ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Hedging or not hedging

par Bastos » 27 févr. 2015 23:13

Bonsoir et bon début de week-end,

Pour faire suite à des bribes de la file de ce jour sur le Hedging:
en fait je ne vois pas ce qu'apporte le Hedging par rapport à fermer la position et la rouvrir plus tard quand ça repart dans notre sens. Pour moi cela parait équivalent... Au biais psychologiques près...
Au vu du nombre de férus de Hedging, y-a-t-il quelque chose que je n'ai pas compris sur le sujet?
Merci au participants éventuels du fil de discussion...

Re: Hedging or not hedging

par adibool » 27 févr. 2015 23:40

Imaginons que j'ai une position acheteuse swing en PV de 30 € par exemple. si je repère une grosse resistance , je peux me hedger en shortant la même quantité.

Du coup si le cours monte , tu conserves ta PV .
Si le cours descend tu encaisses la PV du short et tu laisse courir ton achat.

Re: Hedging or not hedging

par Bastos » 27 févr. 2015 23:45

En fait non je ne vois pas: si tu es en PV 30€ et que tu hedges, le cours montant tu reste collé à 30€ puisque hedgé, le cours descendant idem. Autant ne pas hedger, prendre ta PV en clôturant, et rentrer à nouveau quand tu n'as pas de doute (parce qu'on est d'accord tu viens de hedger parceque doute/risque)...

Re: Hedging or not hedging

par Maxime Cau » 28 févr. 2015 05:43

Non parce que après avoir hedge ta position tu peux pyramidaliser ta position.

Exemple : tu short puis tu hedges pour profiter d'un rebond puis tu poursuis ta position initiale en l'alourdissant, ce qui permet de gagner plus d'argent.

Tu ne peux pas le faire si tu fermes ta position initiale.

Re: Hedging or not hedging

par Bastos » 28 févr. 2015 06:11

me là non plus, je ne vois pas où le Hedging serait nécéssaire.
Au lieu de hedger tu peux cloturer ta position et puis plus tard, si rebond il doit y avoir, prendre position pour en profiter en prenant 2 lots. Ce qui j'ai l'impression construit une situation équivalente sans Hedging, car que tes 30€ soient gelés en PV lors d'un pyramidage, ou sur ton compte cela ne me semble pas si différent.

Re: Hedging or not hedging

par Benoist Rousseau » 28 févr. 2015 09:17

Brako a vu un truc très utile pour le Hedging pour les swing, on peut hedger le vendredi soir pour conserver son gain, le geler si on a peur d'une ouverture catastrophique le lundi (et moins cher qu'un stop garanti)

Re: Hedging or not hedging

par Bastos » 28 févr. 2015 09:42

Si je hedger le vendredi soir: lundi ça part dans le mauvais sens je ne gagne rien. Lundi à l'ouverture ça part dans le bon sens non plus... Autant cloturer vendredi soir et reprendre position lundi à l'ouverture. Moins de frais overnight, non?
Si on a un stop garanti, lundi dans le mauvais sens on perd suivant le stop, dans le bon sens on gagne une PV.
Ce ne sont pas les mêmes stratégies non? Du coup si je hedge le vendredi soir ce n'est pas vraiment pareil qu'un stop garanti.
Autant ne pas hedger, ne pas prendre de stop garanti, fermer vendredi soir et ouvrir lundi matin (en même temps ça peut demander d'être debout à 00h :-) )

Re: Hedging or not hedging

par Benoist Rousseau » 28 févr. 2015 10:14

pas forcement, ton stop garanti peut être touché la nuit et au final le cours à 9h00 ouvrir au dessus de ton ancien stop garanti

un stop garanti couté +1..5 de spread, il faut le prendre à l'avance. Tu peux avoir une position positive le vendredi soir sans stop garanti et là le hedge permet de stabiliser ton gain. Tu peux hedger 50% de la position par exemple, si ça monte tu en profites encore, si ça baisse tu as diminué la perte

Il y a plein de stratégies différentes à mettre en œuvre.

Exemple tu as un pru à 11200 avec 10 lots, clôture 11400, tu te dis que lundi matin on va retracer les 11300 avant de rebondir car très fort support les 11300 et que tu voudrais faire un pyramidage avec ton pru 11200, que cela semble un bon coup.

Tu hedges 100% on descend à 11300, tu revends, tu es flat, tu as ta position à 11200 qui te permet de lancer un pyramidage sur le rebond, tu te retrouves par exemple avec 20 lots et un pru à 11250 (dans le cas d'un pyramidage par palier de x2). Si tu avais revendu, tu aurais pyramider à 11300 avec 10 lots donc moins de chance de réussite de ta pyramide. Là tu es déjà à 20 lots avec un pru à 11250, dans l'autre cas 10 lots avec un pru à 11300 en achetant à 11300... ce n'est pas les mêmes perspectives ni même les mêmes chances de réussite

Un exemple parmi d'autres, le premier qui me vient en tête

Re: Hedging or not hedging

par Mister Hyde » 28 févr. 2015 10:22

Un détail sur les stops garantis que l'on trouve dans les conditions générales d'IG
12. Stop Garanti
(2) [...] Ainsi, lors de l’examen visant à déterminer si le cours fixé a été dépassé par notre prix, nous sommes autorisés (mais pas contraints) à ne pas prendre en compte les prix fixés par nous au cours des périodes de cotation en pré-ouverture du marche, post clôture du marché ou pendant la période intra journalière sur le Marché sous-jacent correspondant, au cours de la période intra journalière ou toute autre période de suspension sur le Marché sous-jacent correspondant ou au cours de toute autre période qui, selon nous et de manière raisonnable, peut entraîner des pics de prix à court terme ou d’autre distorsions.

Re: Hedging or not hedging

par Benoist Rousseau » 28 févr. 2015 10:53

Oui c'est dans les CGU mais pour le moment en 5 ans d'utilisation des stops garantis, ils ont toujours été respectés et personne sur le forum n'a signalé une seule fois qu'ils n'ont pas été appliqué depuis que le forum est ouvert. Si un stop garanti n'avait pas été respecté en 5 ans, on en aurait entendu parlé, les gens se précipitent sur les forums pour ramer, dire du mal, jamais pour dire tout marche bien :) ils ont été respectés pour CHF/EUR par exemple et ça a été un gap de -30% donc s'il y a une attaque nucléaire ou quele siège d'ig explose, ils ne seront pas respectés comme toutes les assurances. Il faudra un évênement majeur, la faillite d'ig soit la faillite de 100% des brokers cfds à risque limité mondiaux (puisqu'ig est le nuémro 1 et xxx fois plus capitalisé que la majorité) et la faillite des banques mondiales etc

Dans ce cas, on se retrouve à la préhistoire en 24h :)

Re: Hedging or not hedging

par Mister Hyde » 28 févr. 2015 11:40

Attention, ce que disent les CGU, ce n'est pas qu'ils ne sont pas respectés, bien relire.

Ce paragraphe stipule que si ig estime que les cours pendant ou en dehors de la période de cotation du marché sous-jacent ne sont pas significatifs, ils peuvent maintenir votre position.
Le risque n'augmente pas, c'est aussi dans les CGU.

Je me souviens de période ou le CAC allait taper très haut à minuit, pour ensuite revenir se poser gentiment sur les niveaux de la veille à l'ouverture du future.

Re: Hedging or not hedging

par mohai » 28 févr. 2015 11:47

Le Hedging ma simplement sauvé mon compte entier! cette semaine chaque soir j'ouvrais dans le sens contraire a se que javais et je recupérais 15 point tout les matins quasi c'étais juste parfait ^^ par contre ça coute en spread quoi !

et je m'en sert aussi de stop garantie ( c'est moins cher coco ) ^^

Re: Hedging or not hedging

par Benoist Rousseau » 28 févr. 2015 11:49

oui j'ai lu trop vite merci :)

Re: Hedging or not hedging

par Bastos » 28 févr. 2015 11:57

Benoist Rousseau a écrit :pas forcement, ton stop garanti peut être touché la nuit et au final le cours à 9h00 ouvrir au dessus de ton ancien stop garanti
Je ne suis pas sur qu'on ce soit compris sur cet partie, je dois utiliser un vocabulaire inadéquat. Quand je disais fermer la position le vendredi soir et l'ouvrir le lundi matin à l'ouverture je disais (en prenant l'exemple de la quotation du CAC40) fermer la position le vendredi vers 23h15 et l'ouvrir le lundi vers 00h. Effectivement quand on parle d'ouverture on parle généralement d'ouverture du sous-jacent à 9h ici, mea culpa.
Benoist Rousseau a écrit :un stop garanti couté +1..5 de spread, il faut le prendre à l'avance. Tu peux avoir une position positive le vendredi soir sans stop garanti et là le hedge permet de stabiliser ton gain. Tu peux hedger 50% de la position par exemple, si ça monte tu en profites encore, si ça baisse tu as diminué la perte
Dans ce cas là pour avoir un position équivalente sans hedger, on peut solder le vendredi soir la moitié de la position.
Benoist Rousseau a écrit :Exemple tu as un pru à 11200 avec 10 lots, clôture 11400, tu te dis que lundi matin on va retracer les 11300 avant de rebondir car très fort support les 11300 et que tu voudrais faire un pyramidage avec ton pru 11200, que cela semble un bon coup.

Tu hedges 100% on descend à 11300, tu revends, tu es flat, tu as ta position à 11200 qui te permet de lancer un pyramidage sur le rebond, tu te retrouves par exemple avec 20 lots et un pru à 11250 (dans le cas d'un pyramidage par palier de x2). Si tu avais revendu, tu aurais pyramider à 11300 avec 10 lots donc moins de chance de réussite de ta pyramide. Là tu es déjà à 20 lots avec un pru à 11250, dans l'autre cas 10 lots avec un pru à 11300 en achetant à 11300... ce n'est pas les mêmes perspectives ni même les mêmes chances de réussite
Alors là... Je vais commencer par détailler ce que je comprends de la chose pour voir si on est en phase...

Tu prends 10 lots à 11200, ça monte à 1400 (pru de 11200, on a l'air d'être sur le DAX là :-)). Tu hedges le vendredi soir à 1400. Le lundi on est à 11300. Là tu dénoue ton hedge en soldant le put de 10 lots qui t'a servi à hedger. Et là tu pyramides en prenant un call supplémentaire de 10 lots à 11300. A ce moment là tu te retrouves avec 20 lots call et une PV de 200 pts x10 lots (grace à ton hedge). Et effectivement, c'est un pyramidage. Reste à confirmer si j'ai bien compris ce que tu disais :-) .

Maintenant si je fais la version sans hedge. Tu prends toujours 10 lots à 11200, ça monte à 1400. Tu vends le vendredi soir et tu encaisse un PV de 200ptsx10 lots. Le lundi tu es à 1300 et tu prends 20lots. Alors effectivement tu es à 20 lots, PV = 0 et pas de pyramidage. Sauf que au niveau comptable tu as ces 200ptsx10 lots sur ton compte que tu as encaissé le vendredi soir. Du coup je ne vois pas vraiment de différence substantielle, si ce n'est une différence de présentation (bien sur il ne faut pas retirer les 200pts*10lots de son compte broker, sinon ça ne marche pas).

Re: Hedging or not hedging

par Benoist Rousseau » 28 févr. 2015 12:16

Je n'ai pas le temps de développer un samedi :)

l'intérêt du cas hedge

c'est que tu part sur une pyramide à 20 lots avec un pru à 13250 quand le cours est à 13300 au lieu de 13300 avec 20 lots et rien en marge.

L'idée du pyramidage c'est d'y aller franchement donc à 13350 tu passes à 40 lots

13350 tu as 40 lots avec un pru à 13300 si tu as hedgé sinon 13325

25 points c'est toute la différence ente un hedge qui va finir flat à 40 lots et un hedge qui peut finir à 80 lots et tu auras fait ton année. C'est juste pour cumuler de l'avance sur ton hedge et lui donner un maximummum de chance. Mais il y a plein de possibilités.

Re: Hedging or not hedging

par mohai » 28 févr. 2015 12:30

y'a aussi un gros coté mentale dans cette technique dont on ne parle pas assez !!!

le coté sécurité qui joue au gros selon moi !

Re: Hedging or not hedging

par Benoist Rousseau » 28 févr. 2015 12:54

j'ai eu un énorme pyramidale qui est sorti flat à l'achat, on a été touché mon cours stop flat et on est redescendu 2 points en dessous avant de rebondir violemment. Ce jour là j'ai raté une journée à 5 chiffres pour 2 points j'aurai été content d'avoir quelques points de marge de plus.

Mon idée c'est qu'un énorme pyramidage ça se prépare avec un gros swing gagnant qu'on est près à sacrifier.

Le mental, la psychologie on en parle tous les jours ;) Mais tenir un gros hedge sur une journée, niveau tension, on met 3 jours pour récupérer.

Re: Hedging or not hedging

par Bastos » 28 févr. 2015 13:04

Comme je ne vois toujours pas, peut-être me permettrez-vous d'insister. (@Benoist : tu as raison sinon, profites du WE. Ici c'est ensoleillé. Rien qui ne puisse attendre lundi ou plus tard. Je réponds immédiatement car je suis lancé :-) ).

Scénario 1:
call de 10 lots pris à 11200.
Arrivé à 11400 tu es en PV de 200pts*10. La tu hedges en prenant 10 lots en shorts.
Ca descend à 11300 donc on se trouve avec un PV de 10 *100pts (lots call) et 10*100pts (lots short).
Tu fermes le hedges => tu encaisses 10*100pts. Et tu prends 10 lots call pour pyramider.

On se retrouve avec:
en PV: 10x100Pts
sur le compte: +10x100pts.
Et une exposition de 20 lots (sur le DAX?). Et un pru de 1250 sur 20 lots.

Scénario 2:
call de 10 lots pris à 11200.
Arrivé à 11400 tu es en PV de 200pts*10. La tu fermes ta position => tu encaisses 10*200Pts.
Ca descends à 11300 et là tu prends 20 lots call.

On se retrouve avec:
en PV: 0
sur le compte: +10x200pts.
Et une exposition de 20 lots. Et un pru de 1300 sur 20 lots.

A ce moment la je trouve cela assez équivalent, puisque le différentiel de pru entre 1250 et 1300 sur 20 lots se retrouve dans les 1000 pts supplémentaire sur mon compte que j'ai dans le scénario 2. Et si dans le scénario 1 on finit flat à la fin de l'année à 1250 (mais avec 1000 pts en comptes). Dans scénario 2 on finit en MV de 20*50pts (mais avec 2000 pts en comptes) ce qui pour moi en mon compte en banque semble pareil.

Re: Hedging or not hedging

par Bastos » 28 févr. 2015 13:20

D'ailleurs pour suivre l'exemple je file jardiner au jardin communautaire et profiter du soleil! :D
A plus tard...

Re: Hedging or not hedging

par artes88 » 28 févr. 2015 19:09

On peut aussi simplement shorter le contrat de Septembre et acheter celui de Juin; en optimisant les points d'entrée (en extension de fibos p.ex) et clôturer à un target de profit, les deux contrats égaux... pas de stop dans cet exemple

Sujets similaires
Hedging
par iGeriya » 05 août 2013 18:12 (5 Réponses)
Hedging
par Mardine » 13 oct. 2013 17:45 (7 Réponses)
comprendre le Hedging pour debutant
par Djoker02 » 19 juil. 2014 11:39 (3 Réponses)
Ig market Hedging
par robin070707 » 30 mars 2016 10:02 (8 Réponses)
Hedging et stop garanti
par Junior » 20 mars 2018 10:57 (8 Réponses)
Les stratégies Hedging
par Euraed » 22 oct. 2018 10:08 (3 Réponses)
Technique de Hedging
par Benoist Rousseau » 20 sept. 2019 16:12 (9 Réponses)
Interactive Broker Hedging
par wtangsiri » 25 févr. 2021 17:26 (7 Réponses)
Hedging sur Futures
par Noob75 » 30 août 2021 09:19 (12 Réponses)