ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

un truc pour se controler

par Aypr » 02 déc. 2014 13:57

Bonjour Andlil,

j'ai longtemps tourné en rond sur ma technique de trading. Aujourd'hui, je suis posé, j'ai une technique assez securisée, qui marche plutôt bien, en scalping. Pourtant, je continue à perdre. Et je sais exactement pourquoi : je n'arrive pas à ne pas prendre position...

Un exemple : je me fixe des seuils, sur lesquels je joue des micro retournements, de qq points. (je n'invente rien, c'est un dérivé de la technique souvent expliquée par Benoit sur ce forum). Une fois que le seuil vient d'être touché, mon retournement a eu lieu, et je n'entre plus en position même si il est retouché dans les minutes qui suivent.

ça marche plutôt ben. Sauf que si par malheur, je n'ai pas été présent à la première touche et que je vois qu'on est au niveau de mon seuil depuis 30 secondes, 1 minute, mais que j'ai loupé cette entrée en position, je vais régulièrement aller sur la deuxième touche, ou essayer de prendre le train en marche, alors qu'il ne faut pas. Et là, une fois sur deux, je perds.

J'ai plein de petits exemples comme ça, ou finalement, le point faible de mon trading, c'est moi, et mon absence de controle. Le plus dur, chez moi, c'est de ne pas entrer en position...

J'ai donc un travail sur moi à faire, j'essaye, mais ça avance lentement... Je me dis que beaucoup de trader sont passés par là. Alors, est-ce que vous avez des "trucs", un moyen de réussir à se controler? J'ai pensé à plusieurs trucs : m'interdire de trader pour la journée quand j'ai fait une entrée en position "interdite" dans ma stratégie, ou alors me forcer à écrire et expliquer chacune de mes erreurs...
Est-ce que vous avez des témoignages, des astuces? Comment avez vous fait pour vous "guérir" de tous ce psychologique qui peut nuire au trading (frustration, sentiment d'urgence, volonté de vengeance...)?

Merci par avance pour les réponses que vous me ferez.

Re: un truc pour se controler

par falex » 02 déc. 2014 14:04

oui l'auto-flagelation marche assez bien.

La semaine dernier je n'ai pas trader (mais ce n'était pas pour les raisons que tu évoques) et bien je suis passé par tous les stades du manque (comme un drogué) :
Enervement
Colère
Lassitude
nullité
Puis vient un moment où ton esprit nettoie toutes ses pensés polluantes et là tu retrouves les idée clair.

Et lundi mon premier trade : Parfait comme je le voulais.

Tu peux aussi retourner la question : Pourquoi est-ce que tu fais ce trades alors que ton plan de bataille est clair : Je ne prend que la premier retournement et pas les suivants ?

Re: un truc pour se controler

par Benoist Rousseau » 02 déc. 2014 14:09

j'ai résolu la chose en ouvrant un mini compte qui représente moins de 1 % de mon capital total. Avant de prendre un trade, tu notes mentalement ton entrée sur 10. Si tu lui donnes 01234, tu passes ce trades d'impulsion, d'ennui sur ton mini compte. Tu as alors ta dose et tu ne mets pas en danger en capital.

Je fais cela depuis quatre ans et cela marche très bien, je trouve même que cela me guérit car j'utilise mon mini compte de moins en moins, jadis cinq fois par jour maintenant j'en suis à une ou deux fois par trimestre. Mais il restera là toute ma vie comme un garde-fou

Re: un truc pour se controler

par Bella Swan » 02 déc. 2014 14:19

Le trade de trop, c'est comme avec les nanas : aucune chance mais sur un mâle entendu ... et après la veste, on tente le costard, puis la garde-robe et enfin les outils de jardin (râteau, ... j'ai déjà vu ça dans 1 autre post comme d'ailleurs
Benoist Rousseau a écrit :j'ai résolu la chose en ouvrant un mini compte qui représente moins de 1 % de mon capital total. Avant de prendre un trade, tu notes mentalement ton entrée sur 10. Si tu lui donnes 01234, tu passes ce trades d'impulsion, d'ennui sur ton mini compte. Tu as alors ta dose et tu ne mets pas en danger en capital.

Je fais cela depuis quatre ans et cela marche très bien, je trouve même que cela me guérit car j'utilise mon mini compte de moins en moins, jadis cinq fois par jour maintenant j'en suis à une ou deux fois par trimestre. Mais il restera là toute ma vie comme un garde-fou

Re: un truc pour se controler

par Benoist Rousseau » 02 déc. 2014 15:11

Le mâle est toujours tendu même s'il n'a aucune chance

Re: un truc pour se controler

par Bella Swan » 02 déc. 2014 15:14

Excellent ! Même mon Frig-acolyte n'aurait pas pu faire mieux.

Re: un truc pour se controler

par newworld » 02 déc. 2014 16:02

et comment font ceux qui sont en mini lots ?

Re: un truc pour se controler

par Greg31600 » 02 déc. 2014 20:55

ils paper non ? ;) :lol2:

Re: un truc pour se controler

par Bella Swan » 03 déc. 2014 12:17

Ya la solution du (Merci de rester poli)-aie, si tu es 1 lève tôt ou 1 couche tard, ou 1 OTC fan, c'est ce long. ps : en ce moment le EUR/JPY est à 147, alors si là ça c'est pas du "moins cher que gratuit". Avec 1 (Merci de rester poli)-aie à 17763 yen (soit 120 euros l'indice environ), même s'il se krach dans la journée, ... le risk est ris ! kiki. Même sous les (mot censuré merci de rester poli)-mots. (c'est pas ce que tu crois Amarantine, Kumo c'est du japonais, comme Himatoumi (ou appelé autrement Harami = femme enceinte) ou Sakakouye (sous-vêtement masculin).

Re: un truc pour se controler

par Aypr » 03 déc. 2014 14:10

Merci pour vos réponses à tous.

Même Bella Swan que j'ai du mal à comprendre :D

Re: un truc pour se controler

par Bella Swan » 03 déc. 2014 14:16

Aypr a écrit :Merci pour vos réponses
De rien (cf 1 autre topic pour les adeptes du cross-topics).

Re: un truc pour se controler

par falex » 03 déc. 2014 18:00

BElla = Polyglote ... attention à ne pas te faire Arras qui riz (bof)

Re: un truc pour se controler

par GOLDS » 03 déc. 2014 23:17

Aypr ce qui me vient à l'esprit quand je te lis c'est tout simplement pourquoi ne fais tu pas en sorte d'etre imperativement présent à la 1ere touchette???
Le trading est soit un loisir type loterie soit un metier, à mon avis si tu l'envisage comme un métier tu dosi tout mettre en oeuvre dans ce sens. Donc peut etre plutot que de penser à comment gérer ta 2e ou 3 e essaie de savoir comment etre là sur la 1ere. ;)

Re: un truc pour se controler

par Aypr » 05 déc. 2014 16:29

Merci pour ton retour Golds.
Je trade mais je travaille à côté. Donc il m'arrive régulièrement d'avoir à me concentrer sur d'autres sujets.

En fait, vous allez me prendre pour un fou, mais j'ai revu mes ambitions, et je pense que ça va suffir à mieux me contrôler.
J'ai simplement décidé que désormais, je serais un trader gagnant. Ma technique fonctionne, mon matériel me va bien, le seul truc qui pêche c'est mon controle de moi?
ça suffit. Coup de pied au (mot censuré merci de rester poli), tu arrêtes de prendre ça à la légère, et tu y vas. Bref, j'ai la volonté. Et j'y crois.

A suivre...

Re: un truc pour se controler

par plataxis » 05 déc. 2014 17:40

C'est souvent une histoire de réglage (SL, TP, durée de trading, objectif, perte max...). Le plus dur est de trouver le "bon", celui qui te rends gagnant ET pas trop insatisfait (car on peut toujours mieux faire, c'est le plus difficile à gérer à mon avis).

Le compte "jeu", ou "démo" ou de préférence une autre activité sont autant de bouffées d'air nécessaires pour s'extraire de cet enfer aux couleurs de paradis.

Sujets similaires
YourOnlineChoices.com, pour contrôler ses cookies
par beni » 23 août 2019 12:28 (2 Réponses)
livre Contrôler les Assistés
Fichier(s) joint(s) par climbingagain » 22 juin 2021 09:02 (37 Réponses)
truc que je comprends pas
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 16 nov. 2012 21:40 (22 Réponses)
Quelque truc pour vous motiver
par Uzumaki » 08 mars 2015 17:54 (1 Réponses)
La file du Week-end et si on faisait un truc spécial ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 12 janv. 2019 10:58 (40 Réponses)
Le dernier truc de Tesla
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 23 nov. 2019 23:05 (3 Réponses)
Quand ton expert comptable te sort un truc pareil...
par ChristelleP » 16 nov. 2020 06:47 (18 Réponses)