ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Cours de finance internationale

par swapping » 27 déc. 2014 13:59

[ Pour mieux comprendre la crise et bien démarrer 2015]

Une journée maussade dans un petit bourg humide au fin fond de l’Irlande.
Il tombe une pluie battante et les rues sont désertes.
Les temps sont durs, le pays est très endetté et tout le monde vit à crédit.

Arrive un riche touriste allemand. Il arrête sa belle grosse voiture devant le seul hôtel de la ville et il entre.
- Il pose un billet de 200 euros sur le comptoir et demande à voir les chambres disponibles afin d’en choisir une pour la nuit.
- Pour 200 euros, le propriétaire de l'établissement lui donne toutes les clés et lui dit de choisir celle qui lui plaira.
- Dès que le touriste a disparu dans l’escalier, l'hôtelier prend le billet de 200 euros, file chez le boucher voisin et règle la dette qu'il a envers celui-ci.
- Le boucher se rend immédiatement chez l'éleveur de porcs à qui il doit 200 Euros et rembourse sa dette.
- L'éleveur, à son tour, s'empresse de régler sa facture à la coopérative agricole où il se ravitaille en aliments pour le bétail.
- Le directeur de la coopérative se précipite au pub régler son ardoise.
- Le barman glisse le billet à la prostituée qui lui fournit ses services à crédit déjà depuis un moment.
- La fille, qui occupe à crédit les chambres de l'hôtel avec ses clients, court acquitter sa facture chez notre hôtelier qui pose le billet sur le comptoir, là où le touriste l'avait posé auparavant.
- Le touriste Allemand redescend l’escalier, annonce qu’il ne trouve pas les chambres à son goût, ramasse son billet de banque et s’en va...

Personne n’a rien produit ! Personne n’a rien gagné mais plus personne n'est endetté et le futur semble beaucoup plus prometteur.

C’est ainsi que fonctionnent les plans de sauvetage au profit des pays de l’Europe en difficulté !

Mais vous n'êtes pas obligé de me croire :lol:

Re: Cours de finance internationale

par Bella Swan » 27 déc. 2014 14:17

Benoist l'a déjà raconté :mrgreen:
Re: L'argent dette

Messagepar Benoist Rousseau » Mar 2 Déc 2014 18:41

Je vous la fais rapide :

un homme arrive dans un village pour y passer la nuit. Il prend une chambre d'hôtel et il paye 200 € à l'hôtelier. Celui-ci prend les 200 € et va rembourser la dette qu'il a auprès du plombier. Le plombier a aussi une dette de 200 € auprès du boulanger qu'il rembourse. Le boulanger avait une dette avec le cordonnier et lui rembourse aussi 200 €. Le cordonnier etc. vous avait comprit l'idée. Les 200 € circulent dans tout le village et rembourse les dettes de chacun. Finalement, le maire arrive à l'hôtel et rembourse les 200 € qu'il devait à l'hôtelier. L'homme doit annuler au dernier moment sa nuit d'hôtel, l'hôtelier lui rend ces 200 € et il part.

Toutes les dettes du village ont été remboursées… plus personne ne doit d'argent et il n'y a eu aucun appauvrissement. La dette en elle-même n'est rien, des dizaines de pays doivent de l'argent à la France, la France en doit à d'autres etc. des milliardaires japonais serait prêts à rembourser la tête la sécurité sociale, permettre aux Français de prendre leur retraite à 60 ans en échange de la Joconde… a-t-on besoin de pressurer la population pour le prix d'un tableau ?

En faite cette petite anecdote montre que ce qui compte ce n'est pas la dette, mais la circulation monétaire et avec une circulation monétaire optimum, la dette n'est rien.

Ce qui n'empêche qu'elle est bien bonne.

Re: Cours de finance internationale

par swapping » 27 déc. 2014 14:21

Alors disons que c'est la version longue, bonnes fêtes Bella :D

Re: Cours de finance internationale

par Bella Swan » 27 déc. 2014 14:27

Ah non, j'attends la suite de tes cours de finance internationale ... Une histoire, une histoire

Re: Cours de finance internationale

par Bella Swan » 27 déc. 2014 15:54

Dans une montagne, un économiste rencontre un berger et son troupeau de moutons. L’économiste dit au berger : « Je vous parie un mouton que je suis capable de vous dire immédiatement combien vous avez de moutons ». Le berger confiant, accepte le pari. L’économiste lui dit alors : « Vous en avez exactement 253″. Le berger, un peu halluciné, reconnaît que c’est vrai et lui dit : « Ben, oui, allez-y prenez en un ». L’économiste prend son mouton, mais au moment de partir le berger le rappelle et lui dit : « Attendez, moi je vous parie un mouton que je trouve votre profession ». L’économiste, confiant, accepte. Le berger lui dit : « Vous êtes économiste ». L’économiste stupéfait lui dit : « Oui, mais comment vous avez su ? » Le berger lui répond alors : « Rendez-moi mon chien et je vous explique ».

Re: Cours de finance internationale

par swapping » 27 déc. 2014 17:21

Excellente, je vais la raconter à Michel :top:

Re: Cours de finance internationale

par falex » 27 déc. 2014 23:06

Mais alors quand est-ce que le touriste allemand débarque en France pour effacer notre dette :?: :?:

Re: Cours de finance internationale

par Mister Hyde » 28 déc. 2014 12:18

swapping a écrit :[ Pour mieux comprendre la crise et bien démarrer 2015]
[...]
L'histoire est amusante et montre bien le principe de circulation de la monnaie.

Mais, elle ne résume pas elle seule la crise financière de 2009, en effet, l'histoire ne nous dit pas qui est insolvable, et ce billet de 200€ qui passe de main en main, dans l'histoire, nous montre que déverser de l'argent permet de donner du sursis à ceux qui ont un problème de liquidité et d'attiser la fuite en avant de ceux qui sont insolvables.

Re: Cours de finance internationale

par Groumpf » 28 déc. 2014 12:42

Vous pouvez retrouver ce genre de "cours de finance" dans le lien qu'avait donné - dans la file scalping-et-day-trading-du-4-decembre-2 ... 6-120.html
- a écrit : Un bon recueil de blagues d'économistes en français peut être trouvé là : http://econoclaste.org.free.fr/econoclaste/?page_id=20

Re: Cours de finance internationale

par newworld » 31 déc. 2014 14:12

"Toutes les dettes du village ont été remboursées… plus personne ne doit d'argent et il n'y a eu aucun appauvrissement. "

si il ya manque à gagner de 200 euros pour l'hotelier !
au départ compte 7 produit puis compte 6 pertes et profits

un manque à gagner c'est un produit en moins donc u pays qui prete s'appauvrit
a vous c'est interessant

Re: Cours de finance internationale

par Bella Swan » 31 déc. 2014 14:37

On ne prête qu'aux riches, c'est bien connu ! Donc un pays qui prête devient un pays pauvre pour pouvoir prêter aux pays riches. Quod erat demonstrandum. :mrgreen:

Sujets similaires
Biennale internationale « Andorre Land Art »
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 06 août 2017 10:48 (0 Réponses)
Journée internationale des femmes?
Fichier(s) joint(s) par aa3 » 09 mars 2018 12:56 (31 Réponses)
Le G7!, la més----entente sur le commerce internationale
Fichier(s) joint(s) par Stochastic » 10 juin 2018 10:01 (2 Réponses)
Les Etats-Unis menacent la Cour pénale internationale
par loilodan » 10 sept. 2018 22:21 (2 Réponses)
Monnaie internationale
Fichier(s) joint(s) par Stan » 08 févr. 2019 15:12 (38 Réponses)
La Guette internationale du 08 Mars 2019
Fichier(s) joint(s) par Florian » 08 mars 2019 17:48 (109 Réponses)
La Station Spatiale Internationale il y a 22 ans
Fichier(s) joint(s) par masta » 22 nov. 2020 09:16 (2 Réponses)
Cours d'ouverture et cours de clôture sur graphe PRT
par Mercator » 17 oct. 2015 18:41 (1 Réponses)