ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Présentation de mon projet + questions

par LEROGER » 17 janv. 2015 11:59

Neimad a écrit : 4) L'IS semble donc plus avantageux, avec "trop" de rémunération, que je pourrais ensuite reverser dans la société. MAIS là, je ne prends pas en compte les charges de rémunérations... et je ne sais pas du tout l'impact que cela doit avoir.
Neimad ; )
Rien d'anormal à tes questions mais :

En gros et pour faire court, avec une stratégie qui fonctionne tu n'en a rien à faire de savoir à l'avance comment tu vas te débrouiller fiscalement. Ce n'est pas ça qui va changer grand chose à ton enrichissement. Ca pourrait être un accélérateur (tu disposes de plus de capital donc plus de levier etc...) Mais entre s'enrichir en 1 an ou 2 franchement tu peux lâcher la première année un max d'impôts tu auras une vie pour optimiser ensuite.
Si ta stratégie est gagnante :)

Parce que si tu en arrives aux profits que tu indiques l'année d'après tu disposeras d'un tel capital que tu pourras te payer les conseils d'un vrai fiscaliste adapté à ta situation. Ou carrément tu pourras te délocaliser sous des cieux fiscaux plus cléments.

On met parfois du temps à se débarrasser des visions optimistes de notre vie SI notre trading fonctionnait. C'est vrai c'est une motivation de plus de se projeter mais de temps en temps il faut revenir sur terre. Le problème fiscal est un FAUX problème.

Quand tu es riche ou disons le autrement moins pauvre, tu n'as absolument aucun problème pour te faire conseiller :musique:
Et logiquement tu peux prétendre optimiser que quand tu as des mois de profits à optimiser. Pas avant. C'est spéculer sur ses propres capacités.

Mieux vaut se consacrer à la fiabilisation du trading lui-même, ça évite des déconvenues.
Tu commences comme un Trader amateur, besoin d'aucune autorisation. Et tu verras si tu as des profits imposables ou pas.
Ce n'est que mon avis.

Re: Présentation de mon projet + questions

par Neimad » 20 janv. 2015 10:03

Merci beaucoup pour cette réponse et ces conseils !

Et effectivement je suis entièrement d'accord avec toi !

- Pour ce qui est de l'entrainement au trading, je continue bien sûr ! Par exemple hier je me suis bloqué une heure pour m'entrainer. J'ai voulu essayer de prendre mes signaux d'entrée plus rapidement, résultat - 109 €, cela ne me convient pas psycologiquement, en mes patterns sembles "moins fiables" de cette manière. C'était une bonne expérience. du coup j'ai refait un trade "normal" dérrière, +90 €, puis en petit trade en 8 minutes +10 € histoire de compenser les pertes. Au final, 0 € de MV ou de PV sur mes 45 minutes de trading, mais je continue d'apprendre et de m'exercer, donc que du positif. Je me force à analyser après chaque session, les pourquois de chacunes de mes décisions (rentrée trop tôt, trop tard, bonne ; sortie tardive, etc...). Bien sûr que je sais que je ne suis pas efficient ; et je ne cherche pas à l'être (je pense d'ailelurs que ce 'nest pas possible^^).

- Si tu prends mon plan prévisionnel, oui, cela semble TRES optimiste, ce que je souhaite, mais si ma façon de faire est "fiable", comme tu dis, il n'y a pas de raison de s'en faire, même si cela prend 5 ans de plus que prévu [ça, j'en suis bien conscient] ! Comme beaucoup le dise, je pense que le plus important au début ce n'est pas de "gagner" mais de ne "pas perdre".

- Par contre, toujours en suivant mon plan, je me "saccrifie" pendant 3 ans (3 ans SANS rémunérations), ce qui explique que j'aimerais optimiser au maximummum la fiscalité afin de ne pas faire trop durrer cette période transitoire.


Pour information (cela pourrait peut être servir à des personnes qui se poseraient les mêmes questions) :
J'ai pu avoir les conseils d'un expert comptable pour répondre à mes questions. Il en ressort que :
dans MON CAS (je précise bien que c'est selon mes conditions et mes attentes) :

- l'IS semble préférable à l'IR (essentiellement car je compte "laisser pour l'investissement" beaucoup plus de mes PV potentielles que de me les verser/distribuer (rémunération/dividendes).

- Du coup, choix entre EURL et SASU. Et le plus intéressant semble être la SASU, bien que cela soit très faible et absolument pas certains sur le MT/LT. [principalement pour le non-imposition aux charges sociales des dividenes, POUR LE MOMENT).



Voilà, je vais bientôt voir un professionnel de la création d'entreprise, je vous tiendrai au courrant de ce qu'il en ressort.

En attendant, je reste ouvert à toute discution/critique/débats, etc...

Merci pour la bonne ambiance/acceuil sur le forum !


Neimad ;)

Re: Présentation de mon projet + questions

par Djobydjoba » 20 janv. 2015 19:34

Neimad a écrit :En attendant, je reste ouvert à toute discution/critique/débats, etc...
Hello,

Avant de monter ta structure (EURL, SASU...) et donc de "passer pro" je te conseillerais aussi d'y aller calmement.

Ce que je veux dire par calmement : faire du trading ton activité principale est une décision dont tu ne mesures peut-être pas tout à fait la portée.

Il y a les doutes, la frustration, la solitude devant l'écran, l'idée aussi que le trading n'est pas une fin en soi... qui peuvent rapidement envahir le trader.

Le fait de décréter que le trading est ton activité principale peut aussi être contreproductif pour tes résulats eux-mêmes : se mettre une pression à réussir, faire du surtrade alors que l'une des qualités essentielles du trader c'est la patience.

Quand j'ai commencé le trading il y a 3-4 ans j'étais aussi sur le point de quitter mon travail. Heureusement que je ne l'ai pas fait ! D'une part parce qu'il me manquait énormément de chose à savoir en matière de trading. Et quand je dis ça, ce n'est pas tant au niveau technique de trading que au niveau de mon rapport à l'activité du trading en elle-même. Le trading est ennuyeux à mourir, passé la phase de recherche R&D (mettre au point l'approche). Une fois que l'approche est au point, c'est ultra répétotof, ennuyeux donc. Perso j'ai la chance de pouvoir trader au travail, en fait c'est plus surveiller les graphiques (car en swing on n'ouvre pas 3 positions/ jours). Paradoxalement, avec une autre activité que le trading me permet de prendre du recul et de bien trader (car bien trader étant peu trader généralement, être très patient à attendre la vraie bonne opportunité).

à mon humble avis tu ne réalises peut-être pas tout ça. Le trading peut être super ennuyeux une fois qu'on a compris ce que c'est vraiment. Je te conseillerais de te trouver quand même une activité principale qui te permettes de t'évader et prendre du recul, et de voir des gens, c'est indispensable AMA pour s'épanouir aussi et surtout, surtout, ne pas avoir de pression. On trade d'autant mieux que l'on n'en a pas besoin pour vivre, AMA.

Re: Présentation de mon projet + questions

par Neimad » 20 janv. 2015 20:07

Merci pour ton point de vu,.

Tout d'abord petite, question que signifie 'à mon humble avis" je le vois souvent écris ici, mais l'incompréhension reste totale ^^

Ensuite pour ce qui est de faire du trading l'activité principale, je comprends ton point de vue, et c'est une bonne réflexion.
Je me suis également posé ces questions de mon côté, et j'ai pesé le pour et le contre (comme tu t'en doute, j'y vois, pour le moment, plus de pour que de contre, ou en tout cas des "pour" plus important que les "contre").

De mon côté je ne quitte pas mon travail, il se termine, que je décide de trader ou non. D'ici quelques moi j'aurai également mon diplôme en poche. du coup 3 horizon s'offrent à moi :
1) faire un master spé. en alternance à la Sorbonne l'année prochaine, puis par la suite essayer d'intégrer les grands cabinets de stratégie ( --> 3 ans sans vie, ou plutôt 3 ans où tu vie pour le boulot), et ensuite toutes les possibilités te sont ouvertes.
2) Chercher un autre travail directement (ce sera un peu par dépit quand même...) et ensuite essayer de m'en sortir.
3) Me lancer dans un projet de création d'entreprise, et c'est là qu'on en vient au trading. Je profite des aides financières de Pôle Emploi, je fais mes 3 trades par jours, je travail dans une alternance 6 semaines trading / 2 semaines vacances (si envie/besoin). Si ça marche, tant mieux ! si ça ne marche pas, j'y laisserai quelques euros (mais pas énormément), mais cela me fera une petite année sabbatique (qui a dit "sympathique" ? ^^). Puis au bout de 3 mois, 4 mois, 1 an maximummum, retour aux points 1) ou 2) [avec en plus une expérience de trading et entrepreneuriat dans le CV].
Bien sûr l'hypothèse où le trading me suffirait pour vivre serait la meilleure.

Pour ce que fais de l'appréciation de trader de façon "pro", ce n'est pas parce que toi tu trouve cela répétotof (de toute façon tout les boulots le sont etc...) ou ennuyeux que ce sera le cas pour moi [en tout cas ce n'est pas le cas pour le moment, l'avenir nous dira si je change d'envie ou non].
Certains trouve cela intéressant de regarder 3 fils de 2 heures d'affilé, mais je trouve cela très ennuyant. Certains pense que passer 2 heures derrière un ordinateur est ennuyant, moi je passe quasiment 8 heures dessus et cela me convient parfaitement. Chacun aura son point de vue subjectif, et qui peut évoluer dans le temps.

Je n'ai pas une immense appétence pour le risque, (mais je suis loin d'avoir une aversion pour les gains ^^). La [parfaite (ou non)] corrélation entre entre rentabilité et risque m’intéresse par contre.


Je pense que là tu as un petit point de vue de mon état psychologique, et je pense que ça peut être intéressant d'en discuter, mais voilà tout le monde réagi différemment, et tout le monde ne vie pas dans les mêmes conditions.


Personnellement, faire du trading (ou n'importe quoi d'autre) par "intermittence" ce n'est pas mon truc, moi quand je fais un truc, je ne fais que cela [point fort / point faible, cela dépend sûrement].
Pour le trading, raison de plus, je vous trouve très "courageux" de cumuler trading + autre chose, car pour moi, c'est vraiment une activité à part entière (ou alors rien), et je n'ai absolument pas le profile psychologique pour prendre des positions et lâcher mon écran des yeux plus de quelques secondes ^^


Neimad ; )

Re: Présentation de mon projet + questions

par Djobydjoba » 20 janv. 2015 20:54

AMA = A mon avis
à mon humble avis = A mon humble avis
Neimad a écrit :tout le monde réagi différemment, et tout le monde ne vie pas dans les mêmes conditions.
Certes ! Et tous les parcours sont différents.

Tes justifications sont tout à fait honnêtes. Pourquoi ne pas tenter le coup avec une année sabbatique comme tu le dis.

Le côté répétotof et ennuyeux au travail : OK aussi bien sûr.
="Neimad"je vous trouve très "courageux" de cumuler trading + autre chose, car pour moi, c'est vraiment une activité à part entière (ou alors rien), et je n'ai absolument pas le profile psychologique pour prendre des positions et lâcher mon écran des yeux plus de quelques secondes ^^
J'ai passé soirs + week-end + RTT dessus depuis au moins 3 ans. Mon objectif est aussi d'en vivre, et d'avoir le luxe de me dire que je peux arrêter de travailler (ce que ferais ou ne ferais pas). J'ai mis au point une approche swing qui me permette justement de pouvoir cumuler trading et travail. Mais tant que je n'ai fait grossir mon compte broker comme souhaité, cad validé parfaitement que j'en retire des gros revenus, arrêter le travail me semble une grosse erreur. L'inconnu n'est pas tant le fait de savoir que mon approche est gagnante que la façon dont je peux me comporter face à des afflux d'argent venus de la bourse. Il y a toute une gestion psychologique, on ne change pas de vie comme cela. Devenir riche et rentier, ça s'apprend aussi, évolution step by step. Je dis ça sans rire, je pense que beaucoup crâment leur compte dans un processus inconscient de peur de gagner. Je sens moi-même cette appréhension en moi. Tout ça pour te dire : trouver une méthode gagnante n'est qu'une petite portion du chemin. Après, il faut l'appliquer, il faut s'y tenir et ne pas tilter. Chemin semé d'embûche. Passionnant bien sûr. Mais je pense, je suis persuadé même, qu'en une seule année sabbatique tu auras juste effleuré certains aspects du trading. Il faut réellement de longues années pour être un bon trader. L'année ou les deux ans que tu vas passer à trader t'apprendront sûrement pleins de choses mais, au bout du compte, tu te rendras sans doute compte que 1) tu as perdu de l'argent 2) qu'il te faut encore 2 années de plus pour mieux faire, et tu ne pourras plus te le permettre. Donc mon conseil serait plutôt de continuer ton parcours classique (étude ou boulot), continuer le trading en cours du soir pendant plusieurs mois et sûrement années, et quand tu auras de bons gros revenus régulier grâce au trading, quand tu sauras que tu es un bon trader (plutôt que de le penser), ça voudra dire que tu peux faire ce que tu veux. Là, je pense que tu mets la charrue avant les boeufs. à mon humble avis ;)

Mais sinon, suis ton intuition, si tu penses que cette année sabbatique c'est vraiment ça qu'il faut faire, alors prends-là.

Re: Présentation de mon projet + questions

par adibool » 20 janv. 2015 22:28

Sinon d'après ce que je lis ce qui peut être pas mal :

Etre salarié :
- touché un salaire
- cotiser pour la retraite etc

Etre président d'une SASU :
- dans ce cas la titulaire à 100% du capital
- Se verser un salaire nul
- Se verser des dividendes

=> bénéficier d'un abattement de 40% avant imposition + pas de charges sociale à payer.

A confirmer , je ne suis pas expert :)

Re: Présentation de mon projet + questions

par LEROGER » 21 janv. 2015 09:22

Je suis d'accord avec Djobydjoba. Et j'ajouterai que quand on parle d'ennui c'est un ennui pire que ne rien faire :)
Mais ce ne sont que des ''avis''. J'arrête là, tu verras par toi même. Courage.

Sinon pas idiot la SASU. Adieu TNS quand on a déjà un boulot. Je garde ça sous le coude.... http://www.lecoindesentrepreneurs.fr/pourquoi-creer-une-sasu/

:mercichinois:

Re: Présentation de mon projet + questions

par Neimad » 21 janv. 2015 10:56

- Djobydjoba et LEROGER :
Djobydjoba a écrit :Tes justifications sont tout à fait honnêtes. Pourquoi ne pas tenter le coup avec une année sabbatique comme tu le dis.
Djobydjoba a écrit :Mais sinon, suis ton intuition, si tu penses que cette année sabbatique c'est vraiment ça qu'il faut faire, alors prends-là.
LEROGER a écrit :Je suis d'accord avec Djobydjoba
C'est ce que je vais faire, ce n'est pas une décision prise à la légère, et comme je l'ai dit, L'impact négatif, le cas échéant, ne sera pas si important.

Si je suis mon plan (peut être [sûrment] trop optimiste] j'envisage une PV de ~2000 € les premiers mois. avec mon R3 de 1 je ne peux donc théoriquement pas perdre plus de 2000 € non plus. Mais je me pose des limites pour limiter les dégâts :
1) Si je perds 2000 € en un mois dans les 3 premiers mois j'arrête la casse et je réfélchi à autre chose.
2) si j'ai de petites MV tout les mois sur les 4 ~5 premiers mois, je me reposerai également des questions

Ca, ce sont pour moi mes "stop loss". Après j'essayerai de m'adapter semaine après semaine selon les résultats que j'obtiendrai [après tout, c'est ça le trading !]


- adiboll et LEROGER :

Pour ce qui est de la SASU oui, pas mal de petits avantages :
- IS, donc normalement préférable si on préfère laisser beaucoup dans la société (et d'autant plus quand l'on a qu'une seul part pour l'IR)
- Statut d'assimilé salarié, ce qui simplifie pas mal le côté protection sociale
- les dividendes >>> rémunération par salaire (pas de charges sociales).

Après il y a encore quand même quelques points à vérifier :

1) Est-ce que l'abattement de 40 % sur les dividendes et le non-assujetissement aux charges sociales viennent réellement compenser la double imposition (IS puis IR) ???
2) Quel est le montant desdites charges sociales pour un TNS ou pour un assimilé salarié ???
3) Est-ce que l'on paye les cotisations sociales (15.5%) sur les PV réalisées qui restent dans la société ? ou alors c'et uniquement pour la partie versée/distribuée ???
- les avantages fiscaux sur les dividendes ont déjà faillit sauter poru 2015, donc ce 'nest clairement pas un avantage que l'on peut considérer comme certains à moyen/long terme.

Neimad ; )

Re: Présentation de mon projet + questions

par LEROGER » 21 janv. 2015 18:45

Neimad a écrit : Pour ce qui est de la SASU oui, pas mal de petits avantages :
- IS, donc normalement préférable si on préfère laisser beaucoup dans la société (et d'autant plus quand l'on a qu'une seul part pour l'IR)
- Statut d'assimilé salarié, ce qui simplifie pas mal le côté protection sociale
- les dividendes >>> rémunération par salaire (pas de charges sociales).

Après il y a encore quand même quelques points à vérifier :

1) Est-ce que l'abattement de 40 % sur les dividendes et le non-assujetissement aux charges sociales viennent réellement compenser la double imposition (IS puis IR) ???
2) Quel est le montant desdites charges sociales pour un TNS ou pour un assimilé salarié ???
3) Est-ce que l'on paye les cotisations sociales (15.5%) sur les PV réalisées qui restent dans la société ? ou alors c'et uniquement pour la partie versée/distribuée ???
- les avantages fiscaux sur les dividendes ont déjà faillit sauter poru 2015, donc ce 'nest clairement pas un avantage que l'on peut considérer comme certains à moyen/long terme.

Neimad ; )
Je te serai d'aucune utilité sur ces questions :shock:
Bon courage et bien sûr je te souhaite que tout ce passe comme tu le souhaites.
A bientôt

Sujets similaires
Qui programme en delphi -> projet collaboratif
par Amarantine » 18 févr. 2014 01:01 (6 Réponses)
Mon projet (pas très original...)
par Bella Swan » 12 mars 2014 08:32 (34 Réponses)
Projet des nouvelles régions française.
Fichier(s) joint(s) par DarthTrader » 03 juin 2014 08:54 (28 Réponses)
Projet création Salle de Trading - Trading Room
par jctrader » 20 sept. 2014 16:53 (21 Réponses)
Nouveau projet
par Maxime Cau » 18 févr. 2015 19:27 (6 Réponses)
Projet collectif et collaboratif?
par koub » 24 févr. 2015 19:02 (18 Réponses)
Projet wireless light trading ;) le trading en lumière ;)
Fichier(s) joint(s) par DarkPoule » 21 mars 2015 15:22 (18 Réponses)
MTT entre - For Fun pour financer un projet ...
par Matema6757 » 16 mai 2015 12:00 (5 Réponses)
Projet scalping sur indice mini Or
par Raphael88 » 21 nov. 2016 02:19 (3 Réponses)