ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: A quoi sert le chômage ?

par Benoist Rousseau » 07 déc. 2014 15:42

Je te rejoins bella sur la liberté relative du patron qui emploie. J'ai préféré ne pas développer ma société que d'avoir encore des employés. Quand j'avais à gérer 6 personnes les retards, les problèmes, devoir arriver avant et partir après etc je le sentais esclave de mes employés :)

Re: A quoi sert le chômage ?

par Bella Swan » 07 déc. 2014 16:23

Benoist Rousseau a écrit :Quand j'étais salarié, je considérais effectivement que le travail était un esclavage. Quand on est chef d'entreprise on a la sensation d'être libre
et
Benoist Rousseau a écrit : je me sentais esclave de mes employés :)
Et ??? Alors, tout le monde est esclave de tout le monde ?

Re: A quoi sert le chômage ?

par Benoist Rousseau » 07 déc. 2014 16:27

je crois que quand on est en groupe, on est esclave du groupe. Je ressent la liberté en étant chef d'entreprise seul. SOHO. Small Office Home Office sans personne à diriger, sans salarié etc

Et d'autant plus que ne dépend pas de clients (on peut être l'esclave dépendant de ses clients et de leurs exigences...).

Je pense que le trading c'est la quintessence de la liberté et de la responsabilité :) Je travaille quand et comme je veux et mes résultats ne sont liés qu'à moi... pas à la bonne humeur d'un client, à l'efficacité ou non d'un salarié... Mes résultats sont bons, c'est grâce à moi, ils sont mauvais, c'est de ma faute. Il n'y a pas à chercher d'excuse, je ne dépend pas de la conjoncture (en bourse on peut gagner de l'argent que les marchés baissent ou montent etc.).

Je ne vois pas de métier plus libre que cela, un rentier peut dépendre des résultats de son gestionnaire par exemple. Un trader, il ne dépend que de lui...

Re: A quoi sert le chômage ?

par Amarantine » 07 déc. 2014 16:30

Pour moi on est, quoiqu'on fasse, toujours esclave de quelque chose ou de quelqu'un. La liberté est un leurre, sauf celle de l'esprit.
"Vous pouvez m'enchainer, mon esprit ne le sera jamais."

Re: A quoi sert le chômage ?

par Benoist Rousseau » 07 déc. 2014 16:32

Je te conseille de lire Le Mur de Sartre Amarantine si tu ne connais pas ;)

Re: A quoi sert le chômage ?

par Bella Swan » 07 déc. 2014 16:40

Amarantine a écrit :Pour moi on est, quoiqu'on fasse, toujours esclave de quelque chose ou de quelqu'un.
Il reste toujours le problème de notre ego. Obligé de toujours travailler, sans répit, pour être réveillé le plus souvent possible (donc finalement esclave de notre travail ... sur nous-même), et ce, pour ne pas devenir l'esclave de notre ego. Mais si nous arrivons à faire ce travail correctement alors :
Benoist Rousseau a écrit :Je pense que le trading c'est la quintessence de la liberté et de la responsabilité

Re: A quoi sert le chômage ?

par Amarantine » 07 déc. 2014 17:02

Je pense qu'il y a autant de définitions de liberté que de personnes, chacun la ressentant différemment. Si le caractère porte à l'acceptation des évènements, la personne se sentira toujours plus libre que celle qui remet continuellement tout en question, qui n'est jamais contente de son sort...
Personnellement, il y a longtemps que j'ai fait de cette phrase mon adage:
" Le bonheur, c'est l'acceptation de ce qu'on ne peut changer". Et si on remplace bonheur par liberté, idem.

Re: A quoi sert le chômage ?

par Anonyme01 » 07 déc. 2014 17:22

J'aimerais bien te croire Benoist lorsque tu dis que le trading est la meilleure façon d'accéder à la liberté. Mais même dans le trading, on est tributaire de la bourse, de ses jours de fermeture par exemple. On est tributaire aussi de notre broker, de son spread.

Donc oui, je te rejoins Amarantine On ne peut être libre totalement. Le tout est d'accepter un certain nombre de choses qui ne peuvent être modifiées. Après, il y a évidemment des boulots, des employeurs, avec lesquels ont est plus libre que d'autres. Tout dépend du niveau de liberté que l'on veut atteindre finalement...

Donc à moins de vivre en parfaite autarcie, seul, en n'ayant aucun contact avec la société, nous sommes tous voués à être esclaves de quelqu'un.

Re: A quoi sert le chômage ?

par AD_ » 07 déc. 2014 18:55

- nicocitypower45: et pourquoi ne pas revenir aux 60h/semaines, supprimer la 5ième semaine de congés, pour aussi que les entreprises fassent encore plus de bénéfices ... :lol2:
Après je respecte tes idées mais ça me fait rire, non plutôt bondir car je me rends compte que le formatage de la pensé unique (la peur de l'autre, penser à soi) commence à bien fonctionner :evil:

Le chômage comme l'a bien dit Benoist est pour moi un moyen de tenir en "otage" les salariés (t'es pas content tu vas voir ailleurs), et en même temps c'est une aubaine pour l'état cela permet de profiter d'une économie souterraine qui se met en place (travail au noir, trafic de drogues, cigarettes ou autres), un chômeur mal dans sa peau ça consulte, ça peut prend des psychotropes => industrie pharmaceutique, etc ... Cela peut paraître ridicule, mais songez-y :roll:
Et puis grâce au chômage, les partis politique ont de quoi développer des idées pour soit-disant y remédier ...

De toute façon le chômage, ou la pauvreté on pourrait les diminuer fortement si l'on acceptait une seule chose: le partage, le partage du travail, le partage de la richesse (pécuniaire, et aussi intellectuelle).

Re: A quoi sert le chômage ?

par Poule@bac » 07 déc. 2014 23:51

Excellent post Benoist !!!

Ma vision : L'intérimaire est à l'entreprise ce qu'est le chômeur à la nation...

Le jour où le chômage sera à zéro (chose impossible), il y aura plusieurs démissions dans les hautes sphères....elle est la l'hypocrisie !!!....hélas... :(

Sujets similaires
cfd à risque limité - A quoi sert la couverture ?
par plataxis » 19 août 2016 20:35 (7 Réponses)
Apprendre ne sert à rien, c’est dangereux et ça rend idiot
Fichier(s) joint(s) par Tartempion » 08 oct. 2017 07:43 (129 Réponses)
A quoi sert la chaine d'options ? et menu "Spread"?
par falex » 06 déc. 2017 15:28 (4 Réponses)
A quoi sert d'avoir raison?
Fichier(s) joint(s) par Euraed » 29 avr. 2018 20:06 (54 Réponses)
A quoi sert cette prise usb sur ma carte mère ?
Fichier(s) joint(s) par Cgz » 10 janv. 2021 21:16 (6 Réponses)
chômage et trading
par Benoist Rousseau » 11 janv. 2017 14:30 (26 Réponses)
Trading et chômage
par TraderRio » 14 oct. 2017 11:45 (38 Réponses)
Quelle influence du chomage/salaires sur les taux 10ans ?
par Aher78 » 04 mai 2018 17:52 (3 Réponses)
Impacte du taux de chômage sur le forex
par Trading72 » 24 juin 2018 17:59 (0 Réponses)
Le Chomage américain au plus bas depuis 48 ans
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 20 juil. 2018 08:34 (47 Réponses)