ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Je suis Charlie, mais....

par Miju » 11 janv. 2015 21:23

;) @citron rouge...je l'espère aussi

Re: Je suis Charlie, mais....

par Miju » 11 janv. 2015 21:27

Amarantine

Je te suis dans ton idée. Et je pense que cela serait bien.
Tu verrouilles quand tu éteins ton ordi, et réouverture demain.
Ce serait plus sage et la communauté comprendra certainement.

Re: Je suis Charlie, mais....

par serge75017 » 11 janv. 2015 21:30

et bien moi , je dirais que :

- la france avait besoin de se faire entendre apres des mois, des années d une souffrance croissante sur plusieurs sujets ..le peuple avait besoin de monter qu il etait la , present et qu il veut etre ecouté ( d ou le coté " demonstratif " de ces manifestations ...)

- qu il y a malgré tout des questions qui se posent et dont les reponses , quelles qu elles soient, ne pourront convenir a tous ( libertés individuelles ...integration des populations de confessions differentes ...roles de l executif, du judiciaire...etc etc )

- que nous avons vu de belles scenes de gens de confessions differentes se dire qu elles s aiment malgré leurs differences. et .......... d autres scenes montrant qu un pan de la population sur le territoire ne partage pas les memes idées aujourd hui encore !

que le politique ne se frotte pas trop les mains ( en effet , l on pourrait penser que bien des soucis (sociaux, economiques ...) seront passés a un second plan , mais pour lui le plus dur commence désormais selon moi ....il y a des failles, il y a des reflexions a entamer, des mesures a prendre .........

Re: Je suis Charlie, mais....

par serge75017 » 11 janv. 2015 21:34

falex a écrit :Certes le mouvement de réaction est intense. Il peut mettre mal à l'aise certains mais franchement il faut ouvrir les yeux 3,5millio s de français sont descendu dans la rue plus tout ceux dans leur campagne/télé plus tous ceux à l'étranger ...

C'est juste ÉNORMES meme pour le 11septembre il n'y a pas eu une telle ferveur anti-extrême.

Moi j'ai plutôt le sentiment que ka ligne rouge a été franchi et le message a ete tres clair : messieurs les extrémistes vous be nous faites pas peur ! L'ennemi c'est vous !


Laissez vous portez par le mouvement , la France de réveille : Dieu merci il était temps

à mon humble avis
moi ils me font peur !
ils font peut etre pas peur au president ( qui avait un garde du corps collé a lui pendant toute la marche + une demi douzaine supplémentaire quand il est sorti du cortege des chefs d etats....) mais n oublions pas que s ils l avaient voulu, ces terroristes auraient pu faire bien plus de victimes sur leur passage ( ils en avaient la possibilité , ils ne l ont pas fait ...)

Re: Je suis Charlie, mais....

par Anonyme01 » 11 janv. 2015 21:36

Je crois que nous sommes en tous cas tous d'accord pour dire qu'une réflexion profonde doit être menée, par chaque citoyen. Par mon post, je ne voulais pas insinuer qu'il fallait taire notre indignation et se tapir dans l'obscurité pour éviter de réfléchir. Mais je maintiens que chacun de nous doit mener sa propre réflexion raisonnée en évitant au possible d'entrer dans des considérations extrêmes, qui sont tout à fait normales dans les instants qui suivent le drame, je pense.

Nous sommes sur un forum où tous types d'opinions peuvent être divulgués librement et sans contrôle immédiat, ce qui peut rapidement mener à des ripostes sanglantes (nous avons déjà expérimenté cela il n'y a pas si longtemps sur Andlil). C'est pourquoi je suggère de fermer temporairement cette file, pour laisser couler un peu de temps, sans que cela ne nous empêche de réfléchir individuellement.

Sachez enfin que mon plus grand souhait est de pouvoir débattre librement avec vous de ces événements et de leurs conséquences. Mais je considère préférable de taire mes propres opinions pour l'instant, qui sont peut-être emprises d'émotion.

Re: Je suis Charlie, mais....

par Benoist Rousseau » 11 janv. 2015 21:38

Oui Amarantine va te coucher ne t'en fait pas je fermerai la file pour la nuit.

D'ailleurs je vais dodo je suis fatigué donc je la ferme pour la soirée.

Re: Je suis Charlie, mais....

par Benoist Rousseau » 12 janv. 2015 10:53

réouverture

Re: Je suis Charlie, mais....

par falex » 12 janv. 2015 11:19

à mon humble avis, le slogan "Je suis Charlie" n'a pas/peu de rapport avec l'hebdomadaire, c'est surtout une manière pour chacun de dire : je suis contre la barbarie et l'obscurantisme.

Pour ceux qui ont regardé le concert hier soir sur Fr2 : J'étais tout à fait d'accord avec Cohn-bendit : Charlie Hebdo n'tais pas toujours drôle et avait tendance à taper sur les même sujets ... mais ce qui est important ce n'est pas tant ce journal en particulier mais le fait de réveiller tout le monde des danges qui sont autours de vous si tout le monde "laisse faire".

Pas simple tout ça car la discutions est forcément et très vite clivante ...

NB : Bon courage aux modos je suis de tout coeur avec vous.

Re: Je suis Charlie, mais....

par serge75017 » 12 janv. 2015 11:30

falex a écrit :à mon humble avis, le slogan "Je suis Charlie" n'a pas/peu de rapport avec l'hebdomadaire, c'est surtout une manière pour chacun de dire : je suis contre la barbarie et l'obscurantisme.

Pour ceux qui ont regardé le concert hier soir sur Fr2 : J'étais tout à fait d'accord avec Cohn-bendit : Charlie Hebdo n'tais pas toujours drôle et avait tendance à taper sur les même sujets ... mais ce qui est important ce n'est pas tant ce journal en particulier mais le fait de réveiller tout le monde des danges qui sont autours de vous si tout le monde "laisse faire".

Pas simple tout ça car la discutions est forcément et très vite clivante ...

NB : Bon courage aux modos je suis de tout coeur avec vous.
concernant fr2 hier, un sketch ne passe pas et remet une couche sur les reseaux sociaux ....
le souci est ailleurs ....

Re: Je suis Charlie, mais....

par Benoist Rousseau » 12 janv. 2015 11:32

"Je suis Charlie" est un moyen de dire qu'en se prenant à des gens, en les massacrant, en les abattant sur le bitume, pour leurs idées, leurs croyances ou pour leur sens du devoir, on se sent concerné. C'est juste la reprise de Kennedy qui dit "Ich bin ein Berliner" durant le blocus de Berlin. Un moyen de montrer qu'il y a des principes et des valeurs auxquels nous sommes attachés.

Ce n'est pas un soutient au magasine, mais on réaffirme juste nos valeurs. Et hier, x millions de français ont prouvé que ce n'est pas que des mots.

J'ai marché à Tours dimanche, 45.000 personnes, 1/3 de la ville, une marée humaine de vieux jeunes bourgeois pauvres blanc vert jaune, je n'avais jamais vu autant de monde dans cette ville, des voitures garés sur des kilomètres le long de la Loire. Pas un débordement, pas un crie, une sérennité, des gens souriants, parfois graves, des CRS applaudient et félicités, certains avaient les larmes aux yeux, cela les change des insultes.

C'est dans ce moment là que nous sommes une Nation, je citerai Ernest Renan

« Une nation est une âme, un principe spirituel. Deux choses qui, à vrai dire, n’en font qu’une, constituent cette âme, ce principe spirituel. L’une est dans le passé, l’autre dans le présent. L’une est la possession en commun d’un riche legs de souvenirs ; l’autre est le consentement actuel, le désir de vivre ensemble, la volonté de continuer à faire valoir l’héritage qu’on a reçu indivis. »

« L’homme n’est esclave ni de sa race, ni de sa langue, ni de sa religion, ni du cours des fleuves, ni de la direction des chaînes de montagnes. Une grande agrégation d’hommes, saine d’esprit et chaude de cœur, crée une conscience morale qui s’appelle une nation. »

Je ne pensais pas vivre cela une fois dans ma vie, c'est la première fois que je vois autant de gens rassemblé POUR quelque chose et non CONTRE quelque chose dans une harmonie totale. Après il y aura toujours des esprits chagrins qui ne pourront jamais voir le beau et qui se repaissent de la noirceur mais ce jour là ils étaient dans leur tannière apeurée. C'est ce que j'ai ressenti physiquement.

Après franchement, les gens qui vont vouloir gagner de l'argent avec ces événements, on sait qu'il va y en avoir, c'est toujours le même schéma, la théorie du complot. C'est même pas intéressant, c'est

Je vous la donne à l'avance : Très facile à mettre en place pour avoir de l'audience sur un site web, vendre un livre, gagner de smillions de vues sur Youtube et encaisser des $$$, c'est ce qui excite les gens. il y a même des manuels de marketing américain pour les webmasters qui expliquent comment les faire, le schéma récurrent "intellectuel". C'est ultra simple : toujours la même chose, les services de renseignements X ou Y étaient au courant, ils ont laissé faire, c'est pour que X remonte dans les sondages etc et vous inverser la problématique. Bête comme choux. C'est dans les cours de marketing US pour les Seo, dans la catégorie "Monter un Buzz en profitant d'un événement à haute charge émotionnelle" ^^ Je vous monte une théorie du complot en 3 minutes, deux vidéos sur Youtube et c'est parti pour le pactole. Il suffit de bien connaitre le comportement des gens et leurs désirs. Rien de sorcier on étudie cela en histoire depuis... allez 4000 ans en arrière et c'est toujours, toujours le même schéma. ET la psychologie a donné des clefs de compréhension à ses mécanismes : les typologies de personne plus sensibles à ces propos, les termes récurrents à employer etc La seule différence c'est qu'internet amplifie la bêtise plus rapidement qu'il y a 4000 ans :)

C'est tellement facile de manipuler les gens pour leur donner ce qu'ils veulent en leur donnant le sentiment qu'ils ne se font pas manipulés mais qu'ils font partis des élus, des clairvoyants :lol: le principe des sectes, on l'a déjà eu pour le 11 septembre, l'attentat du Marathon de Chicago, c'est devenu systématique car ça rapporte gros ;) Andlil ne sera pas un dépotoir pour ce type de personnes webmarketeurs sans éthique qu'on se le dise surtout que c'est humiliant pour nous que l'on puisse croire que nous sommes si bêtes :lol:

Re: Je suis Charlie, mais....

par Miju » 12 janv. 2015 12:48

Franchement, j'aime pas faire le lèche-botte, et, qui plus est, à l'administrateur de notre forum. Mais, là, j'avoue que le post de Benoist est admirable. Tout est résumé!

Uuuuuh, t'emballe pas l'Benoist! C'est la première et la dernière fois que je ferais le fayot! Je suis plus suspect que lèche-c-u-l... (Bof, celle là)

Je suis sûr que la communauté s'auto-moderera.

Re: Je suis Charlie, mais....

par takapoto » 12 janv. 2015 15:11

J'ai défilé les larmes aux yeux et mon "Je suis Charlie" est sans équivoque un soutien au magazine.

C'est très facile d'avoir une petite vie pépère et craintive repliée sur soi-même puis de s'offusquer quand quelques courageux tentent de préserver notre liberté avec les moyens dérisoires qu'ils ont.

Continuons à jeter de l'huile sur le feu de la c*nnerie, même si c'est parfois de mauvais goût et même s'il faudra beaucoup d'huile.

Re: Je suis Charlie, mais....

par bzumell1 » 12 janv. 2015 17:49

Tuer des dessinateurs, c'est tellement hallucinant et choquant.

Pour moi tout est résumé dans le wikipedia tolérance.

Je ne suis pas forcément d'accord avec vos idées mais je me battrais pour que vous puissiez les exprimer.

Et toute la complexité aussi de ces mots : liberté, expression, censure... Rien n'est blanc ou noir ici bas, tout est en nuances de gris. Comme ces écrivains/penseurs célèbres, admirés de beaucoup et qui ont leur (grosse) part d'ombre...

La liberté, la bonté, l'intelligence, c'est un travail de tout les instants pour ne pas soit même tomber dans l'intolérance ou la bétise.

Sujets similaires
je suis charlie
par philou » 12 janv. 2015 17:25 (8 Réponses)
Charlie hebdo n1178
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 14 janv. 2015 08:25 (8 Réponses)
Albert Einstein et Charlie Chaplin
par Bobo » 29 juin 2020 08:32 (6 Réponses)
Attaque au couteau à Charlie Hebdo
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 26 sept. 2020 20:24 (6 Réponses)
Décès de Charlie watts
Fichier(s) joint(s) par kelly » 24 août 2021 22:26 (4 Réponses)
rip Charlie Watts Rolling Stones
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 25 août 2021 11:59 (1 Réponses)
Décès de Charlie Munger
par ChristelleP » 29 nov. 2023 07:38 (6 Réponses)