ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

un livre complet sur le trading?

par maximus » 24 mai 2012 10:53

bonjour à tous et toutes!

Je suis un tout nouveau né dans le monde boursier, et après avoir lu pas mal de choses sur le net, je cherche un livre, je suis à un stade ou je comprends dans sa globalité les rouages de la machine boursière, mais je manque d'éléments pour me construire une technique de trading.

je m'intéresse au cfds à risque limité (CAC , DAX, DOW...) en scalping et Day trading, mais je n'ai aucune technique d'approche particulière..


Outre le fait de lire un maximummum de point bourse chaque jour, y a t il un livre pour nous aider à créer une technique de trading?

PS: Je tiens à féliciter et à remercier vous remercier Benoist pour la qualité de votre blog et de vos infos ! Ainsi que tous les participants de ce forum qui viennent partager leur vécu.

EDITION : Le meilleur livre sur le Trading est ici : https://t.co/3E4k82aSIU :top: :top: :top:

Re: un livre complet sur le trading?

par Djobydjoba » 24 mai 2012 13:33

Hello,

Comme toi, j'ai pas mal butiné sur le Net, et j'avais besoin d'un bouquin pour agglomérer les concepts de manière structurée.

Après pas mal de recherche, j'ai finalement lu "The market maker's Edge" :

http://www.amazon.com/The-Market-Makers-Edge-Fundamental/dp/0071412743

Le bouquin est très valable, bien écrit, fait le tour des concepts principaux de trading (money management, psychologie, indicateurs techniques, jouer la tendance...), et m'a permis de me mettre sur des bons rails. Il date de 2001, il est en anglais.

Comme on part tous dans des directions différentes il est probable qu'il ne corresponde pas à tes attentes, mais sait-on jamais ! ;)

Re: un livre complet sur le trading?

par DéBé » 24 mai 2012 13:43

maximummus a écrit : PS: Je tiens à féliciter et à remercier vous remercier Benoist pour la qualité de votre blog et de vos infos ! Ainsi que tous les participants de ce forum qui viennent partager leur vécu.
Merci pour tes compliments. J'en prends une partie ! :lol:

Re: un livre complet sur le trading?

par Benoist Rousseau » 24 mai 2012 13:48

Ouvre un compte demo et tu testes, tu travailles, tu cherches... tu trouves ton approche personnelle, tu vois ce qui te convient le mieux comme marché car on ne trade pas une action comme un indice etc

Honnêtement, je n'ai jamais lu un seul livre sur le trading, comme tu débutes, le premier livre que tu vas lire va t'influencer ce qui serait dommage car justement tu es "frais", pas d'appriori, le temps de choisir ce qui te convient le mieux.

Re: un livre complet sur le trading?

par GDX23 » 24 mai 2012 13:57

Moi j'ai déjà lu un livre et la seule chose que j'en retiens est largement dispo sur le net...

De plus, de nombreux livres base leurs approches sur l'analyse technique donc quelque chose de figé...

Je te conseille de faire comme Benoist à dit : ouvre un compte de démo et test ;)

Re: un livre complet sur le trading?

par maximus » 24 mai 2012 14:30

Merci à tous pour votre intervention...

Ok donc ce que j'en retiens c'est que toutes les infos vraiment utiles se trouvent sur le net, et que je dois maintenant passer à l'étape paper trading...

J'ai déjà créé un compte de démo sur ig, je pensais en fait qu'il était plus simple de partir d'une méthode déjà existante, et en suite de se l'approprier...

C'est que je me sens un peu perdu, en fait je ne sais par ou commencer...

Je vous remercie donc pour ce conseil, il ne me reste plus qu'a m'y mettre...

Re: un livre complet sur le trading?

par Benoist Rousseau » 24 mai 2012 14:55

c'est comme pour le vélo, tu peux lire des manuels autant que tu veux, tu n'apprends qu'en te mettant dessus et en pédalant :)

Mais la demo c'est mieux, tu évites de te prendre des chutes alors que le vélo tu te faisais vraiment mal.

Ce n'est pas qu'on veut pas t'aider, sur d'autres forums tu aurais eu une liste de 5 6 livres "indispensables", tu aurais dépensé 150€ pour pas grand chose, cela t'aurait rassuré, mais rien qui peut t'apprendre le réel. On t'aurait conseillé des vidéos aussi à 25€ le visionnage etc

Donc trade en demo, essayes de comprendre et tu progresseras cent fois plus vite qu'avec un bouqin car tes questions seront pratiques et pas théoriques ;)

Re: un livre complet sur le trading?

par LVO » 24 mai 2012 14:58

Pas besoin de livre (quelque économie pour ton compte de trading), J'ai acheté plusieurs livres (je peux te les vendre, bon prix pour toi) il y a suffisament d'info sur le net pour utiliser les outils et les tester, ensuite il te faut ta propre méthode ton money management et beaucoup observé les indicateurs (en dehors des périodes de stats ou c'est le Flûte)
Pour le day trading les MM les BOLL le rsi et les ut suffisent largement.
J'ai essayé pleins indicateurs BandB, macd, STO ... Pas fait pour moi.
Je suis toujours en paper pour les cfds à risque limité donc approche psychologique n'est pas la même.
Mais pour réussir, j'en suis sure maintenant il faut un money management rigoureux qui dans le pire des cas ( krach, mauvaise méthode) te fait perdre la moitié de ton capital (tu peux toujours rebondir après) et mettre des stops (la bourse n'est pas logique).

Re: un livre complet sur le trading?

par DéBé » 24 mai 2012 14:58

... et c'est pas parce que tu sais rouler en vélo ... que tu sais faire du trading !

Re: un livre complet sur le trading?

par GDX23 » 24 mai 2012 14:59

(pseudo supprimé à la demande de l'utilisateur) a écrit :Oui hein, moi je mets au point un protocole de trading gagnant basé sur 100% de systématique, je peux te jurer que je n'en fais surtout pas un livre =O
;) ;) ;)

Re: un livre complet sur le trading?

par Benoist Rousseau » 24 mai 2012 15:32

DéBé a écrit :... et c'est pas parce que tu sais rouler en vélo ... que tu sais faire du trading !
On a trouvé la méthode !

Titre : Comment gagner en bourse ?
Chapitre 1 : Apprenez à faire du vélo :)

Re: un livre complet sur le trading?

par LVO » 24 mai 2012 15:34

Avec les petites roues

Re: un livre complet sur le trading?

par Benoist Rousseau » 24 mai 2012 19:20

sourire, oui c'est quand on les retire que ça devient compliqué ;)

Re: un livre complet sur le trading?

par Djobydjoba » 24 mai 2012 19:47

mus :

Faut déjà essayer de définir quel style de trading t'attire à priori. Du plus lent au plus nerveux :

Trend following (investissement en assurance vie par exemple)
Swing Trading
day trading
scalping

Ici y a beaucoup de scalpeurs mais, allez je lance un débat, commencer direct par le scalp n'est-ce pas mettre un peu la charrue avant les boeufs ? Le circuit d'apprentissage classique ne serait-il pas d'abord de commencer par des unités de temps longues :?:

A vous lire.

Re: un livre complet sur le trading?

par Djobydjoba » 24 mai 2012 20:16

Je ne scalpe pas, mais ça m'étonne un peu de voir beaucoup de débutants du forum commencer par ça. Ça me semble très exigeant comme trading, faussement facile par rapport aux autres disciplines. Le scalp je vois plus ça comme un aboutissement que comme un point de départ.

Dommage, peut-être, de faire l'impasse sur le day et le swing, la compréhension du fondamental, des mécanismes éco... :roll:

Re: un livre complet sur le trading?

par GDX23 » 24 mai 2012 21:32

Djobydjoba a écrit :Je ne scalpe pas, mais ça m'étonne un peu de voir beaucoup de débutants du forum commencer par ça. Ça me semble très exigeant comme trading, faussement facile par rapport aux autres disciplines. Le scalp je vois plus ça comme un aboutissement que comme un point de départ.

Dommage, peut-être, de faire l'impasse sur le day et le swing, la compréhension du fondamental, des mécanismes éco... :roll:
c'est vrai que ça parait facile...

Sinon le Day trading c'est pas mal aussi, le tout et de savoir quand acheter ;)

Re: un livre complet sur le trading?

par DéBé » 24 mai 2012 23:36

Du moment que vous actiez vos MV latentes, vous faites comme vous voulez :-)

Re: un livre complet sur le trading?

par Benoist Rousseau » 24 mai 2012 23:51

Djoby soulève un point important, le scalping n'est pas la panacée, j'essaye de faire passer un message : "trouver votre style" sous entendu ne recopiez pas bêtement ce que font les autres, ce qu'un bouquin peut dire, on est tous différents donc on a tous un style, une méthode, un instrument où on saura le plus à l'aise (c'est je crois assez bien dit dans mon A Propos).

Le swing est plus "simple" ça monte ça descend ça va ça va pasmais aussi très risqué pour un petit portefeuille, on part dans le mauvais sens, on a du levier mal dosé et c'est -25% en une semaine, on garde et on est à -80% en 3 semaines, fin de l'apprentissage.

Le day trading, plus technique mais on limite normalement les pertes si on clôture bien

Le scalping très technique mais petites pertes en théorie donc bien pour les petits protefeuilles.

Dark a raison quand il dit qu'avoir beaucoup d'argent et scalper est une "aberration", je scalpe avec un compte à 6 chiffres alors qu'avec un compte à 4 chiffres ça pourrait aller car je prends très peu de lots. C'est juste que je ne trade pas encore dans des conditions optimum vous allez voir dans le futur ^^

Pour moi, mais cela n'engage vraiment que moi, le scalping, le day trading ou le swing a été choisi par rapport à ma résistance nerveuse. En swing, je ne dors pas de la nuit à cause de l'overnight, en day trading je stresse 3 heures, le scalping c'est rapide donc ma tension est brève c'est pour cela que je scalpe (je suis meilleur en rendement en day trading et un dieu en Swing :mrgreen: ) pour mon "confort psychologique". C'est pour cela qu'il est jeune, vierge, je lui conseille de tester tout, scalping, day swing, indices actions Forex... et de trouver là où il peut se sentir le plus à l'aise. Après quand on est parti dans un domaine, c'est dur de décrocher et de se remettre en cause.

Re: un livre complet sur le trading?

par Amarantine » 25 mai 2012 09:42

Citation Benoist:
Après quand on est parti dans un domaine, c'est dur de décrocher et de se remettre en cause.
Et c'est pourtant ce que tu vas tenter lundi (ou plutôt mardi)
Mais il n'y a que celui qui se remet en cause qui peut progresser.

Re: un livre complet sur le trading?

par Benoist Rousseau » 25 mai 2012 09:46

Pas tout à fait, je reste sur indices donc il faudra s'adapter à la caractéristique du indice anglais / DAX, ce n'est pas une révolution absolue. si je mettais mis à trader l'or ou le soja, là c'était une révolution, il fallait tout réapprendre ^^

Sujets similaires
petit déjeuner complet
Fichier(s) joint(s) par Air one » 21 déc. 2017 20:09 (76 Réponses)
Complet debutant
par Zer1 » 27 juin 2019 00:10 (27 Réponses)
Complet debutant en programmation
par Falpa » 18 nov. 2019 22:35 (1 Réponses)
Calendrier Complet Du Déconfinement
par ChristelleP » 30 avr. 2021 08:01 (3 Réponses)
I Feel Good [film complet]
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 06 oct. 2021 12:06 (2 Réponses)
Rapport complet sur la Production Industrielle FR OCT_23
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 05 déc. 2023 09:35 (3 Réponses)
Livre : "Trading à sens unique"
par LLivingstone » 01 mai 2013 16:27 (4 Réponses)
Livre de trading
par GOLDS » 03 sept. 2014 20:50 (7 Réponses)
livre de trading
par Amarantine » 31 mars 2015 23:20 (4 Réponses)