande probabilité de breaker dans un intervalle de temps qui nous correspond, si on ne sait/peut pas attendre plus de X heures/jours alors il ne faut pas établir une stratégie sur cette durée ou plus. A partir de là on établit un plan de positions en fonction de son capital et du risque de chaque valeur (probabilité pertes/gains)... Et on calcule son risque de sorte qu'il nous corresponde, ainsi chaque jour le nombre et le montant des positions peut varier, mais pas le risque globale du portefeuille. On peut n'avoir qu'un trade en cours si c'est la seule opportunité qu'on ait trouvée...

Re: Trader une multitude d'actifs

par plataxis » 29 nov. 2014 13:25

Je fais de l'investissement long terme actuellement sur un micro compte : c'est à coup de centimes, c'est plus un passe temps qu'autre chose, mais c'est assez satisfaisant de constater que sur le long terme, la tendance ment rarement : renverser une tendance qui dure depuis des mois, cela prend... des mois. Du coup je fais simple : soit j'ai une idée d'un objectif particulier (ancien support / résistance particulièrement important) soit je laisse traîner avec un stop suiveur (dans la majorité des cas).

En faisant simple : dès que j'ai une idée sur le sens, je rentre sans me poser de question. Aucune idée de la rentabilité sur le long terme, aucune chance sur le court terme (au début, il faut surtout encaisser les pertes des "mauvais" trades).

Ce que j'aime bien c'est voir la PV latente s'étoffer lentement, au fur et à mesure que les pertes sont coupées et que les gains se bonifient. Actuellement la PV latente est de 8% de la valeur du compte : c'est surtout satisfaisant pour l’ego car en fait les PV latentes fondent avant d'être stoppées par le stop suiveur.

J'aimerais faire ça avec des "vrais" sommes, à coup de stop garantis (peuvent-ils être suiveurs ?), peut-être remontés "à la main" sous les derniers gros supports. Mais pour ça, il faut avoir le cran de laisser respirer des trades avec des stops à plusieurs centaines de points / pips.

Mais pour être plus sérieux je pense qu'il vaut mieux suivre vraiment le support, incluant une analyse fondamentale de ce qui peut le faire varier de façon significative. Et ça c'est du boulot. :roll: A lire sur ce thème : "Mémoire d'un spéculateur", ma bible. :mrgreen:

Je pense aussi utile de se pencher sur le "hedging", pas celui des traders qui refusent de perdre en prenant une position contraire à celle qu'ils refusent de couper :evil: , mais en entrant simultanément à la vente et à l'achat sur 2 supports en principe corrélés mais qui semblent prendre une direction différente : si une évolution majeure fait bouger le marché dans un sens inattendu, l'une des 2 positions en bénéficiera :mercichinois: et celle qui sera perdante pourra éventuellement être coupée avant celle qui se bonifie.

Re: Trader une multitude d'actifs

par GOLDS » 29 nov. 2014 13:33

Oui Samuel je trouve que demarco a bien résumé, pour trader tu dois savoir etre patient.
Il y a un petit truc qui me gene Samuel dans tes phrases c'est moins de signaux egal moins de revenus. Attention avec ce raisonnement car il peut te ruiner à terme. Ce n'est pas le nombre de trades qui va faire un trader gagnant mais au contraire des trades parfaitement ciblés et avec un potentiel (qui se mesurer soit en probas de réussite soit en potentiel de gains).
Certains traders attendent parfois des semaines avant de placer un trade. Ce n'est pas la quantité qui fait la différence mais la qualité.
Sinon pour affiner mes propos la difference va se faire sur le nombre de trades backtestés et pas sur le nombre de trades effectués dans le mois....je sais pas si tu vois où je veux en venir.
Les professionnels ont cet avantage c'est qu'ils ont à leur portée tout un tas d'historiques de cours extrement précis et surtout communs....

Re: Trader une multitude d'actifs

par plataxis » 29 nov. 2014 13:40

GOLDS a écrit :Ce n'est pas la quantité qui fait la différence mais la qualité.
:top:
S'il était possible d'imaginer un trade si "sûr" qu'il puisse au moins générer un point de gain sans aucun risque de perte, il serait alors possible de s'exposer au maximummum, avec tout son capital, tout l'effet de levier possible, voire de l'argent emprunté, et gagner en une fois de quoi attendre une année entière.

Malheureusement (ou heureusement ;) ), il n'existe pas de tel trade :?

Alors il faut attendre, et parfois reconnaître que l'on a (rarement) trop attendu ou (souvent) pas assez. :mercichinois:

Re: Trader une multitude d'actifs

par Anonyme01 » 29 nov. 2014 14:25

Merci beaucoup pour vos réponses.

Plus j'avance et plus je me rends compte que c'est le manque de patience qui me fait prendre des trades tout à fait inutiles. Même en scalping, il faut savoir être patient...

Donc finalement, êtes-vous plutôt pour ou contre le fait de trader plusieurs actifs afin de capter plus de signaux et de réduire ainsi le temps d'attente entre les prises de position ?

Re: Trader une multitude d'actifs

par plataxis » 29 nov. 2014 14:59

Samuel4810 a écrit : Donc finalement, êtes-vous plutôt pour ou contre le fait de trader plusieurs actifs afin de capter plus de signaux et de réduire ainsi le temps d'attente entre les prises de position ?
A priori contre : ce que je fais doit plutôt être considéré comme de l'investissement à très long terme pour diluer le risque, façon bourse "à l'ancienne". Et c'est une passe-temps. Ce n'est pas du trading sérieux.

En trading, c'est ce que fait Benoist avec EUR/DOLL et brent brut mais avec plusieurs justifications :
1/ curiosité, envie de voir autre chose
2/ expérience, connaissance intime de son "vrai" support
3/ passe temps, avec une exposition tellement réduite qu'elle semble sans commune mesure avec ce qu'il risque (et gagne) sur le DAX (enfin je crois)

Je ne crois pas que cela soit ton cas, et ce n'est pas le mien. En tout cas je ne perdrais pas de temps à découvrir un nouveau support avant d'en connaître parfaitement un premier.

Re: Trader une multitude d'actifs

par Bella Swan » 29 nov. 2014 15:28

Bonjour à tous,
(et encore 1 fois toutes mes excuses Samuel, et non, nous ne sommes pas quittes car toi tu n'avais pas à t'excuser)
Une piste, pour passer le temps en attendant les meilleures opportunités, et être quand même collé sur son écran, avoir les doigts occupés pour ne pas appuyer trop tôt sur la gâchette, : s'inscrire sur un forum très sympa, où on peut poster (pester ?) comme un malade (addict ?) pour essayer d'atteindre le club très ferme(é) des 1000 (vaches) .
Perso, plutôt que de prendre 36 positions, je trade plutôt en position sèche (n'y voyez pas de connotation sex...).

Re: Trader une multitude d'actifs

par Anonyme01 » 29 nov. 2014 16:42

En effet Plataxis, ce n'est pas vraiment mon cas. Pour ma part, il m'arrive de comparer le trading sur un actif à l’apprentissage d'une langue. Il faut d'abord connaître sa langue maternelle avant de pouvoir devenir bilingue ou trilingue. Disons que Benoist, parlant le Dax parfaitement, peut désormais apprendre pendant ses heures perdues la grammaire du Brent (clin d’œil à Bella et ses comparaisons que j'adore ;) ).

Sujets similaires
la multitude des indicateurs techniques qui existent ???
par alexhd » 24 oct. 2014 11:51 (6 Réponses)
Quels actifs trader le soir ?
par Verbal Kint » 28 janv. 2016 09:21 (6 Réponses)
Combien d'actifs conseillés pour trader
par Akainu » 10 févr. 2020 09:53 (9 Réponses)
Récompenses pour les membres actifs
par Benoist Rousseau » 12 sept. 2011 21:30 (3 Réponses)
Démarche pour la gestion d'actifs
par Quantiger » 14 août 2014 21:32 (2 Réponses)
Sondage: création algorithme gestion d'actifs
par artes88 » 27 janv. 2015 18:04 (4 Réponses)
En cas de faillite quid des actifs?
par Patouaul » 12 sept. 2015 23:17 (3 Réponses)
Comprendre la gestion d'actifs
par Aypr » 16 déc. 2015 09:27 (3 Réponses)
Apprendre la gestion d'actifs/de portefeuille
par Aher78 » 15 sept. 2017 09:39 (4 Réponses)