ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Je suis Charlie, mais....

par Jex94 » 11 janv. 2015 19:24

Hello,

Je voulais réagir suite à cette attaque de Charlie Hebdo, car je ne sais pas vraiment quoi en penser...

Bien sur que je suis Charlie, mais c'est presque trop évident, j'ai l'impression qu'on en fait beaucoup trop, que les médias et politiques en font quelque chose de plus dramatique et symbolique que ça ne l'est vraiment...

Pour moi, nous faisons le jeu des terroristes à en faire tout un foin, à dire que l'on est choqué, à en faire la une de la presse... bien sur que l'on est choqués et tristes et qu'on doit réagir, mais doit-on faire tout ce tapage ?

Les terroristes doivent se frotter les mains en voyant que tous les médias parlent d'eux, très belle vitrine, très belle publicité gratuite.

Je n'ai pas l'impression que l'on puisse en tirer de vraies conclusions de ces actes, pour moi c'est un évènement ponctuel et isolé, réalisé par des fous, la menace terroriste reste la même qu'auparavant.

Et même si l'évènement est choquant, violent, dramatique, j'ai du mal à vraiment réaliser qu'il s'agit d'une attaque, d'une soi-disant déclaration de guerre... En quoi cela ébranle t'il à ce point notre démocratie de notre liberté d'expression ?
Ces terroristes ne s'attaquent pas vraiment à nos valeurs, à notre société, pour moi cela ressemble plus à une vengeance personnalisée, en réaction à une provocation réalisée par Charlie Hebdo.

Bien sur que la liberté d'expression est un pilier de la démocratie, mais je m'interroge sur la nécessité de se le prouver en se moquant et en ridiculisant une chose en laquelle des personnes sont attachées, ce en quoi elles croient profondément. On parle quand même du Prophète Mahomet.
Personnellement je suis athée, mais je me souviens que lorsque les caricatures sont sorties en dessin, cela ne m'a pas vraiment fait rire. Je me suis dit que ce n'est ni plus ni moins que se moquer ouvertement et maladroitement de l'Islam, de rendre ridicule et insignifiant le Prophète majeur.
Je ne voyais pas en quoi cela pouvait être intéressant, quelle pouvait en être la finalité, quel est le message porté, même en considérant ces dessins comme 100% humoristiques.
Je me disais que si j'avais été pratiquant, je me sentirai rabaissé, bafoué, non respecté dans mon identité, mes croyances, mes traditions.

Et pourtant j'adore l'humour noir, mais quand cela devient publique, cela me gène quelque part, je me prends d'empathie pour les personnes dont on se moque, je ressens leur humiliation, leur colère.

Si je prends un autre exemple plus simple et plus léger : Une personne obèse passe au milieu d'une place publique... doit-on au nom de la liberté d'expression dire haut et fort :
"Hey toi la bas, le gros ! T'as bien mangé à la cantine hein ??"
Est-ce que quelqu'un à le droit de le dire ? Oui, bien sur, mais est-ce vraiment intelligent et bienveillant ? ... Je n'en ai pas l'impression.

Tout cela pour dire que la violence verbale ne doit pas être sous-estimée, elle créé des dommages émotionnels importants, parfois plus douloureux que les coups.

Mais bon, bien sur que la réaction de ces extrémistes est complètement démesurée, stupide, insupportable, on est plus dans le dommage émotionnel ou physique, on est dans la mise à mort... Cela ne peut qu' être fermement condamnée... ce qui a été fait, ils ont tous les 3 été abattus...

Encore autre chose, je trouve que beaucoup de gens se trouvent soudain choqués et indignés, mais en quoi est-ce plus grave et choquant que bien d'autres choses horribles et injustes qui se passent tous les jours sur terre ? J'ai envie de crier à tout le monde, vous êtes choqués ? Ok c'est normal, mais dans ce cas réveillez-vous et indignez-vous pour tout un tas d'autre chose, pas simplement parce que ça se passe près de chez vous et que ça passe en boucle à la télé...

C'est peut-être le point positif de l'évènement : Si cela peut nous donner envie d'en faire plus pour la société, d'être un peu moins individualiste et passif, de réfléchir à l'intérêt et l'utilité de nos actes, à comprendre l'intérêt du pacifisme et de la liberté, alors ils ne seront pas morts en vain.

Je condamne donc ces actes odieux et moyenâgeux et je pense très fort aux familles des victimes, j'aimerais pouvoir faire quelque chose de concret...

Mon avis est donc très mitigé sur cet évènement... qu'en pensez-vous de votre côté ?

Re: Je suis Charlie, mais....

par Benoist Rousseau » 11 janv. 2015 19:36

je pense que si tu ne peux plus rire des autres et de toi même alors le politiquement correct triomphe, la censure gagne, c'est le début de la fin et le triomphe de tout ce que tu dénonces. Charlie Hebdo faisait chaque semaine des caricatures sur l'islam les cathos les juifs les boudhistes les athés les militaires les profs les socialistes les cocos les fachos les végétariens les ouvriers les médecins ... Bref toute la société. Et je ne me suis jamais senti agressé quand j'etais directement concerné que ce soit dans mes croyances religieuses ou politiques cela m'a toujours amusé car je suis un adulte capable de discernement ... pas un enfant qui se vexe...

Pour faire quelque chose de concret c'est facile tu milites dans un parti ou une association. Aucune ne te plait, tu en crée une il faut être trois. Tu seras utile et tu agiras.

Enfin Charlie Hebdo était un prétexte ils ont voulu aller dans une école juive et massacrer les enfants. J'imagine que les enfants de 6 ans leur avaient fait du mal ? La policière municipale aussi ? Tu sais quand tu as des fous ils n'ont pas besoin de grand chose. Pour ton info j'ai été menacé de mort une 30 de fois je suis insulté quotidiennement aussi parce que j'ai un blog. J'ai écrit que j'ai acheté un mac et j'ai reçu 6 emails d'insultes ... Des dingues il y en a partout.

Re: Je suis Charlie, mais....

par Djobydjoba » 11 janv. 2015 19:59

Jex94 a écrit :qu'en pensez-vous de votre côté ?
A-t-on le droit de penser dans cette affaire ?
Oui, à condition de penser comme tout le monde.

Donc je me tais.

EDIT : c'est cocasse d'ailleurs. La plupart de ceux qui s'indignent de l'agression à la liberté d'expression sont les premiers à t'envoyer balader si tu ne penses pas comme eux.

Re: Je suis Charlie, mais....

par Anonyme01 » 11 janv. 2015 20:10

J'ai entrepris une réflexion par rapport à ces événements, en refusant d'avaler tout ce que la presse nous propose. Et j'en suis arrivé à une conclusion mitigée également. J'aurais beaucoup de choses à ajouter mais je pense que ce n'est ni le lieu, ni le moment pour en débattre.

Re: Je suis Charlie, mais....

par Benoist Rousseau » 11 janv. 2015 20:11

Rappelons avant toute chose que l'antisémitisme ou le racisme est un délit et non une opinion et que je suis responsable de vos propos. Donc pour ne pas avoir à fournir à nouveau des ips de membres à la réquisition de la gendarmerie comme j'ai déjà du le faire j'ai effectivement sur 180.000 messages effacés moins de 10 messages en 4 ans dont 1 il y a 3 jours. C'est comme si les revendeurs de drogues criaient au scandale car ils ne peuvent pas commercer librement. Il y a des lois et elles s'appliquent aussi sur le net. Donc si la file dégénère elle sera fermée.

Après pour l'emballement mediatique ne vous en faite pas dès qu'il y aura un match de foot ou 10 cm de neige en région parisienne on en parlera beaucoup plus longtemps :roll:

Re: Je suis Charlie, mais....

par Anonyme01 » 11 janv. 2015 20:15

Benoist Rousseau a écrit :Rappelons que l'antisémitisme ou le racisme est un délit et non une opinion et que je suis responsable de vos propos.
Merci. Ne vaut-il pas mieux verrouiller cette file tout de suite ? Je suis entièrement pour le débat d'idées mais il y a des moments où le silence est d'or. Je pense que l'événement est encore trop vif dans les esprits que pour pouvoir en parler avec plus de raison. Les réflexions émises juste après un drame tel que celui-là ne peuvent être qu'extrêmes à mon avis et n'apportent pas grand chose de constructif.

Re: Je suis Charlie, mais....

par Kr1s3rt » 11 janv. 2015 20:22

Jex94 a écrit :Hello,
J'ai l'impression qu'on en fait beaucoup trop, que les médias et politiques en font quelque chose de plus dramatique et symbolique que ça ne l'est vraiment [...] qu'en pensez-vous de votre côté ?
Ils en ont tellement fait qu'ils ont annulé durant tous ces précédents jours toutes informations sur l'actualité économique sur les principaux médias ! Même sur BFM ils ont remplacé le petit carré CAC 40 par "nous sommes Charlie" !

Comment on fait nous alors ?!

Re: Je suis Charlie, mais....

par Miju » 11 janv. 2015 20:23

Jex. Je peux comprendre ton avis.

La réaction nationale et internationale est à la hauteur des événements de ces derniers mois. Ces assassins enlèvent, égorgent, décapitent. Ce dernier attentat était un commando organisé, cagoulé, lâche, fuyard. La France a connu des attentats, mais c'était des attentats suicides. Dur pur fanatisme. Le terrorisme s'est transformé en guerria. Ces terroristes ne sont plus des armes, ils tuent et fuient.

Ce dimanche, pour ma part, n'était pas disproprtionné. Les francais avaient l'envie de se retrouver, de se dire que l'on se respecte, de se dire que l'on s'aime, de se dire que nous sommes des résistants, de nous dire que notre liberté est vivante, pour se dire que nous avons des religions différentes mais que nous sommes francais et que nous avons les mêmes valeurs: liberté, Egalité, fraternité.

L'ambiance de ces dernières années devenait, sans doute, plus supportable. L'amalgame, la montée du FN, poser sur l'immigration toute la misère et le décrépitude de notre pays.

Aujourd'hui, 4 millions de francais dans la rue pour notre pays et notre devise. Nous avons donné une magnifique reponse à tous ces profiteurs surfant sur notre misère intellectuelle, notre peur, notre pessimiste pour l'avenir. Je pense à Éric Zeimmour qui a bien profité de cela en allant meme parler d'une future guerre civile.

Quelle magnifique reponse avons-nous fait!!

Ce soir, j'ai retrouvé l'espoir en mon pays. Les francais sont quelquefois c-o-ns, mais ils sont bons. Avec un peuple comme le notre je n'ai plus peur pour mon avenir et celui de mes enfants. J'en fais peut être trop, mais c'est ce que je ressens au plus profond de moi.

Je suis fier de mon Pays, je suis fier de mon peuple, je suis fier de mes Frères francais.

Miju

Re: Je suis Charlie, mais....

par sobear » 11 janv. 2015 20:40

ce que ces gens nous disent ce n'est pas continuez de vivre votre vie mais n'insultez pas le prophète. Ils nous disent que nous sommes des mécréants car nous ne suivons pas les percepts du livre sacré et, sanction prévue dans le livre, nous devons être éliminés, exterminés comme d'autres l'on dit pour une autre idéologie et un autre peuple.
Alors on peut être pour ou contre Charlie Hebdo mais on ne peut pas ignorer que cet attentat contre ce journal est un attentat contre nous nous même et pas spécifiquement une punition à cause des caricatures.
Ces gens veulent asservir le monde entier à leur idéologie où tout être vivant doit être soumis à leur Dieux qui est au-dessus de toutes les lois...de toutes nos lois.
Ces gens commencent à mettre à exécution leur projet avec le califat en Irak et ils ne visent qu'à s'étendre et si la France n'était pas intervenue au Mali il y aurait déjà un califat africain.
Alors oui, nous sommes concernés au-delà des caricatures qui ne sont qu'un prétexte. Ne capitulons pas et le pire serait de dire arrêtons de les provoquer pour avoir la paix car nous n'auront pas la paix, leur niveau de tolérance vis à vis de nos démocraties étant nul.

Re: Je suis Charlie, mais....

par Benoist Rousseau » 11 janv. 2015 20:42

Samuel > ce serait cédé à une autre forme de terrorisme. Donc je laisse ouvert et je blackliste s'il y a une infraction à la Loi. Ce n'est pas une poignée d'extrémistes musulmans ou d'autres bords religieux ou politiques qui doivent nous empêcher de parler et d'échanger. C'est justement ce que veulent les extrêmes empêcher la parole de circuler pour cliver.

Je dirai juste ne soyez pas dans l'émotion cela n'a aucun intérêt, c'est le degré zero de la pensée et soyez autant critique quand il y a un événement qui vous intéresse genre coupe de football. Là je souffre personnellement il n'y a olus que ceka et je m'en fiche royalement :)

Re: Je suis Charlie, mais....

par Bella Swan » 11 janv. 2015 20:45

En attendant go Dow :
"Il n'y a aucune instance au-dessus de la raison. Si la vérité des doctrines religieuses est dépendante d'une expérience vécue intérieure qui témoigne de cette vérité, que faire des nombreux hommes qui n'ont pas vécu une expérience si rare ? On peut réclamer de tous les hommes qu'ils appliquent le don de la raison qui est en leur possession, mais on ne peut édifier un devoir valable pour tous sur un motif qui n'existe que chez un très petit nombre."
(Sigmund Freud / 1856-1939 / L'avenir d'une illusion)

Re: Je suis Charlie, mais....

par Gobelet » 11 janv. 2015 20:47

Je rejoins Jex sur le sentiment d'exageration de la réaction (du point de vue des médias ET de la population). C'est pas un évènement plus marquant ou plus horribles que certains autres qui sont arrivés durant la meme journée (Boko Haram, etc.) C'est peut-etre l'incongruité de la scène qui fait s'éveiller les voix (kalach a Paris en plein jour maniée par des experts) plutot que la violence de l'acte. D'ailleurs il faut bien dire que l'acte était à attendre un jour ou l'autre, les dessins étant maladroitement blessants et loin d'etre marrant (ca ne veut pas dire que l'acte est excusable evidemment, AU CONTRAIRE). Le manque de finesse des dessins de Charlie Hebdo m'ont toujours mis mal à l'aise. Beaucoup de gens ne sont pas Charlie et ne l'ont jamais été, pourquoi tout d'un coup les murs sont remplis de #jesuischarlie ?

En tout cas c'est une histoire qui va faire couler beaucoup d'encre dans tous les camps et qui doit surement prendre racine bien plus loin que dans la tete de deux fous furieux. Un bon nombre d'idées sont deja sortie et beaucoup ont quelques choses de logique à dire : théories du complot (carte d'identité dans la voiture?), le maniement professionel de leurs armes, la reprise politique de #jesuischarlie, la tete des coupables offerte sur un plateau d'argent dès le lendemain, le défilé républicain ou bons nombres de dirigeants anti liberté de la presse se sont rejoins,... Beaucoup de questions sont à poser mais n'auront jamais de réponse!

Re: Je suis Charlie, mais....

par Benoist Rousseau » 11 janv. 2015 20:57

Je rejoint sobear c'est l'erreur que nous avons fait avec Hitler exactement la même et on connaît le résultat. Il fallait s'entendre avec lui, ne pas le provoquer etc. pour avoir la paix. C'est juste se comporter comme des lâches et on en a payé le prix. la démocratie n'est pas compatible avec les extrémistes religieux ou politique d'extrêmes droite ou gauche. Par définition.

Donc je suis plutôt fier d'être français, même si cela ne représente rien pour moi car mon identité est bien autre chose qu'une étiquette périmée par l'action du temps (lire Ernest Renan) et le hasard, personne ne choisit où il nait, content de voir des gens souriants pacifiques capables de bouger alors qu'on ne cesse de répéter que les gens sont individualistes égoïstes et indifférents. Donc je suis content de voir que la Société est en meilleur état qu'on le pensait.

Ca fait du bien un peu de positif de temps en temps.

Re: Je suis Charlie, mais....

par Benoist Rousseau » 11 janv. 2015 20:58

Citron rouge > pas de video s'il te plait je n'ai pas le temps de les visualiser. Et on peut s'exprimer soit même sans passer par youtube c'est plus interessant et moins passif

Re: Je suis Charlie, mais....

par CitronRouge » 11 janv. 2015 21:05

ok pas de soucis

Re: Je suis Charlie, mais....

par Miju » 11 janv. 2015 21:09

Oui Benoist.

Quand je dis que je suis fier d'être français, je suis fier de la force que notre peuple peut, en s'unissant, défendre de vrais valeurs humaines. Nous l'avions perdu ces dernières années. Nous l'avons retrouvé et cela me fait un bien fou.

Re: Je suis Charlie, mais....

par Amarantine » 11 janv. 2015 21:11

Idem. Un peu de pensée positive.... merci Miju.

Re: Je suis Charlie, mais....

par CitronRouge » 11 janv. 2015 21:16

@Miju C'est que je ne ressent pas une force positif en ce moment, je crois que le dialogue qui prend le dessus va nous amener dans l’obscurité ! j’espère que j'ai tors

Re: Je suis Charlie, mais....

par Amarantine » 11 janv. 2015 21:22

Samuel a écrit :Ne vaut-il pas mieux verrouiller cette file tout de suite ?
Je suis entièrement pour le débat d'idées mais il y a des moments où le silence est d'or.
Je rejoins entièrement Samuel. Je crains que la discussion dégénère, ce qui a été souvent le cas lorsqu'il y a des posts sensibles.
Comme je n'ai pas l'intention de passer la nuit à suivre les commentaires, je suggère de regarder où ça en est au coucher et de verrouiller par prudence si nécessaire, quitte à déverrouiller demain matin.

Re: Je suis Charlie, mais....

par falex » 11 janv. 2015 21:23

Certes le mouvement de réaction est intense. Il peut mettre mal à l'aise certains mais franchement il faut ouvrir les yeux 3,5millio s de français sont descendu dans la rue plus tout ceux dans leur campagne/télé plus tous ceux à l'étranger ...

C'est juste ÉNORMES meme pour le 11septembre il n'y a pas eu une telle ferveur anti-extrême.

Moi j'ai plutôt le sentiment que ka ligne rouge a été franchi et le message a ete tres clair : messieurs les extrémistes vous be nous faites pas peur ! L'ennemi c'est vous !


Laissez vous portez par le mouvement , la France de réveille : Dieu merci il était temps

à mon humble avis

Sujets similaires
je suis charlie
par philou » 12 janv. 2015 17:25 (8 Réponses)
Charlie hebdo n1178
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 14 janv. 2015 08:25 (8 Réponses)
Albert Einstein et Charlie Chaplin
par Bobo » 29 juin 2020 08:32 (6 Réponses)
Attaque au couteau à Charlie Hebdo
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 26 sept. 2020 20:24 (6 Réponses)
Décès de Charlie watts
Fichier(s) joint(s) par kelly » 24 août 2021 22:26 (4 Réponses)
rip Charlie Watts Rolling Stones
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 25 août 2021 11:59 (1 Réponses)
Décès de Charlie Munger
par ChristelleP » 29 nov. 2023 07:38 (6 Réponses)