ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Les parcours des gagnants

par Benighted » 04 mars 2015 10:54

Bonjour :) ,

le Forum psychologie me semble le mieux adapté pour parler de ce sujet car il regroupe vos états émotionnels, réalisations d'objectifs, liberté etc...

Tout ça dans le but que tout le monde fasse le point sur sa vie actuel (si ce n'est pas déjà fait) et de pouvoir montrer aux gens que tout est possible à condition de travailler dur.

Je propose donc à tout les traders gagnants du forum qui vivent de leurs passion à compte propre de raconter leurs parcours:

_Qu'est ce qui vous a donnez envie dans un premier temps de devenir trader? (Liberté, argent...) Et est-ce que vos attentes ont changez ou non depuis vos débuts.

_Le style de trading que vous avez choisi et le temps que vous avez mis pour développer une méthode solide.

_Ensuite racontez comment était votre début de carrière, les erreurs commises, les moments de doutes, les pertes, l'abandon qui peut effleurer l'esprit. (Pour le côté déplaisant de la chose).

_Parler bien évidemment de la persévérance malgré les difficultés, le temps qu'ils vous a fallu pour être la personne que vous êtes devenu. ( Pour le côté positif de la chose :) ).

_Le pire trade et le meilleur trade de votre vie et comment ils ont pu impacter votre vie de trader.

_Ce que le trading vous a apportez sur le plan psychologique dans la vie de tous les jours. (l'apprentissage sur soi, rapport avec l'argent, etc...)

_Et pour finir comment vous voyez-vous dans les années à venir?

J'espère que cela vous intéressera , et si vous avez d'autres propositions pour améliorer ce sujet n'hésitez pas!

Re: Les parcours des gagnants

par sobear » 04 mars 2015 13:05

J'espère que tu auras des réponses mais je pense que les vrais gagnants n'aiment pas trop se dévoiler c'est d'ailleurs cité plusieurs fois par LBR dans sa liste de règle de trading (n° 27 et 41) ;)
http://www.andlil.com/forum/50-regles-d ... t5605.html

Re: Les parcours des gagnants

par Mister Hyde » 04 mars 2015 13:39

En effet, ils risqueraient de recevoir une pluie de MP pour partager leurs secrets pour gagner en bourse. :lol:

En revanche, il y a des files très intéressante sur le sujet :
experiences-personnelles-t6500.html
petite-reflexion-sur-les-qualites-du-ma ... t7330.html
raconte-comment-as-tu-perdu-de-l-argent-t5091.html
la-video-qui-peut-vous-faire-gagner-6mo ... t5051.html

Re: Les parcours des gagnants

par Amarantine » 04 mars 2015 13:50

De plus, il faut penser aussi que ces traders-là sont en compte propre et donc qu'ils n'auront absolument pas le temps de répondre à cette avalanche de questions puisqu'ils tradent jusqu'au soir. Ils ont besoin de leur week-end pour revoir leur semaine et préparer leur semaine suivante. Ils manquent énormément de temps et le peu qu'ils ont, ils le consacrent aux leurs.
La plupart des questions ont leur réponse disséminées dans tout le forum. Il faut essayer de les retrouver avec le Moteur de recherche.
Bon sujet, mais je doute fort qu'ils puissent te répondre. Ils essaient déjà, entre 2 trades, de répondre aux questions que posent les débutants quand le marché les laisse souffler un peu.

Re: Les parcours des gagnants

par artes88 » 04 mars 2015 14:36

Benighted a écrit :Bonjour :) , ../..
_Parler bien évidemment de la persévérance malgré les difficultés, le temps qu'ils vous a fallu pour être la personne que vous êtes devenu. ( Pour le côté positif de la chose :) ).
Dans le forum, je vois que certains traders quittent le trading réel pour passer en démo,...

et bien ce n'est pas une bonne idée, je l'ai expérimenté perso, ce n'est vraiment pas pareil :!:

:idea: Premier point restez en réel, c'est la garantie d'un apprentissage cohérent.

Ensuite certain disent je vais faire "x" semaines, ou "x" mois en démo avant de me lancer, ou encore une année...

:idea: Second point, il faut savoir que parfois plus de quinze années sont nécessaires pour se forger une "petite" expérience, le tout en réel. La persévérance se place là, les écueils sont nombreux et la matière est vaste, il faut connaître les options, les futures, le hedge, la gestion du risque.. et tout cela n'est rien sans un bon money management.

Et sans le réel, le "commitment" est moins présent

Perso je configure une feuille excell avant de rentrer mon ordre; de cette manière j'ai sous les yeux la taille de mon allocation, le nombre de contrats etc...

I hope this will help

Re: Les parcours des gagnants

par Benighted » 05 mars 2015 09:34

C'est vrai que c'est une bonne chose de rester discret, le but de ce post était juste de pouvoir motiver les gens et montrer que tout était possible comme c'est dis plus haut.

Amarantine oui j'ai vu qu'il y avait quelque réponse dans le forum, l'idée était aussi de regrouper un peu toute les réponses dans ce sujet pour mieux s'y retrouver :) .

Artes88 le réel est un autre monde en effet. Ayant vécu l'expérience de la quasi perte de mon premier capital, je suis revenu plus tard toujours en réel mais avec un plus petit capital en étant plus prudent avec toute les remises en questions qui ont précédés. Le terrain est la meilleur des expériences ^^

Merci pour vos réponses en tout cas ;)

Re: Les parcours des gagnants

par artes88 » 05 mars 2015 13:19

Benighted a écrit :C'est vrai que c'est une bonne chose ../...
Artes88 le réel est un autre monde en effet. Ayant vécu l'expérience de la quasi perte de mon premier capital, je suis revenu plus tard toujours en réel mais avec un plus petit capital en étant plus prudent avec toute les remises en questions qui ont précédés. Le terrain est la meilleur des expériences ^^ ../... ;)
Le réel versus le demo,... le terrain miné affûte les sens,

tous les grands traders on tout perdu plusieurs fois, la lecture de "Markets Wizards" est très instructive à ce sujet. Certains sont allés jusqu'à répartir le produit de leur compte dans CINQ coffres, à lire et relire !
MKTWZDindex.jpg
MKTWZDindex.jpg (12.89 Kio) Vu 1058 fois

Re: Les parcours des gagnants

par Mister Hyde » 05 mars 2015 13:24

Très bon livre, avec The New Market Wizards, qui est le même avec des interviews d'autres traders, je n'ai pas eu l'occasion de lire Hedge Fund Market Wizards et Stocks Market Wizards.

Je crois que c'est le genre de retour d'expérience que tu cherches.

Re: Les parcours des gagnants

par Benoist Rousseau » 05 mars 2015 13:29

Le problème c'est gagnant depuis combien de temps ? 6 mois ? 1 an ? 10 ans ? Il y en a qui sont gagnants 2 ans qui écrivent un bouquin et c'est plié ils racontent leurs exploits. J'ai transformé 5K en 25K en 6 semaines, j'étais gagnant.

La questione st mal posée, je ne m'estime jamais gagnant, mais perdant en sursis. Je pense que le jour où je m'estimerai gagnant, je devrai vite arrêter la bourse avant de me planter.

On est jamais gagnant en bourse, il n'y a pas de méthodes miracles, c'est du Darwinisme, rien ne me dit que dans 3 ans je ne serai pas sous les ponts. On est gagnant quand on s'arrête de trader, comme au casino. Pour mo ice sera la retraite si tout va bien, dans 20 25 ans que je pourrai répondre à ta question :) Pour le moment je suis en sursis tous les jours

Re: Les parcours des gagnants

par Rogue » 05 mars 2015 13:39

Je pense Benoist que la conception que nous avons des choses est différente : on cherche à être trader pour devenir investisseur. Ce qui n'est pas la même chose.

Le trading c'est pour commencer, puis ensuite quand on aura fait "fortune" dans le sens où on aura un capital "captif" à travailler, alors on muera en investisseur et là le fait d'éparpiller ton capital sur plusieurs supports, plusieurs stratégies et plusieurs horizons de temps, plusieurs marchés etc fait que ton capital est naturellement protégé.

Et ensuite tu gardes une partie pour faire le trader...

Re: Les parcours des gagnants

par Rogue » 05 mars 2015 13:45

artes88 a écrit :tous les grands traders on tout perdu plusieurs fois
Mouais, j'ai lu le premier Market Wizards ce n'est pas trop ce que je retiens... tous les grands traders (déjà qu'est-ce qui fait d'un trader un "grand" trader, parle-t-on de traders ou d'investisseurs ? etc.). En revanche, qu'un certain nombre de ces "personnalités du monde de la finance" aient testé, créé des boîtes, des fonds qui aient plus ou moins bien marché avant de trouver le cap, la méthode ou le marché "idéal" pour devenir "célèbre"... là je suis plus en phase.

Mais c'est vrai que pour un grand nombre de personnes talentueuses, le créateur de société de conseil en informatique, la patronne d'institut de beauté, le boulanger parfois il a fallut passer par des moments difficiles avant de rencontrer le succès. Parfois, le même produit dans les années 80 ne fonctionnait pas puis dans les années 90 devenait la brillante idée du siècle.

Tout est question de timing, de persévérance.

Re: Les parcours des gagnants

par artes88 » 05 mars 2015 16:33

Benoist Rousseau a écrit :Le problème c'est gagnant depuis combien de temps ? ../..
On est jamais gagnant en bourse, il n'y a pas de méthodes miracles, c'est du Darwinisme, rien ne me dit que dans 3 ans je ne serai pas sous les ponts. On est gagnant quand on s'arrête ../...
je ne suis pas du tout d'accord avec cela, car ces traders, ceux de Schwager, et bien.. certains ont isolé dans plusieurs coffres et différents états, du cash et des lingots, pour pouvoir payer d'éventuels appels de marge, l'équivalent 400K dans chaque coffre si ma mémoire est bonne.

Ce sont des bénéfices retirés régulièrement.

Et bien à chaque fois, en usant de leur "cassette", ils se sont remis en selle avec le même succès

J'ai un copain qui a investi durant 20 années, il y a six ou sept ans, après avoir tout liquidé, il a acheté 35kgs d'or, et revendus lors du pic (il avait un coffre ds son bureau)....

En résumé on peut limiter volontairement la taille de son compte, un avis ?

Re: Les parcours des gagnants

par Rogue » 06 mars 2015 07:49

- a écrit :
Rogue a écrit :Le trading c'est pour commencer, puis ensuite quand on aura fait "fortune" dans le sens où on aura un capital "captif" à travailler
... et où places-tu la barre cher Rogue ?
Alors là... ça dépend de tellement de paramètres !! Tout dépend si tu as besoin de 5€ ou 1000€ par jour pour subvenir à tes besoins.

Re: Les parcours des gagnants

par Benoist Rousseau » 06 mars 2015 08:29

Même si je gagne 100.000.000€ je continuerai à trader pour le plaisir. Le trading améliore mon quotidien mais je peux très bien m'en passer de cette amélioration. Pour moi la reussite dans le trading ce n'est pas avoir xxx.xxx€ sur un compte. C'est se lever se dire tient aujourd'hui je vais trader 1h ou 2h parce que j'en ai envie et sortir sans forcer son pain quotidien ihebdomadaire iu mensuel. Considérer le trading comme un distributeur automatique. Si je suis sérieux je oeux considérer le trading comme une rente. Avoir plus d'argent permet juste de réduire le levier et donc de se dire ok je suis bon jusqu'à la fin de ma vie avec une espérance de vie à 90 ans soyons optimiste :) de plus en vieillissant les besoins diminuent (mais pas les dépenses de santé)

Re: Les parcours des gagnants

par artes88 » 08 mars 2015 21:44

Benoist Rousseau a écrit :Même si je gagne ../... Si je suis sérieux je oeux considérer le trading comme une rente. Avoir plus d'argent permet juste de réduire le levier et donc de se dire ok je suis bon jusqu'à la fin de ma vie avec une espérance de vie à 90 ans soyons optimiste :) de plus en vieillissant les besoins diminuent (mais pas les dépenses de santé)
Je suis d'accord 100% avec cela, la connaissance en trading, bien appliquée, peut apporter un solide complément de revenu pour assurer un niveau de vie plus que décent. Le mot rente est bien à propos...

Sujets similaires
Mon tout petit parcours
par sobear » 25 avr. 2014 11:42 (5 Réponses)
Parcours scolaire pour être trader
par spirou » 08 déc. 2014 17:45 (28 Réponses)
[ETUDES] Quel parcours ?
par Berkho » 25 nov. 2016 17:32 (24 Réponses)
un parcours d'apprentissage
par Cabencort78 » 22 juil. 2020 19:19 (9 Réponses)
le parcours de Yassine
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 18 sept. 2020 05:19 (2 Réponses)
Ouvrir un compte réel le parcours du combattant ?
par Benoist Rousseau » 14 oct. 2020 23:16 (15 Réponses)
Le parcours du trader débutant
par Loulou56 » 12 nov. 2020 13:47 (12 Réponses)
le parcours sans faute de Janet Yellen
par Francis1 » 25 nov. 2020 17:52 (1 Réponses)
Votre parcours, trader indépendant ou en complément
par Amarantine » 03 sept. 2021 12:04 (1 Réponses)