ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.

Trader obsessionnel compulsif en psychanalyse andilienne

par Bruce Wayne » 14 déc. 2014 21:05

Bonjours à tous les membres de la communauté d’andlil,

Vous ne me connaissez pas encore mais moi j’ai l’impression de vous connaitre !!! En effet je suis un lecteur de l’ombre depuis un bon moment (c’est mal je sais :( )... J’ai le souvenir d’avoir découvert le blog de Benoist et la communauté andlil lorsque j’ai commencé à m’intéresser au cfd à risque limité et au broker ig market (évidement ;) ) aux alentour d’avril 2013. Après avoir feuilleté le blog et le forum décision a été prise d’ouvrir un compte chez le broker ig, c’est surement la meilleur idée que j’ai eu dans mon trading (la 2eme c’est de m’inscrire sur le forum :D ) en effet je suis très content de ce broker, jusqu’à présent je n’ai pas eu de mauvaise surprise. Alors me direz vous Avril 2013 – Décembre 2014 il y a quand même un sacré GAP non ?!?

Alors pour ma défense je dirais que je ne suis pas un garçon facile (oui je sais c’est pas une réponse ça) pour infos je ne me suis jamais inscrit à aucun forum sur le web. Les forums en règle générale ne m’ont jamais vraiment attiré disons que ce n’est pas trop mon truc et encore pire les forums boursiers avec leurs lots d’insultes et la fameuse guéguerre Bull / bear. Mais ici tout est très différent politesse respect et entre-aide sont de rigueur ayant beaucoup parcouru le forum j’en profite pour remercier certains membres qui m’ont beaucoup apporté rien que par leurs mot laisser ici et là dans le désordre : Benoist , Rogue , Blast , Sergio , Falex , Miju , - , clodreb , ladefense , Pierre Marie (it’s a joke :P je suis plutôt méfiant et je n’ai jamais cru à son histoire la façon dont cela c’est terminé est assez marrante au final) et bien sur Amarantine toujours là pour remotiver les troupes. J’en oublie certains mais difficile de ce souvenir de tout le monde !!! Bref je suis ravi de rejoindre cette communauté qui m’a déjà tant apporté, j’espère pouvoir y laisser ma modeste contribution au vu de mon niveau j’ai plus à recevoir qu’a donner (c’est la principale raison qui ai fait que j’ai mis aussi longtemps avant de rejoindre le forum).

Malheureusement je pense rester peu actif sur les files CAC et DAX du jour car avoir un boulot, trader, participer au forum et gérer son familly management cela fait beaucoup pour un seul homme (je me demande comment font les autres membres car cela reste un grand mystère pour moi ?!?), par contre je pense ouvrir mon journal de trading (cela seras ma 3eme meilleure idée) et participer sur des sujets qui m’intéressent.

Bon vous allez me dire c’est bien beau tout ça il est sympas il a l’air de connaitre le blog et le forum mais nous on connais quoi de lui ?

Allez c’est parti je me lance, Bruce Wayne (c’est un pseudo hein je ne suis pas Batman pour ceux qui aurait un doute) 32 ans marié un enfant ( il s’agit des deux personnes les plus précieuses à mes yeux et si par hasard elle passe par ici surtout ma femme car mon fils à 2ans je ne pense pas qu’il comprenne le message subliminal lol) je les remercies d’être aussi compréhensifs envers cette passion et cette envie de réussir que j’ai pour le trading.

Bon trêve de bla bla merci a ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'à présent mais parlons trading (on est là pour ça non ?!?) :

Depuis très jeune je suis attiré par la bourse et les marchés financiers, c’est quelque chose qui m’a toujours fasciné il est vrai pas forcement pour de bonne raison au départ (Heikin Ashi ce cotée bling bling / maitre du monde) … Ayant un niveau scolaire plutôt moyen je n’ai pas pu embraser la carrière de trader après mon cursus scolaire mais plutôt celle de comptable lool (oui je sais cela fais beaucoup moins rêver mais au moins cela paye les factures !!!).

A l’époque pour moi la bourse paraissait inaccessible et réserver au professionnel. Je ne regardais cela que d’un œil assez lointain le trader sommeiller en moi. C’est le krach de 2011 qui m’a sorti de mon sommeil. En effet j’ai cherché à comprendre le pourquoi de ce gros b**del (bon j’avoue pas avoir tout compris encore ☺ ). A partir de là bizarrement des que je me connecté sur le web apparaissait une pub (je crois que tout les membres savent de quoi je parle) avec une femme blonde ou brune qui m’assuré de gagner 5000 euros en 5min dés que j’avais du temps libre… Je vous rassure je suis d’un naturel très méfiant et évidement je n’ai jamais cru a ces histoires…

Quoiqu’il en soit je reste un homme et a force de voir ces femmes j’ai voulu en savoir plus sur le trading… A partir là j’ai commencé à faire le tour du web a la recherche d’infos sur le trading et j’ai compris que cela n’était plus réservé qu’au professionnels oui les particuliers peuvent ce faire rincer aussi !!!

Après quelque mois à faire de recherche sur les bases du trading et de l’analyse technique j’ai pris la décision de me lancer avec un petit capital (1000 euros) début 2013. J’ai ouvert un compte chez compte Cortal suite à une offre promotionnelle pour les nouveaux inscrits. J’ai alors commencer à trader les actions (je me souviens encore de mon 1er trade je tremblais comme une feuille j’avais achetés du gemalto que j’ai revendus quelque jours plus tard en MV.. Alors que si j’avais attendu un peu j’aurais pu faire une belle PV sur le titre).

Malgré cette première MV j’ai compris à ce moment que le trading aller prendre une place importante dans ma vie. Lorsque l’on a gouté au fruit défendu il est trop tard pour faire marche arrière. Après quelque mois sur le marché action ou j’ai connus des hauts et beaucoup de bas, j’ai voulu dynamiser un peu plus mon portefeuille en effet avec 1000 euros difficile de faire plaisir et de diversifier son portefeuille sur le marché actions a moins d’utiliser le SRD mais cela ne m’a jamais attiré et mon broker de mémoire n’était pas très concurrentiel sur ce produit.

Je me suis alors intéressé au Certificat commerzbank (ceux en levier 12 évidements) sur l’indice CAC40. Et là j’ai pris une double claque !!! La 1ere j’ai compris que c’était le produit qui correspondait le plus à ce que je souhaitais faire dans mon trading. Trader les indices c’est fantastiques j’ai l’impression de voir vivre le monde dans ces produits être au cœur des marchés financiers (oui ce monde qui me fasciné). Je garde en mémoire le Bank Run de chypre (j’avais pris position short le vendredi) et à l’open le lundi matin bingo (sur le fond c’était de la folie d'avoir pris ce trade), cela reste ma plus belle PV à ce jour. Je me souviens des attentats au marathon de boston ou j’ai vu le dj s’effondrer sous mes yeux (à ce moment là je ne savais pas ce qui c’était passé et bien heureusement je n'étais pas en position), en passant par ce fameux 16/10/14 octobre on ont est allé taper 3780 sur le Cac. Je sais que cela reste des micros évènements dans l’histoire des marchés et cela n’a pas fait frémir ceux qui trade depuis 20ans mais pour moi cela m’a marquer.

La 2eme claque évidement c’est d’avoir cramé pratiquement mon compte en quelque mois avec ces certificats... C’est à ce moment que j’ai découvert les cfds à risque limité qui correspondent bien mieux à mon trading. J’ai alors ouvert un compte chez ig en transférant le solde qui me rester chez mon ancien broker. Evidement cela c’est terminer comme pour 90% des traders j’ai cramé mon compte. La partie était écrite d’avance je me suis lancé en mode réel / improvisation dans le trading tête baisser (je n’avais jamais fais de paper trading). La perte totale de mon capital je reconnais m’a beaucoup affecté (+ la façon dont j’ai perdu plus que le montant perdu) et j’ai eu besoin de faire un break.

Après ce break j’ai repris mes recherches j’ai pas mal bouquiner sur l’analyse technique et j’ai fais quelque temps en paper trading. Le moment venu j’ai décidé de remettre au pot sur mon compte compte ig et de retenter l’aventure en réel. Et là bizarrement cela à bien mieux fonctionner avec un taux de réussite de 80% j’étais en PV tout allait bien, mais la confiance amène l’excès et bingo j’ai finis par à nouveau cramer mon compte cette fois en quelque heures (lors de la dernière conférence de super Mario). En effet j’étais long sur le CAC avant le début de la conférence en pv de 20pts/lots et lorsque super Mario a commencé à parler vous connaissez la suite… Je suis sortie de ma position sur un stop profit PV de 2pt/lots et à ce moment là je ne sais pas ce qu’il m’est arrivé (frustration de ne pas avoir pris ma pv plus tôt ? d’avoir eu tort ? j'etais persuader que cela allez monter) j’ai acheté contre le marché pendant toute cette phase de baisse de plus je ne sais pas couper mes positions perdantes (c’est pourquoi je mets toujours des stops).

Pourtant je sais qu’il faut faire très attention pendant les discours de la BCE. La morale de l’histoire ce qu’en bourse comme pour les démineurs la moindre erreur est fatale, j’ai finis par cramer mon compte. Une fois de plus ce n’est pas la somme en jeux qui m’a fait mal mais la façon de perdre. Cette manière compulsive de prendre ces trades au lieu de me calmer me fait froid dans le dos sans cette réaction je serais encore en pv…

Comme le dit souvent Benoist le trading c’est 80% de psychologie et de ce cotée là j’ai beaucoup à apprendre, mais c’est cet aspect qui m’intéresse le plus dans le trading car il m’apprend à me découvrir et je reconnais que parfois il est difficile de ce regarder sans ce mentir devant un miroir. Concernant mon niveau en analyse technique je le considère moyen je reviendrais dessus dans mon journal de trading car de ce cotée j’ai aussi beaucoup de progrès à faire.

Je remercie toutes les personnes qui ont lue ma présentation en entier et les pries de m’excuser pour les fautes d’orthographe cela n’a jamais été mon fort…

- Très bientôt sur les forums

Amicalement B.W

Re: Trader obsessionnel compulsif en psychanalyse andilienne

par Amarantine » 14 déc. 2014 21:17

Bienvenue chez Andlil Bruce Wayne. Superbe présentation, complète, explicite et très agréable à lire. Alors, maintenant, on est quitte: tu sais tout de nous et nous de toi. :lol:
J'espère que tu vas te plaire parmi nous et trouver ici tout ce que tu cherches.
Au cas où (mais tu dois l'a ue), voici la lecture indispensable aux nouveaux inscrits:
pour-les-nouveaux-inscrits-t2724.html
Nous te retrouverons avec plaisir.

Re: Trader obsessionnel compulsif en psychanalyse andilienne

par falex » 14 déc. 2014 21:44

Espèce de copieur ! Ma première action c'était l'ipo de gemplûs devenu gemalto une dizaine d'année plus tard :)

Re: Trader obsessionnel compulsif en psychanalyse andilienne

par George Henry » 14 déc. 2014 21:47

Bienvenue ! présentation bien détaillé sa fais plaisir, j'espère que tu va te plaire chez nous :D

Re: Trader obsessionnel compulsif en psychanalyse andilienne

par Miju » 14 déc. 2014 21:47

Bruce! Ta presentation, je l'adore. J'y suis encore plus sensible car tu me cites et cela me va droit au cœur.

Un petit conseil. Quand tu veux trader, regarde les annonces de la journée. Cela te donnera le timing. Jusqu' à 1h avant l'annonce, tu peux t'amuser. Après, c'est hard.

Keep cool garçon. Nourris toi de ce qui se dit sur le forum. Analyse, fais toi ta propre idée. En trading, il n'y a pas de graal. Le seul graal qui existe, c'est intelligence, sang froid, confiance et trader en fonction de soi.

Écoute toi. Réfléchis sur ce que tu fais. Tu fais un bon score dans la première heure, garde tes points. Tu te vautres, prends tes pertes et occupe toi de ce qu'il y a de plus cher à tes yeux.

Trade pour ne rien prouver. Trade pour le challenge.

Sois lucide.

La Bizette
Miju

Re: Trader obsessionnel compulsif en psychanalyse andilienne

par GOLDS » 14 déc. 2014 22:44

Magnifique présentation, de plus on peut voir une grande intelligence et finesse dans tes propos, cela t'aidera surement pour la suite sur les marchés financiers :merci: :merci:

Re: Trader obsessionnel compulsif en psychanalyse andilienne

par Anonyme01 » 14 déc. 2014 23:02

Bienvenue à toi, Bruce :D Inutile finalement de te présenter le fonctionnement du forum, du fais déjà partie des nôtres ;) Je te souhaite une bonne continuation dans cette aventure fabuleuse qu'est le trading.

Re: Trader obsessionnel compulsif en psychanalyse andilienne

par leroidessables » 15 déc. 2014 01:23

Bonjour et bienvenue Bruce Wayne, ou doit-on dire Bruce, ou Brucy (j'aime bien le dernier :lol: ).

Donc deux lecteurs de l'ombre sont sortis de l'eau/du lot. Et plus ils passent de temps en silence, dans l'ombre, plus ils sont bavards à la sortie visiblement!

Fais-toi plaisir sur Andlil ^^

Re: Trader obsessionnel compulsif en psychanalyse andilienne

par falex » 15 déc. 2014 07:44

Bien vue leroidessables ;-)

Re: Trader obsessionnel compulsif en psychanalyse andilienne

par swapping » 15 déc. 2014 09:06

Excellent Bruce, j'aime particulièrement ce passage
Lorsque l’on a gouté au fruit défendu il est trop tard pour faire marche arrière.
Si j'ai bien compris, ton gros problème vient de ta réticence à sortir d'une mauvaise position (tu n'est pas le seul) et à ne pas pouvoir faire plusieurs choses à la fois (tant mieux cela te permets de rester concentrer en te focalisant sur l'action principale). Il ne faut pas être en position avant qu'une annonce ne sorte car il y a des réactions très bizarre en bourse... :o

Bienvenue et aiguise ta patiente ;)

Re: Trader obsessionnel compulsif en psychanalyse andilienne

par Bruce Wayne » 15 déc. 2014 12:46

Salut - tous !!!

Merci pour vos message cela me fais très plaisir , pour mon pseudo cela à été l'étape la plus difficile lors de mon inscription je ne suis pas d'un naturel contrarient alors vous pouvez m'appeler comme vous voulez ( brucy ou brousse ouaine peuvent faire l'affaire tant que cela me fais :D ).

- bientôt ;)

Re: Trader obsessionnel compulsif en psychanalyse andilienne

par Greg31600 » 16 déc. 2014 20:52

Welcome :)

Re: Trader obsessionnel compulsif en psychanalyse andilienne

par daddy3x » 16 déc. 2014 23:43

Bienvenue Bruce!
Et belle présentation. Je suis content d avoir lu ton témoignage car je m y retrouve pas
mal dans tes propos. En bourse, il faut accepter de s être trompé.
Et ce n est pas si évident que ça.
Bonne continuation.

Re: Trader obsessionnel compulsif en psychanalyse andilienne

par Bruce Wayne » 17 déc. 2014 13:55

Greg 31600 :mercichinois:
daddy3x a écrit :Bienvenue Bruce!
Et belle présentation. Je suis content d avoir lu ton témoignage car je m y retrouve pas
mal dans tes propos. En bourse, il faut accepter de s être trompé.
Et ce n est pas si évident que ça.
Bonne continuation.
Slt Daddy3x , écoute je pense qu'en règle général les débutants à des degrés certes différent passe par ce genre d'échec. Comme beaucoup je me suis pris pour plus fort plus beau et j'ai été aussi trop cupide pour réussir sur les marchés.

Ces deux échecs ont été douloureux. Mais ce qui m'a fait le plus mal ce n'est pas la perte du capital ( la somme est insignifiante , surtout la 2eme ou je n'ai pratiquement perdu que de la pv) mais c'est le retour à la réalité qui Futures difficile quelque part j'était en plein rêve et le marché m'a simplement réveillé.

C'est à ce moment que j'ai pris la décision de m'inscrire sur Andlil pour rejoindre une communauté ou je sais qu'entre membre passionné avec quelque mots simple on peut ce comprendre. D'ailleurs je trouve que cela m'a soulagé/apaisé de raconter mon histoire.
Spoiler:
Bon au lieu de m'emporter je devrais plutôt ouvrir mon journal de trading :musique:
Par ailleurs Daddy3x je vois que tu t'est inscrit récemment et que tu trade le CAC40 comme moi. N'hésite pas passé sur la file jour du CAC 40 on pourras discuté volontiers afin de progresser.

- bientôt !!!!

Re: Trader obsessionnel compulsif en psychanalyse andilienne

par daddy3x » 18 déc. 2014 16:40

Avec plaisir, Bruce. Mais certainement l'année prochaine car je vais essayer de stopper le trading pendant ces deux semaines de vacances.

A bientôt !

Re: Trader obsessionnel compulsif en psychanalyse andilienne

par Bruce Wayne » 18 janv. 2015 19:57

En complement de ma présentation et puisque j'aime bien faire les choses une photo de Bruce Wayne pour en voir d'autres aller faire un tour du coté du Andlil World Tour
Fichiers joints

Re: Trader obsessionnel compulsif en psychanalyse andilienne

par Bruce Wayne » 18 janv. 2015 19:59

J'ai aussi ouvert mon journal de trading pour ce que ça intéresse :arrow: http://www.andlil.com/forum/journal-de- ... 72-20.html

Re: Trader obsessionnel compulsif en psychanalyse andilienne

par Bella Swan » 18 janv. 2015 20:04

Au top, ta campagne institutionnelle ! :lol:

Re: Trader obsessionnel compulsif en psychanalyse andilienne

par Bruce Wayne » 18 janv. 2015 20:10

Bella Swan a écrit :Au top, ta campagne institutionnelle ! :lol:
:lol2:

Mais j'ai une bonne excuse va voir sur la file des toc l'histoire de ces deux messages....

Re: Trader obsessionnel compulsif en psychanalyse andilienne

par Bella Swan » 18 avr. 2015 18:46

Bruce ! Effectivement ... très top ta présentation et elle mérite :
:D :) ;) :lol: :P :mrgreen: :mercichinois: :bravo:
un peu longue peut-être ? :zzz:
:arrow:

Sujets similaires
Journal d'un obsessionnel effrayé par le succès
par Alex44 » 14 août 2020 00:58 (9 Réponses)
Journal de Bruce wayne , trader en psychanalyse...
Fichier(s) joint(s) par Bruce Wayne » 04 janv. 2015 18:42 (52 Réponses)
La psychanalyse de la banane
par Sebilbueno » 29 nov. 2016 16:39 (11 Réponses)
Mon Journal : Ma Psychanalyse ? Lool
Fichier(s) joint(s) par Livio. D » 28 févr. 2018 01:24 (15 Réponses)
Faire une Psychanalyse
par G'sT » 05 avr. 2018 12:59 (17 Réponses)
psychanalyse un sujet important
par Tafanac » 16 mai 2018 12:06 (12 Réponses)
La psychanalyse du capitalisme
par Stochastic » 25 juil. 2019 17:12 (2 Réponses)
Je veux faire une psychanalyse.
Fichier(s) joint(s) par Dani » 01 sept. 2019 16:22 (43 Réponses)
L'amour vu par la psychanalyse
par Stochastic » 08 juin 2020 13:35 (13 Réponses)
la psychanalyse et le trading (discussion du 20 mai)
par ChristelleP » 30 mai 2021 16:37 (22 Réponses)