ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Ces idées qui pourraient changer le monde!

par Miju » 10 févr. 2015 21:50

Oui Samu.

Peut être pas tous les bénéfices, mais une fraction. Je suis en train de creuser le mécénat de compétences. Idée que je trouve très seine. Cela pourrait, même, ne pas avoir à toucher les bénéfices. Une réduction de cotisations, par exemple.

Re: Ces idées qui pourraient changer le monde!

par Anonyme01 » 10 févr. 2015 21:56

Pour ma part, un de mes sujets préférés de réflexion quand j'ai un moment de libre est de comprendre comment le trader pourrait se rendre directement utile à la société (au-delà des impôts donc). J'en suis venu à la pseudo-conclusion qu'il pourrait allouer une partie du temps libre généré par l'activité de trading à des projets qui amélioreraient le quotidien de son entourage/village/quartier ou autre. Je ne sais pas cela rejoint ou pas ce à propos de quoi tu aimerais réfléchir, mais il est vrai qu'il existe de multiples manières d'améliorer le monde qui nous entoure.

Re: Ces idées qui pourraient changer le monde!

par Mister Hyde » 10 févr. 2015 21:58

Samuel a écrit : Ce qui me choque surtout, c'est de voir que 93% des entreprises qui donnent de l'argent sont... des PME. Eh oui, encore une fois, ce ne sont pas les multinationales que s'en chargent. Et pourtant, ce sont peut-être ces entreprises internationales qui récoltent le plus de bénéfices, pas les PME.
Réponse rapide pour relativiser ton propos, je te laisserai chercher des chiffres plus récents :

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1321
Les grandes entreprises : industries capitalistiques et logiques de réseau
En 2007, on dénombre 242 entreprises qui sont qualifiées de « grandes ». [...]
Tableau - Indicateurs moyens et médians selon la catégorie d'entreprise en 2007 a écrit : Microentreprises 2 660 000
PME non microentreprises 162 400
ETI 4 510 *
Grandes entreprises 219 *
Ensemble 2 827 000
Regarde cette liste : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_fondations_d%27entreprise_fran%C3%A7aises

Et le mécénat, ce n'est pas que donner de l'argent, relis mon poste.

J'espère que ça retirera certains préjugés sur les world company avec pleins de méchants actionnaires.

Re: Ces idées qui pourraient changer le monde!

par Miju » 10 févr. 2015 22:10

Mister Hyde a écrit :
J'espère que ça retirera certains préjugés sur les world company avec pleins de méchants actionnaires.
T'as tout pigé.

Ces préjugés deviennet insupportables. Et quand tu regardes les chaînes info, c'est bourré d' informations qui alimentent ces préjugés.

Re: Ces idées qui pourraient changer le monde!

par LEROGER » 10 févr. 2015 22:29

Bonsoir,

Un système meilleur, plus simple et probablement moins couteux serait de verser à chacun un revenu minimum de survie (seuil selon chaque pays).

Ensuite on peut supprimer le salariat. Tous autoentrepreneurs. La notion même de salariat conduit implicitement les patrons à exploiter leurs employés et certains salariés à haïr leurs patrons. Table raze et rapports client/fournisseur avec formation très tôt pour tous sur ces notions.
En contre partie garantie d'emprunt par l'état (pour compenser la notion de CDI) pour les achats de type immobilier ou gros investissements.

Aucune entreprise n'est vraiment ''humaine'', aucune administration non plus d'ailleurs, celui qui est en haut ne l'est pas par hasard, il l'a voulu, il ne partage que s'il y est contraint. Les sociétés coopératives sont un mieux. Mais dans l'idée, les co-contractants autoentrepreneurs sont une architecture plus efficace, moins sclérosantes. Totalement utopique mais bon :roll:

Fin totale de la notion de RSA, chomage. L'individu qui n'a pas d'activité, pas de contrat doit se former, doit être aidé, pas rester à creuser un trou dans son CV, il se dévalorise, il périme, il rouille ou pire pour une faible minorité : il exploite le système. Formation gratuite, un vrai suivi humain. Organisé, professionalisé, comme un service d'urgence...

Enfin simplifier mais mieux contrôler. Seuls les riches peuvent gruger et s'en sortent. Parce que les règles du jeu sont trop complexes et qu'il faut arriver à un certain niveau de revenu pour avoir la tête hors de l'eau. Ce qui explique que les riches soient d'abord des gens cruels, qui exploitent l'homme ou le système, voire les 2.
Mieux contrôler parce que les gens honnêtes ne deviennent que très rarement riches. C'est une injustice liée au laxisme de l'Etat, au copinage, au clientélisme etc...

Adminstrer les pays sous la forme Suisse, par référendums.

Peut-être que déjà on y verrait plus clair. Ou pas :)

Personnellement toutefois je pense que le monde meilleur n'existe pas du tout au niveau planétaire, et n'existera jamais. L'homme étant un éternel insatisfait dans sa majorité. On ne peut mettre que des rustines sur ce qui existe, sous l'impulsion de rares génies politiques :)

Re: Ces idées qui pourraient changer le monde!

par Anonyme01 » 10 févr. 2015 22:30

Vous avez raison, je me suis laissé piégé également :oops: Comme quoi, il faut vraiment faire attention aux préjugés que l'on peut porter sur un sujet. Bon, je retire ce que j'ai dit, je le reformulerai de manière plus intelligente lorsque j'aurai retiré tout jugement approximatif.

Re: Ces idées qui pourraient changer le monde!

par Miju » 10 févr. 2015 22:45

Oula Samu!!!!!

Quand je parlais de préjugés, ce n'était par toi!!!! :oops: :oops:

Je parlais d'un trop plein d'infos pouvait entraîner des préjugés du style: s.laud de patron, etc...

Raaah, je suis confus, desolé, desolé. Mon dernier post a été mal compris. Mince...

Sujets similaires
Comment 1% les plus riches pourraient sauver la planète
Fichier(s) joint(s) par Olivier Sun » 23 oct. 2021 09:38 (14 Réponses)
des idées sur mon PEC ?
par Benoist Rousseau » 09 sept. 2011 19:17 (4 Réponses)
Chacun ses idées et chacun ses expériences
par DéBé » 06 déc. 2012 18:11 (14 Réponses)
Vos idées de dénomination de sociétés de trading
Fichier(s) joint(s) par kieran » 01 sept. 2013 21:50 (39 Réponses)
Quelques idées pour aider les débutants ?
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 01 févr. 2014 11:49 (68 Réponses)
Améliorations Andlil, idées, pistes, codages...
Fichier(s) joint(s) par kieran » 18 avr. 2014 11:24 (200 Réponses)
S&P 500, idées de swing
Fichier(s) joint(s) par kapistar » 02 juil. 2014 15:09 (38 Réponses)
Idées d'améliorations PRT backtest
par takapoto » 29 juil. 2014 07:26 (13 Réponses)
La boîte à idées.
par plataxis » 17 janv. 2016 17:10 (6 Réponses)