ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Changer le pédalier et le kit chaine de son vtt

par Jex94 » 01 janv. 2015 13:14

Hello,

Je me suis acheté un VTT il y a 6 ans, et je n'ai jamais rien entretenu à part graisser la chaine tous les mois.

Après de bons et loyaux services, le pédalier a fini par casser, la chaine est bien entamée et les pignons de la cassette sont usés.

-> Go to D4, et là, le devis tombe : 320 € -> 2/5 du prix de mon vélo...

Conclusion : Je vais devoir apprendre à monter démonter ces différentes pièces moi même, acheter les outils spécifiques, pour un prix total avoisinant les 150 €.

Y'a plein de sites qui proposent des tutos avec photos / vidéos.

Voilà, si jamais quelqu'un a des conseils, je suis preneur :)

Re: Changer le pédalier et le kit chaine de son vtt

par falex » 01 janv. 2015 13:25

J'ai tenté plusieurs fois le réglages du dérailleur arrière... Cela reste un mystère pour moi, malgré tout les tutos sur le net , j'ai toujours un pignon qui ne passe pas ou mal ...

Éventuellement cherche un collègue de la pédale ?

Re: Changer le pédalier et le kit chaine de son vtt

par Jex94 » 01 janv. 2015 14:01

Je pense que je vais aller chez un indépendant pour en causer, glaner 2/3 infos, lui faire croire que je vais lui acheter toutes les pièces chez lui s'il me montre les gestes de bases pour tout faire moi même.

S'il joue le jeu, je lui achèterai quelques pièces effectivement, en comparant d'abords sur le net, sinon, je repartirai avec un devis et ne rien payer.

C'est ce que j'ai fait à D4, je suis reparti avec des réglages freins à disques qui frottaient légèrement, des infos sur les différents pédaliers et la façon de monter démonter, des infos sur le prix des pièces et de la main d’œuvre, un réglage sur la fourche hydraulique, le tout pour 0 €. :)

Re: Changer le pédalier et le kit chaine de son vtt

par George Henry » 01 janv. 2015 14:48

Waaa, bon en trade mais du mal à changer ça ? :D

Bon c'est vrais dans ma famille la mécanique vélo, voiture... on a l'habitude :P

Il te faut pas grand chose en matériel, et c'est fait en 10 min le tous, tu n'a pas de clé ? où tu ne connais personne qui a juste des clé ? genre un kit de clé acheté à castorama ?

Re: Changer le pédalier et le kit chaine de son vtt

par ladefense92800 » 01 janv. 2015 14:55

[youtube]https://youtu.be/XbrEj28cF00[/youtube]

[youtube]https://youtu.be/zWjupspTuG4[/youtube]

[youtube]https://youtu.be/CMd-jR3Pi7A[/youtube]

[youtube]https://youtu.be/rGxSEc1ymUI[/youtube]

[youtube]https://youtu.be/0iaO98uYCWA[/youtube]

[youtube]https://youtu.be/UgBPAzeWFcA[/youtube]

Re: Changer le pédalier et le kit chaine de son vtt

par Bella Swan » 01 janv. 2015 14:57

falex a écrit :cherche un collègue de la pédale
Je ne comprends pas ? Ah merci Amarantine (Elle vient de m'expliquer que c'est un truc de mecs, un idiomatisme, comme pourraient dire Catherine et Liliane) :mrgreen:

Re: Changer le pédalier et le kit chaine de son vtt

par ladefense92800 » 01 janv. 2015 14:57

dit nous combien ça t as coute de le faire toi meme ...

Re: Changer le pédalier et le kit chaine de son vtt

par ladefense92800 » 01 janv. 2015 15:01

https://www.youtube.com/results?search_query=Changer++p%C3%A9dalier++kit+chaine+vtt

Re: Changer le pédalier et le kit chaine de son vtt

par ladefense92800 » 01 janv. 2015 15:05

Bella Swan a écrit :
falex a écrit :cherche un collègue de la pédale
Je ne comprends pas ? Ah merci Amarantine (Elle vient de m'expliquer que c'est un truc de mecs, un idiomatisme, comme pourraient dire Catherine et Liliane) :mrgreen:
tu sait y a pas que ça dans la vie ......

cathrine lara .... mais liliane ?

Re: Changer le pédalier et le kit chaine de son vtt

par Bella Swan » 01 janv. 2015 16:38

Canal + : sketch de Catherine et Liliane (2 hommes en fait). Tu tapes sur google (comme pour la ZPD), et tout est expliqué (sauf comment gagner de l'argent avec le trading :lol:).

Re: Changer le pédalier et le kit chaine de son vtt

par falex » 01 janv. 2015 16:48

C'est quoi canal+ ?

Re: Changer le pédalier et le kit chaine de son vtt

par Bella Swan » 01 janv. 2015 16:51

Un cours d'eau pollué par les carpes et les ien(chs). :D

Re: Changer le pédalier et le kit chaine de son vtt

par ladefense92800 » 01 janv. 2015 17:04

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_proximale_de_d%C3%A9veloppement

canal + je regarde plus .... l autre jour je suis tombe sur les guignols il y avait encore ppd comme presentateur ( alors que ça fait au moins 5 ans qu il fait plus le JT) et stallone en syslvestre comme en 1991 . y a plus rien pour moi ...

Re: Changer le pédalier et le kit chaine de son vtt

par Jex94 » 01 janv. 2015 20:35

Merci pour les liens vidéos :)

Voila le devis Décathlon :

- 1 chaine 9S KMC Z10 : 19 € + 9 € main d'oeuvre (MD)
- 1 boîtier de pédalier externe shimano : 30 €
- 1 pédalier 44/32/22 170 MM : 80 € + 26.95 € MD
- 1 cassette 9S 12x25 shimano : 26 € + MD 8.45
- Entretien fourche hydraulique : 75 €

Re: Changer le pédalier et le kit chaine de son vtt

par ladefense92800 » 01 janv. 2015 20:47

ok !

Re: Changer le pédalier et le kit chaine de son vtt

par frigolite » 01 janv. 2015 20:57

Alors une chaîne se change tous les 3 mois, si tu attends trop longtemps, tu uses prématurément tes pignons et plateaux.
Dans ton cas, il te faut remplacer toute la transmission. Si tu es un peu manuel, avec l'aide d'un "coach", tu peux quasiment tout faire sur un vélo. Chaine, plateau, cassette sont à la portée de tous débutants, il te faut juste te fournir en matériel. Il en existe des kits complets sur internet. Il faut faire attention aux différents boîtiers de pédalier et de la longueur de l'axe.
Pour la fourche, ça dépends de la technologie, mais changer l'huile est en général assez facile, il faut juste faire attention aux cartouches.
Je ne suis pas spécialement manuel, mais quel plaisir de réussir à faire soi-même ce que tu n'as jamais fait auparavant.
Tiens nous au courant pour la suite.

Re: Changer le pédalier et le kit chaine de son vtt

par frigolite » 01 janv. 2015 21:02

falex a écrit :J'ai tenté plusieurs fois le réglages du dérailleur arrière... Cela reste un mystère pour moi, malgré tout les tutos sur le net , j'ai toujours un pignon qui ne passe pas ou mal ...

Éventuellement cherche un collègue de la pédale ?
Suffit de prendre un pignon sur rue pour éviter d'y être.

Vérifie le parallélisme du dérailleur, régle les arrêts supérieur et inférieur et la tension du ressort. Vérifie aussi que ta chaîne (canal+) n'est pas morte, ce qui expliquerait les sauts (d’image)

Re: Changer le pédalier et le kit chaine de son vtt

par falex » 01 janv. 2015 22:37

Un collègue me dit aussi : Change ton cable et peut-être la gaine ...

mouais ce doit être un coup (de la boite à ... cou (NB : pour les plus nostalgique))

Re: Changer le pédalier et le kit chaine de son vtt

par Jex94 » 02 janv. 2015 00:03

frigolite a écrit :Alors une chaîne se change tous les 3 mois, si tu attends trop longtemps, tu uses prématurément tes pignons et plateaux.
Dans ton cas, il te faut remplacer toute la transmission. Si tu es un peu manuel, avec l'aide d'un "coach", tu peux quasiment tout faire sur un vélo. Chaine, plateau, cassette sont à la portée de tous débutants, il te faut juste te fournir en matériel. Il en existe des kits complets sur internet. Il faut faire attention aux différents boîtiers de pédalier et de la longueur de l'axe.
Pour la fourche, ça dépends de la technologie, mais changer l'huile est en général assez facile, il faut juste faire attention aux cartouches.
Je ne suis pas spécialement manuel, mais quel plaisir de réussir à faire soi-même ce que tu n'as jamais fait auparavant.
Tiens nous au courant pour la suite.
Merci Frigolite :)

Mais tous les 3 mois changer de chaine ! Je pense qu'avec un bon coup de brosse + graissage / mois suffit à entretenir l'ensemble du système d'une usure prématurée.

Il faut voir que dans mon cas, c'est 2 x 1h par semaine au bois de Vincennes, soit 40 km par semaine sur bitume & chemins, soit 2 000 Km / an -> C'est donc plutôt pépère, entre le tourisme et l'intermédiaire... changer de chaine ts les 3 mois, c'est pour 2h de descente en montagne par jour ?

Re: Changer le pédalier et le kit chaine de son vtt

par ladefense92800 » 02 janv. 2015 00:18

falex a écrit :Un collègue me dit aussi : Change ton cable et peut-être la gaine ...

mouais ce doit être un coup (de la boite à ... cou (NB : pour les plus nostalgique))
la boite a coucou ... bon la les moins de 35 ans sont completement largués .....


[youtube]https://youtu.be/1Et_SgyrMNw[/youtube]

c est marrant il parle comme ribery aujourd hui .......

Sujets similaires
Le kit du trader débutant
par esyfinances » 11 mai 2015 23:39 (2 Réponses)
Le kit refus linky
par chad » 16 févr. 2017 15:49 (43 Réponses)
kit de survie pour mieux manger
Fichier(s) joint(s) par noko » 11 oct. 2018 00:08 (5 Réponses)
Kit Radio émetteur audio de guide touristique
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 21 sept. 2019 22:10 (27 Réponses)
IG a crée une chaine MONEY TIME
par Mister Hyde » 07 déc. 2014 22:00 (2 Réponses)
Chaine vidéo ou trading direct
par Verbal Kint » 09 sept. 2016 10:27 (2 Réponses)
Crétin de cerveau - chaine video youtube interessante.
par rom1687 » 25 avr. 2017 11:44 (5 Réponses)
A quoi sert la chaine d'options ? et menu "Spread"?
par falex » 06 déc. 2017 15:28 (4 Réponses)
Warrant Marrant ( chaine youtube )
par doctorwho » 20 déc. 2017 23:34 (2 Réponses)