ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Interprêter l'effet de levier

par Kylar78 » 26 févr. 2015 15:57

Bonjour à tous,

En suivant la file du day trading d'aujourd'hui, j'ai été amené à me poser une question concernant l'Effet de levier.

Prenons un exemple d'illustration :
J'ouvre un compte réel avec 1000€ de capital.
Je décide de trader uniquement le cac 40 en mini lot (1€ par point si je ne m'abuse). Le cours est disons de 4900 points
Donc pour chaque position prise, d'après l'explication de Benoist sur l'Effet de levier, j'ai un Effet de levier de 4900 * 1€ / 1000 € = 4.9.

Comment peut-on interpréter cette valeur ? Est-ce que c'est : pour chaque euros investi, 5€ sont en fait réellement investis ? J'avoue être un peu perdu.

Deuxième question : quelle serait la plage de valeur de cet Effet de levier avec laquelle on peut trader de façon relativement sereine ? Comprendre en gros : est-ce qu'un Effet de levier de 4.9 est tolérable/pas trop risqué pour débuter en réel ?

Merci d'avance pour vos réponses

Re: Interprêter l'effet de levier

par Richard » 26 févr. 2015 16:03

Hello!

Oui ton calcul est juste et c'est le bon raisonnement pour 1€ investi tu en as 5 sur le marché ;)

Ensuite chacun a une sensibilité différente pour le levier, dans tous les cas je pense qu'un levier 5 est vraiment la max et qu'un levier 2 ou 3 sur du long terme est confortable.

Re: Interprêter l'effet de levier

par Melmoth » 26 févr. 2015 18:02

Bonjour,

Pour la seconde question, je ne pense pas qu'il y ait une réponse absolue : cela dépend de ta gestion du risque. Si ton stop est à 10 points ou à 1000 points cela n'aura pas du tout le même impact sur ton capital si cela tourne mal. Ton Effet de levier de 5 sera tolérable tant que tu ne perds pas, et très vite intolérable lorsque tu auras des pertes.

Re: Interprêter l'effet de levier

par Tereviti » 26 févr. 2015 18:15

Bonjour Kylar78,

sache que chez ig, ( corrigez moi si je me trompe), tu es obligé après deux semaines d'ouvertures de trader le mini cac40 avec deux lots minimum, ce qui amène avec 1000 euros un levier proche de 10. Avoir du levier oblige a être rigoureux dans ton money management, car la moindre incartade est amplifiée. Le risque zéro n'existe pas, même avec un levier de 1 tu peux perdre ton capital certes pas d'un seul coup.
Entraîne toi sur le compte démo, en tradant des mini lot cac40 avec un capital de 1000 euros et vois ce qui se passe.

Re: Interprêter l'effet de levier

par Kylar78 » 26 févr. 2015 19:26

Merci pour vos réponses.

@Tereviti : J'utilise le compte démo pour me familiariser pour le moment avec la plateforme, les principes, prendre les bonnes analyses, bref me faire la main avec les 30 000€ de capital proposés par ig à l'origine (et ça marche plutôt bien pour le moment). Je vais regarder pour avoir un compte avec seulement 1000€ fictifs et voir comment ça se passe sur le CAC.

Petite question au niveau du risque de l'Effet de levier :
Admettons que je prenne une position à 4900 et que le cours chute à 4880. Ma position est sur mini contrat à 1€ sans stop loss. Est-ce que mes pertes sont de 20€ (20 points * 1€) ou de 100€ (20 points * 1€ * 5 d'Effet de levier) ?

Re: Interprêter l'effet de levier

par libertarian » 26 févr. 2015 19:31

salut
l'Effet de levier max sur les cfds à risque limité est de 200 donc tu as de la marge lol
plus sérieusement je pense pas que tu doives te brimer en t'obligeant à rester en-dessous d'un certain seuil de levier
tout dépend de ton money management, cad ce que tu es pret à perdre sur un jour, un mois etc
perso je prend des positions avec un levier supérieur à 25 tout en restant dans mon mm

Re: Interprêter l'effet de levier

par Benoist Rousseau » 26 févr. 2015 19:35

Ta perte est de 1€ par point

Re: Interprêter l'effet de levier

par Kylar78 » 26 févr. 2015 19:57

Merci Benoist et Libertarian pour vos réponses.

En fait, l'Effet de levier c'est pas si méchant que ça (corrigez moi si je me trompe).
Faut juste se faire à l'idée que chaque point perdu correspond à une certaine somme d'argent. J'avais peur que ça soit un truc que je n'avais pas compris mais finalement ça rentre assez peu en compte si on a un bon MM

Suffit juste de garder en tête pour un capital de 1000€ que :
- Sur le CAC à 1€ on a le droit de perdre un total de 1000pts
- Sur le Dax à 5€ on peut en perdre 200pts
- Sur le CAC comptant on peut en perdre 100
- Sur le DAX comptant on peut en perdre 40

C'est bien ça ?

Re: Interprêter l'effet de levier

par Richard » 26 févr. 2015 20:02

C'est bien ça ;) en levier ça va plus vite dans les 2 sens

Re: Interprêter l'effet de levier

par artes88 » 26 févr. 2015 20:04

il y a des leviers si faibles que l'on peut se passer de stops

Re: Interprêter l'effet de levier

par thebounce » 26 févr. 2015 23:14

Si je prends ton exemple avec un levier à 4,9 cela veut dire qu'une variation de 1% de l indice entraîne une variation de 4,9% de ton capital...

Re: Interprêter l'effet de levier

par mohai » 28 févr. 2015 20:50

Kylar78 a écrit :Merci Benoist et Libertarian pour vos réponses.

En fait, l'effet de levier c'est pas si méchant que ça (corrigez moi si je me trompe).
Faut juste se faire à l'idée que chaque point perdu correspond à une certaine somme d'argent. J'avais peur que ça soit un truc que je n'avais pas compris mais finalement ça rentre assez peu en compte si on a un bon MM

Suffit juste de garder en tête pour un capital de 1000€ que :
- Sur le CAC à 1€ on a le droit de perdre un total de 1000pts
- Sur le Dax à 5€ on peut en perdre 200pts
- Sur le CAC comptant on peut en perdre 100
- Sur le DAX comptant on peut en perdre 40

C'est bien ça ?
C'est faux !

tu as oublier les couverture
exemple : dax couverture 700, et il te reste 300 - 25 de spread = 275 soit environ 11 point de pertes et pas du tout 40 !!

Re: Interprêter l'effet de levier

par Kylar78 » 28 févr. 2015 23:28

Exact, la couverture rentre en ligne de compte dans la pratique.

Merci Mohai ! :merci:

Re: Interprêter l'effet de levier

par Rogue » 05 mars 2015 11:27

mohai a écrit :
Kylar78 a écrit :Merci Benoist et Libertarian pour vos réponses.

En fait, l'effet de levier c'est pas si méchant que ça (corrigez moi si je me trompe).
Faut juste se faire à l'idée que chaque point perdu correspond à une certaine somme d'argent. J'avais peur que ça soit un truc que je n'avais pas compris mais finalement ça rentre assez peu en compte si on a un bon MM

Suffit juste de garder en tête pour un capital de 1000€ que :
- Sur le CAC à 1€ on a le droit de perdre un total de 1000pts
- Sur le Dax à 5€ on peut en perdre 200pts
- Sur le CAC comptant on peut en perdre 100
- Sur le DAX comptant on peut en perdre 40

C'est bien ça ?
C'est faux !

tu as oublier les couverture
exemple : dax couverture 700, et il te reste 300 - 25 de spread = 275 soit environ 11 point de pertes et pas du tout 40 !!
Bah non, la couverture inclue ta perte max.

Tu as 1000€ avec 700€ de couverture, ça signifie que IG réserve 700€ pour t'empêcher en gros d'acheter un 2ème lot plein. Sans couverture, tu prendrais 2 ou 3 lots pour te retrouver à 50/75€ du point.

La couverture, tu as droit de "taper dedans" dans le calcul de ta PV latente... ton compte est à 1000€, tu prends 1 lot Dax plein, ton compte est toujours à 1000€ : 700€ de couverture + 300€ de libre. Si le Dax perd 30 points, tu seras à -750€, soit 100% de ta couverture + 25€ de ton reste libre. Tant que tu ne perds pas plus de 1000€ - 25€ (spread) alors ton compte est encore "vivant". Même si dans les faits, tu seras coupé un peu avant quand même pour ne pas risquer de te retrouver à devoir +1000€.

Re: Interprêter l'effet de levier

par Crack » 25 avr. 2015 04:46

1*1000=1000 = bankroute !
on peut ... on doit ... : attention, c'est un tableau de bankroute management..
et comme te l'explique Rogue, ton broker t'arretera bien avant 1000 points car lui, tient à sauvegarder sa marge !

un bon MM integre un bon levier(a condition de bien comprendre ce que cest), un SL management et tient compte de la volatilité.

SLM = mettre en place des actions pour stopper une perte excessive.
mettre en place des actions = observer + reflechir +decider+agir = cela prend un certain temps
la question est donc : de combien de temps ai je besoin et de combien de temps je dispose pour executer mon SLM ?
c'est là qu'interviennent les notions
-----> de levier : c'est l'effet d'accélération du plantage de ton compte: plus il est élevé plus tu perds rapidement de capital
-----> et de volatilité : c'est la vitesse d'évolution du cours ...

SL management, volatilité et levier doivent être cohérents et modérés pour qui veut garder le contrôle et éviter de se planter ...
je vais te donner qques exemples dinterprétation du levier :
_____________________
Exemple de levier : je perds ou je gagne 1% de capital à chaque 10 points avec un CAC à 1 €/point.
demo:
le capital est implicitement de 1000€ (1% de 1000€ =10 points*1€/point)
=> levier=(cours/capital)*cout du point est donc de 5 si le cours est à 5000 €, de 6 si le cours est à 6000€ etc ...

-------------------------
autre exemple de levier : je perds ou je gagne 10% de capital pour 10% de variation de cours avec un CAC à 2 €/point.
dire cela revient à fixer le levier
demo :
Si le cac cote à 5000 et perd 500 points, le capital varie de 500points*2€/point= 1000€
le capital est donc de 1000€/10%=10 000€
levier = (5000/10 000)*2=1

avec un levier double on double la perte relative de capital :
demo:
| cas où : cac à 4€/ point : le capital varirait de 500*4=2000€=20% de 10 000€ pour 10% de recote.
| cas où capital = 10 000€/2 = 5000€ : capital varirait de 500*2=1000€=20% de 5 000€ pour 10% de recote.

en conclusion, le levier est la force gravitationnelle qui ramene le capital à 0 si on est à contre sens.
il depend du capital, du cours et du cout du point.
composante du MM distinct et indissociable du SL et de la volatilité qui en amplifie l'effet.

J'espère que cela t'aura éclairé

Re: Interprêter l'effet de levier

par chad » 25 avr. 2015 11:18

Oh le beau déterrage qu'il est beau qu'il est beau! T'as répondu à mohai qu'on voit plus depuis fevrier ! :top: :top:

Re: Interprêter l'effet de levier

par Amarantine » 26 avr. 2015 15:47

Oui, il vaut mieux regarder les dates des messages avant de répondre.

Re: Interprêter l'effet de levier

par libertarian » 26 avr. 2015 22:23

en tout cas merci pour la réponse
c'est une conception intéressante du mm!

Re: Interprêter l'effet de levier

par Crack » 02 mai 2015 14:59

> chad , Amarantine : un forum n'est ni un salon privé ni un roman qui se lit linéairement ... celui qui trouvera l'approche enrichissante, que ce soit demain ou dans un an, pensera : 'so what ? ' en lisant votre commentaire ... c'est pour lui que j'ai écrit
> libertarian : positif, ouvert : oui avec cela on avance ! meme le pire peut aboutir au meilleur si il aide à se poser les bonnes questions ... je n'ai aucune prétention en partageant mon pont de vue.

Re: Interprêter l'effet de levier

par chad » 02 mai 2015 17:59

Crack a écrit :> chad , Amarantine : un forum n'est ni un salon privé ni un roman qui se lit linéairement ... celui qui trouvera l'approche enrichissante, que ce soit demain ou dans un an, pensera : 'so what ? ' en lisant votre commentaire ... c'est pour lui que j'ai écrit
Si tu veux déterrer= déterre mon petit père lol :D ; c'est juste que Mohai on le voit plus, mais aucun souci ça servira à d'autres :top:

Sujets similaires
L'effet de levier et sa marge
par Blia » 28 juil. 2012 23:46 (33 Réponses)
Effet levier sur les cfd à risque limité Actions
Fichier(s) joint(s) par benpen » 23 févr. 2014 20:49 (3 Réponses)
effet de levier
par Benoist Rousseau » 13 août 2014 00:55 (13 Réponses)
Effet de levier
par Rogue » 04 sept. 2014 09:27 (10 Réponses)
L'effet de levier
par Benoist Rousseau » 07 mars 2015 15:04 (4 Réponses)
effet de levier
par krisboy » 24 avr. 2015 22:59 (3 Réponses)
Précision sur l'effet de levier
par Benoist Rousseau » 06 juin 2015 12:38 (18 Réponses)
Warren Buffet utilise l'effet de levier ?
par Benoist Rousseau » 05 mai 2017 10:30 (4 Réponses)
Effet de Levier, où est le souci!?
par Euraed » 25 juil. 2017 11:18 (101 Réponses)