ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Analyses Techniques des marchés selon ImsoWeak

par imsoweeeak » 27 févr. 2015 15:19

Bonjour à tous !

Alors pourquoi ouvrir ce journal ?

L'objectif de ce journal est assez simple. Partager et échanger avec vous tous, l'essence même d'un forum communautaire. Et en bonus, cela m'apporte un outil augmentant ma rigueur dans mon trading. Je présenterai au moins une analyse technique complète d'un marché par semaine.

Si vous souahitez intervenir, échanger, débattre, n'hésitez surtout. Je n'ai absolument aucune certitude sur les analyses que je présente et présenterai. L'intérêt pour moi n'est pas de savoir si le marché va monter ou descendre mais bien d'évoquer et confronter les arguments permettant de considérer que la probabilité que le marché monte est plus ou moins forte que celle que le marché descende.

Explicatif d'analyses techniques :


1. Mon processus de réflexion :

Lorsque j'analyse un marché financier, mon objectif principal est de déterminer des zones stratégiques d'intervention. Ces zones ont pour particularité de représenter un point d'énergie qui définira la tendance du marché pour les jours voir les semaines à venir. Le listing des signaux techniques permettront d'obtenir la tendance ayant la probabilité la plus grande que le marché est susceptible de suivre. L'absence de réaction du marché signifiera donc probablement une erreur sur la zone stratégique identifiée. J'entends par absence le fait que le marché ne réagisse pas dans la zone identifiée que ce soit pour valider ou invalider le scénario proposé.

L'idée est donc de mettre en avant au maximummum les probabilités optimales des scénarios envisageables par le marché. Je tenterai de quantifier ces probabilités qui auront obligatoirement une part de subjectivité. En effet, la limite de mes compétences me contraint à cette subjectivité afin d'optimiser mes résultats. Je n'ai qu' un an de pratique et de connaissance dans l'univers du trading. Plus je poursuivrai mon travail dans l'optimisation de mes compétences de trading, et plus cette subjectivité s’effacera.


2. Mes outils techniques :

- Les vagues d'Elliott
- Les fourchettes d'Andrews
- Fibonacci
- Le chartisme
- Le price action

Je n'utilise absolument aucun indicateur technique. 100% lecture graphique.

3. Mon analyse stratégique :

A l'aide des outils techniques utilisés, je met en avant les zones stratégiques d'intervention où je compte surveiller très attentivement afin d'agir sur les marchés.

Les fourchettes d'Andrews me permettent d'obtenir des confluences de points d’énergie ainsi que de définir l'évolution du marché dans sa tendance. Je les utilise également avec des canaux de régression pour visualiser la trend line de tendance.
Les lignes Fibonacci m'apportent le prix potentiel dans la zone d'intervention stratégique. Elles me permettent donc d'affirmer ou d'infirmer une zone stratégique comprenant un point d'énergie pertinent. Je vais principalement rechercher les clusters, les combinaisons de plusieurs lignes Fibonacci.
J'utilise principalement le chartisme pour comprendre les constructions des phases de retracement, de consolidation du marché. Elles me permettent principalement de renforcer mes signaux, voir une position prise.
Elliott est particulier. Il m'apporte un éventail de scénarios possibles que le marché effectuera. L'objectif est de déterminer le nombre de scénarios haussiers et de scénarios baissiers afin d'obtenir des probabilités me permettant d'acquérir un avantage sur le marché. J'utilise également Elliott pour comprendre la construction du marché.
Quand au price action, je l'utilise pour finaliser mon entrée lors de mes prises de trade. C'est ce qui me permet d'optimiser au mieux mon point d'entrée.

4. Mon plan de trade :

Je vous présenterai mon prix d'achat ou de vente potentiel, mon stop d'invalidation de trade ainsi que mon ou mes cibles de prise de profit. Concernant les points de renfort potentiels, je les préciserai si j'en ai. Cela risque d'être assez rare puisque mes renforts s'effectuent selon la formation de futurs signaux et la façon dont le marché va progresser après la prise de ma première position.


5. Les points faibles de mes analyses :

Tout d'abord, je n'ai aucune compétences fondamentales. Je ne comprend pas l'impact généré sur les marchés financiers par les différentes nouvelles économiques. Je n'ai pas fait plus d'étude que le BAC et n'ai absolument jamais étudié l'économie. Progressivement, je m'informe et prends un maximummum de connaissances pour réduire cette lacune. Mais quoiqu'il en soit, analyser et donner mon point de vue fondamental sur les marchés financiers est aujourd'hui pour moi en dehors de mes capacités.

J'ai également du mal à distinguer clairement les corrélations entre les différentes paires majeurs et croisées. Parfois, certaines paires s'impactent les unes des autres et parfois pas. Lorsque je discute de ce sujet avec des traders bien plus expérimentés que moi, je ressens toujours la même chose. Ces traders vont argumenter le fait que si GBP/USD est haussier et que USD/CAD est haussier alors GBP/CAD est forcément haussier. Et lorsque ceci n'arrive pas, ils argumentent de différentes façons en disant que GBP est simplement plus faible sur l'instant T que CAD car le dollars est en fait également faible... Bref, parfois c'est corollaire, et parfois pas. Quoiqu'il en soit, n'ayant pas les compétences nécessaires pour définir clairement, et surtout objectivement, ces paramètres, je ne peux donc les prendre en compte.

J'ai toujours fonctionné de la même manière. Si je ne maîtrise pas un domaine, alors je ne peux pas le prendre en compte pour mon analyse. Je me dois de perfectionner ce domaine avant de pouvoir l'intégrer dans mon processus de réflexion. En attendant, je dois faire sans. Je pense sincèrement qu'il est tout aussi important d'avoir des compétences dans des points spécifiques d'une discipline qu'on exerce que de connaître ses faiblesses et de les accepter.

Re: Analyses Techniques des marchés selon ImsoWeak

par imsoweeeak » 27 févr. 2015 17:16

1ère Analyse technique, AUD/CAD le 27.02.2015 :

Pour cette première analyse du journal, je vais tâcher d'expliquer au mieux les méthodologies que j'emploie pour étudier un marché financier. Si vous êtes en désaccord avec certains points, n'hésitez pas à m'en faire part. Je peux me tromper ou avoir mal assimilé certaines données techniques susceptibles d'être mal employées dans mes mains.

Analyse Hebdo/W :

Tendance haussière DOW et évoluant dans sa fourchette d'andrews. On peut constater la pertinence de cette fourchette haussière en voyant le marché rebondir sur la médiane line et réagir sur sa borne haute, donc sa résistance. Quand à la fourchette d'Andrews baissière, même si celle ci est employée sur un point pivot pour la médiane line particulier, l'importance de la borne supérieur, donc de la résistance/trend line de tendance baissière m'incite à la mettre en avant. Sa cassure serait un fort signal de reprise de tendance haussière.

Concernant les lignes fibonacci mises en avant sur mes graphiques, je tente toujours de comprendre les supports et résistances créées par le marché avec cet outil technique plutôt que de tracer des trend lines.

Pour les décomptes des vagues en unité de temps long terme, je dois dire que cela ne me parle que très rarement pour le forex. Ce n'est pas comme une entreprise évoluant au fil du temps. Les devises oscillent selon des range de prix. Je me concentre donc principalement sur les décomptes des 3 à 4 précédentes années.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=269617001audcad2702W.png

Analyse Journalière/D :

Avant de vous présenter le scénario ayant la plus forte probabilité de concordance avec le marché actuel, je tiens à préciser qu' Elliott est à mes yeux un outil me permettant d'étudier de multiples scénarios possibles. J'analyse donc généralement une 10aine de scénarios possibles et les met en relation pour obtenir celui le plus pertinent. Le décompte daily proposé peut donc très bien être celui ci aussi :
A vert = A ; X = B ; A bleu= C  puis // B bleu = X.

Ce qui va m'intéresser sera avant tous les zones de validation et d'invalidation de mes scénarios. Ces zones seront directement liées à mes zones stratégiques d'intervention. Si le marché se bat dans ces zones, cela signifie effectivement que la zone actuelle est importante pour les camps des vendeurs et des acheteurs.

Mon premier scénario est donc que nous avons terminé notre retracement en obtenant notre dernière vague baissière ayant atteinte les 61,80 (prix = 0,94) de notre expansion fibonacci des vagues Aet B bleu. Nous serions donc partis pour aller casser notre canal dans les mois prochains à venir.

Mon second scénario est que nous n'avons pas terminé notre retracement, et que nous allons aller chercher le prix des 0,90 voir encore plus bas.

On voit bien les impacts fibonacci sur les retracements de la vague B bleu sur les seuils 23,6 et 76,4.

Quoiqu'il en soit, ce ne sont que des scénarios éventuels. En tant que trader, la possibilité que le retracement soit terminé m'importe peu dans le sens où c'est bien trop précurseur pour être acheteur. Tant que la fourchette d'andrews baissière rouge ne casse pas, je ne chercherai stratégiquement que des points de vente. Je préfère privilégier la tendance des 3dernières années qui est baissière.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=496374001audcad2702d1.png

Analyse H4 :

La première zone stratégique d'intervention est déjà passée. Celle ci se situait sur le prix des 0,98390 : Trend line de résistance du retracement haussier, 50% de retracement de la vague 1 rouge, 5temps potentiels effectués pour terminer la vague C verte et donc terminer la vague 2 rouge. Cassure low de Dow H1 avec double top chartiste de retournement. On vient même de casser notre fourchette d'Andrews verte.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=621419001audcad2702h4.png

On peut donc très bien avoir terminé notre retracement de vague 2 et partir pour reprendre la baisse. Cependant, la cassure n'est pas vraiment impulsionnelle. Et on a plutôt l'air de zoner autour de ces 0,9750 que de s'en extraire. C'est pour cela que les deux zones rectangulaires rouges sont également des zones stratégiques potentielles. On peut donc encore aller chercher les 0,9950. Cette zone représente les 161,80 d'expansion fibonacci de la vague AB verte qui est souvent un target elliottiste de retracement pour la vague C ainsi que les 76,40 de retracement de la vague 1 rouge mais aussi une résistance horizontale créée par notre vague 4 jaune. Quoiqu'il en soit, notre fourchette est cassée. C'est pour cette raison que le plus probable serait de ne pas faire un nouveau plus haut et de partir dès maintenant à la baisse.

Je vous présente également ce graphique avec un canal de régression puisque notre fourchette d'Andrews précédente est morte. La cassure de ce canal violet serait un signal supplémentaire vendeur puisqu'il n'y aurait alors plus aucune possibilité d'encadrer la hausse avec un canal. Je m’intéresserai donc aussi au seuil des 0,9650.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=8845260012audcad2702h4.png


Mon plan de trade sera dépendant directement de la surveillance de ces zones rouges. J’attends donc que le marché se positionne pour ensuite définir mon plan.

Un dernier point, j'ai évoqué la possibilité que la tendance baissière d1/W1 soit terminée. Nous pourrions donc être en train de créer une vague 2 baissière h4 et donc aller battre les précédents plus haut au dessus des 1,010. Ce scénario précis n'est pas un véritable problème pour les zones d’interventions de vente mises en avant. En effet, car les mouvements effectués par le marché depuis début février en démarrant au prix des 0,96 ne montrent absolument aucune impulsion. Nous sommes donc dans un retracement depuis tout ce temps. Et ce retracement aurait comme plus forte probabilité d'aller terminer sa construction en allant au minimum faire un plus bas au prix des 0,96. On obtiendrait 1 Rouge = A, 2 rouge = B, et C = 0,96 ou plus bas.

C'est pour cette principale raison que je considère l'AUD/CAD attractif. Les deux scenarios les plus probables que j'ai sélectionné pour l'achat ou pour la vente ont tous les deux une forte probabilité d'aller au moins rechercher les 0,96. Évidement, en terme de trading, la rentabilité ne serait viable que si le scénario baissier D1 aille chercher les prix avoisinant les 0,90.

Il est donc temps d'attendre les informations supplémentaires que le marché apportera.

Re: Analyses Techniques des marchés selon ImsoWeak

par libertarian » 27 févr. 2015 19:05

un chartiste pur jus!
en tout cas tu bosses merci pour les analyses

Re: Analyses Techniques des marchés selon ImsoWeak

par imsoweeeak » 27 févr. 2015 19:45

ah non je ne suis pas du tout chartiste. J'associe plusieurs outils techniques qui sont complémentaires. En fait, l'origine de la méthodologie que j'emploie provient d'un simple raisonnement.

Ou agir sur les marchés ? Andrews
Quand ? Elliott
Comment ? Figures chartistes de Consolidation et Elliott
A quel prix ? fibonacci

Si on me retire un seul de mes outils techniques, cela détruirait l'ensemble de ma méthodologie. J'ai besoin de tous les avoir :). C'est un peu comme si ma femme était belle sans être intelligente. Ca ne fonctionnerait pas entre nous :). Par contre l'ensemble de ses qualités fait que c'est la plus merveilleuse femme à mes yeux.

J'envisage de faire des analyses sur indicies, MP et actions. Je n'ai pas encore assez bien bossé les actions pour me permettre de présenter quelque chose. Peut être d'ici 1 mois.

Re: Analyses Techniques des marchés selon ImsoWeak

par imsoweeeak » 02 mars 2015 09:11

MAJ AUD/CAD

Mise à jour de l'actif pour invalider les 2 potentielles zones d'interventions évoquées sur mes précédents posts. Tous les scénarios possibles pour l'atteinte des zones est invalidé dans une stratégie de short.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=758494CAD.png

En effet, nous venons d'enfoncer clairement le sommet de la vague 1 potentielle de la vague C. Ce qui signifie que nous ne pouvons aller faire une vague 5 vers les 0.99.

La zone d'intervention optimale etait donc bien à 0.98200.

Aucune raison de ne pas aller aux 0.96 maintenant. Sauf si je me suis total planté dans mon analyse :roll:
Difficile de se positionner maintenant si on ne l'a pas fait sur la zone des 0.98200. A voir plus tard

Re: Analyses Techniques des marchés selon ImsoWeak

par imsoweeeak » 10 mars 2015 10:55

MAJ AUD/CAD 10.03.2015 :
AUD/CAD 10.03.2015
AUD/CAD 10.03.2015
Nous venons maintenant de casser notre canal de retracement haussier le plus extrême (violet). Nous pouvons même constater qu'il a cassé de manière impulsionnelle confirmant la pertinence de la force des vendeurs.
Le scénario de hausse H4/D1 reste cependant toujours encore envisageable même si il n'est stratégiquement pas viable compte tenu que cela nous amènerait à être très agressif sur une totale anticipation. En tradant le scénario de vente, nous jouons la tendance de fond ainsi que les signaux multiples de ventes sans tenter d'anticiper. Je privilégie le plus souvent possible l'attente de validations de nouveaux signaux.

J'ai ajouté une fourchette baissière pour canaliser cette baisse. Celle ci pourrait se transformer en canal de régression mais les réactions du marché venant rapidement clôturer à l'intérieur de la fourchette me permettent de la conserver pour le moment. J'ai également ajouté une zone potentielle de renfort et/ou de vente proche des 0,97. Nous sommes sous résistance (rectangle violet) et contre notre canal baissier.

Si on venait à réintégrer le canal violet haussier, j'étudierai plus intensivement les nouvelles données afin d'estimer si cela change le plan de trade ou non.

Mon plan de trade actuel :

- Stop limit = 0,98
- Renfort autour des 0,97
- Je réetudie mon analyse si on remonte en impulsion au dessus des 0,97.
- TP selon les tailles de position. Pour ma part, je compte prendre une partie sur les 0,96 dans l'idée que l'on retrace pour ensuite poursuivre la baisse.

Re: Analyses Techniques des marchés selon ImsoWeak

par imsoweeeak » 11 mars 2015 15:35

2ème Analyse technique, GBP/JPY le 10.03.2015 :


Analyse Hebdo/W :

La tendance de la paire GBP/JPY depuis 1980 est clairement baissière. On ne peut cependant y associer un canal par manque de données historiques précédent les années 1980. L’élément intéressant à étudier est la pertinence du retracement haussier en 3 temps ABC (bleu ciel). Le fait en effet d'avoir 5 temps pour confirmer la vague C bleu ainsi que d'avoir fait un plus bas enfonçant la vague B sous les 150 sont des signaux clairs de validation de la tendance de fond qui est baissière.

Concernant les décomptes en jaune et rouge, ceux ci sont ceux me semblant les plus probables. J'ai plusieurs possibilités de décompte baissiers. Quoiqu'il en soit, cela ne change pas le fond de l'analyse. Nous sommes actuellement sur les 161,8% de l'expansion AB rouge tout en étant proche de la borne haute de la fourchette d'Andrews ainsi que de la TL de tendance haussière ayant cassée courant 2009. La zone actuelle des 185-190 est donc stratégiquement intéressante à surveiller.
Par contre, attention à la pertinence de la fourchette d'Andrews, car celle ci est différente sur une unité de temps daily.

W1.1.gbp.jpy
W1.1.gbp.jpy

J'ai souhaité vous soumettre cette paire du forex car je la trouve vraiment riche sur la façon de prendre une décision concernant notre choix stratégique de positionnement. La quantité d'information permet difficilement de déterminer si oui ou non la baisse est terminée. Hors, la tendance est clairement baissière. Devons nous donc jouer la stratégie de la tendance de fond ou bien nous focaliser sur les signaux plus courts termes. Une 3ème possibilité serait également de rester neutre. Quoiqu'il en soit, les clusters fibonacci, les décomptes elliottistes probables ainsi que la zone actuelle de point d’énergie tend plutôt vers une recherche de positionnement short.


Analyse Journalière/D :


Première constatation, la borne haute rouge de la fourchette d'Andrews baissière. Comme évoqué plus haut, j'avais précisé que la fourchette diffère légèrement entre les deux unités de temps. On serait donc stratégiquement sur une zone de vente soutenu également par le fait de nous situer sur le haut de la fourchette d'Andrews encadrant le départ de cette longue hausse. D'autant plus que l'on peut observer la façon dont l'expansion Fibonacci est respectée sur ses seuils. Les 161,80% pourraient donc être le point haut D1.

Cependant, nous ne pouvons absolument pas initialiser de vente en tant que trader puisque nous serions dans une phase d'anticipation de short car pour le moment, l'hypothèse de retournement baissier pour une reprise de la tendance de fond W1/M1 n'est qu'une hypothèse. En tant que trader, nous ne pouvons donc rechercher que des achat tant que nous restons dans notre canal haussier vert et que nous n'avons pas battu notre creux de vague 4 (prix = 168,00) validant un retracement ou une consolidation.






Analyse H4 :

En zoomant sur la zone actuelle que le marché travaille, on peut identifier 3 signaux d'achat pertinents.
a) Le premier concerne la cassure de la TL de tendance rouge baissière ainsi que son Pullback déjà passé représenté par le premier rectangle vert.
b) Le second est la certitude d'avoir 3 temps pour notre dernière baisse H4 décomptées par les vague ABC jaunes. Le fait d'avoir enfoncé la vague A invalide tout scénario du dernier mouvement baissier en 5 temps.
c) Quand au 3ème point, il concerne le respect du canal de régression haussier violet dans lequel le marché se déplace. Ce canal est également une fourchette d'Andrews à quelques millimètres plus à droite pour le point pivot de la médiane line. J'ai préféré mettre en avant une fois de plus la situation la plus extrême pour avoir un maximummum de probabilité de pouvoir utiliser le signal de cassure de ce canal sans interpréter de faux signal. Je préfère réduire ma précision pour augmenter ma probabilité de réussite. Lorsque je serai plus performant, j'aviserai à être plus agressif.






Mon plan de trade :

Surveiller mes deux zones d'intervention en rectangle vert :
- Soit 181,50 et 180,30
La première zone reste la plus propre puisque nous resterions ainsi dans notre canal impulsionnel.

- Stop limite = 181.
Je serai susceptible de le couper avant manuellement selon le price action. Nous sommes actuellement sur une très forte baisse H4 qui est indéniablement impulsionnelle. La poursuite de ce mouvement casserait donc clairement le canal et invaliderait la première zone d'intervention.

BONS TRADES A TOUS !!

PS : je suis en train de travailler sur un marché action sachant que beaucoup de membres andliliens sont sur les actions. Je tente avant tout de savoir si il faut utiliser une echelle logarithmique ou linéaire avant de démarrer. Si vous avez des conseils à me suggérer, je prends avec plaisir.

Sujets similaires
Faire des analyses techniques les W-E
par TraderCompulsif » 05 juil. 2014 15:35 (2 Réponses)
les meilleures analyses sur la crise des marchés
Fichier(s) joint(s) par Aldo » 17 mars 2020 10:26 (3 Réponses)
Marchés obligataire et marchés d'options
par lenanard » 28 janv. 2020 07:42 (5 Réponses)
la multitude des indicateurs techniques qui existent ???
par alexhd » 24 oct. 2014 11:51 (6 Réponses)
Trade Sizing Techniques for Drawdown and Tail Risk Control
par Miju » 21 nov. 2015 23:36 (4 Réponses)
Des similitudes entres indicateurs techniques
par alfbeaum » 13 mars 2017 23:24 (4 Réponses)
Questions techniques sur le dax (future vs cash, etc.)
par Amarantine » 12 avr. 2017 22:08 (3 Réponses)
Petit point sur les Indicateurs Techniques
par ADAM24 » 25 oct. 2017 03:27 (7 Réponses)
Grands analystes techniques
par Paperbag » 07 déc. 2017 13:23 (4 Réponses)