ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Petit question d'un novice total

par thetsigalko » 31 mai 2012 01:44

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et vous remercie d'avance de l'attention que vous porterez à mes interrogations.

Voilà, j'ai récemment été particulièrement intéressé par l'idée d'investir en bourse. Seulement, je n'en ai pas les moyens et je n'y connais rien. Pour pallier le premier problème, j'ai été séduit par l'idée des clubs d'investissement. Ainsi, avec plusieurs amis j'ai dans l'idée de nous rassembler pour verser chacun une somme et l'investir en bourse.

Au sein de ce groupe d'ami, une personne est calée niveau financier. J'ai dans l'idée de lui proposer d'être chargé du trading mais j'ai peur que ce soit trop prenant et difficilement conciliable avec son emploi.

Dès lors, je me demandais s'il était possible dans le cadre de ce Club d'investissement de s'adjoindre les compétences d'un trader que nous rémunérerons mensuellement. Est-ce qu'une telle pratique est répandue? Si oui, la rémunération demandée par les traders est dans quelle fourchette?

Je sais que ma démarche peut apparaître triviale dans la mesure où il peut sembler que je ne souhaite pas trader mais seulement tirer un avantage de la bourse. Néanmoins, cette démarche s'inscrit dans un véritable projet collectif qui nous permettra de débuter dans la matière et éventuellement un jour d'être des acteurs de la bourse.

Je m'excuse par avance si ce sujet a été abordé ou s'il n'a aucun rapport avec les sujets traités ici

Re: Petit question d'un novice total

par Amarantine » 31 mai 2012 10:29

Benoist, l'administrateur de ce forum est absent jusqu'au début de la semaine prochaine. Il pourra te répondre et te conseiller utilement à ce sujet qui n'est ni hors propos et n'a jamais été abordé ici.

Re: Petit question d'un novice total

par thetsigalko » 31 mai 2012 10:40

Merci!

Re: Petit question d'un novice total

par DéBé » 31 mai 2012 10:59

Bonjour,
Dans un premier temps vous pourriez vous retrouver autour de compte(s) démo afin d'APPRENDRE ... sans un € et sans risque. Ouvrez un journal de trading sur ce forum et relatez vos positions ... en bourse, je m’entends.

Re: Petit question d'un novice total

par sergeetcoco » 31 mai 2012 11:16

Le fait d'avoir une personne compétente ds le milieu financier au sein d'un grpe d'investissement n'est absolument pas gage de réussite. La finance et le trading sont malheureusement deux compétences différentes peut être même antinomiques. Alors en +, si il y a à la fois un trader (qui + est, payé) + un financier ... oula !!!

Ensuite, l'argent n'a jamais fait bon ménage pour garder ses amis lorque ces derniers sont impliqués dans son investissement . Un club d'investissement , pourquoi pas (attention aux désaccords éventuels qui peuvent être TRES couteux sur le plan psy et relationnel),

Mais surtout, attention au fait que ce soit des amis (puisque vous en parlez ainsi) .... Le trading est toujours source de ruptures. Qd je parle de rupture, c'est d'une manière globale : rupture avec soi même, son environnement, son entourage, rupture avec sa fièrté, ses compétences, ses repères réels (vivi) etc .... il y a tjrs un moment, même ponctuellement, où cela arrive. Il faut savoir en repérer les symptômes pour ne pas s'y enfermer et les faire durer le moins possible. Ce sont des moment très difficiles à vivre ..... et le risque, c'est le clash avec l'autre car on partage obligatoirement ces moments avec l'autre ds un club d'investissement ....

Ce n'est que mon avis ...

Re: Petit question d'un novice total

par thetsigalko » 31 mai 2012 14:30

Merci pour vos réponses.

En effet, Débé ton idée de compte démo est intéressante et j'ai grandement intérêt à commencer de cette manière pour d'une part voir ce qui m'attend et d'autre part d'apprécier les risques... sans risques.

Tu as raison sergeetcoco sur la difficile conciliation entre trader et financier. C'est la raison pour laquelle je tends de plus en plus à penser que l'ensemble de l'aspect choix boursier devrait être conféré au trader tiers au club.

S'agissant de l'éventualité de conflits entre membres, je pense, sans présumer du comportement futur de mes amis, que ce risque peut à tout le moins être réduit de deux manières. D'une part, en affectant au tiers trader la gestion des titres. D'autre part, en délimitant précisément sa mission selon un vote en amont de telle manière qu'aucune surprise sur ce mode de gestion ne pourra apparaître. Il est à mon sens indispensable que les statuts du club définissent a priori les moyens et modalités de notre action.

Malheureusement, Il n'en reste pas moins en effet qu'il y a toujours ce danger que des personnalités se révèlent au cours de l'exécution de notre association.

Re: Petit question d'un novice total

par Thom » 31 mai 2012 16:24

Si j'ai bien compris, vous voulez vous lancez dans votre propre Hedge Fund ?

Si c'est le cas, sachez que le trader prend un bonus sur ses gains. Il est donc important à souligner qu'il prendra énormément de risque concernant votre capital pour toucher ce bonus (parfois, quitte ou double).

Je rejoins sergeetcoco, il est bien connu que "amitié et argent ne font pas bon ménage".
Donc moi à votre place je n'investis pas une fortune dans ce fond, rien ne vous garantis d'avoir des résultats, même pas le fait d'embaucher un trader ayant de l'expérience.

Re: Petit question d'un novice total

par jc-tergal » 01 juin 2012 12:10

quand on trade son propre argent on est forcement plus attentionne que si c'est celui des autres.
DOnc si vous souhaitez que "quelqu'un qui s'y connaisse"(dur a définir ca!) gere votre portefeuille et bien attention aux surprises!!!

Re: Petit question d'un novice total

par Benoist Rousseau » 03 juin 2012 12:16

C'est très répandu aux USA. En moyenne le trader prend entre 15% et 25% des gains. Il faut bien entendu qu la somme à géré soit importante, plusieurs millions d'euros pour que cela devienne intéressant pour le trader.

Pour te donner une idée : le trader veut gagner 3.000€ par mois, 36.000€ / an, avec impôts + charges sociales, il doit toucher 75.000€ de commission. S'il est à 25%, il doit te rapporter 300.000€, il fait 20% par an, il faut 1.500.000€ de capital minimum. J'ai eu des demandes dans ce sens depuis quelques mois, mais je réponds généralement que si c'est pour trader un capital inférieur au mien, quel est l'intérêt... Pour te dire, qu'un bon trader a du capital, donc il faut aligner quelques millions de $ pour commencer à l'intéresser, dans 99% des cas il gagnera plus à trader pour lui que pour les autres. Les mauvais traders ou les traders papiers accepteront plus facilement ;)

Sinon je rejoint tous les autres, il ne faut pas que ce soit un copain, un financier n'a pas plus de réussite car trader et être chargé de clientèle dans une banque c'est deux métiers très différents... Il faut surtout définir le risque, les objectifs avec lui (levier ? levier max ? etc).

Re: Petit question d'un novice total

par thetsigalko » 07 juin 2012 21:04

Merci à tous pour vos réponses, je pense qu'avant d'envisager un tel projet je vais apprendre tout seul à essayer de trader. En effet, le recours à un trader est inenvisageable financièrement comme l'a remarqué Benoist.

En outre, j'ai posé la même question à la fédération des clubs d'investissement qui m'a informé que le recours à un trader intermédiaire est illégale dans le cadre de ces clubs. Ils m'ont expliqué que les clubs d'investissement étaient justement destinés à permettre à ses membres de découvrir la bourse de sorte que donner à un tiers la gestion des démarches constituerait un détournement de leur objet.

Re: Petit question d'un novice total

par Benoist Rousseau » 08 juin 2012 07:46

Merci pour ton retour et pour la précision sur les clubs d'investissements

Sujets similaires
Epuisement total !
par FxJumper » 28 juil. 2012 19:56 (5 Réponses)
Analyse TOTAL -FP - FR0000120271
Fichier(s) joint(s) par helio » 16 août 2013 19:45 (29 Réponses)
Total war
par Trading72 » 08 janv. 2018 18:56 (25 Réponses)
Société Générale et Total résultats
par Stan » 08 févr. 2018 09:45 (4 Réponses)
DAX vs CAC : Total Return
par falex » 03 sept. 2018 11:00 (2 Réponses)
Fiscalité pour un débutant total ?
par UltrAAA » 05 nov. 2019 12:38 (2 Réponses)
Oups je suis dans le noir total vive Ciara lol
par RyanTrading » 09 févr. 2020 23:01 (3 Réponses)
Frais de gestion EFT : par unité ou total ?
par Amarantine » 21 févr. 2020 16:05 (2 Réponses)
Confinement total pendant 90 jours
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 21 mars 2020 12:25 (59 Réponses)
Action Total analyse technique
Fichier(s) joint(s) par ArnaudPe » 23 avr. 2020 23:36 (3 Réponses)