ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.

Présentation en forme de fin de partie

par LionelB » 11 déc. 2014 17:43

Bonjour à tous,

Cette présentation est un peu particulière puisqu'elle est en forme d'au revoir. En effet, après trois mois de scalping test et quelques milliers d'euros de pertes, j'ai décidé d'interrompre cette initiative qui s'est révélée non concluante, du moins en matière de gains :-)

Je suis un universitaire, docteur en sciences de l'information, prof. donc, comme le fût Benoist, et également chercheur. j'ai été à 16 ans membre de Mensa France et j'ai donc l'habitude de calculer rapidement de tête et de gérer des situations complexes. J'ai commencé à faire du trading il y a presque 18 ans, en 1997, lorsque Ferri, à ma connaissance le premier courtier en ligne en France, a lancé ses services sur internet. A l'époque, les frais "cassés" de Ferri étaient de 0,80% à l'achat et à la vente, chez les banques, cela atteignait facilement 1% voir 2%. Ma première époque de trading fût une époque bénie, entre 1998 et 2000, la première génération des high techs a fait exploser le marché, tout montait ou presque, sur le second marché et le nouveau marché, les hausses de 10% voir 20% par jour étaient monnaie courante... Très tôt, je me suis intéressé à l'analyse technique, et je lisais tout ce qu'on pouvait trouver à la Fnac, Weinstein, Nison, Cahen, etc etc..on trouvait peu de choses à l'époque sur internet.

En un an et demi, je multipliai par 10 mon portefeuille, je gérais des comptes sous mandat et quelques amis en ont bien profité. Il faut l'admettre, ma vie d'étudiant a été quelque peu bouleversée à l'époque, je ne comptais plus mes sous... Puis vint le retournement du marché en 2000 2001, après quelques hésitations, ce Futures l'interminable baisse. Je coupais assez tôt les pertes sur mes comptes sous mandat qui conserveraient des bénéfices conséquents et bien sûr je m'agrippais à mes positions, attendant le retournement, refusant de lacher prise.. Au final, les pertes furent très importantes, mais les bénéfices avaient été tels pendant deux ans que j'avais dépensé plus que ma mise initiale...je m'en tirais donc bien, même en ayant vu fondre 80% de mes bénéfices. Je quittais donc les marchés en 2002 lessivé, dans un état comateux.

Depuis cette période, je ne suivais plus les marchés que de loin, en 13 ans j'avais fait deux ou trois fois des petits tests d'investissements très rapides, sans résultat ni conséquences sur mon train de vie.

C'était jusqu'à la rentrée de septembre 2014...lorsque j'ai découvert coup sur coup les cfd à risque limité et le blog de Benoist Rousseau..

Les cfd à risque limité m'ont tout de suite semblé être l'instrument idéal pour faire du daytrading ou du scalping, celui que j'attendais depuis des années : frais très réduits, très bonne réactivité, transparence totale. Cela fait longtemps que j'ai compris qu'on ne peut pas espérer faire des bénéfices à long terme en bourse en investissant à partir des données économiques, à moins d'être très riche, ou très bien informé.. mais l'analyse technique me semblait limitée d'une part par les frais, d'autre part par la capacité de réactivité et le processus d'intervention qui entravaient le modèle théorique. Avec les cfd à risque limité et l'interface ig, la maîtrise technique des trades paraissait suffisamment bonne pour qu'on puisse espérer mettre au point une méthode régulière qui permettrait d'augmenter les gains au fur et à mesure en maitrisant les risques. Heikin Ashi la technique, quand on y arrive pas...c'est toujours à cause de la technique !
Bref, en m'inscrivant chez ig, je tombais également sur le forum de Benoist, j'y vis immédiatement une mine d'or : les éléments qui permettraient de mettre au point la fameuse méthode qui me manquait, le dernier maillon avant la fortune !
En 20 ans de suivi des marchés, je n'avais encore jamais vu un trader technique faire des performances régulières réelles sur des années et les afficher au jour le jour. Je doutais même que ce soit possible car je savais que plus de 9 traders sur 10 perdaient de l'argent et à long terme, je pensais que c'était le cas de 100% d'entre eux ou presque. Bien entendu je parle des traders "amateurs" pas de ceux qui disposent de réseaux d'informations bancaires et financières inaccessibles au particulier. Mais les résultats affichés par Benoist, s'ils sont véritables, et c'est bien ce qu'il semble, montrent de façon indubitable qu'il est possible de gagner de l'argent de façon régulière en conditions réelles, en pratiquant un trading essentiellement technique. Pour moi, les performances de Benoist on agit comme une révélation, s'il pouvait le faire, je pourrai le faire aussi..
J'ai donc commencé à m'imprégner de la méthode de Benoist, ayant déjà une culture ancienne en analyse technique, les bases n'ont pas été difficiles, pour moi, tout ce que raconte Benoist est clair comme de l'eau de roche, je connais les aspects retors du marché, la difficulté à prendre ses pertes, la tendance à se retrouver contre le marché, à prendre position trop tard, etc etc...Je connais tout ça depuis des années !!

Et j'ai donc commencé à scalper, d'abord avec de petites position, je me suis dit, allons-y doucement, je suis un peu rouillé et je ne connais pas bien ces nouveaux outils...
En gros, la plupart de ma quarantaine de journées de scalping s'est passé comme cela : le matin, trois ou quatre trades gagnants, petites positions, petits bénéfices, tranquillement. Puis, en fin de matinée, fort de ma tirelire de la matinée, j'augmente les enjeux, je suis à l'aise, ça se passe bien.. Et là, je commence à perdre sur une position, comme j'ai accumulé quelques bénéfices, je ne place pas un stop trop serré. Parfois ça passe, mais lors de la position suivante, ou la suivante encore, je fini toujours par reperdre mes gains...Donc j'y retourne pour essayer de refaire les gains perdus, et en général, le soir, mon portefeuille est soit au même niveau que la veille, soit un peu plus bas...
Et ça c'est passé ainsi de jours en jours. Chaque soir, je me suis dit mais quel idiot tu as été, tes prises de position à partir du 5 ou 6eme trade étaient toutes stupides, et de plus en plus stupides...demain je me maitriserai, je resterai focalisé sur mes règles techniques strictes d'intervention, et rien d'autre..

Seulement voilà, après un jour ou deux, les mauvaise habitudes reviennent, une position sur annonce se retourne, je tente le rebond rapidement mais il ne vient pas et j'aurais mieux fait d'attendre quel idiot, je décide de ne pas solder la position qui part dans le mauvais sens mais ça dévisse quel idiot, etc etc... J'ai lutté contre moi même ainsi pendant deux mois...Je sais parfaitement qu'en délaissant mes critères techniques purs et durs je serai perdant au final, mais l'excitation du marché l'emporte et me cuit petit à petit.. Le pire, c'est que le matin, j'arrive à m'y tenir et la plupart du temps j'enchaine des trades gagnants, mais ensuite, impossible de sanctuariser mes bénéfices, c'est plus fort que moi j'augmente les risques.

j'ai réussi à maintenir un relatif équilibre jusqu'à la semaine dernière, après des centaines de trades pendant un mois et demi, j'avais perdu 500 euros, soit quasiment rien par rapport au volume de mes positions. Et puis le 4 décembre il y a eu ce discours de la BCE suite à l'annonce qui a d'abord fait monter le Dax brutalement, suivi immédiatement d'un retournement terrible et d'une chute de 140 points. Je suis resté calme, comme d'habitude, seulement voilà, j'ai encaissé 60 points de baisse sur 4 minilots DAX et 1200 euros de perte d'un coup, malgré mes efforts pour prendre le rebond, rien n'y a fait, j'ai encore reperdu ensuite et j'ai fini la journée exsangue avec 1400 euros de perte.

Je savais à ce moment là que je ne pourrai plus rattraper mes pertes avant des semaines, au mieux et j'ai donc relâché l'effort, sans vraiment m'en rendre compte, incapable sur le fond de surmonter cette perte qui me mettait "hors course". Ces derniers jours, j'ai tradé distraitement et fini de siphonné mon compte, c'était déjà joué.

Alors pourquoi vous dis-je tout cela ? J'aimerais tout de même retirer quelques éléments de cette expérience.
Vous avez compris que ce n'est pas la connaissance du marché et des techniques de scalping qui m'ont manquées, ni probablement la capacité à intervenir sur des positions calmement, sans paniquer. Par ailleurs, je connais bien la psychologie humaine, j'ai une grande capacité de maîtrise de mon propre stress, et je sais que c'est le talon d'Achille du trader, comme l'a très bien analysé Benoist dans un billet récent. Alors pourquoi n'ai-je pas réussi à maîtriser mon excitation et à sortir de la spirale des pertes alors même que je le fais dans de nombreux autres domaines ? Pourquoi pas en bourse ??

Ma conclusion personnelle, c'est que je me suis laissé emporter par l'excitation pour la simple raison que je ne dépends pas de la bourse d'un point de vue personnel, la bourse n'est qu'un passe temps pour moi et je n'arrive pas à me responsabiliser en la pratiquant, c'est impossible parce que j'ai déjà beaucoup d'autres responsabilités par ailleurs et que finalement, sans m'en rendre compte, c'est pour me changer les idées que je me suis remis au trading. Le trading nécessite de mobiliser en soi des ressources exceptionnelles, même pour un individu aguerri aux situations complexes et pour les mobiliser, il faut avoir une raison très importante de le faire, c'est quasiment une question de survie. Je ne dis pas que je réussirais forcément si je n'étais pas fonctionnaire bien installé avec ma famille et mes enfants, mais je pense que sur le fond, cela changerait tout : je jouerais mon avenir et c'est le seul cas ou je serais peut être capable de me surpasser comme je l'ai fait plusieurs fois par le passé dans des situations border line.

Pour finir, je tiens à remercier Benoist pour son formidable blog et je lui tire mon chapeau, il constitue une exception, un survivant qui surf sur les vagues de hausses et de baisses et parviens à ne (presque) jamais boire la tasse, un acrobate à la limite des possibilités humaines.

Hasta la vista ! et bon trading à toutes et à tous.

Lionel

Re: Présentation en forme de fin de partie

par Amarantine » 11 déc. 2014 18:16

Bonsoir Lionel. je ne te connais pas, mais je suis très émue par ton message. on ne peut que te remercier de ton courageux témoignage qui va faire nous faire réfléchir.
Tu vas pouvoir te consacrer à ta vie et je pense que pour toi, ce sera finalement un soulagement.
Encore une fois merci d'avoir pris la peine de nous narrer ton parcours et je te souhaite bonne chance.

Re: Présentation en forme de fin de partie

par leroidessables » 11 déc. 2014 18:41

Bon vent Lionel, ton témoignage est prévieux :mercichinois:

Je pense que tu reviendras prendre ta dose de cours boursier régulièrement. Et si tu craques, craques en démo, c'est gratuit ;)

Re: Présentation en forme de fin de partie

par takapoto » 11 déc. 2014 18:51

Merci de ton témoignage.

Re: Présentation en forme de fin de partie

par swapping » 11 déc. 2014 19:18

Du pur concentré de sincérité, merci pour ce merveilleux témoignage et si je peux me permettre au vue de tes connaissances, ne baisse pas les bras trop vite, tu dois y arriver tôt ou tard, tu doit y arriver...

:mercichinois:

Re: Présentation en forme de fin de partie

par George Henry » 11 déc. 2014 20:07

Bonne chance dans ta nouvelle vie !!

Re: Présentation en forme de fin de partie

par Miju » 11 déc. 2014 20:31

Ah, non, je dis non!

Lionel, tu peux devenir quelqu'un de très precieux dans la communauté. Tu as su exprimer exactement ce que je vis. Il faut que tu restes parmis nous. Je pense que tu as beaucoup de choses à nous apporter de part ton expérience.

Le trading demande un contrôle de soi hypra développé. Tu as une capacité à "faire" des points, sur un laps de temps donné. Bè, tu es bon sur ce laps. N'essaye pas de jouer hors de ce temps, car tu n'es pas bon.

Trade dans ta fenêtre horaire, le reste, fait autres choses. Imagine un peu tes résultats avec cette "hygiène" de trading.

Allez, participe à ce forum, alimente nous de ton expérience si précieuse.

La Bizette
Miju

Re: Présentation en forme de fin de partie

par Greg31600 » 11 déc. 2014 20:59

Welcome :)

Re: Présentation en forme de fin de partie

par LionelB » 13 déc. 2014 20:12

Bonsoir,

Merci pour votre soutien. Néanmoins, j'ai décidé il y a longtemps de ne pas faire du trading mon métier pour certaines raisons, ce n'est donc pas pour moi un changement, juste un retour à la normale. À la fin des années 90, il y avait une liste de discussion par mail consacrée à l'analyse technique, un peu comme ce forum, mais version Web 1. Cette liste était très active, chacun y échangeait ses méthodes, ses tests, son sentiment sur le marché, etc... Je connaissais certains membres de la liste, à ma connaissance, aucun n'a réussi à devenir un trader rentable sur le long terme. Le seul que je connaisse et qui tourne depuis cette époque avec quand même des moyens "professionnels" est X, que j'avais visité dans ses bureaux à coté des Champs-Elysées. Mais lui aussi a ses petits secrets, c'est un malin qui a depuis longtemps diversifié ses sources de revenus.. Je connais également le fondateur d'un site de bourse français très connu qui date de cette époque. Ce site donne des conseils d'achats vente précis chaque jour à ses abonnés, et croyez-moi ou pas, son fondateur n'a jamais détenu une seule action ni une seule position sur le marché, son business, c'est le conseil, pas l'investissement ! J'espère qu'il n'en sera pas de même pour cette nouvelle génération de traders qui fréquente ce blog et j'avoue qu'à l'époque, il n'y avait pas Benoist Rousseau, le trading indépendant était encore un monde de mythes et de légendes..
Bonne soirée

Lionel

Re: Présentation en forme de fin de partie

par koub » 14 déc. 2014 11:01

Merci Lionel pour ce témoignage criant de sincérité, cela fait vraiment réfléchir. Plein de bonnes choses pour la suite et passes de bonnes fêtes.

Bien cordialement, koub.

Re: Présentation en forme de fin de partie

par Miju » 14 déc. 2014 11:58

Le conseil, ce n'est pas la philosophie du forum. Ici, nous considérons que chacun a sa propre liberté de penser et d'agir. On ne te diras pas quoi, quand acheter.

Le forum permet d'écouter, d'échanger, d'apprendre. C'est à toi à faire le tri, tes conclusions, ton analyse.

Trader est une activité ultra solitaire car elle mêle la personnalité. Pour ma part, quand quelqu'un annonce en direct sa prise de position, je ne vais pas voir pourquoi. A la limite je m'en moque car il y a une part impalpable sur sa décision.

Sois toi et rien d'autre.

Allez, bizette et bon dimanche.

Re: Présentation en forme de fin de partie

par nicocitypower45 » 14 déc. 2014 15:03

merci Lionelb pour ce magnifique témoignage :bravo: .
malgré que tu semble vouloir arrêter définitivement le trading, je voudrais savoir pourquoi tu ne t'arrêter pas de trader en fin de mâtiné pour éviter les nombreuses pertes que tu subissait l'après midi (sa aurait pu être la solution au problème).

Re: Présentation en forme de fin de partie

par falex » 14 déc. 2014 16:23

Hi

Interessant mais final je retiens un truc : tu ne t'ai pas donnée les moyens d'y arriver.

Je vais franc et tu l'as ete : tu as fais mumuse avec les cfd à risque limité mais au fond de toi voulais-tu réellement gagner ?

Exemple simple : tu commences la journée avec faible levier puis tu l'augmente et la patatra.
Puisque tu es au bon au début et moins bon apres :
Tu mets du levier le matin et en fin de matinée tu réduis voir tu arrêtes, par exemple ...

Relis ce que tu as écrit, je suis sur que tu y trouveras des points d'amélioration.

Re: Présentation en forme de fin de partie

par Miju » 14 déc. 2014 17:46

C'est clair. Ce que viens de dire Falex saute aux yeux. Tu es bon. Ensuite, tu rentres dans une sphère incontrolable.

Reprends tes trades, réfléchies sur ce que tu as fait. Comme le dit Falex, la réponse est dans ton post.

Lionel, tu y es. Lache pas mon garçon. Un peu de lucidité.

Un futur bon pour la famille. Lache rien.

Re: Présentation en forme de fin de partie

par Scoualpinge » 14 déc. 2014 22:29

Salut!
Ben... comme ils disent, je pense moi aussi que
1- Ta littérature est extra tant sur la forme que sur le fond.
2- Les problèmes évidents rencontrés face à la vol liée aux annonces, au trading/ heures US ou au levier me semblent des aspects assez prioritaires quant à la survie.
A travers tout cela, ton post est extrêmement formateur.
Merci... mais :cry: .

Re: Présentation en forme de fin de partie

par Ludovix » 15 déc. 2014 12:21

Très beau témoignage ! Vraiment !

Re: Présentation en forme de fin de partie

par Amarantine » 15 déc. 2014 14:05

Un commentaire à tout ce qui s'est dit Lionel?

Re: Présentation en forme de fin de partie

par LionelB » 15 déc. 2014 15:08

Bonjour,

Oui, décidément ce forum regorge vraiment de vie, et j'en suis ravi !
Vos remarques sont tout à fait pertinentes :top: . Je crois que le problème de fond du trading, en dehors du risque de perte financière, et l'argent n'est que de l'argent, chacun sait jusqu’où il peut aller à ce niveau là, c'est que l'activité elle même est assez peu compatible avec la vie réelle d'un être humain normal. Il y a un vrai paradoxe dans le trading, c'est qu'en même temps il faut s'en détacher pour être bon, mais en même temps il est impossible d'être bon sans être immergé dedans. Vous remarquerez que le taulier de ce blog est constamment soumis à ce paradoxe, combien de fois par jour dit-il "journée faite, je vais faire autre chose", et puis quinze minutes plus tard "achat à tant, revente à tant, 2 points", puis "ok je file à bientôt", et puis comme aujourd'hui, on apprend qu'il a ouvert une position vendredi soir, etc etc... Il souhaite sans cesse passer à autre chose, mais ça le démange en permanence... Il faut arriver à la conclusion que ce paradoxe ne peut pas être résolu. Le trader est donc un funambule en équilibre instable sur un fil avec un poids de chaque coté, d'un coté, la part d'ombre du trading qui dévore sa vie et son cerveau mathématique, ne le laisse jamais en paix, hanté par les courbes qui montent, qui descendent, qui montent...sans jamais ou presque s'arrêter... Et de l'autre, son instinct de survie d'être humain qui lui hurle à l'oreille : vas faire du sport, fais une balade, n'oublie pas que tu es un être mortel qui vieillit chaque jour qui passe.. On pourrait dire qu'au fond du fond du trading git un fantasme d'immortalité, d'absolu qui nous dépasse, un symbole archétypal de notre condition humaine.

Amicalement,

Lionel

Re: Présentation en forme de fin de partie

par Amarantine » 15 déc. 2014 16:01

Merci Lionel d'avoir mis ce commentaire si juste à mes yeux. Etre esclave du trading, se faire dévorer par le trading, y penser sans cesse, même le week-end, ne jamais pouvoir étancher sa soif... s'il faut le vivre de cette façon, non!
A défaut de retrader, on apprécierait beaucoup tes réflexions en temps qu'ancien trader ayant pris du recul.
Merci pour ce magnifique post. :mercichinois:

Re: Présentation en forme de fin de partie

par Miju » 15 déc. 2014 18:17

Merci Lionel. Belle sincérité.

Sujets similaires
Fin du trading ou fin du moyennage ?
par Guillaume » 12 nov. 2015 16:59 (29 Réponses)
fin du monde = fin de la bourse ?
par noko » 03 janv. 2019 13:36 (15 Réponses)
plate-forme ig et forex
par loilodan » 07 févr. 2015 11:32 (2 Réponses)
Plate Forme web IG - problèmes depuis une semaine
par Thierry80 » 09 avr. 2015 10:32 (15 Réponses)
Annonce des améliorations de la plate-forme IG
par falex » 05 mai 2015 08:38 (4 Réponses)
Plate-forme IG affichage en tick
par plataxis » 05 déc. 2015 20:01 (7 Réponses)
Mise en forme des graphique prorealtime pour une visibilité
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 25 janv. 2016 15:26 (8 Réponses)
plate forme trader workstation
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 18 juil. 2016 19:13 (17 Réponses)
Indicateur PRT Moyenne Mobile sous forme de Point Pivot
par HerveS_67 » 19 juil. 2016 11:35 (6 Réponses)
Jeu sous forme d'énigme.
Fichier(s) joint(s) par JTc » 10 mai 2017 11:26 (12 Réponses)