ProRealTime
Un espace pour discuter plus spécifiquement de nos actions favorites, analyses techniques sur actions...
Répondre • Page 1 sur 1

Actions françaises propices au Day trading ?

par ima » 22 janv. 2015 20:16

Slt,

Comme l'indique le titre du sujet, je suis à la recherche d'action propice au day trading.

A mon sens, dans l'idéal, il faudrait qu'elles remplissent ces 3 critères :

- Liquidité
- volatilité
- Pas ou peu influencé par les indices

Des idées ?

:mercichinois:

Re: Actions françaises propices au Day trading ?

par Amarantine » 22 janv. 2015 20:26

Bonsoir ima. Il est de coutume chez Andlil de faire une présentation avant de participer au forum et plus encore avant de poser des questions, ceci afin de pouvoir faire une réponse plus personnalisée.
C'est par ici:
presentation-des-membres.html
Merci et à bientôt.

Re: Actions françaises propices au Day trading ?

par Tioneb » 22 janv. 2015 20:59

Bonjour Ima,

Qui dit liquidité, dit capitalisation importante et alors forcément plus influencé par les indices majeurs. Je pense que ton troisième critère est de trop. Enfin, c'est mon avis et j'attends l'intervention des autres membres.
En ce qui concerne les valeurs, un titre comme Alcatel est plutôt apprécié des spéculateurs.

Re: Actions françaises propices au Day trading ?

par benpen » 23 janv. 2015 23:41

ima a écrit :S...
- Pas ou peu influencé par les indices
...
Je ne comprends pas ce critère. Veux-tu dire que tu cherches des actions qui, quand un indice bouge fortement (ou pas), ces actions n'aillent pas forcément dans le même sens ? Ou veux-tu des actions hors indice ?
Si tu veux bien étayer ou donner un exemple, s'il te plait.

Re: Actions françaises propices au Day trading ?

par ima » 24 janv. 2015 16:38

C'est exactement ta première interprétation. Que l'action ne soit pas (ou peu) impacté par les gros indices ou l'indice dans lequel elle fait partie.

Re: Actions françaises propices au Day trading ?

par bzumell1 » 24 janv. 2015 17:14

day trading je sais pas, mais Altran est dans un canal 7-8 € assez intéressant.

Re: Actions françaises propices au Day trading ?

par benpen » 24 janv. 2015 20:46

ah! ce ne sont pas les indices qui font bouger les prix des actions, mais c'est le prix des actions qui fait bouger les indices. Si total bouge fortement, alors le CAC va frétiller. Maintenant, pour savoir si ça va faire bouger SocGen ou pas, c'est une autre histoire ...

Personnellement, je ne comprends pas encore (mais je vais peut-être y arriver !) pourquoi vouloir forcément un tel non-comportement. Donc je vais botter en touche et te répondre "je ne sais pas!".

Re: Actions françaises propices au Day trading ?

par ima » 24 janv. 2015 22:07

Si je veux un tel "non-comportement", comme tu dis, c'est tout simplement parce-que ces comportements son réalisés, à mon sens, le plus souvent via de la macro éco. Et cette macro éco n'entre pas ds mes analyses graphiques (ça les fausses).

Que total bouge parce que il y a eu telle ou telle annonce, tel ou tel problème et qu'il fasse bouger le Cac est une chose. Mais qu'une entreprise sur laquelle je buche soit touchée par ça ne m'enchante guère.

C'est bien pour cela que j'aimerai trouver le bon ratio entre liquidité/volatilité et ce fameux non comportement

;)

Sinon je me tournerai direct sur les indices ou le Forex si la macro éco m'intéressé :-)

Qu'en penses-tu ?

Re: Actions françaises propices au Day trading ?

par Mister Hyde » 25 janv. 2015 13:13

ima a écrit : Comme l'indique le titre du sujet, je suis à la recherche d'action propice au day trading.

A mon sens, dans l'idéal, il faudrait qu'elles remplissent ces 3 critères :

- Liquidité
- Volatilité
- Pas ou peu influencé par les indices
ima a écrit :C'est exactement ta première interprétation. Que l'action ne soit pas (ou peu) impacté par les gros indices ou l'indice dans lequel elle fait partie.
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu cherches, mais quelques éléments de réflexions.
Les titres liquides, (tout dépend de ce qu'on appel liquide), sont suivis par l'industrie financière, gestion de portefeuille, produits dérivés, arbitrage, donc ces titres vont plus ou moins se retrouvés corrélé aux indices de la place et aux indices sectoriels.
ima a écrit :Si je veux un tel "non-comportement", comme tu dis, c'est tout simplement parce-que ces comportements son réalisés, à mon sens, le plus souvent via de la macro éco. Et cette macro éco n'entre pas ds mes analyses graphiques (ça les fausses).
Tu dis faire de l'analyse technique, tu analyses le prix, c'est à dire, admettre que toutes les informations connues, celle de la société, l'environnement macro-économique et ses anticipations sont incluses dans le prix que tu analyses, si une de ces variables bouge brusquement, le titre va aussi décaler brusquement.

C'est pour ça que certain ne traite que les indices, ça retire la variable entreprise.

Pour revenir à tes 3 critères, volatilité, liquidité, décorrélation indice, ça peut être intéressant à surveiller pour chercher les titres qui vont justement sur-performer l'indice. :mrgreen:

Tu peux chercher des titres plus ou moins décorrélé des cycles et de l'actualité macro-économique, je pense aux briotechs ou aux valeurs technologiques, typiquement le genre de valeur où on spécule sur la survie de l'entreprise avant même de penser à sa capacité à faire des bénéfices dans tel ou tel environnement macro-économique.

Quoiqu'il en soit, en cas de mauvaises nouvelles macro, les liquidités se retirent des marchés actions.

Re: Actions françaises propices au Day trading ?

par Aarnii » 25 janv. 2015 16:36

Si tu as du temps et accès aux données, tu peux très bien trouver les actions qui correspondent à tes critères.

En partant d'une liste d'actions données (par exemple les actions disponibles au SRD, c'est déjà pas mal comme base de travail), tu télécharges les prix et volumes de ces actions et d'un indice (cac 40, Stoxx 50, Stoxx 600) sur 1, 2, 3 ou x années en fonction de tes besoins (et des données contenues dans la base de données! voir si tu as accès à Bloomberg? sinon sur yahoo tu peux peut-être télécharger des données, prt peut-être aussi?). A mon avis, tu peux faire rapidement un premier filtre sur le volume (ex: > 100 000 de titres échangés quotidiennement en moyenne en daily).

A partir de là, il est facile pour toi de calculer la vol pour chaque action, sa corrélation et son bêta par rapport à différents indices et son volume moyen échangés sur une période glissante de 6 mois, 1 an, 2 ans, etc. A toi de voir :) Ca te donnera une liste objective de titres à considérer.

Re: Actions françaises propices au Day trading ?

par ima » 26 janv. 2015 00:10

Mister Hyde a écrit :
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu cherches, mais quelques éléments de réflexions.
Les titres liquides, (tout dépend de ce qu'on appel liquide), sont suivis par l'industrie financière, gestion de portefeuille, produits dérivés, arbitrage, donc ces titres vont plus ou moins se retrouvés corrélé aux indices de la place et aux indices sectoriels.
Je pense aussi.

Mais par exemple, certaines small cap sont assez liquide, ont du volume et vivent leur vie sans être impacté par les indices (et la macro) mais par de la manipulation de groupe de trading ou de trader puisssant.

Je trouve cela plus facile à gérer car derrière leur démarche, il y a une certaine logique des traders frauduleux qui s'appui sur des supports etc.

Alors qu'une action victime de la macro éco va aisément (d'après mon faible recul) sortir des canaux, des divers résistances/supports et déclencher les stops.
Mister Hyde a écrit :Tu dis faire de l'analyse technique, tu analyses le prix, c'est à dire, admettre que toutes les informations connues, celle de la société, l'environnement macro-économique et ses anticipations sont incluses dans le prix que tu analyses, si une de ces variables bouge brusquement, le titre va aussi décaler brusquement.

C'est pour ça que certain ne traite que les indices, ça retire la variable entreprise.

Pour revenir à tes 3 critères, volatilité, liquidité, décorrélation indice, ça peut être intéressant à surveiller pour chercher les titres qui vont justement sur-performer l'indice. :mrgreen:

Tu peux chercher des titres plus ou moins décorrélé des cycles et de l'actualité macro-économique, je pense aux briotechs ou aux valeurs technologiques, typiquement le genre de valeur où on spécule sur la survie de l'entreprise avant même de penser à sa capacité à faire des bénéfices dans tel ou tel environnement macro-économique.

Quoiqu'il en soit, en cas de mauvaises nouvelles macro, les liquidités se retirent des marchés actions.
Les grosses cap sont plus propices à faire bouger leur indice et l'indice sectoriel dans lequel elles se trouvent n'est ce pas ? Ensuite, ça a un impact sur les autres actions voir sur les autres indices ?
La macro éco aura surement plus d'impact sur les grosses cap qui donc auront de l'impact sur leurs indices puis effet domino.

Si les tendances changent pour les autres actions (moins grosses mais assez volatile et volumineuses pour du trading pur, c'est à mon sens parce que les indices les font bouger.

Certain débordement de canaux sont lié à cela, puis quand l'indice revient à la "normal" ça reprend la tendance initiale, dans ce même canal, jusqu'à un tassement logique puis la recherche d'une autre tendance logique si j'puis dire.

Les biotech et les techs, j'ai bien l'impression qu'elles suivent leur indices tout en décuplant la tendance de fond.

Les indices retirent les variables entreprises ? Hum, pourtant l'indice est calculé sur les entreprises, ces mêmes entreprises sujettes à la macro éco. Surtout via celles qui ont le plus d'inpact et qui feront bouger les autres.

Je pense qu'il vaut mieux privilégier certaines actions de certaines entreprise (à trouver) plutôt que les indices pour être protégé de la variable macro.

Je cherche donc ces entreprises.

Des small cap manipulées ?
Ai-je que cela comment choix ?

:)
Aarnii a écrit :Si tu as du temps et accès aux données, tu peux très bien trouver les actions qui correspondent à tes critères.

En partant d'une liste d'actions données (par exemple les actions disponibles au SRD, c'est déjà pas mal comme base de travail), tu télécharges les prix et volumes de ces actions et d'un indice (CAC 40, Stoxx 50, Stoxx 600) sur 1, 2, 3 ou x années en fonction de tes besoins (et des données contenues dans la base de données! voir si tu as accès à Bloomberg? sinon sur Yahoo tu peux peut-être télécharger des données, PRT peut-être aussi?). A mon avis, tu peux faire rapidement un premier filtre sur le volume (ex: > 100 000 de titres échangés quotidiennement en moyenne en daily).

A partir de là, il est facile pour toi de calculer la vol pour chaque action, sa corrélation et son bêta par rapport à différents indices et son volume moyen échangés sur une période glissante de 6 mois, 1 an, 2 ans, etc. A toi de voir :) Ca te donnera une liste objective de titres à considérer.
oula, il faut que je lise ça demain à tête reposée.

Merci pour vos réponses.

Re: Actions françaises propices au Day trading ?

par bzumell1 » 26 janv. 2015 16:09

bzumell1 a écrit :Day trading je sais pas, mais Altran est dans un canal 7-8 € assez intéressant.
+3,18% :mrgreen: achetée à 7,19€ => 7,52€

Sujets similaires
Actions Françaises et volume
par Gilou38 » 05 juil. 2018 09:40 (3 Réponses)
La drole histoire des banques françaises
par Mister Hyde » 16 mai 2015 12:52 (2 Réponses)
trahison des élites françaises ?
par Tonny47 » 14 nov. 2018 19:23 (4 Réponses)
Étude IFOP "La beauté des Francaises"
Fichier(s) joint(s) par Zupa » 10 juil. 2019 10:29 (36 Réponses)
Revenu des universités françaises.
par CechA » 02 sept. 2019 18:49 (3 Réponses)
Cohortes françaises (aidez la recherche)
par Aldo » 06 avr. 2020 14:54 (3 Réponses)
L'endettement des entreprises françaises en 2019 : analyses
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 12 août 2020 13:52 (6 Réponses)
Qui détient les entreprises françaises ?
par climatisor » 19 sept. 2020 08:00 (4 Réponses)
Journal de Neimad (trading intra-day sur marché actions)
Fichier(s) joint(s) par Neimad » 29 janv. 2016 23:18 (9 Réponses)