ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Livre(s) sur la psychologie

par Bruce Wayne » 12 févr. 2015 22:11

Heikin Ashi la psychologie , avant de découvrir Andlil et la bourse je n'avais vraiment aucune idée de ce que pouvais être la psychologie. Et je dois reconnaitre que c'est un sujet au combien passionnant et enrichissant...

Dans la mesure ou je suis débutant et ne cherche pas non plus à devenir psychologue reputé de ma région (y aurais pas mal de fric à ce faire car il y a de sacrée de cas chez moi mais je m'échappe là) j'aurais voulu savoir quel livre me conseiller dans l'analyse comportementale des hommes , les modes de pensée etc... Vers quel auteur me tourner ?

Le plus important pour moi c'est qu'il soit adapté à un novice. Bon après je prend tout les conseils meme sur des livres plus poussé je ferais mon choix comme un grand :mrgreen:

Ps :Si certains connaisse un bon livre sur la psychologie en trading je prend aussi , le seul que je connais est Andlil de Benoist Rousseau :mrgreen: mais si il y en d'autre dans le genre je prends aussi

:merci: Pour vos retours

Re: Livre sur la psychologie

par Bella Swan » 13 févr. 2015 06:26

Peut-être serais-tu intéressé par "Le trader privé" de Benoit Fernandez-Riou ... un savoureux mélange.

Re: Livre sur la psychologie

par nicocitypower45 » 13 févr. 2015 07:02

je me rappelle avoir entendu parler sur andlil du livre "psychologie des foules" de gustave le bon.
Il est gratuit en pdf dans plusieurs université car il est sortie en 1895 (donc plus de droit d'auteur), si ça peut t'aider...

Re: Livre sur la psychologie

par Benoist Rousseau » 13 févr. 2015 09:21

Oui psychologie des foules, je vais le distribuer, c'est sur ma check list, distribuer les écrits de Freud aussi tombé dans le domaine public

Re: Livre sur la psychologie

par Bruce Wayne » 13 févr. 2015 13:06

:top: Benoist tu es toujours au top

:merci: Bella et Nico pour vos livres.

Par ailleurs si d'autres membres du forum ont des livres à me conseiller en rapport avec la psychologie quelle qu'il soit (meme sur la psycho des animaux :shock: ) je prend et je ferais le trie en fonction de mes affinités. Le principal c'est que pour moi il s'agisse d'un livre qui vous à seduit /marqué /fais réflechir.

Re: Livre sur la psychologie

par Mister Hyde » 13 févr. 2015 13:33

Wikipédia est ton ami pour trouver les définitions, appréhender les concepts, les courants et les théoriciens de cette discipline.

Re: Livre sur la psychologie

par annemaurice » 24 févr. 2015 10:58

Moi aussi je cherche des livres intéressants concernant la psychologie mais plutot la plsychologie de l'homme en tant que l'unité que la psychologie des foules. Si vous avez lu quelques livres à conseiller, je vous serais reconnaissante de m'envoyer vos inspirations :)

Re: Livre sur la psychologie

par Benoist Rousseau » 24 févr. 2015 11:10

Bonjour Anne Maurice, merci de passer par la case présentation des membres

Pour la psychologie personnelle, Freud est la base, puis Lacan mais ce n'est pas accessible avant d'avoir un bac +5 en psychologie.

Un livre accessible au grand public est bien supérieur à tous les livres de psychologie que l'on peut trouver à la Fnac…

https://www.andlil.com/lhomme-sans-grav ... -4979.html : l'homme sans gravité

Re: Livre sur la psychologie

par Rogue » 26 févr. 2015 15:07

C'est quoi le but ? Lire sur les grands aspects de la psychologie ou alors passer directement à ce que la psychologie peut apporter au trading, ou ce que le trading a de psychologique ?

Dans l'ordre :

- il y a une collection "3 minutes pour comprendre" où tu trouveras pas mal de chose "pour commencer" :
> 3 minutes pour comprendre les 50 plus grands mécanismes du cerveau : Architecture et fonctionnement du cerveau
> 3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories en psychologie

- Ensuite tu peux passer sur un théoricien, avec des livres qui expliquent leur histoire, leur pensée etc : perso, j'avais choisi Jung. Mais c'est très personnel

- ensuite le côté trading... sans hésitation, ceux qui pour moi sont les "maîtres" du comportemental en trading (le comportement du trader face au marché, pas le comportement du marché en tant que "foule de traders") :
> Mark Douglas (très comportemental, très structurant)
> Mike Bellafiore (plus technique : Cadrage du travail, benchmarking...)
> évidemment celui qui m'a formé et me suis depuis 3 ans maintenant, mais il n'a pas écrit de livre : X

- et pour finir, le côté spirituel... là c'est chacun ses envies, ses besoins, ses attentes. Evidemment, la spiritualité orientale, asiatique m'a conquis, j'ai beaucoup lu sur le bouddhisme, le taoïsme... bref, à chacun sa voie vers l'illumination ! :mrgreen:

Re: Livre sur la psychologie

par Bruce Wayne » 26 févr. 2015 16:01

:top:

Rogue tu as fais une synthèse de mes souhaits et vers quoi m'orienté !!! Bel esprit de synthèse !!!

Par contre le livre Jean Louis X il est en solde ? :mrgreen:

Remarque le livre benoist Rousseau doit être pas mal aussi :D

Avec la préface du livre faite rogue est la boucle est bouclée :D

enfin peut être qu'un jour je rencontrerais ces messieurs dans la vrai vie et que celà seras des rencontres inoubliable
Spoiler:
à mon humble avis il y a en un que j'ai plus de chance de rencontrer un jour que l'autre :D m'enfin bon ! !

Re: Livre sur la psychologie

par Rogue » 26 févr. 2015 16:28

Bruce Wayne a écrit :
Spoiler:
à mon humble avis il y a en un que j'ai plus de chance de rencontrer un jour que l'autre :D m'enfin bon ! !
Spoiler:
Batman ? :mrgreen:

Re: Livre(s) sur la psychologie

par alexandre511 » 26 févr. 2015 21:06

Des fois je me demande si nous avons les mêmes journées, combien durent les vôtres ? Moi juste 24h et j'ai pas le temps de faire tout ce que vous faites :D

Re: Livre(s) sur la psychologie

par Bruce Wayne » 26 févr. 2015 21:42

Benoist nous cacherais des choses ?!?

Décidément il est comme les chats il à 10 autres vies que l'on ne connait pas :lol:

Re: Livre(s) sur la psychologie

par Melmoth » 28 févr. 2015 23:27

Au contraire, il ne cache rien, la préface est de mémoire quasi-identique à son post https://www.andlil.com/la-psychologie-d ... 87864.html ;-)

Sujets similaires
Choix livre sur la psychologie
par ZeBlob » 13 mars 2016 19:20 (16 Réponses)
Livre, sites internet sur la psychologie
par KeKhou » 12 juin 2018 16:44 (12 Réponses)
Livre d'occasion trading et Psychologie
par Benoist Rousseau » 10 févr. 2022 22:21 (1 Réponses)
Psychologie et trading
par frigolite » 20 sept. 2011 11:45 (4 Réponses)
Psychologie de l'investisseur
par Benoist Rousseau » 22 févr. 2012 11:20 (6 Réponses)
la psychologie en trading
par colmax » 22 mars 2013 23:46 (0 Réponses)
la psychologie en trading
par Benoist Rousseau » 22 août 2013 18:52 (18 Réponses)
Conseil sur le RSI et la psychologie
par Benoist Rousseau » 09 oct. 2013 02:16 (3 Réponses)
Argent et psychologie
par blAst » 01 sept. 2014 13:27 (39 Réponses)
l’état d'esprit, la psychologie...
par Benoist Rousseau » 27 oct. 2014 10:51 (6 Réponses)