ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, indice anglais 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...
Répondre • Page 1 sur 1

Analyses hebdomadaires (26 - 30 janvier 2015)

par Anonyme01 » 24 janv. 2015 10:17

Bonjour à tous,

Comme prévu, nous allons commencer cette semaine une nouvelle file où chacun pourra poster ses analyses hebdomadaires concernant les indices boursiers. Pour ma part, j'aborderai les indices suivants : Dax, Cac, Dow Jones, S&P et Nikkei.

En résumé :

Je suis plutôt haussier sur l'ensemble des indices. Cependant, une petite respiration des indices européens n'est pas à exclure en début de semaine, ce qui pourrait faire baisser également les indices américains et asiatiques, avant une éventuelle reprise haussière.

Analyse du Dax :

Nous sommes montés presque en ligne droite depuis la chute causée causé par la banque nationale suisse, amenant le Dax à 9600 points. Nous avons effectué un plus haut légèrement au-dessus de 10700 points, ce qui nous donne 1100 points de hausse continue (+11%), en grande partie causée par le QE lancé jeudi par la BCE. Cependant, nous avons tout de même retracé une bonne partie de la hausse de vendredi, clôturant ainsi aux alentours des 10620 points. On pourrait peut-être voir cela comme un affaiblissement de la hausse ou tout simplement, comme une respiration de l'indice.

Pour la semaine prochaine, je suis assez partagé. En effet, je ne pense pas que nous allons revoir tout de suite les 10000 points, qui sont désormais assez éloignés du niveau actuel. Cependant, je ne crois pas non plus en une nouvelle hausse franche, puisque le QE se trouve déjà en grande partie dans les cours, selon moi. Je pencherais donc pour une semaine de stagnation, avec peut-être une petite virée au nord pour aller voir les 10850/10900 points, mais rien de plus. Ou alors, une semaine en légère baisse afin de respirer un peu. En tous cas, je n'ai aucun scénario "fort mouvementé" en tête.

Analyse du Cac :

Sur le Cac, nous avons cassé la résistance des 4600 points avec un plus haut qui approche les 4700 points. Cependant, nous avons également retracé pas mal à la baisse vendredi. Toutes les résistances établies ces derniers mois ont été pulvérisées et il ne serait donc pas étonnant de voir se produire la semaine prochaine un petit retracement baissier, sans pour autant revenir tout de suite sur les 4400 points. Nous sommes donc sortis de l'éventuelle tendance baissière qui semblait s'être installée depuis juin 2014. Est-ce pour foncer sur les 5000 points ou pour mieux redescendre après ?

Analyse du Dow Jones :

Malgré le QE européen, le Dow Jones a eu beaucoup de difficulté à terminer la semaine dans le vert, notamment en bloquant pendant 5 jours sous la résistance des 17600 points, avant de finalement la casser jeudi. Mais l'indice américain s'est aussitôt empressé de baisser à nouveau vendredi, profitant ainsi de la petite faiblesse de l'Europe pendant l'après-midi. On peut donc constater une décorrélation certaine depuis maintenant plusieurs semaines entre les indices européens et américains.

Pour la semaine prochaine, j'ignore si les deux continents vont tendre à se rejoindre ou s'ils vont rester sur leur position. Mais je pense que si les USA continuent à se placer dans leur trend baissier, l'Europe pourrait très bien en subir les conséquences, maintenant que le QE a été annoncé. Cependant, en regardant la bougie weekly de cette semaine, je serais tenté d'opter pour une semaine de hausse afin d'aller peut-être revoir les 18000 points.

Analyse du S&P :

Le S&P est plus enclin à la hausse que son compagnon. Le support des 2000 points fait bien son effet depuis trois semaines, ce qui permet de soutenir les cours, en plus de la hausse en Europe. Encore une fois, je serais également haussier pour la semaine prochaine sur cet indice, même si ce n'est peut-être pas la tendance de ces dernières semaines.

Analyse du Nikkei :

Le Nikkei a rebondi à la hausse sur les 17000 points, en suivant le mouvement général. La situation sur l'indice japonais est plutôt haussière selon moi, bien qu'une résistance sur les 17600 points semble vouloir se former. La situation sur le graphique daily appelle donc plutôt à la baisse, tandis que le graphique weekly présente une configuration similaire aux indices américains.

Bonne semaine à tous,
Samuel.

PS : les analyses présentes sur cette file sont proposées à titre indicatif et ne représentent en aucun cas un quelconque conseil d'investissement.

Re: Analyses hebdomadaires (26 - 30 janvier 2015)

par glloq » 25 janv. 2015 18:53

Hello tout le monde.
DJ 250115.png
DJ 250115.png (94.8 Kio) Vu 892 fois
DJ : Après le reflux de ces 3 dernières semaines depuis les 18100, le DJ nous offre une bougie blanche avec des mèches hautes et basses quasi équivalentes (l'analyse journalière montre que la mèche supérieure s'explique par la seule journée de repli de vendredi), on peut se demander si le DJ n'était pas spectateur de la superproduction européenne cette semaine !
Maintenant poursuite de la séquence baissière en direction de 17265 testée semaine 1 et 2 puis 17100 et la MM50 vers 16950 :hein: ou nouveau test de la résistance 17820 pour repartir à l'assaut des 18000 :D ?
Difficile de faire un scenario pour moi car le vote grec me semble déterminant pour la tendance de la semaine donc :joker:
CAC 250115.png
CAC 250115.png (91.59 Kio) Vu 892 fois
CAC : Enchainement de 2 bougies blanches (voire 2 cierges) qui propulsent le CAC depuis 4100 vers 4700 en balayant les résistances et ramènent l'indice sur les niveaux de 2008. :top:
Clôture au delà de la bollinger supérieure avec des bollingers qui divergent donc probabilité d'une clôture de la prochaine bougie au dessus de la bollinger supérieure. :?:
Maintenant la hausse est tellement vertigineuse qu'une accalmie semble "obligatoire".
Reste à savoir si ce sera une pause sur les 4600 :musique: , un essoufflement avec retour sur une zone 4370/4500 :oops: ou un gros éternuement qui renvoie l'indice sous 4300. :hein:
En cas de hausse, passer 4700 pour objectif 5000, pourquoi pas ?
Vox populi voit la baisse mais en bourse que cela vaut-il ?

Bonne soirée à tous.

Glloq

Sujets similaires
Analyses hebdomadaires (2-6 février 2015)
Fichier(s) joint(s) par Sagal » 30 janv. 2015 23:52 (3 Réponses)
Analyses hebdomadaires (9 au 13/02)
Fichier(s) joint(s) par Sagal » 07 févr. 2015 14:29 (1 Réponses)
Analyses hebdomadaires (16 au 20/02)
Fichier(s) joint(s) par Anonyme01 » 14 févr. 2015 14:46 (1 Réponses)
News économiques hebdomadaires (12-16 janvier 2015)
par Anonyme01 » 11 janv. 2015 23:46 (4 Réponses)
News économiques hebdomadaires (19-23 janvier 2015)
par Bella Swan » 18 janv. 2015 16:12 (9 Réponses)
News économiques hebdomadaires (26 - 30 janvier 2015)
par Anonyme01 » 25 janv. 2015 12:38 (0 Réponses)
News économiques hebdomadaires (2-6 février 2015)
par Anonyme01 » 31 janv. 2015 17:07 (0 Réponses)
News économiques hebdomadaires (9-13 février 2015)
par Amarantine » 07 févr. 2015 14:31 (1 Réponses)
Les news hebdomadaires (2-6 mars 2015)
par Anonyme01 » 28 févr. 2015 09:52 (2 Réponses)
News économiques hebdomadaires (9-13 mars 2015)
par Rogue » 07 mars 2015 21:53 (3 Réponses)