ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

ratio de deux valeurs

par plevendikos34 » 21 mai 2012 17:21

Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il est possible et sur quelle plateforme et avec quels outils
on peut obtenir des graphiques du ratio de deux valeurs, par exemple michelin/total.
Merci
plevendikos34

Re: ratio de deux valeurs

par DéBé » 21 mai 2012 18:26

désolé, je ne sais pas t'aider.

Re: ratio de deux valeurs

par DéBé » 21 mai 2012 19:07

(pseudo supprimé à la demande de l'utilisateur) a écrit :Tu veux dire, mettre deux valeurs sur le même graph pour les comparer directement ?

Avec PRT il y a moyen.
DéBé a écrit :désolé, je ne sais pas t'aider.
:D
Dark,
Comment tu fais pour placer le DOW et le DAX sur le même graph ?
Skype demain vers 11h ?

Re: ratio de deux valeurs

par plevendikos34 » 21 mai 2012 19:09

(pseudo supprimé à la demande de l'utilisateur) a écrit :Tu veux dire, mettre deux valeurs sur le même graph pour les comparer directement ?
Tout à fait.
(pseudo supprimé à la demande de l'utilisateur) a écrit : Avec PRT il y a moyen.

Merci. Avec quel outil de PRT ?

Re: ratio de deux valeurs

par plevendikos34 » 21 mai 2012 19:37

DéBé a écrit :
(pseudo supprimé à la demande de l'utilisateur) a écrit :Tu veux dire, mettre deux valeurs sur le même graph pour les comparer directement ?

Avec PRT il y a moyen.


:D
Dark,
Comment tu fais pour placer le DOW et le DAX sur le même graph ?
Skype demain vers 11h ?
Ce que souhaite ce n'est pas exactement de faire figurer deux valeurs sur un même graphique mais le cours calculé du ratio de celles-ci comme l'on a sur le forex avec EUR/USD.
Avec Michelin dans le rôle de l'EURO et Total dans le rôle du Dollar US.

Re: ratio de deux valeurs

par helios » 22 mai 2012 09:28

Cela n'existe pas à ma connaissance

Re: ratio de deux valeurs

par Benoist Rousseau » 22 mai 2012 12:44

Cela n'existe chez aucun broker en natif car d'un intérêt très très limité, les actions ne se définissent pas par rapport aux autres, elles sont indépendantes au contraire de la monnaie qui se définie toujours par rapport à une autre.

Re: ratio de deux valeurs

par Benoist Rousseau » 22 mai 2012 13:17

En tout cas merci pour la comparaison sur le même graphique, je ne connaissais pas et ça va m'être utile.

Re: ratio de deux valeurs

par Sagal » 12 sept. 2014 00:01

Benoist Rousseau a écrit :Cela n'existe chez aucun broker en natif car d'un intérêt très très limité, les actions ne se définissent pas par rapport aux autres, elles sont indépendantes au contraire de la monnaie qui se définie toujours par rapport à une autre.
Désolé mais je ne suis pas d'accord. Un c'est au moins possible avec bloomberg (leur site gratuit, je ne parle pas de leur terminal payant). Quand on choisit le graphique d'une valeur on peut comparer avec le graphique d'une autre (% d'évolution sur une même période). On peut donc déterminer une valeur plus forte par rapport à une autre à une période donnée et éventuellement même être long/achat sur l'une et court/vente sur l'autre. Je t'accorde que cela a beaucoup plus de sens sur des ETF sectoriels de secteurs différents que sur des valeurs de même secteur, mais cela peut toujours servir.
C'est aussi possible avec google finance, WSJ mais sans doute sur abonnement
Ceci dit je poursuis mes recherches pour voir si c'est possible avec PRT

Edit: C'est aussi possible sur PRT, c'est décrit dans les fonctionnalités et une vidéo explique comment y arriver
https://www.prorealtime.com/fr/tutoriels-video

plus particulièrement cette vidéo
https://www.prorealtime.com/fr/video-34-pop

Edit2 Mon bilan après un test rapide est d'utiliser pour la comparaison d'ETF sectoriels Bloomberg (OHLC chart ou des lignes pas de bougies) ou Google finance. Cela marche avec PRT mais il y a trop de modifications à faire sur mon graphique (enlever beaucoup d'indicateurs et de plus la liste des ETF est incomplète) ce qui rend l'opération fastidieuse.
Pour les ETF sectoriels basés sur le S&P500 stockcharts peut suffire (freecharts, perfcharts, S&P sectors ETFs)

Re: ratio de deux valeurs

par Sagal » 18 mars 2018 17:29

Petite mise à jour, car je ne retrouvais plus la méthode sur prt mais ce site me sert aussi d'aide mémoire... à défaut d'avoir des retours parfois...
1ere méthode sur graphique principal en utilisant la fonction ajout d'indicateur puis en cherchant: "compared securities", ajouter une date de départ et choisir pour l'échelle: "% relative scale"
Vidéo en anglais:
https://www.youtube.com/watch?v=TvFBvIdEqzc&list=PLGw_ZtCHrQ9iBm_IX1GelmuToP9aph1ZB
2ème méthode ajouter un indicateur sur graphique secondaire au choix entre: Relative Strength/Force Relative et/ou Mansfield's relative strength.
Différence de méthodologie entre les 2 expliquées ici
https://www.prorealcode.com/topic/ifr-indice-de-force-relative/

Pour ne pas avoir à supprimer certains de ses indicateurs il suffit de dupliquer un graphe et de travailler à partir de ce dernier uniquement...

Exemple d'un résultat comparant lyxor stoxx 600 europe Industrial Goods & Service (Bougie blanche et noire)...& Banks (Bougie verte et rouge) à partir du 2 janvier 2017...
Sur la période choisie Industials goods & services a surperformé Banks (14,62% - 6,79%)
En changeant le point d'origine de la comparaison au 20 mars 2017 (1 an sur la fonction analogue de Bloomberg) l'écart se réduit.
Fichiers joints
Stx600 Ind vs Bank w 2018-03-18_17-49-23.png
Stx600 Ind vs Bank w 2018-03-18_17-49-23.png (190.04 Kio) Vu 815 fois

Re: ratio de deux valeurs

par Sagal » 19 mars 2018 11:19

Depuis que j'ai fait ces changements, j'ai depuis remplacé la valeur de référence par Lyxor Stoxx 600 Europe (et les bougies de cette référence par points et lignes), chaque fois que je veux examiner une autre valeur ou une Commodities avec prt à partir de mes listes et favoris, le 1er graphique qui s'ouvre est la comparaison avec Stoxx 600 depuis le 1er janvier 2017 (les 3 autres étant mes habituels mensuel, hebdo et daily avec tous mes autres indicateurs): c'est assez déprimant, mais peut être que cela va m'aider également...Bien sûr je savais depuis le début que si je voulais prendre un minimum de risques et faire aussi bien que le marché en termes de performance il me suffisait d'acheter et de rester sur Stoxx 600 europe ou d'autres gros indices nasdaq, S&P500 et autres et ne surtout pas faire de swing trading et encore moins sur le Forex ou les Commodities...

Sujets similaires
Deux poids , deux mesures
par Francis1 » 12 mars 2021 12:09 (2 Réponses)
Deux livres, deux claques.
Fichier(s) joint(s) par Konoha » 06 janv. 2022 18:25 (22 Réponses)
Ratio Capital/Couverture
par David2 » 18 janv. 2013 05:42 (4 Réponses)
Ratio risque/gain, escroquerie intellectuelle?
par plataxis » 23 nov. 2014 20:00 (16 Réponses)
Ratio secteurs
par Miju » 20 janv. 2016 15:56 (3 Réponses)
Q ratio de Tobin
par Ano » 16 févr. 2016 16:46 (1 Réponses)
Ratio gain/perte transposé au money management
par libertarian » 14 juin 2016 23:00 (8 Réponses)
ratio [ target profit / stop loss ] scalping
Fichier(s) joint(s) par chrono » 30 sept. 2016 14:58 (5 Réponses)
Ratio risk/reward
Fichier(s) joint(s) par moscard » 27 févr. 2017 16:46 (23 Réponses)
Publications Ratio de Sharpe
par Toto le Héros » 14 mars 2017 10:36 (3 Réponses)