ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Bruce wayne , trader en psychanalyse...

par Bruce Wayne » 04 janv. 2015 18:42

Bonjour tout le monde,

Après une inscription à rallonge (je crois qu'andlil m'inspire et me pousse à écrire). Il est venu le tps d'ouvrir mon journal de trading. C'est une étape importante a mes yeux qui j'espère me feras progresser.

J'envisage ce journal comme un lieux de partage et d'échange avec les autres membres ( débutant ou expert) qui auront le courage de me lire. Et je remercie d'avance toute les personnes qui y participerons.

Maintenant pour être honnête avec vous je sort pour l'instant de deux années de perte. Même si je pense maîtriser les bases je me considère encore comme un gros débutant.

Avant de continuer je souhaite prévenir les membres que je ne fais pas du tout de programmation ( ne compter pas trouver un journal dans le style de teg ou mammon que je salue au passage pour la qualité de leurs travail). Évidement j'expliquerais les outils avec lesquelles je travaille , mais je pense qu'il faut plus prendre mon journal comme un livre (bon ou mauvais a vous de me dire) sur la psychanalyse de Bruce Wayne. Je considère l'aspect psychologique comme l'étape la plus importante du trading ( merci benoist de le répéter sans cesse) et mon but dans ce journal est de trouver avant tout le trading qui convienne à ma psychologie pour que je devienne profitable sur le marché.

Par soucis d'éthique je publierais dans la mesure du possible les résultats uniquement de mes trade en réel. Je considère qu'il n'y a peu d'intérêt à poster ceux en demo.


Dans les 3 prochains post j'aborderais les 3 thèmes principaux du trading que l'on repartie souvent de la manière suivante à savoir :
80% de psychologie
10 % de money management
10% de technique

Re: Journal de Bruce wayne , trader en psychanalyse...

par Bruce Wayne » 04 janv. 2015 18:45

Allez c'est parti je me lance. C'est l'heure du bilan. Je reconnais que l'ouverture de mon journal m'effraie un peu , en effet je suis partie pour m'analyser mais suis je prêt à me regarder dans le miroir sans me mentir , suis je prêt a accepter mes défauts à me remettre en question , a accepter l'échec ???

Bon j'ai 8 heure devant moi , actuellement je suis en transit pour Gotham (si si pour de vrai , pour les plus septiques j'apporterais la preuve bientôt sur le forum....) , après 8 heures de vol avec mini robin qui saute de partout et catwoman qui me surveille j'aurais peut être besoin du vol retour pour boucler les 3 posts.

C'est bien sympas mais après tout on s'en tape de ma vie. Seulement en y réfléchissant de plus prêt ce que je constate , c'est ce coté obsessionnel que j'ai pour la bourse. J'ai ce profond désir de vouloir réussir , au fond de moi je rêve de devenir trader en compte propre. Cela en devient un désir obsessionnel j'y pense constamment (même en en voyage...). A mon avis je veut tellement réussir et vite que je n'accepte pas l'échec...

Mon plus gros défaut c'est que je ne sais pas couper mes pertes. Non je ne dois faire que des trade gagnant et puis c'est tout.... Evidement pour gommer ce défaut je pose toujours un stop loss. Habituellement je pose un stop assez eloigné de mon pt d'entrée histoire de laisser respirer les cours vu que je fais du day trading sur le cac je le fixe à 20 pts de mon entrée. Le pt positif c'est que je l'ai toujours respecté donc lorsque il est touché ma position ce solde automatiquement. Mais ce qui me dérange c'est que ce stop est équivalent au mode espoir. En effet même si je sens que mon plan de trade n'est pas bon ou que dés le depart que je me retrouve en mauvaise position je passe en mode espoir... C'est terrible car je vois le trade qui part mal et je suis comme bloquer je suis incapable de faire quoique soit , a ce moment là je me sens comme dominé par le trade je le regarde je supplie les cours de revenir flat ou en pv. Peut être que je ne prend pas assez de recul (je suis preneur de conseil pour essayer de me canaliser dans ces moments. Ce genre de trade est encore plus terrible lorsque de pv je passe en mv.... Le plus terrible dans tout ça c'est que vu que mon égo n'accepte pas de perdre je suis obligé de me refaire de suite et là vient la transformation en joueur de casino au point de cramer mon compte en quelque heure...

De plus je suis obsessionnel j'ai le besoin d'être tout le tps sur le marché en activité. Je ne suis pas réputer pour être patient , je suis souvent impulsif et pour l'avoir constater les 3/4 de mes pertes le sont à cause d'un point d'entrée fait à l'arrache... Pour ce point là il faut que je travaille mes plans et ma technique (je ferais un bilan dans mon prochain post).

Mes défauts sont évident certains à mon avis (ne pas couper ces pertes) sont le trait de pratiquement tout les débutants donc j'imagine que cela ce soigne (pas vrai Benoist ). Le problème c'est que je pense arrivé à bien cerner mes défauts psychologique mais pour les corriger c'est un autre problème aujourd'hui je n'ai pas encore trouver la clef pour pénétrer mon cortex cérébral et réparer ce qui est déficient. J'ai quelque piste pour m'améliorer comme me trouver un pare excitation pour mon coté impulsif , il faut que je trouve un moyen pour prendre du recul vis vis de mes pertes (p***ain d'ego). J'ai signée un bail renouvelable d'un an chez andlil à moi de me prouver que ce ne sont pas que des paroles en l'air que je peux progresser pour me rapprocher un peu de mon rêve...

Re: Journal de Bruce wayne , trader en psychanalyse...

par Bruce Wayne » 04 janv. 2015 18:51

Pour moi l'analyste technique c'est un artiste et le graphique ça muse. Seulement n'est pas picasso qui veut , tout ne s'apprend pas dans les livres. Il faut beaucoup de travail , du talent et voir ce que les autres ne voit pas. J'ai beau avoir un peu bouquiner ( savoir gagner en bourse Stan Weistein , comprendre l'analyse technique et chartiste F.Baron , divers tuto pdf et video d'AT acheter sur un blog boursier connu pour apprendre les bases c'est d'ailleurs peut être lui qui m'a le plus aidée dans mon approche de l'analyse technique , même si aujourd'hui je ne le suis plus trop il est très bien pour apprendre les bases).

Concernant les outils que j'utilise sur mon graphique cela reste assez simple (MM 20 & MM7 , Bande de bollinger , Parabolic sar et évidement les fameux points pivots). Dans mon trading Intraday vu que je passe 90 % de mes ordres sur smartphone je n'ai pas trop la place pour y mettre un indicateur (quelque part c'est une chance sinon mon graphe ressemblerais au tableau de bord d'un airbus A380). Je trade principalement le cac 40 et un peu le DJ 30 avec confirmation de signal si possible sur 3 ut ( 5 min - 30 min - 3h).

Chaque jour avant de trader j'essai d'élaborer plusieurs stratégie de trading et je cherche des points d'entrée et de sortie possible. Pour faire cette analyse je me base sur les ut jour et hebdo dans ce cas j'utilise les indicateurs suivants (macd / stochatique / trix).

Une fois tout ces préparatif terminé vient le temps de l'action je ne fais que de l'intraday je ne parle pas de scalp sauce Benoist car sur le Cac c'est impossible j'essai juste de ne pas rester trop longtemps en position (pour moi tps de position = risque). Concernant les outils que j'utilise disons que je me sert des MM comme zone de support / résistance (je ne joue que trés rarement les croisements) , j'utilise uniquement les boll inf et supp en jouant les cassures/réintégration (j'aime bien trader les bougies qui cloture hors boll) , concernant le sar comme son nom l'indique je l'utilise plus comme un signal de sortie de position. Comme je l'ai déjà dis cela reste simple mais c'est les outils que je connais le mieux et que j'ai pris l'habitude d'utiliser. Je trade aussi certaines figure chartiste ( principalement les biseaux ou je ne trade que les supports et résistance , je ne trade plus les cassures je me suis bien trop fait avoir par de fausse cassure).

Mon problème avec l'analyse technique c'est que j'y crois sans y croire.... Des signaux il y en a tout le tps , des faux signaux aussi... On peut faire dire ce que l'on veut à un graphique ma plus grosse difficulté c'est de vouloir voir ce que j'espère sur le graph et non voir ce que le graphique dit véritablement. Cela m'a déjà couté pas mal de plume, à mon avis tout le talent du trader ce trouve dans ce point. De plus je n'ai pas forcement de set up favoris pour entrée en position je n'ai pas de stat (il faut je bosse ce pt d'ailleurs) des configurations que j'aime trader. Je n'ai pas donc pas 100 % confiance dans ma méthode et cela ce ressent d'un pt de vue psychologique (tout est vraiment liée dans le trading).

N'ayant pas totalement confiance dans mon AT je trade par conséquent beaucoup au feeling , parfois à l'impro c'est pour cela que la psychologie chez moi à un rôle essentiel. Lors de ma dernière expérience en trading c'est ma plus grosse remise cause car certes j'ai eu de bonne stat au niveau de mes trade réussi mais au final n'était ce pas juste un coup de chance... Trader au feeling alors que j'ai peu de recul sur les cours cela reste assez difficile...

Pour progresser sur l'analyse technique je dois faire un gros travail de recherche sur des set up qui me parle afin d'avoir une plus grosse confiance dans ce que je fais.

Re: Journal de Bruce wayne , trader en psychanalyse...

par Bruce Wayne » 04 janv. 2015 18:53

Le money management.... La gestion du risque et moi c'est tout une histoire... A vrai dire je ne serais même pas dire si j'ai une Aversion au risque ou pas... Disons que je tremble comme une feuille facilement lorsque je suis en position perdante mais à contrario prendre du levier risquer tout mon capital sur un trade n'a jamais été un souci pour moi je n'ai même pas l'ombre d'un doute au moment d'appuyer sur le bouton vert ou rouge. Bref mon histoire ressemble bien à celle du serpent qui ce mort la queue...

De plus pour avoir un bon money management il faut avoir un minimum de capital , pour ne pas être trop exposer en levier il faut avoir du capital. Evidement je n'ai pas de valise remplie de lingot d'or cacher dans la cave. Trader sans capital c'est l'histoire de ma vie ! En gros bruce wayne doit être invincible pour réussir il n'a droit à aucune erreur (comme dans les films...).

Malgré tout le fait de ne pas avoir de capital je prend cela comme une chance. En effet avec beaucoup de capital je pense qu'avec mon coté impulsif obsessionnel je serais capable de tout perdre en 5min et là bonjour les dégâts psychologique. Avec un faible capital de départ la perte totale de tout un capital reste moins douloureuse (même si évidement cramer un compte fait toujours mal car c'est un retour à la réalité et une remise en question qui peut faire mal à l'ego...). De plus cela oblige à être le plus propre possible dans son timing malgré la grosse pression psychologique du a l'Effet de levier.

Maintenant meme sans capital je regarde quand meme mon drawdown et mon profit factor. Je pose toujours un stop sur chaque trade que je respecte et ne le touche jamais. Malgré ces règles de survie simple lors de ma dernière tentative avec 80% de trade positif j'ai finis par cramer mon compte... Disons que mes règles ne sont pas adapté à mon capital (stop loss trop eloignée trop de risque par trade...). Apres on en revient au début sans capital il n'y a pas grand chose a faire de ce cotée là....

Re: Journal de Bruce wayne , trader en psychanalyse...

par Bruce Wayne » 04 janv. 2015 18:56

A la relecture des précédents post je me dis que tout n'est pas à jeter. Bien sur je vois un utopiste pour lequel le chemin vers la réussite et encore long mais d'écrire et de poser tout ça cela m'a fait beaucoup de bien. D'ailleurs depuis que je suis inscrit sur ce forum je me sent comme soulagé et moins isolé j'ai le sentiment que d'autre personne me comprenne...

Pour 2015 je pense revenir rapidement au trading réel vu que je me base sur ma psychologie la démo ne m'aideras jamais sur ce point là. Mais je m'aperçoit aussi que je n'ai jamais vraiment trader de manière sérieuse en démo et j'ai beaucoup de travail notamment d'un pt de vue technique (recherche et application de set up) à effectuer.

Par conséquent je pense mixer les deux en réel pour le cotée psycho et en démo pour la recherche d'autre set up (cela peut me servir aussi de pare excitation découvrir et trader le dax pour le fun). Pour le réel je ne sais pas encore avec quel capital je compte trader cela surement trés faible.
Dans la suite de mon journal je reviendrais sur mes résultats en réel et sur mon travail de recherche en démo.
Assez parler maintenant place aux actes !!!

Re: Journal de Bruce wayne , trader en psychanalyse...

par Anonyme01 » 04 janv. 2015 19:20

Bravo pour avoir entrepris ce long et (douloureux) travail de remise en question et d'analyse de soi via ce journal qui s'expose à des milliers de personnes. Au début, cela fait toujours mal de regarder la réalité en face puis vient un moment où ça passe.

Même si je suis plus débutant que toi, tous les stades que tu as décrits m'ont également été familiers et certains le sont encore aujourd'hui. Comme toi, je poursuis un objectif en tradant et je m'y accroche, ce qui me pousse et m'oblige à corriger les problèmes que je peux rencontrer.

Je te souhaite donc tout le meilleur pour 2015 :)

Re: Journal de Bruce wayne , trader en psychanalyse...

par seba264 » 04 janv. 2015 23:04

Bonsoir Bruce Wayne, je viens de lire les débuts de ton journal, j’ai une certaine expérience de la bourse mais en ce qui concerne le dax 30 je suis un débutant avec très peu d’expérience.
J’ai lu quelques ‘’journal’’ des membres de ce site, suivi les liste du jour concernant le dax 30 pendant plusieurs semaines, et je constate que nous les débutants avons généralement le même problème, c’est entre autre l’utilisation du stop loss. J’ai trader en réel avec un compte assez faible, et je me suis vite rendu compte que le rapport entre le SL et le TP a son importance.
Voici un exemple : SL-10 , TP +4 , et j’ouvre une position, tu l’aura vite compris il me faudra deux trades et demi gagnant pour compenser un trade perdant et je ne suis pas encore en gains.
L’idéal serait, suivant mon exemple, de placer un SL à -4 et un TP à +10 de cette façon le rapport et inversé, deux trades et demi gagnant pour un perdant. En conclusion, plus petit est ton stop au moment où il est touché, plus grande sera ta probabilité de faire des bénéfices, il est donc plus important de fermer un trade mal parti que de clôturer un trade qui part dans le bon sens trop rapidement.
Lors de mes premier trade, j’ai commis l’erreur de placer des stops trop grand par rapport à mes TP , et d’attendre avec espoir le retour d’un trade mal parti en territoire positif, mais mathématiquement ma méthode ne tenait pas la route. J’ai corrigé cette erreur et mes résultats se sont améliorés
Voilà c’est juste un petit avis, j’espère que ça pourra te donner des idées afin d’améliorer ton trading.
Bonne continuation,

Re: Journal de Bruce wayne , trader en psychanalyse...

par Gobelet » 05 janv. 2015 01:30

Salut la chauve-souris. Deux trois réflexions personnelles à la lecture de tes propos :
Bruce Wayne a écrit : il faut que je trouve un moyen pour prendre du recul vis vis de mes pertes (p***ain d'ego).
Pour le coté psychologique je n'ai pas grand chose a dire, chacun a ses propres obstacles. Cependant attention a l'égo ! si un trade passe en MV, c'est pas d'office ta faute. On est sur les marchés, pas dans une horloge suisse, le marché peut réagir de manière inattendue plusieurs fois d'affilée. Si tu as de bonnes stratégies et un bon money managment, tu peux laisser l'ego au salon et aller tranquillement trader. La perte fait partie de la profession et n'est en rien un gage de la valeur d'un trader. Les meilleurs peuvent avoir des semaines entières négatives. On peut aussi gagner de l'argent en bourse en se trompant 9 fois sur 10.
Bruce Wayne a écrit :
Disons que je tremble comme une feuille facilement lorsque je suis en position perdante (...)
Là est l'interet d'un BON money managment. SL touché ? pas grave, c'est prévu, on recommence. :top:
Bruce Wayne a écrit :
avec 80% de trade positif j'ai finis par cramer mon compte. (...)
Là est le MAUVAIS money managment. Attention au ratio Profit/loss ou TP/SL. Est-ce logique et durable d'etre pret a perdre 50 points pour en gagner 3 ? :joker:
Bruce Wayne a écrit :
j'ai beaucoup de travail notamment d'un pt de vue technique (recherche et application de set up) à effectuer. (...)
Et là est le fond du problème ! moyenne mobile, bollinger, sar, pivot, stochastique, rsi, UT1, UT5, UT1h, analyse en UTdaily et UTweekly. C'est trop. :hein: Trouver l'UT de confort , l'indicateur de confort (l'absence d'indicateur peut etre confortable aussi) avec lequel tu vois de belles récurrences et lancer les calculs de probabilités et la recherche de beaux points SL et TP.


Bon courage pour 2015 :mercichinois:

Re: Journal de Bruce wayne , trader en psychanalyse...

par Bruce Wayne » 08 janv. 2015 23:05

Aujourd'hui file cac 40 très instructive pour moi... J'ai l'impression d'ouvrir les yeux depuis que je suis sur Andlil..

Actuellement je fais de la démo histoire de me remettre dans le bain. Je constate que je trade trop au feeling. Je suit le cac 40 chaque jour depuis environ 2ans (c'est une des raisons pour lesquelles j'ai du mal à m'en détacher et à m'intéresser à un autre indice)... Je commence par moment à le sentir à trouver des niveaux de support/résistance sympas et qui sont souvent pas mauvais. Je n'ai pas la prétention de faire 100 % mais je constate qu'il m'arrive d'avoir souvent un bon feeling.

Seulement cela ne m'empêche pas de perdre plus que de gagner... Pourquoi ?

Tout simplement car je ne prend pas assez en compte ce que dit le graphique. Je trade trop sur mes convictions et psychologiquement ce n'est pas tenable c'est épuisant même en démo... L'ego prend trop de place dans mon trading j'en suis conscient mais cela ne ce corrigeras pas en un jour.

Par ailleurs je me rend compte aussi que j'ai n'ai pas trouver mon style de trading , d'un cotée j'adore l'immédiateté du résultat , garder une position longtemps m'épuise très rapidement... Pour autant scalper dis petit gain et ça j'ai encore du mal à l'accepter. Pourquoi ai je du mal à l'accepter ?

Par cupidité , mais d'ou vient cette cupidité ?

J'ai fondé beaucoup d'espoir sur le trading seulement je n'ai pas beaucoup de capital pour trader hors plus on a de capital plus celà devient facile. Par conséquent je veux gagner vite et beaucoup pour accomplir mes projets. Mais cela ne marche pas comme cela (sinon ce serait trop simple...). Je me mets de la pression inutilement cela influe mes prise de décision (entrée impulsive , mode espoir, difficulté à couper ces pertes etc...).

Je me rend compte que ma manière d'aborder le trading est mauvaise et m'apporte trop de pression psychologique. Il faut que je fasse un travail d'analyse beaucoup plus pousser. Alors qu'attend tu ?

Bizarrement cela fais un moment que j'ai constaté ces défauts (les poser par écrits me fait du bien) mais pour autant je n'ai pas réussi à les corriger je n'ai pas beaucoup avancé techniquement. Je ne serais pas expliquer pourquoi j'ai ce blocage et je n'arrive pas à passer ce cap de la recherche de set up gagnant qui corresponde à mon profil (ne pas savoir ou chercher , vers quoi regarder, peur de perdre son temps, doute sur l'analyse technique). Je sais que pour réussir il faut que je travaille mes graphes et mon set up afin d'avoir confiance dans mes plans de trade. Je suis même persuadé que de cette façon je deviendrais profitable. Mais alors tu attend quoi ?

Je ne sais pas la peur de l'échec peut être. Quelque part le trading c'est un échappatoire à ma vie professionnelle qui me désole et j'ai peur de briser ce rêve. Ce qui fait que je n'avance pas beaucoup. Certes j'ai l'excuse du temps à y consacré car malheureusement concilier vie professionnelle vie familiale et trading c'est difficile. Cela est surement ma plus grande frustration perdre mon temps dans mon job alors que j'ai soif d'apprendre et découvrir tant de chose sur la bourse. J'ai l'impression de rater tant d'opportunité chaque jour sur les marchés....Perdre sur les marchés alors que j'aurais pu passer du temps avec mes proches à la place c'est pas mal aussi...

J'avais dis que ce journal serait plus une psychanalyse qu'autre chose , j'avais juste besoin d'écrire ces mots , depuis que je trade je me pose beaucoup de question sur les raisons , sur ce qui me pousse. J'ai essayé d'y répondre avec franchise. Bon cela ne fait pas avancer le schimblik car je n'ai pas encore trouver la réponse , quel trading pour mon profil ? Que suis je prêt à changer et à modifié?

La réponse dans le prochain épisode :D

Ps : Merci a Samuel Seba et Gobelet pour avoir participé à mon journal j'ai bien pris vos conseils avec attention et vu qu'il s'agit d'une psychanalyse à journal ouvert j'invite qui veut à y participer ;) . Et pour les âmes bienveillantes pas d'affolement je ne suis pas au bord du suicide pas d'inquiétude il s'agit juste des doutes et des questions d'un trader débutant ;)

Re: Journal de Bruce wayne , trader en psychanalyse...

par Bruce Wayne » 11 janv. 2015 18:41

A la suite de mon post précédent et après avoir pas mal cogité il est temps pour moi de passer à l’action. Il faut avant tout que je progresse sur 2 pts (psychologique et technique). Les deux sont étroitement corrélé pour réussir.

J’envisage donc de faire un travail en démo pour trouver une vrai méthode de travail qui corresponde à mon profil je souhaite tester plein de set up c’est avant tout le but de la démo. Je pense tester plusieurs méthode et indice (chose que je n’ai jamais faites) je vais aussi faire des recherches statistiques (il faut que je vois sous quel forme) sur des set up. Voir le comportement des marchés dans le passée vaut trois fois plus qu’une simple conviction/feeling que j’ai pu acquérir c’est deux dernière années. Il faut que je trouve le temps et que j’effectue ce travail rigoureusement (à force de l’écrire cela va rentrer :mur: ).

Vu que le coté psychologique est aussi important malgré mes lacunes je vais trader aussi en réel à partir de la semaine prochaine :shock: . J’ai ce besoin irrépressible de le faire (pour l’excuse étant abonné à prt via ig je suis obligé quoiqu’il arrive de faire 2 trade A/R min par mois :D ). Vu mes échecs passés je vais essayer de canaliser mes pulsions. Dans la mesure ou je suis conscient de mes lacunes technique je vais arrêter le mode cupide/espoir. Le but au final étant de garder le rythme du réel à moindre frais.

Après réflexion je constate que pour l’instant je ne suis pas armé pour tenir longtemps des positions ce n’est pas dans ma nature il va falloir que je fasse le deuil de la super PV et accepte d’encaissé de très petit gains .Vu qu’il s’agit d’expérience et après avoir flingué 2 comptes , je compte partir avec un capital de 100€ :hein: (oui je sais c’est de la folie , il y a 99,9% de chance que ce compte finisse cramer mais on parle de 100€ hein c’est pas la fin du monde non plus).

Par le passé j’ai été capable de réaliser jusqu’à 80% de trade réussi mais a cause d’un mauvais money management cela c’est toujours mal finis. Vu mon capital de départ j’ai un obj par trade et par jour de 2,5pts/lots (vu qu’avec ce capital je ne vais trader qu’en mini lot je vous laisse compter) cela me permettras de canaliser ma cupidité, les montants sont si ridicule cela seras une sorte désintoxication. Evidement je ne ferais que des trades sur le mini lot cac 40 (oui le levier seras déjà énorme je sais :evil: ) afin que cela reste cohérent sur chaque trade je poserais un Stop loss à 15 pts histoire de laissé respirer les cours , le but étant évidement de couper avant si ça part mal. Pour que cela fonctionne je suis conscient qu’il me faut 7 gains pour 3 pertes. Je suis conscient aussi qu’avec 3 échecs consécutif mon compte est mort :gloups: … C’est pour cela que je dois trader de manière le plus safe possible avec zéro prise de risque cela seras un excellent moyen de calmer mon impulsivité sur mes entrées. Je suis conscient que ce que je compte faire est utopique mais avec ce capital je serais limité dans mes moindres fait. J’ai déjà trader en réél avec un capital plus important mais dans ce cas là je serais trop attiré par le gros gains et je sais que je laisserais de cotée la partie à travailler en démo. Disons que ce mode trade réel seras l’occasion pour moi de faire une psychanalyse tradienne à moindre frais :D (reste à voir le temps que je passerais sur le divan et le prix que cela me couteras :roll: ).

Dans les prochains post je présenterais et analyserais mes résultats uniquement en réel :gloups: , je ne vois pas l’intérêt de montrer des résultats en démo car cela reste tronquer. Par contre je reviendrais sur mes recherches et mon travail en démo il le faut c’est fondamental pour moi.

La suite au prochain épisode !!!

Re: Journal de Bruce wayne , trader en psychanalyse...

par Anonyme01 » 11 janv. 2015 19:42

J'aime beaucoup tes posts et tes auto-analyses :) Je sens qu'il va y avoir une réelle progression dans ton journal, une découverte de toi-même à travers le trading, et ça c'est super je trouve !

Pour en revenir à ton dernier post, j'ai moi aussi essayé de chercher pendant les mois la technique qui allait me faire gagner, la technique qui convenait à mon état d'esprit, etc... Je passais mes week-ends à analyser mes graphes, faire des analyses dans tous les sens, des statistiques de probabilité de rebond sur tel ou tel support. J'affichais beaucoup d'indicateurs, croyant qu'ils allaient tous m'apporter une partie de ma stratégie et qu'en faisant des analyses bien complètes, j'allais avoir plus de chances de gagner sur les marchés. Dans ma tête, le trading était perçu comme une activité compliquée, scientifique, mais où la chance (mon tabou dans ce domaine) n'existait pas. Tout pouvait être prévisible, il suffisait juste de savoir comment s'y prendre.

Eh bien, toutes ces idées, je les ai mises à la poubelle. Purement et simplement. J'en avais marre de passer des heures devant mes graphiques à me dire "Tiens, là, la MM20 fait résistance mais la Kijun donne un signal d'achat, ah oui mais attention, le rsi est à 60..." pour voir finalement que les cours partaient dans le sens totalement opposé. J'y ai cru, à tous ces indicateurs. Depuis que j'ai liquidé absolument toutes formes d'influences, je me sens beaucoup plus à l'aise. Je ne dis pas que je gagne plus mais je trade en étant plus serein. J'ai même enlevé la grille sur mes graphiques, car j'ai remarqué qu'elle pouvait à certains moments constituer des résistances et supports psychologiques pour moi, sans que je m'en rende compte. J'ai donc cherché la simplicité maximummale et j'en suis ravi. Je ne dis pas que tu es dans le cas par lequel je suis passé mais je voulais juste te donner mon expérience à ce sujet, bien que je sois un grand débutant.

D'autre part, j'ai intégré que la chance faisait bien partie du trading. Je n'ai plus peur de me l'avouer. Nous ne sommes pas dans le marché, nous ne pouvons pas prévoir avec certitude l'avenir, donc il y a une certaine part de chance. Je pense que c'est une donnée qu'il faut accepter, savoir se dire que lorsqu'on prend un trade, on fait en réalité un pari sur l'avenir. Depuis que je me répète cela régulièrement, je ne perçois plus la perte comme une défaillance de mon analyse mais bien comme "un manque de bol". Certains diront peut-être que je suis à côté de la plaque, qu'une perte est causée uniquement par une erreur venant du trader. Eh bien, je ne pense pas. Pas toujours en tous cas. Et c'est la même chose avec les gains : je me dis parfois que tel trade gagnant est un coup de chance. Cette semaine, j'ai shorté deux fois le plus haut journalier, alors que ça ne m'était jamais arrivé. Mais je reste humble devant ces trades. J'ai eu le timing parfait, c'est bien. Mais ça aurait très bien pu continuer à monter également. Tous les trades que l'on entreprend, à mon avis, qu'ils soient perdants ou gagnants, ne sont pas toujours issus d'une bonne ou mauvaise analyse de notre part. Il faut savoir accepter d'être là au bon ou mauvais moment :)

Enfin, je te conseille de tester le maximummum de produits et de stratégies en démo. J'aurais même envie de te dire de ne pas rester sur les indices mais de trader un peu tous les marchés, histoire d'avoir une vue d'ensemble. Ainsi, tu pourras vraiment faire un choix optimal suivant ce qui te convient le mieux.

Bonne continuation :)

Re: Journal de Bruce wayne , trader en psychanalyse...

par seba264 » 11 janv. 2015 19:43

Salut Bruce Wayne, je sais parfaitement bien que c'est pas évident avec un petit capital, je viens justement d'analyser la difficulté de trading avec un petit capital, si je peux me permettre un petit conseil, plutôt que de perdre la totalité de tes 100€, limite toi à une perte de 20 €, puis réalimente ton compte, tu augmente ainsi ta chance de gagner, c'est un peu long à expliquer, mais, plus bas sera ton compte plus tu te rapprochera de l'appel de marge, et donc plus grande sera ta difficulté de trading. si tu décide de perdre 100 € , fait le en gardant toujours 80 € de valeur minimum, ton 80 devient ton 0.

par Bruce Wayne » 12 janv. 2015 21:42

Samuel a écrit : Pour en revenir à ton dernier post, j'ai moi aussi essayé de chercher pendant les mois la technique qui allait me faire gagner, la technique qui convenait à mon état d'esprit, etc... Je passais mes week-ends à analyser mes graphes, faire des analyses dans tous les sens, des statistiques de probabilité de rebond sur tel ou tel support. J'affichais beaucoup d'indicateurs, croyant qu'ils allaient tous m'apporter une partie de ma stratégie et qu'en faisant des analyses bien complètes, j'allais avoir plus de chances de gagner sur les marchés. Dans ma tête, le trading était perçu comme une activité compliquée, scientifique, mais où la chance (mon tabou dans ce domaine) n'existait pas. Tout pouvait être prévisible, il suffisait juste de savoir comment s'y prendre.
Effectivement je suis assez d'accord avec toi , moi aussi j'ai eu besoin d'intellectualisé mon trading. Quand on y réfléchit il faut toujours que l'on trouve une raison à la hausse ou la baisse des cours (le pétrole , le Qe , la situation géopolitique etc..) c'est dans la nature humaine de vouloir tout justifié. Quoiqu'il en soit le prétexte on le trouveras toujours mais on ne peut ce basé sur cela pour trader. De la même façon dire que les cours ont réagit de tel ou tel façon par rapport à un indicateur revient au même. Au début mes graphes ressemblé au tableau de bord de Airbus A380.
La seule information importante c'est le prix. Partant de ce constat j'ai levé pas mal d'information sur mes graphes mais je ne suis pas encore prêt à trader uniquement avec le prix. J'ai gardé quelque indic (MM20 / M7 Bollinger et Sar) histoire d'avoir des réperes pour mes prises de position. Je peut me tromper mais trader au feeling à moins d'avoir 20 ans d'experience psychologiquement ce n'est pas tenable du moins pour moi. L'idée serait de faire la synthèse entre les indicateurs (peut importe lesquels) et le feeling. A mon avis l'art du trading est là.

Maintenant pour ma part je suis conscient de ces idées je pense que la bonne façon d'aborder le trading ce trouve dans ces mots , mais mettre cela en pratique c'est un autre histoire. J'ai beaucoup de mal à faire le lien entre l'aspect technique et ressentie. Je n'ai pas encore trouver la solution pour remédier à ce point.

En tout cas Merci Samuel de t'intéresser à mon journal en te répondant cela me fait avancé ;)

Re:

par Anonyme01 » 12 janv. 2015 21:52

Bruce Wayne a écrit :J'ai beaucoup de mal à faire le lien entre l'aspect technique et ressentie. Je n'ai pas encore trouver la solution pour remédier à ce point.
Je te rassure, je n'ai pas non plus encore trouvé de solution pour remédier à cela. C'est un grand travail psychologique qui doit être mené à mon avis et tous les traders sont un jour ou l'autre passés par cette phase de questionnement et de remise en question.

Re: Journal de Bruce wayne , trader en psychanalyse...

par Bruce Wayne » 12 janv. 2015 21:54

seba264 a écrit :Salut Bruce Wayne, je sais parfaitement bien que c'est pas évident avec un petit capital, je viens justement d'analyser la difficulté de trading avec un petit capital, si je peux me permettre un petit conseil, plutôt que de perdre la totalité de tes 100€, limite toi à une perte de 20 €, puis réalimente ton compte, tu augmente ainsi ta chance de gagner, c'est un peu long à expliquer, mais, plus bas sera ton compte plus tu te rapprochera de l'appel de marge, et donc plus grande sera ta difficulté de trading. si tu décide de perdre 100 € , fait le en gardant toujours 80 € de valeur minimum, ton 80 devient ton 0.

Slt , Seba
oui trader avec 100 € en réel est utopique. Le but pour moi ce n'est pas de monter en capital en partant de cette somme (bon au fond de moi y a toujours un enfant qui rêve) mais disons que j'ai besoin malgrés la démo de trader en réel c'est plus fort que moi , c'est comme si j'avais besoin de ma dose (j'y reviendrais dans mon prochain post après mon 1er trade en réel depuis 1 mois)... Après je prend ces 100 € comme un cadeaux en effet les perdre ne seras pas la fin du monde. Le but est avant tout d'apprendre a trader de manière la plus safe possible , je sais par expérience qu'avec un plus gros capital je prendrais plus de risque et je ne me contenterais pas de gagne petit c'est dans ma nature.... Vu qu'il faut que je progresse techniquement (je garde cela pour la démo) , mais aussi psychologiquement (calmer mes entrées impulsives vouloir trop gagner , ne pas couper mes pertes) avec 100 € je n'ai droit aucune erreur et c'est quelque part le prix de ma psychanalyse :D .

En tout cas merci de t'interessé à mon journal et tout les conseils sont les bienvenue ;)

Re: Journal de Bruce wayne , trader en psychanalyse...

par seba264 » 13 janv. 2015 01:00

Salut Bruce Wayne, non ce n'est pas utopique de vouloir faire du trading avec 100€, j'ai brulé plusieurs fois mon compte, et j'en suis venu a la conclusion suivante, il vaut mieux faire du réel avec un petit capital, même si c'est avec 100€, sans expérience tu risque de brulé ton compte qu'il soit petit ou grand.
La différence avec un petit compte,c'est que tu peut recommencé plusieurs fois en réel, et à chaque fois tu prend un peu plus d'expérience sans te ruiner.
Ce que je voulais te donner comme avis c'est que si tu es décidé à perdre tes 100 €, c'est mieux de perdre 5 fois 20€, et de garder un minimum de 80€ sur ton compte constamment, cela augmente tes chance de réussites.
je suis en train de préparer une petite synthèse à ce sujet concernant le dax 30, cela peut aussi s'appliquer au Cac40 ou tout autre indices. Je te le rajoute en copier coller.
Le voici, peut être que tu comprendra mieux ce que j'essaye de t'expliquer.
-----------------------------------------------------------------------------------------

Comment faire du trading avec 500 € de capital.
La première des règles est de placer une limite de 400 € pour le compte, 400 € étant le minimum acceptable afin de d’éviter l’appel de marge. C’est donc une sécurité indispensable à prévoir.
Si les 400 € sont atteint sur le compte, il suffit simplement de remettre 100 € pour revenir au capital de départ, cela parait idiot, mais je ne vois pas d’autre solution, car avec mon expérience une fois que l’on se rapproche de l’appel de marge, la pression devient trop importante pour pouvoir faire du trading.,
Lorsque vous placerez votre premier ordre, votre fond disponible sera au moment de l’ouverture de 343 €, et puis en fonction de vos pertes, lorsqu’il vous restera 138€ sur votre compte vous aurez plus que 1€ de fond disponible, et votre tentative de gains avec un capital de 500 € aura échoué.
Je vous donne un petit aperçu avec un tableau, sur une série de trades perdants avec une moyenne de 2.41p de perdu au bout de 30 trade la fête et fini.
500>343 444>294 340>200 239>89 169>19
495>342 423>273 336>186 221>68 138>1
486>346 413>263 318>168 208>58
483>333 408>258 299>149 204>54
475>325 400>250 282>133 194>44
465>315 389>239 274>120 192>42
455>305 379>229 264>114 189>37
446>296 369>211 254>104 179<29

En prenant un mini lot Dax30 à 5 € le points, j’aurais 68,6 points à perdre avant de détruire mon fond disponible.
En partant du principe que mes 68,6 points représentent 100 % de ma marge, voilà ce que l’on obtient.
500>343> 68,6pts >100 %.
400>250> 50pts > 72,88 %.
299> 149>29,8pts> 43,44 %.
204>54>10,8pts> 15%.
169>19>3,8pts> 5.55 %.
Je pense que la démonstration est faite, en dessous de 400 € sur votre compte, la possibilité de faire du trading devient quasiment impossible.

En remettant trois fois 100€ sur votre compte, vous aurez effectivement perdu 300 € mais votre profitabilité sera de 25 % supérieur à l’hypothèse où vous ne l’aurez pas fait, sans compter la difficulté supplémentaire à faire du trading avec 10 pts de disponible.
A vous de choisir combien de points vous êtes prêt à perdre sur chaque trade, mais il ne faut pas oublier, que plus il sera élevé, plus élevé sera votre difficulté à faire du trading, et moins de trade vous pourrez effectuer. L’idée c’est d’avoir deux stops sur la prise de position, un pour protéger les 400€ et un autre mental.
Si vous calculez votre SL et que vous le placez de façon à clôturer votre positon afin de maintenir votre capital à 400 € vous faite deux chose, la première je viens de vous l’expliquer, la deuxième, c’est que vous protégerez votre capital de 400€ à chaque tentative,
C’est une façon de faire du trading en réel avec un petit capital, de se faire de l’expérience, de pas perdre trop d’argent et surtout de se rendre compte à quel point il est difficile de faire du trading dax 30 avec une petite somme et avec très peu d’expérience dans ce domaine.
Dans mon exemple, je pars du principe que l’on perd, évidement ce n’est pas le but,
----------------------------------------------------------------------------------
Tu remplace les 500€ par tes 100€ ou par un autre montant, le principe reste le même.
L'idée c'est d'éviter l'appel de marge et de garder un confort dans le trading.

Re: Journal de Bruce wayne , trader en psychanalyse...

par Bruce Wayne » 18 janv. 2015 14:32

12/01/15


Reprise du trading en réel. J’attendais ça depuis le 09/12/14 et ma dernière journée noire en bourse ou j’ai cramé mon dernier compte… C’est incroyable la sensation que cela me procure de trader, les émotions que je ressent, l’adrénaline lors de la prise de position la joie quand je déboucle gagnant ou la déception quand je perd. J’ai comme l’impression d’avoir besoin de cette dose, cela génère vraiment quelque chose de fort chez moi. Je pense que certains membres ce reconnaitrons dans ce que j’ai écrit d’autres vont me dire oula attention !!! Et ces personne là auront bien raison, émotion et trading ne font pas bon ménage, malgré le fait que je fonde beaucoup d’espoir dans la bourse je trade encore trop comme un joueur pas assez comme un pro… Tout est dit…

Maintenant pour revenir sur mon trade je dirais que j’ai eu la chance du débutant, comme prévu boursicoter en réel avec 100 € et un stop à -15 pts c’est chaud patate !!! Dans le déroulement de ma stratégie j’avais plus un sentiment haussier sur les marchés en ce début de semaine. Cela ce confirmé par une pré ouverte haussière. Je ne suis pas rentré en postions à l’ouverture des marchés et j’ai était pas mal frustré de rater la 1ere impulsion. Qu’a cela ne tienne vu la forte hausse à l’ouverture j’ai anticipé un retour sur le PP Jour afin de pouvoir prendre un long, c’est un situation que j’ai vu fréquemment sur les marchés on retrace toujours un peu à un moment ou à un autre. Vu que j’était chaud comme une baraque à frite pour appuyer sur le bouton vert (1 mois sans trade réel personne ne peut s’imaginé ça) et sachant que je n’avais pas la patience d’attendre le retour sur le PP (peur de rater le train si on le touché pas). J’ai posé un ordre limite à 4200 avec stop à -15pts comme convenu dans ma stratégie. Le seul bon pt c’est que cela à calmer ma petite voie qui me disait appuie sur le bouton vert. Après vu les bougies à la baisse j’aurais du me positionner plus bas que le PP Jour la bourse n’est pas une machine. Je regrette un peu mon pt d’entrée car mon scénar était bon mais le timing d’entrée vraiment très mauvais. Et la deuxième erreur vu mon capital et mes objectifs j’aurais du couper de suite ma position… Par chance on a rebondi à un pt prêt de mon stop !!! Ensuite on est revenu sur les 4200 avant de partir, évidement j’ai coupé dés mon objectif journaliers atteints (2,5 pts). J’aurais pu laissé courir cette position surtout qu’après le rebond cela ce sentait que l’on allait repartir à la hausse mais psychologiquement j’étais atteint et j’ai préféré couper. Une fois de plus le trade a pris le dessus sur ce mois. Morale de l’histoire quelque temps plus tard j’aurais pu faire +50 pts après avoir été à un pt de mon stop loss…

Conclusion :

L’honneur est sauf pour mon 1er trade sur le forum celui-ci est en gain. Ma stratégie était correcte mais mon pt d’entrée n’était pas bon. C’est avant tout ce que je cherche a travaillé mes entrées, de plus je n’ai pas respecté l’esprit du trade car c’était plus du type scalping que day trading j’aurais du coupé de suite sans insister. Tout n’est pas perdu non plus j’ai fait une PV et selon mon money management plus que 7 pour que je soit gagnant sur 10 trades… Le marché m’a fait un cadeau aujourd’hui à moi de ne pas lui rendre demain…


Ps : Après cette aventure j’ai effectué quelque trade en démo (tous en gains), je m’aperçoit que le type de trading qui me convient le plus et sans doute celui de scalpeur… Je pense ne pas être fait pour tenir des positions quelque soit mon capital, je n’ai pas encore la psychologie nécessaire pour. Par conséquent vu que le Cac n’est pas le meilleur indice pour scalper, je pense orienter mon travaillé en démo sur le scalping du Dax et du DJ pour voir comment je me débrouille avec ces indices.
Fichiers joints

Re: Journal de Bruce wayne , trader en psychanalyse...

par Bruce Wayne » 18 janv. 2015 14:33

13/01/2015

Deuxième jour de trading en réel depuis ma reprise. Pas mal d’excitation et d’envie de trader. Ca n’a pas trainé excitation / envie le cocktail Molotov pour faire un trade explosif… Je commence à me connaître mais cela ne m’empêche de faire des erreurs. J’était plutôt haussier dans ma stratégie j’attendait le premier repli pour pouvoir tenter un long. Evidement à l’open le Cac ouvre sous le pp jour il prend appui sur 4198 j’hésite j’y vais j’y vais pas ? L’open venait de ce faire j’ai considéré qu’il était trop tôt pour rentré la tendance n’était pas définit. Evidement le CAC part en fusée sur les 4225 pts dans ma tete je me dis (Arff mais pkoi je ne suis pas rentré, j’ai rater l’occaz en or en plus j’était dans le sens du mvt… Non le Cac ne peut pas partir sans toi, non tu ne peux pas rater le train… Sur les 4225 l’indice retombe un peu somme toute assez logique avant de repartir à l’assaut des plus hauts du jours. Et la sur le second retour des 4225 pris d’impulsivité (non j’ai raté les pts bas il doit y revenir pour moi) je short au final pour je ne sais quel raison… Très mauvaise entrée alors que justement c’est le travail que je cherche à faire… Je respecte mon money management à la lettre et je finis par être stop losser de - 15 pts (champagne ma 1ere perte en réel sur Andlil :D ), j’ai eu 100 fois l’occaz de coupé avant mais mon égo à une fois de plus pris de le dessus. La moralité dans l’histoire c’est que j’étais plutôt haussier mais non j’ai shorter j’ai voulu perdre.

Conclusion les conditions psychologique n’était pas réunit je n’aurais jamais du trader à ce moment ci.

La note d’espoir de la journée , après ce coup sur la tete qui m’a fait reprendre mes esprits , je respire un peu et je détecte un beau retracement avec prise d’appui sur le PP du jour vu que les cours semblait vouloir indiqué la hausse j’ai pris un long. Je visais un retour à minima sur les 4240. Mon entrée est un peu haute par rapport au PP (toujours ce satanée reflexe de rater le train) mais psychologiquement je n’ai pas trop douter j’aurais même pu couper plus tard mais j’ai préféré sécurisé mes gains après la MV précédente. Je ne suis pas mécontent de ce trade j’ai respecter mon plan et psychologiquement je n’ai pas souffert. Depuis que j’ai repris le trading c’est le 1er trade qui ne me domine pas , mon état d’esprit était totalement différent.

Bilan de la journée 1 perte / 1 gain je finis en PV de +8pts. Selon le money management que je me suis fixée je n’ai droit plus qu’à une seule erreur dans mes 6 prochains trade pour être gagnant sur cette série de 10. Toutefois je m’aperçoit que ces règles ne convienne pas forcement à ma façon de trader notamment ce stop à 15pts je ne suis pas à l’aise avec (mais bon il m’évite de perdre bien pire ,je connais l’huberlu) et cet objectif de 2,5 pts par trade. Quoiqu’il en soit ces trades en réel sont uniquement dans le but de progresser psychologiquement pour moi donc pour l’instant je ne change pas mes règles…

PS : j’ai peu trader en démo aujourd’hui mais tout mes trades ont été gagnant (pas une seule perte depuis hier , en démo c’est bien plus facile) j’ai trader le cac (le dj et le dax attendrons) sur de beaux signal technique qu’il va falloir que je travaille par la suite.
Fichiers joints

Re: Journal de Bruce wayne , trader en psychanalyse...

par Bruce Wayne » 18 janv. 2015 14:33

14/01/15


Aujourd’hui j’étais beaucoup plus calme que les deux jours précédents. J’anticipé le marché avec un biais plutôt haussier toutefois la séance en after market d’hier soir n’allez pas dans ce sens et à cause de cela j’était hésitant ce matin. Le plan était d’attendre d’avoir un signal plutôt clair sur le sens de la journée avant de faire un choix. De plus compte tenu de la forte volatilité des marchés et de mon stop obligatoire à -15pts je ne souhaitais pas m’éterniser en position trop de risque à mon gout. J’opter pour aller chercher mes 2,5pts/lot en scalp (qd je parle de 2,5 pts/lots c’est être censé le pt qui me dis d’arrêter de trader en réel des que cette objectifs à été atteint selon mon money management énoncé dans un précédent post).
Evidement des que j’ouvre mes graph tout est remis en cause :roll: dés le pré open nous sommes plutôt baissier. J’ai été tenté d’acheté sur 4207 c’était mon objectif d’entrée long mais j’ai trop hésité et le train et partie sans moi (le même scénario que hier). Evidement à l’open j’ai eu la main qui a commencé à me démangé comme hier à vouloir shorter et là je crois avoir trouvé mon pare excitation j’ai effectué ce trade en démo (un belle pv de 20 pts) cela ma canalisé. Certes à l’inverse de hier j’aurais pu faire une belle pv mais ce n’était pas l’objectif du jour et le type de trade que je souhaité effectué. Par la suite j’ai donc fait mes scalps et j’ai atteint mon objectif jour sans prendre de risque inutile. Je suis surtout fier de mon dernier trade en Ordre Limite pour moi c’était un vrai scalp celui là.

Bilan de la journée pas trop mauvaise j’ai réussi à me contrôler et surtout j’ai peut être trouvé un pare excitation pour calmer mes impulsions. Lorsque je sens que je suis plus dans l’excitation que dans le trading calme et réfléchit je prends ce trade en démo.

Ps : La démo ne m’a rien apporté aujourd’hui si ce n’est de calmer mes pulsions et c’est déjà pas mal :D
Fichiers joints

Re: Journal de Bruce wayne , trader en psychanalyse...

par Bruce Wayne » 18 janv. 2015 14:33

15/01/2015
Quelle journée aujourd’hui… Je pense m’en souvenir longtemps et je pense que je ne serais pas le seul trader dans ce cas. La Bougie de 10h50 que j’ai vécu en live m’a fait comprendre que la bourse n’était pas un jeu vidéo… Quelle violence quel impact et encore j’ai vu la Bougie du cac 40 si j’était tombé sur la Bougie de l’EUR/CHF :hein: je crois que je serait encore traumatisé. J'ai pris position à ce moment précis en long avec un stop à -15 pts...Cela m’a marquer psychologiquement je ne savais plus quoi penser j’était perdu sans comprendre ce qui ce passé. La morale que j’en tire c’est que mon stop ma sauvé la vie sinon je terminé en appel de marge avec mon mini capital et il n’est même pas dit que je ne me soit pas retrouvé en perte supérieure à ma mise de départ vu la volatilité sur la Bougie (merci ig d'avoir exécuté mon stop au cours precis)… Cela à été une journée de fou 219 pts d’écart sur le cash !!!! Incroyable. Je me dis que j’ai eu de la chance de m’en sortir…

Pourtant au réveil ce matin j’étais confiant mais méfiant en effet statistiquement chez moi le Jeudi est le jour de la semaine ou je finis le plus souvent en MV. C’est aussi ce jour là ou j’ai cramé mon dernier compte en décembre dernier. Et bien pour un Jeudi on peut dire que je n’ai pas été surpris. Au niveau de mes trades j’anticipé une hausse du marché ce jour. Ce qui ce confirme dés l’ouverture , comme pour les jours précédents j’ai hésité a rentré sur les 4250 à l’open et évidement j’ai raté une belle pv. J’ai su bien géré ma frustration d’avoir raté le train. J’ai fait un petit scalp classique cassure du dernier haut jour pour prendre un micro gains. Certes la somme est petite mais cela reste secure et efficace. Je n’avais jamais vraiment fait de scalp avant et je reconnais que cette maniére de trader m’attire de plus en plus. Dans mon 2 eme trade j’étais plus dans l’optique d’une position Dtrading suite au retracement j’ai joué un double appui sur les 4230. Evidement mon scénario n’a pas fonctionné mais dans une config classique je pense que j’aurais eu plus de chance. Quoiqu’il en soit c’est peut être la 1ere fois que je prend aussi bien une perte (pas de regret j’ai accepté l’échec sans m’auto flagellé gratuitement) qui plus quand je vois à coté de ce que je suis passé j’étais même content de m’être fait stop losser. Pour mon 3eme trade après avoir repris mes esprit j’ai pris le train en route dans sa remonté , je n’ai réfléchit à rien j’ai appuyé sur le bouton. Ce trade me dérange un peu car il n’y a pas vraiment de logique j’ai senti que l’on monté et j’ai coupé dés que mes gains ont dépassé le montant de ma mv précédente. C’est comme si le marché m’avais rendu ce qu’il ma pris.

Bilan de la journée : Une séance qui pousse a ce remettre en question et à réfléchir le marché la montré aujourd’hui il n’y a que le trading technique qui peut marché sur le long terme sinon dans ce genre de situation on craque forcement et poser un stop ou qu’il soit est obligatoire pour sauvegardé son capital. Ce matin aucun trader dans le monde n’imaginé ce scénario et pourtant il est arrivé.

PS : En démo ce jour j’ai voulu testé une stratégie d’achat moyenner à la baisse sur les indices. Evidement ce n’était pas le bon jour pour faire cela :lol: . Je me suis rendu compte en tout les cas que pour faire ce type de stratégie il faut être en sous levier sinon c’est la mort assuré. Malgré cela et vu que l’on a fait le yoyo je finis la journée en gain en démo aussi. Mais j’ai encore beaucoup à apprendre sur les marchés.
Fichiers joints

Sujets similaires
Bruce Lee
Fichier(s) joint(s) par Rafale » 05 sept. 2017 17:45 (9 Réponses)
votre dernier Bruce Willis
par bernardpl » 06 juin 2018 14:49 (7 Réponses)
Mon Journal : Ma Psychanalyse ? Lool
Fichier(s) joint(s) par Livio. D » 28 févr. 2018 01:24 (15 Réponses)
La psychanalyse de la banane
par Sebilbueno » 29 nov. 2016 16:39 (11 Réponses)
Faire une Psychanalyse
par G'sT » 05 avr. 2018 12:59 (17 Réponses)
psychanalyse un sujet important
par Tafanac » 16 mai 2018 12:06 (12 Réponses)
La psychanalyse du capitalisme
par Stochastic » 25 juil. 2019 17:12 (2 Réponses)
Je veux faire une psychanalyse.
Fichier(s) joint(s) par Dani » 01 sept. 2019 16:22 (43 Réponses)
L'amour vu par la psychanalyse
par Stochastic » 08 juin 2020 13:35 (13 Réponses)
la psychanalyse et le trading (discussion du 20 mai)
par ChristelleP » 30 mai 2021 16:37 (22 Réponses)