ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

fiches pratiques concernant la fiscalité

par alexandre511 » 24 févr. 2015 18:41

Bonsoir à tous,

Je vous poste ici quelques liens vers des fiches concernant la fiscalité française, de source sûre puisque ce sont des mémentos publiés par les Editions Francis Lefebvre, qui pour ceux qui ne les connaissent pas sont les éditeurs de référence dans nombre de domaines professionnels surtout lié aux domaines juridique/comptable/fiscal...., sur le site de les Echos.
J'ai pensé que ça pourrait en intéresser certains et répondre à des questions.

1) Si vous avez des interrogations concernant les revenus de vos placements, alors c'est cette fiche qui vous intéressera : http://patrimoine.lesechos.fr/patrimoine/guides/fiscalite/la-fiscalite-des-autres-placements/revenus-mobiliers-237564.php

2) Description de l'imposition des Plus values :http://patrimoine.lesechos.fr/patrimoine/guides/fiscalite/la-fiscalite-des-autres-placements/plus-values-sur-valeurs-mobilieres-237565.php

3) Pour ceux qui ont un PEA, ou qui souhaiteraient étudier ce type de compte, c'est par ici que ça se passe : http://patrimoine.lesechos.fr/patrimoine/guides/fiscalite/la-fiscalite-des-autres-placements/pea-plan-d-epargne-en-actions-237566.php

Ah, et je vous précise que sur les échos, vous n'avez accès qu'à 5 articles gratuits/mois sans être abonnés. Pour outrepasser ça, il suffit de supprimer vos cookies (historique de votre navigateur et sélectionner les cookies) et ça remet le compteur à zéro.

Voilà, en espérant que ça serve. On révise bien ce soir, et demain matin c'est partiel de fiscalité les amis c'est moi qui vous corrige, vive les études! :lol2:

Re: fiches pratiques concernant la fiscalité

par Anonyme01 » 24 févr. 2015 19:18

J'en profite juste pour te poser une petite question, Alexandre : est-ce que tu envisages de faire un master (peut-être y es-tu déjà, dans ce cas désolé) et un doctorat ? Je m'inscris cette semaine à l'université et je cherche un maximummum de sons de cloche différents ;)

Re: fiches pratiques concernant la fiscalité

par alexandre511 » 24 févr. 2015 20:01

Samuel, je vais faire un master en finance et marchés financiers mais surement école privée, l'universitaire me gonfle les profs, ceux de mon université en tout cas, connaissent rien à part calculer des per ou pricer une option.... Dès que tu rentres dans les stratégies j'en connais plus qu'eux, c'est dire. C'est trop théorique etc.
Et après le master je chercherais du travail, la recherche ne m'intéresse pas, passer ma vie à pondre des articles pour une communauté de 500 personnes en France qui en a rien à fichtre ne m'intéresse pas :lol2:

Le doctorat ça sert surtout si tu veux faire de la recherche, pour travailler en entreprise c'pas le top.. A mon avis. Après, j'ai le boss de mon père qui est directeur M&A dans une grande banque française qui a fait un doctorat, et dans un de mes stages en gestion de trésorerie mon responsable avait fait un master et détestait encore plus que moi le monde universitaire, donc ça reste mon avis personnel je n'ai pas la prétention de dire que c'est le meilleur, pas du tout :)

Re: fiches pratiques concernant la fiscalité

par Anonyme01 » 24 févr. 2015 21:32

Merci Alexandre pour ta réponse, certes contrastée par rapport à celle que j'ai pu recevoir de différentes sources, mais qui au moins est sincère et provient d'un étudiant d'université, ce qui n'est pas le cas de mes profs par exemple :D Merci bien, je mets ton avis à côté de ceux que j'ai reçus pour pouvoir ensuite comparer :top:

Re: fiches pratiques concernant la fiscalité

par alexandre511 » 24 févr. 2015 21:48

Pas de soucis l'ami ;)

Après c'est sur que les profs ne vont pas te dire que le doctorat c'est nul ou quoi, c'est pas non plus ce que je dis, tu auras un super niveau de maitrise de ton sujet, mais moi perso me contenter d'écrire des articles scientifique pour des gens qui les 3/4 du temps n'en auront rien à faire, ou faire des cours à des étudiants qui ne s'intéressent pas au sujet, je peux pas donc cela n'a pas d'intérêt pour moi. Faut vraiment que tu vois ce que tu veux faire après dans ta vie, et mettre le diplôme qui va bien avec. Si tu veux avoir un boulot en entreprise, un bon master suffit amplement.

Re: fiches pratiques concernant la fiscalité

par Anonyme01 » 24 févr. 2015 22:00

alexandre511 a écrit :Si tu veux avoir un boulot en entreprise, un bon master suffit amplement.
J'ai d'ailleurs lu qu'un doctorat est un poids pour aller travailler en entreprise. Bon, après, je n'en suis pas encore là. Il faut d'abord que je fasse mon bachelor, puis master, et ensuite j'aviserai ;) Tu es en deuxième, n'est-ce pas ?

Re: fiches pratiques concernant la fiscalité

par alexandre511 » 24 févr. 2015 22:16

Moi je suis en deuxième année je sais pas comment c'est en Belgique :?

L'année prochaine je rentre en 3ème année et après je passe en master :D

Re: fiches pratiques concernant la fiscalité

par artes88 » 24 févr. 2015 22:17

on pourrait faire la même file concernant les règles en Belgique...

Re: fiches pratiques concernant la fiscalité

par alexandre511 » 24 févr. 2015 22:22

Excellente idée Artes, par contre ne connaissant rien à la réglementation Belge ni à l'organisation de votre système fiscal (dans mes études j'étudie que la fisca FR), je me retiendrai de chercher n'étant pas sur de ce que je trouverais.

Re: fiches pratiques concernant la fiscalité

par Anonyme01 » 24 févr. 2015 22:45

alexandre511 a écrit :Moi je suis en deuxième année je sais pas comment c'est en Belgique :?

L'année prochaine je rentre en 3ème année et après je passe en master :D
Ok, c'est bon, c'est comme chez nous ;)

Re: fiches pratiques concernant la fiscalité

par artes88 » 24 févr. 2015 23:13

Merci, les infos viendront bien....

Re: fiches pratiques concernant la fiscalité

par alexandre511 » 24 févr. 2015 23:56

Je te le souhaite vivement, ça serait même intéressant pour ma curiosité. On pourrait comparer s'il y a de réelles différences entre nos deux nations

Sujets similaires
Questions concernant la fiscalité des BTC
par cryptotrader » 08 avr. 2018 20:20 (0 Réponses)
Nus-pieds pratiques
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 23 juil. 2013 15:55 (32 Réponses)
Bonnes pratiques pour l'achat / vente de trackers (ETF)
Fichier(s) joint(s) par Djobydjoba » 06 févr. 2016 15:02 (7 Réponses)
Quelques conseils pratiques pour se détendre au trading
par PLFI » 29 janv. 2018 08:44 (2 Réponses)
concernant la plateforme ctrader
par Benoist Rousseau » 02 juin 2014 08:57 (1 Réponses)
Votre avis concernant ma future carrière
par Amarantine » 02 juil. 2014 19:46 (6 Réponses)
question concernant les volumes
par Poule@bac » 17 sept. 2014 16:52 (2 Réponses)
Concernant le scalping
par psophos » 20 nov. 2014 17:23 (18 Réponses)