ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

La conscience, application au trading.

par sobear » 09 févr. 2015 13:54

Je vous fais part de cet article développé sous forme de BD qui pourrait expliquer pas mal de nos biais en trading.
Je n'ai pas encore cerné tout ce qui pourrait en être tiré pour améliorer nos attitudes et surtout dans la surveillance du marché mais il pourrait expliquer que certains (je pense à qui vous savez dont le prénom commence par un B ;) ) ont un cerveau programmé correctement pour détecter les anomalies ou les cas particuliers à trader et sont capables d'agir efficacement sans émotions et d'autres passent complètement à coté car ils occultent ces signaux mais , paradoxalement, ils sont capables de les voir (et même ne voient que ça) la tête reposée le soir en reprenant les graphiques du jour (d'où l'impression d'être un bon et de pouvoir y arriver rapidement quand finalement on est encore...heu... un mauvais!).
C'est peut-être aussi le nœud essentiel qui fait la différence entre démo et réel; dans un cas les signaux sont perçus et dans l'autre ils sont occultés car l'esprit est déjà pris par le stress de la situation réelle inconnu en démo.
Après cet article je ne pourrait plus m'empêcher de penser, en suivant les cours, si je n'ai pas laissé le gorille traverser mon écran sans le voir.
L'article ici:
http://lavventura.blog.lemonde.fr/2015/02/09/le-cerveau-ne-peut-pas-faire-deux-choses-a-la-fois/

Re: la conscience, application au trading.

par Bella Swan » 09 févr. 2015 16:53

Les principaux Biais cognitifs sont au nombre de 10. Pour le trader, principalement, le biais de confirmation et le biais de l'aversion à la perte.
Le biais de confirmation nous pousse à voir la confirmation de ce que l’on croit dans des phénomènes et à faire un tri sélectif dans les informations de manière à confirmer les hypothèses qui nous arrangent.
Le bais de l'aversion pour la perte : la peur de perdre est plus forte que l’attirance de gagner et influence les décisions. L’inconvénient de ce biais est qu’il aggrave nos pertes car il renforce nos tendances à ne pas nous débarrasser de nos trades perdants. Ce biais nous pousse à nous dire que cela ira mieux plus tard pour justifier notre inaction.

Re: la conscience, application au trading.

par sobear » 09 févr. 2015 17:11

J'ai l'impression en suivant les bougies qui se forment sur le graphique de compter les rebonds du match de basket et de ne pas voir l'événement c'est à dire le gorille qui traverse. C'est un peu le biais phares de voiture, le lapin est hypnotisé par la lumière et ne vois pas la voiture qui va l'écraser.

Re: la conscience, application au trading.

par wasgij » 13 févr. 2015 09:54

C'est peut-être aussi le nœud essentiel qui fait la différence entre démo et réel
Entre démo et réel levier max il y a un monde. Je ne suis pas adepte des comptes démo.
Il vaut mieux être en réel et jouer des centimes. C'est ce que je fait, et même si les sommes sont ridicules, cela se rapproche d'une situation plus réelle.
Ensuite on peut très bien augementer tout doucement les sommes engagées selon notre peur du marché.

Re: La conscience, application au trading.

par falex » 23 mars 2015 14:07

C'est vrai que Saclay c'est comment dire : Paumé au milieu des champs de blé avec le N118 au milieu :lol:

---

Excellent la BD.

ça renforce bien l'idée que quand on débute une nouvelle stratégie quand il y a trop d'information à gérer on en est incapable.
D'ou l'iudée d'alerte et ou d'indicateur maison pour faire un pré-traitement de l'informatione t se concentrer sur une seule chose à la fois.

Sujets similaires
Pour une élévation de la conscience
par Jean » 30 juil. 2012 20:36 (0 Réponses)
Travail sur la pleine conscience
par Euraed » 28 mai 2016 12:08 (51 Réponses)
Conscience de notre rapport à la perte
par Sylvain74160 » 22 sept. 2020 20:19 (5 Réponses)
Monotrade : encore une application de trading avec les API
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 14 août 2015 05:28 (67 Réponses)
Création Application Mobile [rien à voir avec le trading]
par Amarantine » 07 févr. 2017 21:42 (19 Réponses)
Créer une application de trading (en python)
par hamza123 » 06 mai 2017 17:33 (11 Réponses)
Application trading
par Tagazok57 » 17 oct. 2017 14:10 (3 Réponses)
Application iphone Ig Markets
par Benoist Rousseau » 23 sept. 2011 20:05 (14 Réponses)
Test Application iPad IGMarkets
par Benoist Rousseau » 25 oct. 2011 11:09 (26 Réponses)
Application Ipad sur Ig Markets
par Simon » 27 oct. 2011 21:56 (5 Réponses)