ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Toute la Vie

par Anonyme01 » 27 févr. 2015 21:56

Bonsoir,

J'ai écouté ce soir la chanson 2015 des En*oirés (le mot ne passe pas à la publication) et, suite à cela, lu quelques articles sur le web pour confirmer/infirmer mon point de vue. J'ai cependant trouvé de très bons arguments pour les deux camps, à savoir celui de la génération précédente et celui de la jeune génération.

La chanson met en scène un groupe d'adultes et un groupe de jeunes, se faisant face, et dialoguant de manière "agressive", selon certains avis, sur l'avenir de la jeune génération et les défis contemporains. Les jeunes orientent leur discours de manière à se dédouaner et à accuser l'ancienne génération de leur laisser un monde pollué, sali, où le plein emploi n'existe plus. Les adultes, quant à eux, poussent les jeunes à se bouger et à construire leur propre avenir. Évidemment, cela reste une chanson et certains propos sont relativement évasifs. Cependant, cela a été suffisant pour susciter de vives réactions sur Internet.

J'adopte globalement le point de vue des adultes, même si je ne peux ignorer certains arguments que tiennent les jeunes. En effet, les années d'après-guerre ont été marquées par une "consommation de la terre" excessive à tous niveaux, certainement trop rapide pour l'environnement et les peuples. Certes, la société contemporaine est endettée, polluée et nous sommes plutôt loin du plein emploi. Ces faits peuvent être vérifiés et sont donc difficilement controversables.

Cependant, je pense également que la jeune génération a tendance à se dédouaner dans bien trop de situations en rejetant la faute sur les "autres". Pour être baigné 8h par jour dans un environnement on ne peut plus jeune, je constate qu'une très grande majorité de la jeunesse actuelle n'a que faire des défis contemporains et préfère se réfugier dans un marasme perpétuel en accusant la société de tous les maux. Je ne veux pas dire par là que je n'adopte pas cet état d'esprit à certains moments, ou en tous cas que je ne l'ai pas adopté un jour, mais j'essaye par tous les moyens de combattre cela, de m'y opposer, de voir la lune et non le bout du doigt. Je considère que seuls le travail et l’assiduité paient sur le long terme. C'est pourquoi je m'efforce de prendre part à des projets, de réaliser diverses actions afin de rendre le monde meilleur, à mon niveau. J'estime en effet que c'est désormais à la jeune génération de tracer son avenir et que les défis contemporains à relever nous obligent à entreprendre afin de faire évoluer la société.

Voici mon avis, qui ne sera certainement pas celui de tout le monde. Je vous propose de partager ici votre opinion concernant cette divergence de point de vue entre générations.

Passez une bonne soirée et un excellent week-end,
Samuel.

Re: Toute la Vie

par Bastos » 27 févr. 2015 22:13

Depuis la découverte des Amériques, en passant pas les guerres mondiales ou par une société industrielle qui dévore la planète, c'est simplement notre espèce qui a un problème. Jeune ou vieux cela ne change pas grand chose à l'affaire. Quant à rejeter la faute sur l'autre c'est un grand classique. Il parait que c'est la faute de l'Europe, du gouvernement, des jeunes et des vieux réunis et des petits martiens. "Grandir" c'est aussi arrêter de chercher des fautes. Malheureusement c'est long de grandir... Et des fois on meurt petit à 90 ans, à se dire que c'est la faute de xxx si on a tant souffert (remplacer les x par ce qui convient à chacun). Sur ces pensées réjouissantes, je vous souhaite une bonne soirée et une vie créative !

Re: Toute la Vie

par sobear » 27 févr. 2015 22:44

J'ai un avis différent, je défends les jeunes et leur démotivation n'est pas la cause de la situation dans laquelle ils sont mais la conséquence .
Nous, l'ancienne génération, défendons nos avantages acquis coûte que coûte y compris au prix d'un chômage élevé particulièrement chez les jeunes.
Nous avons les retraités les mieux nantis de l'Europe et moi qui en suis un je ne vois pas pourquoi je paie moins de CSG que les autres alors que je ne suis pas moins malade qu'eux et pourquoi j'ai droit à l'abattement fiscal forfaitaire de 10% sur ma retraite alors que je n'ai plus de frais professionnels.
Alors ce clip, pour ce que j'en ai vu à la télé, me parait un peu arrogant...en caricaturant c'est un peu un clip de vieux c*ns.

Re: Toute la Vie

par nicocitypower45 » 28 févr. 2015 08:38

Je dois admettre que malgré que j'appartienne au jeune (21 ans) qu'il y a un véritable problème de démotivation chez les jeunes aujourd'hui. J'ai l'impression que les jeunes se plaigne mais ne font rien pour changer les cours des choses, l'époque où l'on vit à des défi tellement passionnant tels que trouver des moyens de substitutions aux pétroles...Je pense que c'est une chance d'être acteur de cette époque. En plus, c'est difficile de reprocher quelque chose à la génération précédente car je pense que la nature humaine à le problème que tant qu'elle n'est pas confronter de face à un problème (le réchauffement climatique) elle prendra toujours la solution la plus simple (les ressources fossiles). Je vois aussi une grande phobie de la part des jeunes pour prendre des risques, tels que construire une entreprise. La seule chose que je reprocherai à la génération précédente est d'avoir promu une politique nataliste inutile car les systèmes de production sont de plus en plus automatisé ce qui explique en partie le chômage de masse en france.

Re: Toute la Vie

par Benoist Rousseau » 28 févr. 2015 09:45

sobear a écrit :Nous, l'ancienne génération, défendons nos avantages acquis coûte que coûte y compris au prix d'un chômage élevé particulièrement chez les jeunes.
Nous avons les retraités les mieux nantis de l'Europe et moi qui en suis un je ne vois pas pourquoi je paie moins de CSG que les autres alors que je ne suis pas moins malade qu'eux et pourquoi j'ai droit à l'abattement fiscal forfaitaire de 10% sur ma retraite alors que je n'ai plus de frais professionnels..
Cela fait plaisir de lire cela.

Des psychanalystes et historien ont montré que la première génération de l'Histoire à vivre moins bien que leurs parents est la génération des années 1974 et cela ne fait que se dégrader pour les suivantes. La génération des années 60 68, le top de ce que nous avons vécu est même montré comme une génération égoiste qui mange ses enfants pour maintenir ses avantages, privilèges ou droits (ce sont des synonymes). Je vous passe les références mythologiques grecques

Concrètement pour garantir des retraites confortables aux retraités actuels, on accepte que les "jeuens" dont je fais parti dans ce cas auront doit au minimum vieillesse en partant entre 68 et 70 ans (10 années de RSA de programmé minimum). Même inconsciemment, cela démotive les 20 40 ans. L'horizon est juste "moins bien" que maintenant.

En gros, le baby boom se transforme en papy boom (gens qui votent) et c'est la priorité des hommes politiques.

La priorité française : population agée et agriculture... c'est là où nous dépensons, investissons le plus. Je rêverai qu'on parle autant du salon des start up que du salon de l'agriculture subventionnée...

Et nous avons encore une politique de natalité digne des années 40 (allocations familales créée par Philippe Pétain pour que les françaises face des enfants pour que les Français soient nombreux face aux communistes et dans l'arméee allemande (Division SS Frankreich) afin d'avoir une place importante dans le "nouvelle Europe" Nazi). Bilan, on se reproduit et on crée des futures chomeurs, on arrive pas à créer des emplois suffisants pour combler l'afflux chaque année de jeuens diplomés d'où l'exil pour les plus diplomés et le rsa la galère pour les moins diplomés.

Donc cela ne me choque pas du tout, le discours est très classique dans la chanson. Les rouages sont grippés, la classe moyenne européneene s'effondre doucement, surement et inexorablement, ce qui choque c'est de le dire je pense alors que tout le monde veut fermer les yeux.

1974 marque le tournant historique, la première fois de l'Histoire de l'Humanité que les enfants vivent moins bien que leurs parents. On a atteint un sommet que jamais nous ne reverrons et cela, les gens le sentent... Et croire que l'on va rebondir, c'est être un grand enfant qui croit au père noël sans aucune connaissance en économie. Le plein emploi c'est fini, on est rentré dans l'aire de la société de "normal", c'est à dire juste du déclin lent en Europe, un rééquilibrage mondial, tout progrès technologique (argument massue et unique du tenant de tout va aller bien mieux patientez) ne fera que détruire plus d'emplois :) seule solution, une politique malthusienne, moins d'enfants, l'Allemagne l'a bien compris, les USA aussi, laissons les autres pays former à grand frais leurs élites et captons les quand ils sont formés, jeunes en pleine santé cela nous a coûté 0€ ;) la mondialisation, c'est la guerre des cerveaux ;)

Donc en gros, les jeunes peuvent être pessimistes, ils se battront 2 fois plus pour vivre dans un monde en déclin, et malgré le combat ils vivront dans le meilleur des cas au même niveau que leurs parents qui ont eu la vie facile (plein emploi, logements pas cher, paix...) et qui s'accrochent à ce qu'ils ont connu (mes droits, mes droits, mes droits...) quitte à étouffer leur propre portée. Donc oui mes parents ont connu l'age d'or, j'ai travaillé le triple d'eux pour vivre à peine aussi bien et ce sera pire pour mon frère. Quand ils me disent qu'ils partaient en week-end à l’Hôtel et restaurants quand ils voulaient avec un salaire d'ouvrier... et que pour pouvoir faire cela un médecin généraliste bac +7 a déjà du mal, cela montre le gap entre les deux époques...

C'est pour cela que les leçons de moral des vieux vers les jeunes me donnent envie de vomir, la société est bien différente. Un mauvais élève (car mauvais comportement) comme mon père avait du boulot avant même d'avoir son diplôme alors qu'un excellent élève suant sang et eau peut espérer un stage non rémunérée en début de carrière...

On ne peut pas changer la marche normale de l'économie mondialisée, les classes moyennes occidentales s'effondrent lentement pour que d'autres pays sortent de la misère absolue créant une classe moyenne mondiale à terme, mais on peut reconnaitre aux générations post 68 qu'elles doivent et vont lutter beaucoup plus pour vivre moins bien.

C'est pour cela que la décroissance est la seule solution pour les classes moyennes européennes, vivre aussi bien avec moins, une révolution mentale qui s'imposera par la nécessité. Et beaucoup de jeunes et moins jeunes l'ont compris, ce n'est pas être démotivé, c'est juste vivre avec d'autres codes que ceux des années 60 : maison, voiture, mariage, 2 enfants, chien et vacances à la mer et montagne...

On peut avec moins avoir des vies plus riches et plus remplies :)

Re: Toute la Vie

par sobear » 28 févr. 2015 13:57

C'est étonnant sur cette file que ce soit des jeunes qui défendent les vieux... Syndrome de Stockholm ? :)

Re: Toute la Vie

par Bella Swan » 28 févr. 2015 14:07

Ou les vieux qui défendent les jeunes ! :mrgreen:
sobear a écrit :J'ai un avis différent, je défends les jeunes
sobear, un petit éclairage sur ta victimisation : plutôt allumette suédoise que bougie japonaise ? :lol:

Re: Toute la Vie

par sobear » 28 févr. 2015 14:20

Bella Swan a écrit :Ou les vieux qui défendent les jeunes ! :mrgreen:
sobear a écrit :J'ai un avis différent, je défends les jeunes
sobear, un petit éclairage sur ta victimisation : plutôt allumette suédoise que bougie japonaise ? :lol:
hum...je vais limiter le nombre de degrés pour l'interprétation de ta réponse! 8-)

Re: Toute la Vie

par TeddyB » 28 févr. 2015 15:51

Pour ce que j'en sais, Tout ce que fait l'être Humain est NATUREL

Ici le problème est la génération précédente tout comme la génération suivante.
De ce que j'ai pu constater via les rempotages ARTE, c'est que chaque famille défend SA progéniture.

il y a certaines espèces qui communiquent entre elle afin d’accroître leur propre sécurité mais également celle de la communauté. Ce que l'être Humain entreprend également selon sa culture.

Pour ce qui est des avantages et autres, ce n'est qu'une question de préservation / ou système encore bancal (informatique, etc..)

Nous détestons avoir de l'angoisse en permanence en nous. D'ou des inégalités importantes car ceux qui ont le pouvoir n'iront jamais vous le donner, il faut aller le chercher. D'ou le VAS'Y !!

Ce qui me dérange le plus ce sont les paroles "On s'est battus on a rien volé" il est vrai qu'il ont du travailler pour faire un album / chanson. Ensuite les GOGOs qui EUX on beaucoup travaillé avec un salaire au smic achètent leur album. Et ainsi ces "Artistes" devienent richent à foissons.
Mais bon .. c'est du vole consenti ;)
(sans parler des fils / filles DE qui ont une facilité déconcertante et inégalitaire par rapport à la célébrités / moyens financiers .. mais bon c'est le JEUX )

Une fois GRAND, les parents (comme dans la chanson) deviennent cruel avec leur enfant afin de leur apprendre à grandir et se débrouiller par eux même (cas des oiseaux, ou la mère femelle prend la nourriture de son enfant qu'il a durement chasser pour lui faire comprendre qu'il ne sont plus copain et qu'il doit se débrouiller par lui même. cultiver son égoïsme / Protection afin de se préserver).

Un Grand philosophe à dit : "le plus grand cadeau que puisse faire les parents à leurs enfant et de mourir avant leur 18 ans". Afin encore une fois de les faire grandir.

Pour ce que j'en sais, naître dans un Pays Occidental et un grand Cadeau en soi.
Etant donné que l'argent circule à travers le monde, et avec les différents business encore disponible il est tout à fait possible de faire fortune si ce n'est gagner sa vie.

Il faut juste beaucoup de courage, du travail et savoir exploiter au mieux son environnement si ce n'est le Monde ;)

Re: Toute la Vie

par loilodan » 28 févr. 2015 17:13

"Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge. "
Socrate, philosophe grec, 5ème siècle avant JC.

Il semblerait que le conflit de génération ne date pas d'hier...
:mrgreen:

Re: Toute la Vie

par Bella Swan » 28 févr. 2015 17:19

« L'aveugle jeunesse regarde la vie comme une propriété ; la vieillesse sent bien que c'est un usufruit. »
Citation de Louis-Philippe de Ségur ; La vieillesse (1816)

Re: Toute la Vie

par Mister Hyde » 28 févr. 2015 21:33

loilodan a écrit :"Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge. "
Socrate, philosophe grec, 5ème siècle avant JC.

Il semblerait que le conflit de génération ne date pas d'hier...
:mrgreen:
Exactement :bravo:

Sujets similaires
Vie privée: comment naviguer sur le Web en toute discrétion
par Sid » 03 juin 2018 09:33 (24 Réponses)
Toute petite question
par Amarantine » 10 janv. 2014 15:32 (3 Réponses)
Sait toute la différence ...
par Benoist Rousseau » 28 déc. 2014 17:36 (4 Réponses)
L'économie est-elle une science détachée de toute..
par DarthTrader » 29 oct. 2015 19:11 (11 Réponses)
L'automne dans toute sa splendeur
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 22 sept. 2016 10:38 (4 Réponses)
Vivre à l'hôtel toute l'année
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 15 nov. 2017 13:55 (126 Réponses)
toute une journée de trading en temps réel
Fichier(s) joint(s) par Florian » 16 déc. 2018 13:33 (17 Réponses)