ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Re: Prêt immo : banque ou courtier?

par elaelian » 01 mars 2015 16:51

Oups désolé, j'avais mal lu en effet...

Re: Prêt immo : banque ou courtier?

par frigolite » 01 mars 2015 16:52

infographie-delegationd'assurance-0.jpg
infographie-delegationd'assurance-0.jpg (110.21 Kio) Vu 4184 fois

Re: Prêt immo : banque ou courtier?

par elaelian » 01 mars 2015 16:55

Superbe infographie claire, nette et précise, merci !

Re: Prêt immo : banque ou courtier?

par LEROGER » 01 mars 2015 19:15

En pratique peu de courtiers, peu de banques accepteront une assurance tierce.
Il faut négocier ce qui peut l'être au niveau assurance proposée par la banque qui aura présenté le meilleur taux au courtier puis signer le prêt et changer d'assurance dans les 12 mois, c'est peut-être le moins conflictuel si ça ne passe pas au premier coup.
Attention aux courtiers chers. Préférer le courtier connu et reconnu dont tout le monde connait le nom (jai pas d'actions chez eux).

Attention au TEG, le web est bien documenté sur ce sujet. Mais difficile de lutter avant la souscription, pourquoi ne pas le faire après...

La banque que présentera le courtier va imposer la domiciliation des salaires et de l'épargne. En général c'est ce qui est fait.

Ne pas s'y opposer, c'est légal je crois et de toutes les manières on y peut rien. Par contre le changement peut prendre du temps... On peut faire trainer. :roll: Ou pas. Chacun fait comme il veut.

Bien négocier à l'ouverture du compte > CB premier gratuite 2 ans, remises sur bouquet de services etc... Le conseiller est payé à la commission sur tout ce qu'il place comme produits (surtout ceux) inutiles ou classiques à un nouveau client venant à cause/grâce à un prêt immo. Mais rien ne l'empêche de faire des remises :)

Idem ils adorent assurer les biens. Ca peut valoir le coup de leur laisser un an puis de revenir à une autre assurance moins chère.

Tout est dans le package du prêt. Si bon taux, accord de prêt il est parfois nécessaire d'avaler les couleuvres de ''services'' bancaires. puis de s'alléger ensuite parce ça c'est possible et indolore (on est plus devant le banquier mais chez soi pour tout annuler au fil de l'eau si nécessaire, par courrier etc...)

Tout ceci est à vérifier, c'est mon vécu rien de plus. Ma todo list avec les banques/courtiers.

Re: Prêt immo : banque ou courtier?

par elaelian » 01 mars 2015 19:25

Bonjour Leroger, et merci pour votre retour d'expérience !

Sur quoi faut-il se méfier concernant le TEG ?
D'ailleurs, faut-il opter pour un taux fixe ou variable ?

Merci encore !

Re: Prêt immo : banque ou courtier?

par LEROGER » 01 mars 2015 19:35

elaelian a écrit :Bonjour Leroger, et merci pour votre retour d'expérience !

Sur quoi faut-il se méfier concernant le TEG ?
D'ailleurs, faut-il opter pour un taux fixe ou variable ?

Merci encore !
Personnellement je ne prendrai jamais un taux variable. A toi de te renseigner voir si ça te convient. Moi je n'aime pas.

A propos du TEG tu ne pourras absolument rien faire avant souscription ( de mon expérience, modeste) donc je ne vais pas t'embrouiller avec ça. Une fois ton prêt fait tu pourras reposter ta question. Il n'est jamais trop tard sur ce sujet.
:mercichinois:

Re: Prêt immo : banque ou courtier?

par falex » 01 mars 2015 20:13

mon assurance de pret est en délégation chez Generali. Je vais dans une autre agence bancaire dans une autre ville et on parle de mon prêt et de ma délégation : reponse affolé de l'agent : c'est pas possible ca n'existe pas chez nous ...

Alors là j'avoue que pour une enseigne national j'en suis resté bouche bé ...

Maintenant je veux changer d'assureur car d'autre me propose la même couverture pour un mensuel deux fois moins élevé : Quelqu'un l'a déjà fait ?
J'ai pas encore creusé les petites lignes de la banque ni de l'assurance...

Re: Prêt immo : banque ou courtier?

par LEROGER » 01 mars 2015 20:18

falex a écrit : Maintenant je veux changer d'assureur car d'autre me propose la même couverture pour un mensuel deux fois moins élevé : Quelqu'un l'a déjà fait ?
J'ai pas encore creusé les petites lignes de la banque ni de l'assurance...
C'est pas dans tes contrats, c'est la loi Hamon qui est sortie.
http://www.empruntis.com/assurances-dommage/guide/changer-d-assurance-avec-la-loi-hamon.php
Extrait :
Un délai d'un an pour changer d'assurance credit
L'assurance emprunteur d'aujourd'hui
Bien que l'emprunteur ait le droit de choisir une assurance ailleurs que dans la banque où il signe son crédit, près de 70% des assurances sont souscrites auprès de cette banque alors que d'autres offres peuvent se trouver plus intéressantes ailleurs.
Le délai instauré par la loi Hamon
Les souscripteurs d'une assurance liée à un prêt immobilier pourront changer de contrat pendant un an après signature du crédit. Ce délai leur permettra de négocier et de comparer les différentes offres.
Effectuez dès maintenant une comparaison des offres d'assurance emprunteur.


Bonne lecture :mercichinois:

Re: Prêt immo : banque ou courtier?

par falex » 01 mars 2015 21:27

Merci mais je ne pense pas etre dans le cadre de la loi Hamon
Mon assurance est déjà délégué
Je veux simplement changer d'assureur.

Re: Prêt immo : banque ou courtier?

par LEROGER » 01 mars 2015 21:47

Ben la loi hamon a été crée surtout pour les nouveaux prêts et créer des droits nouveaux qui n'existaient pas. C'est un plus.
Je crois que tu ne pourras pas changer. Vérifie.

Par contre tu peux aller voir un courtier, si tu l'as contracté il y a plus d'un an non seulement tu peux contracter un nouveau prêt à taux moindre tous frais inclus mais en plus une fois le prêt contracté être dans la loi Hamon et donc en capacité de changer d'assurance... Pas au début tu n'y arriveras pas. J'espère avoir été clair.

Un collègue a suivi ce conseil ou plutôt cette ''information'' parce que ce n'est pas mon domaine, je me suis juste beaucoup documenté lors d'un achat immo l'année dernière. C'est tout.
Il a gagné 8.000E tous frais payés dont pénalités de remboursement anticipé. Sur un solde de prêt de 100.000E de mémoire.
Mais par contre faut accepter de changer de banque, refaire un dossier de prêt etc... On a pas rien sans rien. Si tu veux plus d'infos tu me contactes par MP.

A+
:mercichinois:

Re: Prêt immo : banque ou courtier?

par falex » 01 mars 2015 22:02

Changer de banque n'est pas compliqué.
J'ai des collègues qui ont ouvert le nouveau compte et n'y ont jamais domicilie leur salaire ...

Les banques joue la dessus mais c'est franchement pas difficile.

J'avais fait un appel à un courtier pour mon changement d'assurance mais j'ai vite compris que je ne les intéressé pas.

Faut que je me plonge dans mes contrats :-)

Re: Prêt immo : banque ou courtier?

par LEROGER » 01 mars 2015 22:41

falex a écrit : J'avais fait un appel à un courtier pour mon changement d'assurance mais j'ai vite compris que je ne les intéressé pas.
C'est ce que j'ai dit. Un courtier est bon pour les taux. Après il t'infuse un package négocié avec la banque qui a déchiré avec le taux. Tu es un peu perdant notamment avec l'assurance qu'ls te proposent/imposent. Tu dis rien, tu fais le nouveau prêt et avec la loi Hamon tu essaies de faire dégager ensuite l'assurance du nouveau prêt, avant un an. Il suffit que l'opération soit rentable tous frais inclus. Et évidemment faut pas parler de l'assurance au courtier non seulement il s'en moque mais en plus c'est au contraire ce qui permet à la banque avec laquelle il négocie de ''compenser'' le taux bas. Tous les Français ne veulent pas s'enquiquiner à changer d'assurance en un an. La loi Hamon n'est profitable qu'à ceux qui essaient. Par contre il peut y avoir des refus de la banque pour une nouvelle assurance.
D'où la nécessité que la renégociation du prêt soit avantageuse tous frais inclus et assurance imposée incluse évidemment. Le changement de l'assurance n'est qu'un plus si ça veut bien se faire.
A +++ bonne lecture de tes contrats
:mercichinois:

Re: Prêt immo : banque ou courtier?

par falex » 02 mars 2015 17:47

Yes merci.

A l'époque et avec du temps j'avais réussi à faire aussi bien que les courtiers de l'époque, à la fin mon banquier me disait '"Ecnore une demande ??? ) ben oui j'ai encore eu moins cher ailleurs ... Je ne sais plus mais on avait du faire 4 ou 5 tour auprès des instances ...
Effectivement l'intérêt du courtier c'est surtout le gain de temps ...
Deux collègues ont déjà fait du rachat de prêt, mais leur taux de départ était nettement plus elevé que ce que l'on fait maintenant, tout dépend de où on part et de quel conditions.
N'hesitez pas à faire vibre votre conseiller avec ce genre de truc, si ça ne fait pas bougier votre pret vous pourriez avoir d'autre chose au rabais (comme la CB à 0€)

Pour l'instant les taux sont trop proches de ce que j'ai déjà pour ça vaille le coup, c'est pour ça que je cherche à optimiser uniquement l'assurance.

Va falloir que je relise mes papiers mais je ne vois pas sous quelle prétexte ma banque aurait sont mot à dire ... l'assurance est contracté entre moi et l'assureur, le bénéficiaire pouvant être moi ou la banque.
Par contre je les verrais bien me dire : A mais pour ce genre de changement ça va couter des frais exhorbitant ... (tu parles un papier à mettre à jour un coup de tampon et une signature du chef d'agence m'enfin ...)

Re: Prêt immo : banque ou courtier?

par LEROGER » 02 mars 2015 17:52

Bon courage falex, lache rien :)

Re: Prêt immo : banque ou courtier?

par frigolite » 20 mars 2015 15:31

J'ai fait un peu le tour des agences bancaires autour de moi, les taux ont bien baissé encore. Par contre, les frais de dossier, les IRA, les Frais de gestion de compte courant et le coût de la cb de base rendent ces offres bien moins concurrentielles que certaines banques en ligne où ces frais n'existent pas. Sans compter l'assurance que vous pouvez relativement facilement prendre ailleurs. Comparez bien le coût total sur la durée du prêt.

Re: Prêt immo : banque ou courtier?

par plataxis » 06 avr. 2015 00:53

Expérience vécue : négociation de taux dans une banque. L'agent me fait une proposition, je suis déçu car le courtier me propose un meilleur taux même chez eux. "Vous avez vu un courtier ? Dans ce cas même si vous voulez venir chez nous, ce sera moins cher en passant par le courtier".

Raconté par le notaire : "20 ans dans la même banque, ils me proposent un taux peu attractif, je vais voir un courtier, il me propose un super taux... Dans ma propre banque !"

Sérieusement faire mieux qu'un courtier sérieux, ça semble compliqué... et inutile ! Evidemment, il faut un courtier
- qui se rémunère auprès des banques (c'est un porteur d'affaire, vous ne lui payez rien)
- qui fasse suffisamment de volume pour avoir accès à des taux privilégiés (il pleut là où c'est mouillé).

Re: Prêt immo : banque ou courtier?

par krisboy » 10 avr. 2015 23:14

Complètement d'accord avec plataxis, pour être dans l immo, je peux vous dire que traiter avec un bon courtier sera la meilleure des choses à faire, même si il vous demande une commission ... je parle d'un bon courtier, un vrai ! pas le gus du coin.

Un courtier digne de ce nom aura des conventions avec un maximummum de banques, selon votre profil il pourra orienter votre dossier auprès de certaines banques et le présenter idéalement, ensuite avec les volumes il négociera le taux, mais aussi l assurance, ira etc et vous fera gagner un temps certain.

Le plus compliqué est de trouver LE bon courtier et surtout ne jamais présenter son dossier au préalable à la banque sinon le courtier ne pourra pas vous faire bénéficier de ses conditions ...

bonnes recherches

Re: Prêt immo : banque ou courtier?

par falex » 14 avr. 2015 17:23

J'suis allé voir un courtier la semaine derniere et là il m'a sidéré :

Je suis le client idéale car prêt de 2008 donc avec la plus grosse marge possible MAIS comme je ne sais pas combien de temps je vais rester chez moi (6mois, 6 ans, 60 ans ???) il me dit : Ah non dans ce cas là je ne renégocie pas votre prêt. On verra quand vous voudrait en souscrire un nouveau ... sic

Au final je peux économiser environ 30K€/2,5 ans ce qui est énorme (mais cette économie n'est réalisé que si vous amenez votre prêts jusqu'au bout) mais faut que je trouve un "bon" courtier ...

Y'a les grands nom (Ca fpi and ou meill eur taux) et des plus petits (infi par exemple).

Sur quel(s) critère(s) peut-on juger de la qualité d'un courtier avant de lui confier son dossier et qu'il aiile faire le tour des banques ?

Celui que j'ai vu en RdV, m'a bien filé la liste des banques avec qui il bosse :CA, LCL, BNPP, sg et toutes les Caisses mutualiste (CE, BP, ...) du coin
Donc il travaille avec tout le monde ... ce n'est pas suffisant pour aller plus loin, si ?

Re: Prêt immo : banque ou courtier?

par LEROGER » 14 avr. 2015 20:09

meilleur taux est une valeur sûre. Testé 2 fois plus une collègue. No problemo. Après ça dépend peut-être des agences.

Critères : je suis entré, on m'a fait une proposition, pas trop de ., la propo était correcte, j'ai négocié encore un peu, une semaine après j'avais le rdv à la banque à mes conditions et signature. Le courtier a fait tout le boulot de négo avec la banque. Mais comme le courtier bosse plutôt pour pas faire trop trop d'efforts il a donc fallu le secouer un peu pour gratter un peu. Ils sont plutôt pro banques.
Mais normalement ils ont carrément les meilleurs taux. Aucune banque ne m'avait proposé un tel taux.
J'ai pas testé d'autres courtiers.

A part cette enseigne le reste donc les banques (dont la mienne - client depuis 10 ans) c'était du grand n'importe quoi, perte de temps.

Ce n'est peut-être pas un cas général.

Ps : Tu n'as pas besoin de leur dire que tu vas vendre dans X années. Ca n'apporte rien. Ceci étant je pense comme toi que ce courtier est idiot. J'ai dit à mon courtier des choses qu'il n'a pas répété à la banque parce (que comme il me l'a dit cash) ça ne les regarde pas. Il ne m'a pas jeté pour autant :)

Re: Prêt immo : banque ou courtier?

par LEROGER » 14 avr. 2015 20:16

falex a écrit : avant de lui confier son dossier et qu'il aiile faire le tour des banques ?
Le courtier sait normalement à l'avance avec qui il va potentiellement faire passer le dossier. Ils sont en relation tous les jours et chaque banque a ses critères, le courtiers les connait. Par exemple une construction sans CCMI ne passe pas chez certaines banques. Idem pour les autoconstructions etc... Certaines banques demandent le changement de domiciliation bancaire des salaires d'autres non, comme le Crédit Foncier (puisque ce n'est pas une banque...). Beaucoup de paramètres sont connus du courtier. Dont le taux mini accepté par chaque banque ce jour précis, cette semaine, ce mois :) Je pense qu'à 99% le courtier sait à l'avance à quelles conditions et chez qui le dossier passera.

Normalement pendant le rdv le courtier peut te donner le nom des banques qu'il pensent contacter. C'était comme ça pour moi.

:mercichinois:

Sujets similaires
Ouvrir un PEA chez sa banque ou courtier ?
par Pascal44 » 15 avr. 2020 10:06 (3 Réponses)
CTarifs courtier de ma banque . Avis
par Amarantine » 17 avr. 2020 21:54 (7 Réponses)
courtier ib vs banque
par poissonchat » 18 févr. 2022 15:27 (2 Réponses)
ou trouver comparaison taxations plus-values immo en europe?
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 21 août 2019 15:17 (5 Réponses)
Formation Immo, quoi prendre ?
par Jéjé-08 » 07 févr. 2020 16:57 (10 Réponses)
IMMO - assurance loyer impayé
par Guipit » 12 févr. 2020 12:11 (5 Réponses)
[immo] Acheter à saint-étienne, une bonne idée?
par kramnik1989 » 25 mai 2020 21:01 (11 Réponses)
{Immo} Vendre pour réinvestir ailleurs
par Jadeladorade » 31 août 2020 15:13 (7 Réponses)