ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Le trader chez son psy (5ème épisode)

par chad » 13 nov. 2016 17:03

je ne savais pas qu'ils avaient enfin encadrer le statut de psycho-thérapeute c'est une bonne chose :!:

perso j'ai vu un psychologue/ psychanalyste pendant un an demi 2 fois par semaine entre 19 et 20 ans, je n'en ressentais pas le besoin mais c'était obligatoire pour tous dans l'association qui me logeait et me nourrissait sur Paris (contrat jeune majeur)

alors pour toucher 450e par mois et être loger gratuit en plein Paris j'ai dis oui !

les premières seances j'y allais a reculons

le luxe c'est que j'ai pu choisir parmi 3 psy (2 femmes et un homme ) j'ai vu tout de suite qui me conviendrait ou pas...

j'ai pris l'homme on pouvait fumer pendant la séance, parler librement sans regarder trop dans le passé (ce qui me gonflait) mais plutot dans le present et l'avenir

au final j'y ai pris du plaisir même si c'était une contrainte dans mon emploi du temps (2 fois par semaine)

j'avais un ami dans la meme assoc qui n'a pas pris ça comme il le fallait il n'y allait qu'une fois par mois il avait trouvé un psy qui n'était pas regardant et encaisser les sous de l'assoc alors que le gars ne venait pas ...

au final ça fait du bien de prendre du recul sur soi et d'avoir un regard extérieur (d'un pro) meme si tu n'as pas de grosse pathologie et que tu as des potes deja à l'ecoute, il m'a poussé (donnée envie) à passer le permis alors que je n'en ressentais aucun besoin, m'a permis de me poser et d'etre moins TOO MUCH dans tout ce que je faisais...

au final très positif (et gratuit das mon cas) mais j'aurai pu continuer a le voir à prix réduit il pratiquait des prix en fonction du client il aurait pu me faire un tarif mais j'ai quitté Paris de toutes façons

Re: Le trader chez son psy (5ème épisode)

par Florine » 13 nov. 2016 21:59

Oui ils l'ont encadré il y a quelques années Chad. Est-ce une bonne chose ? Oui et non ,c'est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait en fait... aujourd'hui, seuls les médecins, psychiatres, psychologues et psychanalystes ont le droit d'utiliser le titre de psychothérapeute, ce qui fait que les gens se retrouvent à aller chez un psychanalyste psychothérapeute, un psychiatre psychothérapeute, etc etc... Bref, les 3/4 des gens n'y comprennent pas grand-chose et ne savent pas qui ils consultent à part un "psy" quelque chose... Et franchement, je les comprends !! c'est le bouzou total... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?...
Au final, toute cette bataille autour du titre de psychothérapeute n'a, à mon avis, pas servi à grand-chose car 1) les dénominations sont toujours aussi compliquées à comprendre, 2) les utilisateurs du titre de "psychothérapeute" qui n'ont plus eu le droit de l'utiliser se sont empressés d'inventer un nouveau terme : "psychopraticien" qui lui peut être utilisé par n'importe qui, n'importe comment comme le titre de psychothérapeute l'était avant... retour à la case départ...

Re: Le trader chez son psy (5ème épisode)

par Florine » 13 nov. 2016 22:05

d'un point de vue perso, je suis contente pour toi si, à l’époque, tu as pu trouver quelqu'un qui t'a fait du bien :)
et ton histoire montre que contrairement à certaines idées reçues, les "psys" ne s'enrichissent pas tous sur le dos du malheur des autres... j'en connais plein qui ont la passion de leur métier et qui adaptent leur tarifs aux moyens de leurs clients.
Encore une fois, c'est une question d'humain et de qui on a en face de soi, on peut tomber sur des "psys" très bien comme sur des charlatans notoires, à chacun, quand il consulte, de faire confiance à son intuition et à son libre arbitre.

Re: Le trader chez son psy (5ème épisode)

par Amarantine » 13 nov. 2016 22:22

Merci Florine, j'ai enfin réussi à saisir les différences entre les "psy..." bien qu'il me faudra sûrement retourner à ton message si j'ai l'occasion de parler d'eux un jour. C'est tout de même bien compliqué de s'y retrouver pour le commun des mortels.

Re: Le trader chez son psy (5ème épisode)

par chad » 13 nov. 2016 22:33

Florine a écrit : si, à l’époque, tu as pu trouver quelqu'un qui t'a fait du bien :)
(....)
Encore une fois, c'est une question d'humain et de qui on a en face de soi,
je ne cherchais personne mais par obligation autant essayer d'en tirer un intérêt comme pour moi comme pour mon psy a la fin c'était vraiment un échange il me parlait de lui ;....

sur la fin presque 50/50 on aurait PRESQUE pu etre ami ;;;

oui comme dans tout domaine si t'as un VRAI humain en face de toi c'est toujours mieux

Re: Le trader chez son psy (5ème épisode)

par chad » 13 nov. 2016 22:42

en fait = -d'une j'avais pas envie de compter les secondes à mes RDV (obligatoire)

à partir de là autant essayer de discuter (mais je ne l'aurai pas fait avec tout le monde !

une fois que tu commences à parler =
-autant essayer d’intéresser l'auditeur (sans inventer pour autant mais tu vas droit au but c'est plus spectaculaire (pour lui et surement pour moi))

hop temps de gagner==

-si t’apprécies le psy moi je me suis vite interréssé à sa vie donc au final ... dialogue / échange ....

:) :P :D :mrgreen:

Re: Le trader chez son psy (5ème épisode)

par Florine » 13 nov. 2016 22:46

Amarantine : avec plaisir... et oui je confirme, c'est bien compliqué. :)

Chad : j'ai bien compris que tu ne cherchais personne et que c'était une obligation mais si cette obligation s'est transformée en quelque chose de positif et de constructif, au final c'est un joli cadeau de la vie. Et puis tu peux te féliciter d'avoir su en faire quelque chose de chouette ! :)

Sujets similaires
Le trader chez son psy (1er épisode)
par falex » 27 janv. 2015 20:13 (3 Réponses)
Le trader chez son psy (2ème épisode)
par falex » 28 janv. 2015 06:38 (6 Réponses)
Le trader chez son psy (3ème épisode)
par Bella Swan » 29 janv. 2015 11:50 (4 Réponses)
Le trader chez son psy (4ème épisode)
par Bella Swan » 30 janv. 2015 06:55 (10 Réponses)
Le trader chez son psy (6ème épisode)
par Benoist Rousseau » 01 févr. 2015 07:14 (2 Réponses)
Le trader chez son psy (fin de la saison 1)
par TontonDav » 02 févr. 2015 06:51 (2 Réponses)
Le 5ème week-end de confinement, on travaille
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 18 avr. 2020 11:36 (56 Réponses)
Besoin d'aide : exercice électricité niveau 5ème
Fichier(s) joint(s) par Chouini l'ourson » 20 févr. 2021 13:26 (4 Réponses)
Psy en ligne
Fichier(s) joint(s) par falex » 03 déc. 2017 07:23 (9 Réponses)
Allez voir un psy pour améliorer ses performances
par fxbravo » 19 juil. 2018 16:49 (3 Réponses)